Cela faisait près de trente ans qu'aucun dignitaire français ne s'était rendu à Dien Bien Phu. Notre Premier y fut ces jours-ci. A l'instar d'un Fabius qui, en son temps, rendit un vibrant hommage au Général Giap, Edouard Philippe, visitant la maison du dictateur communiste (pléonasme?), a été "heureux" de rendre hommage à Ho Chi Minh... Le blogueur Koz, avocat, lui répond...
" Pardonnez-moi d’avoir titré comme pour un mauvais, ou juste un triste film. L’un de ceux dans lesquels un ancien combattant, de retour au pays, après avoir mis sa vie en péril, perdu ses camarades, se confronte à l’oubli de l’arrière et au cynisme des politiciens.
Il y a eu bien des films sur cette ligne, il y eut aussi tout bonnement notre Histoire et, en particulier, cette cuvette de Dien Bien-Phu.
On ne refera pas l’Histoire, ni les colonies. Célébrer l’amitié franco-vietnamienne, cela se conçoit aisément – mais en glissant sur les droits de l’Homme. Pardonner, bien sûr, et être conscients que nous résistions alors au sens de l’Histoire, évidemment. Reconnaître au sacrifice du soldat vietnamien la même valeur qu’à celui du soldat français, puisque d’anciens combattants le font, nous le faisons aussi. Les soldats seront toujours la main des politiques, et leur honneur reste d’obéir.
Mais il aurait fallu garder le respect pour le sacrifice demandé, et accepté.
« Je ne suis pas sûr d’avoir très envie de répondre à ceux qui ne comprennent pas pourquoi un Premier ministre français vient à Dien-Bien Phu (…) a déclaré Edouard Philippe, interrogé sur les critiques suscitées par sa venue sur le site d’une défaite française », nous dit l’AFP. Il y a dans ces mots-là ce qu’il faut de morgue – ce refus de seulement répondre, cette façon de ranger les rétifs parmi les imbéciles et les scandaleux – pour donner envie de vous expliquer, Monsieur le Premier ministre.
Personne ne vous reproche d’aller à Dien-Bien Phu. Rendre hommage aux soldats français qui ont subi un siège dramatique, rejoints jusqu’à la chute par des camarades qui sautaient dans cette cuvette en connaissant l’abandon programmé, cela ne heurte personne. L’hommage aux combattants vietnamiens ? Cela ne choque pas davantage, même si l’on pourrait le discuter puisqu’aussi bien les vietnamiens, eux, ont refusé la réciprocité.
Mais il y en a, oui, pour vous en vouloir d’avoir si vulgairement rapproché, dans la trivialité d’un thread, les contrats par milliards et l’abandon de la mémoire. On se demande : Canossa était-elle dans le contrat ? Et la signature avait-elle sa ligne dans le devis ? Le tweet était-il budgété ?
Fallait-il adjoindre à l’hommage aux combattants celui du chef ennemi ? Louer ses qualités, célébrer « l’austérité sereine », « le travail et le calme », « la constance et la détermination » ? Et pourquoi pas aussi, dans la moiteur vietnamienne et sur votre lancée, tant que vous y étiez, le halo de mystère et de sagesse insondable de l’homme indochinois ?
Vous n’avez probablement pas « très envie de répondre à ceux qui ne comprennent pas ». Nous ferons sans votre réponse mais nous n’oublions pas les morts d’Indochine, et les 7.000 soldats français morts en captivité de maladie, de misère, et de mauvais traitements, sur ordre de cet homme à « l’austérité sereine », dans « la constance et la détermination ». Vous signez, à l’image, sous la supervision visible des autorités vietnamiennes. Mais vous le faites aussi sous le regard indécelable de ces hommes.
Vous l’avez fait pour des contrats et, si j’ironisais, plus haut, cet hommage publicisé était peut-être bien compris dans le prix. Vous aurez jugé toutefois qu’il ne fera qu’un peu de bruit, que le pays oubliera. C’est certain. D’ailleurs, ceux qui réagissent, il suffira de les discréditer, de ne pas avoir très envie de leur répondre, de les renvoyer à l’esprit de revanche, au passé et, à la fin de l’envoi, invoquer la coutumière fachosphère. Puisque cela fonctionnera, ne vous privez donc pas. Après tout, l’Indochine, c’était déjà trop loin, à l’époque. La France pensait à la reconstruction, à la prospérité. Aujourd’hui, vous imaginez que, plombé d’économisme, sacrifiant toute valeur aux mânes du business, le pays pense contrats, il pense pouvoir d’achat. Peut-être avez-vous raison, mais méfiez-vous tout de même : les dernières élections racontent une autre Histoire.
Alors signez, donc. Certains feront mémoire en silence et gratuitement. Parce que l’Homme ne vit pas seulement de pain, de contrats."
KOZ
__________________
Un peu plus tard, Edouard Philippe s'est rendu au mémorial des soldats français morts au combat à DBP déposer une jolie gerbe de fleurs. Lui mis à part, étaient présents 2 anciens paras en civils, 2 soldats en uniforme, un troisième en " grand Blanc ", 2 mecs en civils et une bonne cinquantaine de journalistes et photographes. Nul Marseillaise, nul hommage, Edouard Philippe n'a pas prononcé un mot...
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@yahoo.fr
évidement, certains d'entre nous, les plus anciens, ont le souvenir de cette terrible défaite et de l'honneur de nos grands soldats, mais les jeunes, eux, à l'école on leur raconte quoi la dessus ? rien. En plus c'est les " vaillants soldats communistes" qui ont gagné, donc omerta totale, qu'un type comme celui là aille faire le guignol pour des contrats, rien d'étonnant
RépondreSupprimerGéo
RépondreSupprimerIl n est donc pas allé à Canossa pour ceci:
"Affaire Areva la monstrueuse amende qui menace la France"
(24 milliards d euros quand même.)
Ou ça:
"Édouard Philippe impliqué dans le pillage de l uranium du Niger"
Ou ça:
"Vol à 350000€ d Édouard Philippe la vérité sur les vols gouvernementaux"
Il dit assumer ce vol.Non!Ce sont les contribuables qui assument.
Certains politiques font mieux de ne rien dire devant des monuments aux morts pour ne pas les souiller par une parole mensongère,surtout quand ils ne représentent en rien leur pays mais plutôt des intérêts en totale opposition avec ceux de la nation qu'ils sont censés protéger et représenter.
Après Macron qui refuse, pour complaire à l'Allemagne, de fêter dignement le Centenaire de l'Armistice de 1918, voilà Philippe qui va faire de l'à plat ventrisme chez les Viets ! L'un crache sur les morts de la Grande Guerre, l'autre sur les morts de la guerre d'Indochine.
RépondreSupprimerJ'enrage et j'ai honte ! Honte que la France se soit laissé donner de tels "gouvernants", mon cher Corto. Mais là où Koz a raison : "les dernières élections racontent une autre histoire", et l'heure de la vengeance du peuple méprisé est peut-être plus proche qu'ils ne l'imaginent!
Ce type est un salaud, je n'ai pas d'autre mot. Cela n'a d'ailleurs rien d'étonnant : premier ministre de macron, les français d'aujourd'hui comme ceux d'hier, il s'en fout !
RépondreSupprimerC'est un sinistre con sans couille,l'ennemi on lui rend pas hommage,on lui pisse à la raie...
RépondreSupprimerTout ça pour de l'argent,ben les gars tombés dans la cuvette doivent se retourner dans leurs tombes.
rendre hommage à HO CHI MINH là ont sali la mémoire de nos soldats morts aux combats et ceux tués dans les camps de prisonniers.
Comme d'habitude,la France passe pour une conne,je vois pas un POUTINE où TRUMP faire pareil...
On dirait du panégyrique de Philippe à l'adresse du dictateur communiste Ho Chi Minh: "l’austérité sereine », « le travail et le calme », « la constance et la détermination »,une reprise des louanges que chantaient les pèlerins qui faisaient le pèlerinage de Pékin et de Cuba,à l'adresse du grand Timonier et de Fidel...
RépondreSupprimerVendémiaire.
Comment ce type de personnage peut se regarder dans la glace chaque matin reste pour moi une énigme insondable. Qu'il aille mettre une gerbe (sans jeu de mots) sur la tombe de Staline au Kremlin, tant qu'on y est.
RépondreSupprimerQuelle sinistre ordure !
RépondreSupprimerNotre sinistre aurait pu lire " convoi 42 " , l'après Dien Bien-Phu avant d'encenser Ho Chi Minh .
RépondreSupprimerLe cynisme , de Macron et de Philippe , atteint des profondeurs insoupçonnables .
Nous aussi devons faire preuve de "constance et de détermination" à l'encontre des médiocres qui nous gouvernent et qui, soit disant, nous représentent. La seule arme dont nous disposons (légalement) est le bulletin de vote. Beaucoup trop d'entre nous sont tellement las de cette époque de merde qu'ils ne veulent même plus se servir de cette arme. Grave erreur! les européennes approchent, c'est le moment d'exprimer "sereinement et avec calme" notre ras le bol et de faire le geste qui peut assurer notre survie. D'aucun trouveront ça un peu pompeux mais c'est pourtant de cela dont il s'agit. Notre survie!
RépondreSupprimerEn résumé, Marre de ces cons!
J'avais 14 ans et je voyais défiler dans mon collège de "gentils" militaires qui nous invitaient- les plus âgés-à partir combattre les "communistes" en Indochine moyennant de grosses primes et salaires mirobolants pour ,au retour ,couler une belle vie avec beaucoup de sous et d'honneursJ'en ai vu-enfants d'ouvriers ou de petits paysans- victimes de ce mirage. Comment sont-ils revenus? Vous devinez : entre 4 planches....
SupprimerGéo
RépondreSupprimerHabité lui aussi par une prédestination à échouer dans ses entreprises,sans éclat intellectuel ni volonté,sans charisme ni grandeur et banal à en bailler,notre Doudou homme de cro-macron est dans l incapacité à réaliser quoique ce soit de constructif et de solide dans le temps.
Là encore les horloges sonnent mal,la mécanique est rouillée et Jupiter ferme les cieux pour cause de faillite.
Le vrai et seul prodige en tout celà est d avoir encore une équipe "gouvernementale", caille en tête,qui réunisse une telle collection d incapables chroniques inaptes à faire quoique ce soit de bien sauf à accumuler les échecs et à emplir leurs fouilles au détriment du bien commun!
On serait curieux d avoir le détail de ces fameux contrats et de suivre leur évolution du fait que cet ambassadeur de la poisse soit celui qui les conclut,ce qui n est pas de bon augure et pourrait bien recéler encore des surprises pour l avenir.
Géo
RépondreSupprimerLe premier sinistre porte des contrats dont la presque totalité des enjeux financiers concerne un groupe européen(Airbus) et le partenariat Safran-General Electric,(Safran dont les départements sont intitulés en langue anglaise).
Mais il fait acte de soumission en tant que représentant de la France.
Ces contrats sont claironnés dans les titres de la Presse française.
Ce qui n est pas claironné:
"Les ennuis de General Electric risquent de ruisseler sur la France."
(Quelques sites en parlent,ainsi que certaines des conséquences visibles en la circonstance de la braderie de Alstom par notre Manu la caille.)
EDF investit plus de quatre cents millions d euros là-bas dans une centrale thermique de gaz liquéfié.
En parlant aviation,(avant que Safran soit absorbée par les Américains?),
Goldman Sachs augmente progressivement son capital dans Air France.
Pour finir par se l approprier ou par philanthropie?(niveau de question:très facile)
Airbus invitait il y a quelques mois Safran et G.Elec. à rattraper leurs retards de commandes et améliorer la qualité(Lu sur article de La Tribune).
Chacun en déduit ce qu'il veut.
Géo
SupprimerAirbus:en 2016,134000 employés dont 48000 en France et presque autant en Allemagne.
Safran:actionnaires:
En 2007:
Flottants:39%
État français:31%
Salariés:20%
En 2017:flottants:78%
État français 13%
Salariés 7%
(Chiffres arrondis sources wikipedia)
Quelle est l identité des actionnaires "flottants" ?
Certes des emplois français sont préservés dans ces contrats concernant de grosses entreprises du cac 40 mais où sont les petites et moyennes entreprises françaises dans ces marchés?
Ce tissu d entreprises que les États voisins du notre,par exemple,font en sorte de développer dans les autres pays?
Géo
SupprimerN oublions pas:
Effectifs de Safran:
En 2007 :63200 employés
2015: 70000
2017: 58000.
aucun dignitaire français
RépondreSupprimerC'est quoi la dignité de ce jean-foutre quand il joue avec la laïcité et la nourriture des cantines de la ville dont il était le maire ?
C'est quoi la dignité quand on défend les cocos et les ordures comme Georges Boudarel qui ont collaboré avec ?
L'obscénité est devenue un mode de gouvernement.
Faisons référence à l'histoire, Édouard a une mission de procurateur et c'est pour cette raison qu'il a les mains dans la cuvette.
RépondreSupprimerHomo Orcus
Canossa ne fut qu'une manoeuvre diplomatique dont l'empereur Henri IV se trouva très bien et finit par l'emporter.
RépondreSupprimerLe Nain