Il faut donc débattre, le PS en a décidé ainsi aujourd'hui. Harlem Désir, secrétaire national du PS par intérim et, hasard, soutien de Cheftaine Martine, l'a confirmé, il y aura bien des débats entre les 6 candidats du PS à la primaire.
Mieux vaut tard que jamais (on peut d'ailleurs s'étonner que la décision ne soit pas intervenue plutôt, dès la conception du machin, tant cela semblait évident ), les candidats vont donc pouvoir s'écharper en vue d'être le plus convaincant et de gagner le pompon: être le candidat unique du PS, et par voie de conséquence de la gauche entière au 2ème tour, pour la présidentielle. Il faudra donc à chacun des prétendants expliquer au peuple de gauche, mais pas que, en quoi lui vaut mieux que l'autre. Se démarquer, être convaincant, avancer des propositions concrètes et réalistes, se montrer meilleur que, prouver que l'on a la stature pour le poste, torpiller élégamment le collègue, donner aux Français l'envie de, etc, etc... Bref, cela risque d'être rigolo, un bon spectacle et sans doute quelques empoignades. Qui sait, peut-être même quelques boules puantes et certainement des petites phrases assassines, nous verrons !
Me vient néanmoins à l'esprit quelques questions, pour l'instant sans réponse.
La première, de quoi vont-ils débattre ? Il y a peu, le PS à une très large majorité a adopté, entériné le fameux projet tout creux. A une grande majorité, cela veut dire que tout le monde ou presque était d'accord. Les 6 candidats vont-ils le remettre en question, nous dire qu'ils ont une vison différente du Projet. D'accord, hier, une autre vision demain; curieux, sans doute la dialectique socialiste m'échappe-t-elle. Nous verrons !
La deuxième question, c'est où et comment vont-il débattre ? Tous ensemble autour d'une table: cacophonies assurées. Par paire, 2 par 2 ? Sauf erreur de ma part, c'est donc au minimum 21 débats à suivre, on va se lasser et y noyer le poisson et les militants. Par trio, quartet, retour au brouhaha. La chose n'est donc pas aussi simple que cela à organiser. Nous verrons !
Admettons qu'ils aient trouvé la bonne formule, me vient une 3ème question: Quel temps de paroles donner à chaque candidat. Reprenons mon hypothèse loufoque des débats par paire, 21 débats. Si l'on donne, l'enjeu est important, au moins 1 heure à chaque clampin, cela va être interminable: une quarantaine d' heures au minimum. Nous verrons !
Enfin, les dernières questions, cruciales et nombreuses. C'est bien beau tous ces débats en prévision pour le bien de la cause, mais encore faut-il que les messages passent, que le peuple de gauche mais aussi le peuple de droite puissent suivre, écouter, comprendre, histoire de faire le bon choix, non ? Alors comment c'est-y qu'on va suivre ? A la télé? Sur quelle chaîne ? Sur TF1, non pas sur la chaîne du Grand Capital, tout de même ! Pas le service public non plus, si ? Les temps de parole seront-ils pris en compte par le CSA et donné en équivalent à la droite? Le temps de parole du vainqueur sera-t-il décompté lors de la campagne présidentielle ? A la radio, les mêmes interrogations.
Alors, oui, comment ces débats, puisqu'on nous a assuré qu'ils auront lieu, seront-ils retransmis? Gageons que les vigiles de la démocratie sauront veiller au grain afin que les choses se passent en bonne et due forme, dans le respect des lois et règlements... En tout cas, avec ces primaires et ces débats, sont pas sortis de l'auberge, les socialos.
Ne pas avoir anticipé ce grand bordel pourtant prévisible, voilà qui en dit long sur les capacités des socialistes à prendre en main le destin du pays, n'est-il pas ?
(photo du haut, honteusement piquée à Melclalex, me le pardonnera-t-il ?)
Folie passagère 753.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr
Moi, mon cher Corto, j'attends le débat Ségolène Royal/Hollande !
RépondreSupprimerJ'ai peur que tous les autres ne soient d'un ennui mortel!
@marianne: attendez, point d'impatience, qui vous dit que nous aurons un droit d'écoute ?
RépondreSupprimerZut alors !
RépondreSupprimerVous croyez, mon cher Corto, qu'on n'aura pas le droit de voir débattre - et peut-être se battre -la tigresse du Poitou et le chamallow ?
Moi, tout ce que je veux, c'est que la France
RépondreSupprimerreste dans l'Europe et que l'or continue de
prendre de la valeur, le reste je m'en bats
les zoreilles. Ah et Corto, désolée pour les
votres.
Non, à part ça moi ça va, merci !Olive
Votre blog sent le purin, votre linguistique est datée et vos idéaux populistes révèlent une personnalité bien mesquine.
RépondreSupprimer"Votre blog sent le purin..."
RépondreSupprimerA vous lire on subodore la personnalité de très haute moralité !
Que ne passez-vous votre chemin pour aller traîner vos groles anonymes ailleurs ?
Des blogs selon vos idéaux, il n'en manque pas !
Et laissez-nous entre nous, débattre de savoir si la candidature socialiste à la présidentielle, quelle qu'elle soit, n'est pas déjà plombée par cette autre autorité de haute moralité qu'est DSK.
Billet sans sens que je ne lis même pas jusque au bout. A la limite, dès la première phrase, j'aurais pu sortir vu qu'elle est mensongère : ce n'est pas Harlem Désir qui a décidé. Z'êtes cons, à droite, il vous faut un chef.
RépondreSupprimerCe qui me fait rire, surtout, c'est que tu sembles attendre quelque chose du débat en question alors tu ne voteras pas pour un socialo. Que tu t'y intéresses, en tant que blogueur politique, est naturel, mais que tu en attendes quelques chose est grotesques.
Alors je lis en diagonale et tombe sur la dernière phrase. Ton postulat est : "puisque les débats vont échouer, le PS ne pourra pas gouverner". Tu penses vraiment être crédible ?
@ Nicolas
RépondreSupprimerEt que dire du sens de commenter un "billet sans sens ?
Corto, vire les commentaires anonymes qui puent davantage que la prétendue odeur qui se dégagent de ce blog.
RépondreSupprimerSinon oui pour ce billet. Bon billet.
Marianne,
RépondreSupprimerC'est gentil de le défendre en permanence. Une bonne chienne de garde ! Il se lève à quelle heure pour prendre le relai ?
Cela dit, il ne faut pas prendre mal mon commentaire. J'y manie une vague ironie (celle qu'on peut avoir un lendemain de cuite) mais je pose une vraie question : qu'est-ce que peut en avoir à cirer un type de droite des affaires du PS ?
Nicolas a raison, puisque "tu ne voteras pas pour un candidat de gauche" mais bon sinon ils vont débattre car la politique c'est le débat avant tout. C'est une bonne chose car ces débats vont s'adresser aux sympathisants et autres indécis de gauche.
RépondreSupprimer@ Nicolas
RépondreSupprimer"...j'y manie une vague ironie..."
Très vague, alors, parce que je ne l'ai pas perçue !
La chienne de garde vous salue bien.
En principe, le gouvernement démocratique d'un pays - et le nôtre est encore un pays démocratique - se fait avec une majorité et une opposition.
RépondreSupprimerEn conséquence tout ce qui intéresse, et la majorité, et l'opposition, est l'affaire de tous.
Je sens qu'il y en a beaucoup qui vont tomber des nues.
Marianne,
RépondreSupprimerLe gouvernement se fait avec une opposition ? Heu...
Tiens, je vais m'abonner aux commentaires, ça risque d'être marrant
RépondreSupprimer(mais c'est vrai, il est où le taulier là ? il dort ?)
Bon,ben ça s'asticote ici !
RépondreSupprimer@nicolas:tu as mal lu. Relis. Ou as tu vu que j'écrivais que c'était Harlem qui décidait, j'ai écit " a confirmé " (la tenue des débats) ce qui était le titre d'un article ds le Figaro ou Le Parisien.
Et bien sur que j'attends quelque chose de ces débats. Partant du principe, qu'éventuellement, le PS pourrait gagner, j'aimerai bien savoir à quelle sauce nous serons mangé. Logique que je m'y interesse en tant que citoyen et en tant que blogueur.
Par ailleurs, vois tu dans toutes les questions que je pose, une qui ne soit pas légitime ?
Et à la lecture de ces questions, et compte tenu du fait que le PS semble seulement depuis ces derniers jours avoir décidé de la tenue de ces débats, comment ne pas envisager que leur organisation va être un sacré casse-tête.
Et oui je maintiens que s'ils n'arrivent pas à les tenir dans la rigueur et le respect des régles ( CSA, par ex, et temps de parole...) cela en dira long sur leurs capacités à gouverner en cas de victoire ( celle-ci me semblant de moins en moins évidente )
La victoire n'a jamais été évidente. Du moins pas plus qu'elle l'était en 2006 pour 2007.
RépondreSupprimer@falconhill: les anonymes, je les laisse mais ne leur répond pas.
RépondreSupprimerSuite au com' de Nicolas, trouves tu que les questions que je pose sont débiles ? :)
@nicolas: oh mais purée, traiter marianne de chienne de garde, tu veux ta mort :) et pi, je me lève a l'heure que je veux, surtout un lendemain de cuite, me too !
@Dominique ( et Nicoals ): ben encore heureux qu'un mec de droite s'interesse à ce qui se passe dans le camp d'en face: ca s'appelle de la curiosité, de l'ouverture d'esprit, et selon Lao Tseu, il me semble, connaitre son ennemi est le B A BA pour gagner, non ?
Ensuite, je ne dis pas que ces débats sont débiles et inutiles, bien au contraire, je m'interroge sur leur organisation et suis surpris que cela n'est pas été prévu dès le début du processus.
@falconhill: ca y est je suis d'attaque, entre le café et la douche ! :)
RépondreSupprimerAVIS ! quelqu'un peut-il me dire ( nicolas ou dominique,par ex,) si les questions que je pose sur l'organisation de ces débats sont débiles ?
@ Nicolas
RépondreSupprimer"La victoire n'a jamais été évidente."
Existerait-il des socialistes lucides ?
Parce qu'ils sont nombreux ceux qui comptent sur leurs années dans l'opposition pour leur donner une assurance de succès aux prochaines élections.
Je ne sais pas ce que Nicolas ou Dominique vont vous répondre, mais Le Figaro de ce matin, qui confirme qu'il y aura des débats, qui dit que plusieurs télés se sont proposées pour les retransmettre, ne sait toujours pas où, quand et comment ils seront organisés.
RépondreSupprimerDébiles non. Sans intérêt (ce qui n'est pas un grot,Marianne). J'attends de voir ce qui passera dans les médias, ce que diront les candidats, ce qu'ils mettront en œuvre pour motiver les gens à aller voter pour "créer une dynamique".
RépondreSupprimerLa manière avec laquelle le ps ne me concerne pas. C'est une histoire interne à un parti politique. Ils font ce qu'ils veulent. Nous ne sommes pas dans le cadre d'institutions de la République contrairement à ce que laissait entendre Marianne et toi.
Marianne,
RépondreSupprimerOn était déjà surs de gagner la fois précédente. Donc tous les socialos sont lucides.
@nicolas: " sans interêt " mes questions, mais ce sont sans doute les mêmes que se posent les gars de solferino et les observateurs de droite ou d gauche. l'organisation de ces débats est un véritable challenge en soi. Au moindre dérapage, ds l'organisation ou ds les échanges, et tout le monde, y comrpis à gauche, se fera une idée sur les capacités des débatteurs et des organisateurs a prendre eventuellement le pays en main.
RépondreSupprimerTiens juste une question d'équité, si ces débats sont retransmis a la TV, le temps de parole sera-t-il décompté et donné en quivalent à la droite ? Si, oui,c'est nickel. Si, non, ce sera a juste titre la bronca a droite
Corto,
RépondreSupprimerTiens ! Mon "gros mot" est devenu "grot", j'ai inventé un mot (on ne devrait pas commenter avec l'iPhone pendant les réunions, même si on s'y fait chier).
Cela dit, je m'étais prononcé contre les primaires et me suis prononcé (en commentaire chez moi) contre les débats... Que les gars de Solférino se posent des questions, c'est normal, c'est leur boulot : ils doivent organiser de la communication politique. Moi, ça ne m'intéresse pas (sauf le côté anecdotique et la possibilité d'en faire des billets de blogs). J'observe, c'est tout.
Je veux bien qu'on compte dans le temps de parole ces débats à condition que l'on compte dans le temps de parole toutes les actions de communication gouvernementale et tous les reportages qu'on ne manquera pas de voir à l'occasion de la naissance du fils (ou de la fille) Sarko...
@nicolas: tiens hier je parlais avec quelqu un de ce futur bébé. Tu vas voir comment cela va se déchaîner dans les journaux et les blogs de gauche avec en résumé: "Sarko prêt a tout pour se faire réelire, même un bébé" ( je l'ai déjà lu ).
RépondreSupprimerCa va voler très très bas
@ Nicolas
RépondreSupprimerCe sera en effet la première fois qu'un bébé naître à la présidence de la République, et vous nous confirmez qu'il donne déjà des sueurs froides à la sphère socialiste !
Marianne,
RépondreSupprimerDes sueurs, non. Que la gauche se débrouille pour faire rentrer dans les oreilles de l'opinion qu'il faut un long congé de paternité à l'heureux papa.
Corto,
Pourquoi te refuses-tu de penser que ce bébé à six mois des élections ne serait pas le fruit du hasard ? Pourquoi serait-ce voler bas que de suggérer que ce bébé attendu ne serait pas aussi le fruit du cervelet de je ne sais quel communiquant en politique ?
Tu fais un billet pour suspecter les primaires qui sont pourtant un exemple en matière de démocratie et tu empêcherais les vrais démocrates de suspecter que ton "camp" ne fasse pas que des actions propres ?
@nicolas: Que ce bébé arrive opportunément, peut-être mais je refuse d'aller sur ce terrain on ne peut plus privé et je taperai sur tout ceux qui iront, na !
RépondreSupprimerSur ce je v me faire un bon café mousseux
Je pense que cela pourrait être intéressant. Il faut leur laisser une chance de débattre. De ce dialogue interne peut naître de bonnes idées et un programme qui pour le moment fait cruellement défaut.
RépondreSupprimerAffaire à suivre donc
@poussin: salut toi !
RépondreSupprimermais bien sur que cela va etre interessant !
@avis !: Premier couac dans ces primaires, le PS renonce à élaborer comme il était prévu une charte des valeurs de la gauche. alire ici:
http://www.atlantico.fr/decryptage/primaire-ps-socialiste-charte-valeurs-gauche-147933.html
Chaque fois que le PS annonce qu'il va faire quelque chose qui m'intéresse, il finit par y renoncer.
RépondreSupprimerMoi, cette charte des valeurs de la gauche, mon cher Corto, j'étais très intéressée de la lire.
Donc il n'y en aura pas et on ne pourra jamais savoir ce que sont ces fameuses "valeurs de la gauche".
@marianne: et bien non ! "vous ne croyez pas tout de même que nous allions pondre un feuillet de 11 pages sur ces valeurs " !
RépondreSupprimerEst-ce que ne pas faire de bébé tant qu'on est à l'Elysée pourrait être une valeur de la gauche ?
RépondreSupprimerSi même France Soir me comprend :)
RépondreSupprimerhttp://www.francesoir.fr/actualite/politique/primaires-ps-debattre-oui-mais-comment-120700.html#comment-356072
Harlem Désir souhaite "des débats positifs qui éclairent les enjeux".
RépondreSupprimerIl a eu raison de le préciser, mon cher Corto, au cas où certains auraient pu imaginer qu'il serait capable de souhaiter des débats négatifs qui obscurcissent les enjeux.
j'aime bien le courageux qui se cache pour dire que ça sent le purin....casse-toi pov con ! hein ? ça a déjà été dit ? ah bon !!!!
RépondreSupprimerpour en revenir aux débats, je trouve interressant que ces gens débattent, mais ne pourraient-ils pas le faire en interne ? se crêper le chignon entre-eux ? parce que ça risque de voler bas....il vont s'attaquer, se médirent, il y aura des petites phrases...miam...miam...
et puis, moi, ce qui me gene aux entournures c'est cette histoire de récupération de listes électorales en mairie, on saura qui a voté et qui ne l'as pas fait et ensuite, on sera encore mieux fichés dans les mairies, comme " pour" ou " contre " ce qui est un déni du secret de vote et de pensée politique
@boutfil: ah ben que non, moi je veux pouvoir entendre ce qu'ils ont a proposer les 6, dès foiuis que c soit un de ceux la qui passe en 2012 !
RépondreSupprimerPour les fichiers puisqu'on nous dit que le nom des pârticipants seront détruits très vite après, pkoi s'en inquiéter. Ainsi d'éventuels recours, faudra faire vite , très vite, encore plkus vite qu'au Congrès de Reims
Elle est belle ma photo hein ? C'est pas une raison pour médire sur le PS et son côté ambiance de foire qu'on aime bien ;)
RépondreSupprimer