Bon, j'ai l'impression que les choses se compliquent de plus en plus. J'ai peur ( et vous? ) d'y perdre mon latin, où du moins ce qu'il en reste.
Essayons d'y voir clair.
A droite et assimilés, il y a Sarko, La Marine, Borloo, Morin, Bayrou,Villepin-pin-pin, Dupont-Debout-la-République et même un quasi-inconnu du grand public, Renaud Camus.
A gauche et assimilés, nous avons en vrac: Aubry, Valls, DSK, Hollande, Hulot ( expatrié de droite ), Joly, Méluche, Montebourde, La madone du Chabichou et le petit facteur.
Tous, et sans doute en ai-je oublié quelques uns, se sont soit déclarés comme candidats à la Présidentielle, soit sont considérés comme tels.
A droite, il y a les Sarko-fidèles, les Sarko-courage-fuyons, les ceusses qui ont quitté le navire, les haineux, les revenchards et La Marine, la seule, hélas, sur tout l'échiquier politique a parfaitement mener sa barque pour l'instant.
A gauche, du moins au PS, ils ont prévu un genre de referendum pour désigner le meilleur d'entre eux pour porter les couleurs du changement, ils ont appellé celà: les primaires ! ou une espèce de grande opération Portes Ouvertes. Mais bon, comme d'hab, ils ne sont pas tous d'accord pour ce machin; surtout aux extrèmes et chez les Verts, trop angoissés de se faire laminer par les pachydermiques autorités solfériniennes. On les comprend.
Et puis, maintenant, il y a les angoisses qui pointent: l'horreur, le Grand Frisson d'un nouveau 21 Avril. Même les élucubrations sondagières au doigt mouillé et la tête dans le sol semblent donner raison à ce vent de panique savamment entretenu.
Certains, à gauche, totalement désintéressés, en appellent à un espèce de sursaut citoyen pour contrer les affres de cette honte démocratique que représenterait un 21 avril 2012 revisité. Cornaqués par les jeunes socialistes ( et donc par Martine ? ), ces démÔcrates ( consultez la liste des animateurs du biniou, ça vaut son peson d'or) se sont désignés comme le Peuple des Primaires. C'est le pompon ça: le peuple des primates primaires! Quel drôle de nom ridicule! Leur but: que la gauche se rassemble; tous unis, ils réclament, doux rêveurs, un candidat unique de la gauche dès le 1er tour. Tiens, par exemple, Méluche et Ségo s'effaçant derrière DSK, tu y crois à ça ? Primaire, le Peuple en question; primaires ou primitifs ?
Vous suivez ? Moi j'ai du mal.
Alors, ce qui est sûr c'est que ça frétille de tout côté, que tout le monde est ami-ennemi avec tout le monde, que à droite, ou à gauche, les couteaux sont tirés et que nous, le bon peuple, on regarde, on se régale ou on est atterré parce que finalement, là-haut, tout là-haut, dans les états-majors, je crois bien que de nous, ils se foutent royalement.
Bon Dieu que le gâteau doit être gros et savoureux pour assister à la ruée d'une telle foule de prétendants !
Folie passagère 632.
Ils sont dans leur truc. Il est un peu tôt pour spéculer, on y verra un peu plus clair dans quelques mois. Sinon oui, la place doit être sacrément bonne pour qu'ils en veuillent autant. :)
RépondreSupprimerOn peut ajouter, mon cher Corto, que cette "primaire" en fait baver plus d'un à droite aussi !
RépondreSupprimerHervé Mariton et maintenant Alain Lamassoure qui veut que Sarkozy lui-même prenne l'initiative de proposer une primaire en même temps qu'il annoncerait sa candidature.
Comme quoi ces "primaires" c'est comme une épidémie de grippe aviaire dans une basse-cour.
tu parles qu'ils en ont rien à foutre de nous et surtout de la France, c'est ps leur problème!! quesque ces petits connards de populo vont aller les gonfler avec leurs petits problèmes, ils ont mieux à faire, non mais!!! et tu voudrai qu'on ailles voter pour tous ces gens là ?
RépondreSupprimer@didier: bien sur qu on y verra plus clair dans quelques mois. Ne serait-ce que parce que la course aux 500 signatures ne va pas etre evidente pour tout le monde.
RépondreSupprimerLa politiuqe est devenu un métier pour laquelle une seule competence suffit: la capacité à séduire les electeurs. après, c'est rente de situation, retraite dorée, cumul...
@marianne: primaires a droite, primaires a gauche, c'est qd meme un sacré bordel tout cela, a-t-on déja vu sous la 5eme pareil foutoir, je ne crois pas.
@boutfil: voter par forcement pour eux, mais voter ... massivement blanc. Bises
sauf que voter blanc ne sert à rien puisque pas comptbilises!!! donc, on reviens toujours à la case départ mon ami !!
RépondreSupprimer@boutfil: et bien justement il faut faire en sorte qu il soit comptabilisé ! na ! Tiens même cet illuminé de Villepin-pin-pin le souhaite
RépondreSupprimerAu lieu de sélectionner pour Slate, l'article : "Les Etats-Unis super impuissants" qui est super-indigeste, vous auriez mieux fait de sélectionner l'article : "Comment éviter un nouveau 21 avril" du sieur Ferrand de Terra-Nova, qui lui (l'article) est super-comique.
RépondreSupprimerComique involontaire bien sûr !
t'as oublié le brave Hollande !
RépondreSupprimerMais c'est la vedette télé qui va gagner, puisque Ushuaia Nature est le seul programme que les Français adorent !
@marianne: l'aricle de ferrand je l ai lu en suivant le lien ds le billet sur le mot "democrates"
RépondreSupprimer@vallenain: oh crénom, je répare de suite, Hollande comment ais je pu l oublié ?
Je comprends bien, mon cher Corto, mais ce faisant vous n'avez pas lu mon commentaire à monsieur Ferrand intitulé : "Chouette tout le monde dévisse".
RépondreSupprimerLe pauvre Olivier Ferrand s'est tellement fait étriller par les slateurs que je ne résiste pas au plaisir de vous mettre son article en lien, (même si je ne saurais pas l'activer).
RépondreSupprimerhttp://www.slate.fr/tribune/37197/eviter-21-avril-jugement-majoritaire
@marianne: j'ai tout de même du mal a considérer comme "sain" un mec qui considère que la gauche, et uniquement la gauche, represente le progrès. Ferrand est en quelques sortes une étoile filante, il ne brille que dans l'instant de la connerie proférée et s'eteint aussi vite
RépondreSupprimerBon jeu de mot lu quelque part : "le peuple déprimaire" :-)
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas du tout ce Ferrand, mon cher Corto, mais apparemment les slateurs l'ont tous, ou à peu près, classé dans la catégorie des grands malades capables de dévoyer les lois démocratiques au seul profit du camp du bien, c'est-à-dire le leur.
RépondreSupprimerC'est pas n importe qui Ferrand ! C'est un des promoteurs, avec Montebourg des primaires :)
RépondreSupprimer