Par la grâce du Président de la République Paul Deschanel...
Après quelques recherches succinctes, je le reconnais, il semblerait que cette loi n'ait jamais été abrogée.
Pour un peu, si la République ne l'avait pas oublié, on aurait pu la faire entrer au Panthéon ! Il est à craindre que cela soit définitivement foutu, certains se l'étant accaparé depuis longtemps.
En 1994, la réponse est là :
RépondreSupprimerhttp://www.senat.fr/questions/base/1994/qSEQ940606430.html
Mais je crois que cela fait longtemps que l'on n'a pas vu le ministre et les moyens militaires place des Pyramides (ni les bâtiments pavoisés). En tout cas, on ne peut pas dire qu'il y ait de la pub.
Droopyx
@droopyx: bien trouvé ! mais, mieux que toi, je n'ai aucun souvenir de quelques manifestations que ce soit, de la part des autorités républicaines, célébrant la Jeanne et 1994 n'est pas si loin que cela. J'ai même interrogé ma mère qui à cette époque était Maire et pas le moindre souvenir d'une quelconque célébration... Si j avais du temps et un peu d argent à perdre, je crois bien qu il y aurait un truc à faire... :)
SupprimerElle est effectivement en vigueur (à moins qu'elle n'ait été abrogée depuis 1994 sans tambours no trompettes). Mais je n'ai jamais entendu parler de cérémonie militaire spécifique le 2ème dimanche de mai placée sous l'égide du Ministère des Anciens Combattants !
RépondreSupprimerMême quand j'étais môme, et pourtant Jeanne d'Arc tenait alors sa place dans les livres d'Histoire à l'école.
http://www.senat.fr/questions/base/1994/qSEQ940606430.html
@Gilly: Bravo a toi aussi et vois ma réponse à Droopyx qui t a précédé :)
SupprimerQuant aux Le Pen, eux qui se prétendent les plus patriotes des Français, je me demande comment ils peuvent rater une occasion pareille, la fête du patriotisme, et défiler le 1er mai qui n'a rien à voir de près ou de loin avec Jeanne d'Arc ?
RépondreSupprimerPeut-être n'est-il pas trop tard pour qu'une majorité de Français se réapproprie le roman national et associe à nouveau La Pucelle d'Orléans à la France.
Pour cela, il faudrait quelqu'un qui ait encore et toujours le courage d'envoyer paître le FN et la gauche. Ils ne sont pas légion.
@Gilly: Bien d accord avec toi et je ne comprends toujours pas que la " république " ait laissé le FN s'approprier Jeanne d'Arc. Tiens à la première occasion, j interrogerais là dessus mon député qui a défaut d etre un foudre guerre répond toujours, avec sérieux, aux questions qu on lui pose !
SupprimerEn 2007 et 2012, le second tour de l'élection résidentielle a eu lieu un 6 mai. La fête à Jeanne tombe plutôt mal.
Supprimer"je ne comprends toujours pas que la " république " ait laissé le FN s'approprier Jeanne d'Arc."
SupprimerC'est simple, parce que Jeanne est une sainte catholique. Quant au FN, plutôt que d'appropriation on pourrait parler d'escroquerie, car quoi, voilà un parti bien républicain, c'est à dire laïque en diable, qui a fait de Sainte-Jeanne d'Arc une de ses figures emblématiques. C'est tout simplement honteux et insupportable pour tout véritable réactionnaire.
@Koltchack: c'est surtout totalement incohérent. Ils ont pris le côté " patriote " de la Sainte et occulté sa foi.
SupprimerHoc autem est veritas ^_^ , El Matador va se dépêcher de sortir son 49/3 pour abroger cette loi .
RépondreSupprimer@Claude Henri: il est fort probable qu il le la connaisse pas cette loi
SupprimerJeanne est née dans le Duché de Bar.... alors certes, le Duc de Bar avait fait allégeance au Royaume de France mais sur une carte, Domremy n'est pas en France. Jeanne d'arc était une sorte de mercenaire étrangère combattant avec les français du fait des alliances.
RépondreSupprimerLes duchés de Bar et de Lorraine ne deviennent Français que sous Louis XV au 18eme siècle.
C'est donc assez amusant de voir les patriotes en tout genre, prendre pour symbole une "étrangère" !
Laissons au Roy, à son retour sur le trône des Lys , le soin de commémorer le souvenir de l'Héroïne .
RépondreSupprimerVoilà, nous devons nous en remettre à la Divine Providence
SupprimerLa Yre et Koltchack: je crains, hélas pour elle, que ce ne soit pas pour tout de suite
SupprimerJe crois bien que Domrémy était une enclave rattachée au Royaume de France en territoire ennemi de toute façon Jeanne en si peu d'années a eu un destin exceptionnel qui mérite de ne pas être oublié ! Marguerite
RépondreSupprimer@Marguerite: Je conseille la lecture du " Jeanne d'Arc " de de Villiers. Passionnant
SupprimerM'étonne pas, tiens! La République dès qu'il y a quelqu'un qui fait une connerie se précipite
RépondreSupprimerpour la porter au pinacle (mais non, c'est pas grossier!) Oui parce que si la Jeanne en
question s'était contentée de garder ses moutons, ça nous aurait évité une sacrée palanquée
de malheurs!
Amitiés.
@Nouratin: Une façon de voir les choses ! :)
SupprimerLe Panthéon l'aurait momifiée. Ceux qui se la sont accaparée ne lui arrive pas au petit orteil. Elle est libre et victorieuse au Panthéon de Dieu.
RépondreSupprimerAvel: voila qui est bien dit :)
Supprimer