Le dernier clip du groupe Indochine fait polémique. Pour dénoncer la violence et le harcèlement physique à l'école, le groupe, dont le succès ne s'est jamais démenti auprès des jeunes et moins jeunes depuis plus de 20 ans, met en scène la violence de si belle manière que l'on peut se demander si à magnifier ainsi la violence, on ne serait pas entrain de la banaliser, de la rendre plus attractive, plus belle... ce qui pour le moins serait particulièrement contre-productif voire criminel.
Dans le clip, nous sommes visiblement dans les beaux quartiers: les jeunes sont beaux, le collège huppé, les symboles stéréotypés ( uniforme, croix etc... ) Tout est propre et soigné, en apparence, et tous les adultes, bien évidemment, ne voient rien de ce qui passe. Le massacre est filmé, en direct, par tous les gentils petits camarades de la victime. Les flics ou agents de sécurité sont naturellement présentés comme de parfaits idiots.
" Ce clip a un caractère éducatif. Il est triste, beau et violent comme peut l'être la vie. À quoi sert le rock s'il n'encourage pas à régler un problème? " Nicolas Sirkis, chanteur du groupe Indochine.
" Dire que ça encourage la violence, c’est complètement stupide. Est-ce vraiment plus violent que tous les films qui arrivent sur nos écrans tous les jours? Il n’y a pas d’ambiguïté dans le message de non-violence du clip. On est immédiatement dans l’empathie avec le personnage. Je voulais aller jusqu’au bout non pas pour choquer, mais pour montrer que cette situation est possible parce rien ne l’empêche. La question n’est pas de se demander pourquoi suis-je allé aussi loin mais qu’est-ce qui empêcherait un groupe d’adolescents d’aller aussi loin alors que le lobbying des armes aux Etats-Unis est très puissant. C’est ma vision nord-américaine, mais des gens se font lapider partout. " Xavier Dolan, réalisateur du clip.
J'ai demandé à mon petit voisin (16 ans) ce qu'il en pensait. Il a trouvé ça " trop bien " ! Pour en avoir le cœur net, j'ai aussi demandé son avis à la fille de ma femme de ménage (18 ans), elle connaissait déjà, on aurait du s'en douter, et elle a " adoré " !
A vous de voir...
Folie passagère 1692.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr
Ce qui risque de choquer, mon cher Corto, c'est que cette fois cela se passe dans un collège bourgeois.
RépondreSupprimerAprès tout nous avons déjà eu le "gang des barbares" !
Et plusieurs enfants ou adolescents se sont déjà suicidés pour cause de harcèlement.
Le problème, parce qu'il y en a tout de même un, on ne sait pas comment c'est perçu par les jeunes qui ont "adoré" ?
Est-ce que cela entre dans le champ des possibles ou est-ce que cela suscite le rejet ?
Mystère !
A mon avis, les jeunes qui ont adoré, ont été conditionnés pour aimer cette vieille boîte de conserve rouillée.
SupprimerLes troubles et le mal-être, ça rapporte du pognon!
Et l'autre Sirkis qui se prend pour un thérapeute qui aide les jeunes, on aura tout vu!
@marianne: et bien les deux que j ai passé à la question ont adoré: traduction, c'est chouette, c'est trop de la balle, c'est cool ! et aucun mouvement de rejet ou de dégout ou le moindre frisson d'horreur. C'es normal. " ben oui, quoi, c'est indochine " !
SupprimerAlors le champ des possibles, peut-être pas mais en tout cas aucun rejet et aucun questionnement.
@Pierre: hé, ho, j aime bien Indochine !
J'avoue j'en ai écouté aussi. C'est de voir Jésus figurer dans le clip qui m'a un peu énervé.
SupprimerCependant, si j'étais vicieux, ce que je suis sans doute un peu, j'aurai interprété d'une certaine façon la crucifixion, mais je n'en prendrai pas le chemin.
Indoshit, le groupe qui se nourrit du désordre et du malaise. Comme si ça allait faire avancer le schmilblik.
RépondreSupprimerSi en plus on peut placer un crucifix, genre Jésus c'est la violence, Indoshit tapera à coup sûr dans l'oeil de nos progressistes.
Complètement malsain. Comme le rap. C'est peut-être un clip commandé par Vincent Peillon, qui sait.
@Pierre: malsain , je ne sais pas mais c'est vrai qu Indochine ne fait jamais dans la joie. Suffit d aller sur google image et de taper indochine, c'est flagrant
Supprimeron ne peut plus visionner le clip, ce qui me parait plutôt une bonne chose, quoique les mômes l'aient déjà tous vu et certains crient déjà à la censure
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
Supprimer@Boutfil: suffit de demander et comme tous les gamins qui courent après ce clip, je vais te le chercher sur le youtube russie ! ça prend 20 secondes.
Supprimerbeurk ! quand je pense que dans les années 60 on nous accusait de violence avec les Beatles....
Supprimer@Boutfil: des enfants de chœur les Beatles !
SupprimerGet back to where you once belong ! Get back !
SupprimerVous êtes sûr de connaître suffisamment les Beatles pour avoir le droit
de les traîter d'enfants de choeur ?
@jazzman: ben je crois oui, ils sont dépassés aujourd'hui :)
SupprimerDu moment que ça plaît et que ça se vend bien, pas vrai?
RépondreSupprimerAmitiés.
@Nouratin: et Europe1 de faire la promotion de ce clip en premier titre de son journal de 18h30
Supprimerbusiness... les gars du groupe s'en défendent...
C'est fait ainsi uniquement pour faire la polémique, créer le buzz.
RépondreSupprimer@Lindien: fort possible et ça marche
SupprimerTiens, ya l'autre taré qui en a remis une couche sur toi.
RépondreSupprimerJe pense que tu as du le piquer. Ce mec est d'une idiotie sans nom...
@Pierre: oui, je viens de voir, c'est bien ça m apporte des visiteurs
SupprimerDe qui parlez-vous?
Supprimer@neltus: bienvenue ici.
SupprimerDe qui parlons nous ? d'un blogueur de gouvernement qui ne me veut pas que du bien :) Nicolas jegoun
Je crois que le pire que j'ai lu, c'est que tu te tapais des mauvaises descentes de ghb.
SupprimerGenre t'es homo tu prends du ghb. C'est quoi ces mecs qui défendent la bien pensance et qui disent des horreurs de cette sorte?
Neltus, seriez-vous un amateur de promenades insolites dans des endroits où circulent trains et métros?
@Pierre: mais où donc as-tu lu ça ?
SupprimerDans les commentaires d'un de ses blogs dissidents. Je te recherche le lien, ne quitte pas......
Supprimerhttp://www.macomete.com/2013/04/comment-corto74-peut-il-etre-aussi-con.html#comment-form
Ces gens passent leur vie à faire la morale, disent aimer leur prochain, alors que leurs mots et actes tendent à prouver le contraire.
Moins violent que certain rappeur et certain film , pour faire le buzzzzzz on ne recule devant rien , les gosses jouent avec des actions nettement plus violente , le fils de mon voisin est mdr devant ce clips et le traite de ringard ainsi que son texte et moi je passe pour un imbécile à ses yeux vu que je n'écoute que du Jazz et du Reggae
RépondreSupprimer@claude henri: il a trouvé cela ringard ? p'tain, je prends un coup de vieux !
SupprimerC'est sur que c'est tellement plus vendeur de crucifier un gosse et de voir courir des bonnes soeurs que si c'était dans un quartier classé zone prioritaire et qu'on voyait des pauvres jeunes victimes de la société en train de s'entretuer pour quelques grammes de drogue...
RépondreSupprimerTiti
@Titi: je crois que surtout le réalisateur a voulu se faire plaisir, et Indochine se faire un bon coup de buzz. ceci dit, la mise ne scène, les bonnes soeurs, les adultes et autres avec foulard, la croix, le collège huppé sont assez révélateurs. C'est comme tu dis pas ds un collège de banlieue qu il aurait été tourner son clip
SupprimerHier soir sur BFM, il y avait cette truffe de Cachin qui estimait que ce clip était pédagogique.
RépondreSupprimerQuel aveu!! Du fait que les directeurs et profs n'ont pas le droit de réagir quand on leur signale un harcelement, c'est à Indochine qu'on donne le rôle de pédagogue. Si dans les collèges on réagissait au quart de tour comme la logique le voudrait, il n'y aurait pas tout ce marasme.
En gros, d'après les progressistes, c'est à Indochine d'aider les enfants qui souffrent. Et les adultes qui se tournent les pouces, qui ne prennent jamais de sanction à l'égard des enfants harceleurs. Cette société de l'inaction est navrante.
@Pierre: pédagogique ? tu parles ! tout juste bon à susciter le voyeurisme de la part des ados.
SupprimerMère de quatre enfants, grands ados ou jeunes adultes, pas un ne connait Indochine. Il n'y a que leur père et moi (plus de 50 ans) qui connaissons et perso, je les ai toujours trouvés nuls.
RépondreSupprimerAlors ce clip qui va le regarder? des vieux de 50 balais? faut qu'il avance un peu le Sirkis les cours de récré c'est plus de son âge, ni du nôtre.
@margo: Bienvenue ici !
SupprimerPas un ne connait Indochine ? et bien sois en assurée, cela ne devrait plus durer longtemps avec ce clip !
RépondreSupprimerJe trouve ce clip près de la réalité, s'il dérange c'est que votre reptilien parle. Pour ceux qui ont vécu ce que l'on voit dans ce clip, la fiction et la réalité n'est qu'à deux doigts.
L'intimidation se vit comme dans le clip. Pour le crucifix, tout le monde connaît l'expression: Crucifié sur la place publique. Et pour terminer, souvent, même très souvent, les gens ne dénoncent pas de peur de vivre la même chose. Que ce soit Indochine, Nolan ou autres, l'intimidation dérange, provoque des malaises en voici la preuve.
Réfléchissons sur l'intimidation pour quelle cesse vraiment.
Thanks for finally talking about > "College Boy. Quand Indochine fait joujou avec la violence" < Loved it!
RépondreSupprimerTake a look at my blog post www.
explorethecapabilities.com
Hi, yes this piece of writing is genuinely fastidious
RépondreSupprimerand I have learned lot of things from it regarding blogging.
thanks.
Look at my weblog: Abercrombie Pas Cher