A bon entendeur

mercredi 26 novembre 2014

Un Pass Navigo égalitariste, il fallait y penser !


Jusqu'où ira se nicher, sous couvert de justice sociale, l'égalitarisme et la démagogie socialistes ?

Une trentaine de personnalités socialistes ou écolos, Bartolone, Hidalgo, Huchon, Guedj en tête, ont signé une tribune pour réclamer un tarif mensuel unique du Pass Navigo. Ce pass permet, moyennant un tarif forfaitaire, de circuler en totale liberté sur l'intégralité du réseau de transports en commun de la région parisienne. Le réseau est découpé en 5 zones, la zone 5 étant la plus éloignée du centre de Paris, la zone 1 étant le centre de Paris. Plus tu habites loin du centre de Paris, plus tu payes cher pour y aller, ce qui en soi n'a rien d'aberrant: 
Ainsi, pour circuler librement pendant un mois dans les zones 1 et 2, il vous faut payer 67,10 euros. 63,20 euros pour ne circuler que dans les zones 2 et 3 et pour circuler dans la totalité du réseau, tous les jours si vous le souhaitez ou y êtes obligés, cela vous coûtera 113,20 euros.

Nos bons socialistes ont trouvé que cela n'était pas "juste" et que les gens habitant loin de leur travail payaient trop cher pour s'y rendre. Ils proposent donc d'instaurer un forfait unique toutes zones de 70 euros par mois.

Les usagers qui utilisent les 5 zones s'y retrouveront, ceux qui ne fréquentent que les zones 1-2, 2-3, 3-4 et 4-5  y seront de leurs poches !  Avec ce forfait unique, les usagers des zones 4 et 5 verront leur forfait mensuel augmenter de 21 euros, ceux des zones 3 et 4 de 9 euros  !

Le coût global de ce tarif unique pour la collectivité est estimé à près de 500 millions d'euros ! Qui le financera ?... Les entreprises dont on augmentera la taxe transport qui ne financera "que" 40% du coût global, le reste à la charge de l'Etat et des collectivités et donc les contribuables, y compris ceux qui ne prennent pas les transports en commun.

Bienvenue en Socialie  et bonjour chez vous !

Folie passagère 2551.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

20 commentaires:

  1. C'est pas cher, c'est la région (la mairie, l'Etat, les riches) qui payent !

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    1. @Buck Dany: celle là aussi , il va la trainer longtemps notre bien aimé Président !

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  2. Bonjour Corto,

    Décidément, la connerie et les socialistes, ça marche ensemble. Pourquoi ne pas s'arrêter en si bon chemin? Pourquoi pas un Pass Navigo national à, disons, 100 euros/mois pour pouvoir aller "librement" dans ce beau pays (en état de décrépitude avancée) que chaque petit français trouverait dans son escarcelle lorsqu'il vient au monde, On peut étendre le concept aux repas et à l'hébergement. Comme l'a souligné Normal 1er, "c'est pas cher puisque c'est l'état qui paye!".

    Bon après- midi

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    1. @H: je viens de lire que le gouvernement soutenait sans réserve cette volonté d instaurer le pass navigo a tarif unique !
      Maintenant on rase gratis ! c'est chouette, non !

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  3. Pour la droite, c'est avec la bêtise qu'elle fonctionne (c'est là la distinction majeure).

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  4. Quand tu soulignés le fait des gens qui habitent le plus moins de leur travaille payent le plus cher.
    Normalement l entreprise prend en charge 50% des frais d abonnement aux transports. J habite en province et prend le ter et le métro tous les jours et l entreprise participe. Ce n'est est pas le cas en île de France ?

    Ensuite dans le fond, pourquoi pas oui de créer un abonnement général pour te déplacer partout. Je ne comprend pas ton calcul.
    Les usagers des zones 4-5 payent 59€ pour leur zone. Et si ils ont besoin d un passage toute zones, ils en ont pour 21€ de plus... C est toujours mieux que de payer 113€, non ?

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    1. Pardon pour les fautes, j ai mal relus le correcteur automatique de mon mobile.... :(

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    2. @Olivier Lopez: oui en principe les entreprises prennent 50% des frais de transports des salariés. Ce que je consteste c'est que dune part , il ne me parait pas anormal de payer plus cher quand on habite plus loin et ensuite , je ne vois pas pourquoi ceux qui paient aujourd'hui 59 ou 63 euros devraient payer 70 euros demain sous prétexte qu il faut que ceux qui paient 113 aujourd hui paient 70 demain. Ensuite, faut pas se leurrer en finale, c'est le contribuable qui paiera.

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    3. "oui en principe" Non, pas en principe, c'est systématique.

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  5. marianne ARNAUD26 nov. 2014, 16:20:00

    Je ne sais pas si c'est juste ou pas, mon cher Corto, mais le tarif unique toutes zones, ne me paraît pas être une aberration.
    Par contre il ne me semble pas normal que cela coûte si cher à la collectivité. Cela devrait être financé, pour part par les usagers, et pour part par leurs employeurs. Mais les Français savent bien que, depuis belle lurette, c'est la France entière qui paye pour les transports parisiens.

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    1. Marianne, en matière de redistribution de richesse, j'éviterais si j'étais vous, de citer votre dernière phrase. Car, l'ile de France est de très très loin, la région la plus riche de france, avec le plus d'entreprises, les plus de gros contribuables, si bien que les transferts se font de très très loin dans le sens inverse.
      Pour payer les RSA de tous les locqueteux de Creuse, de la Marne, pour financer le peu de services qui restent dans des départements minables comme la meuse, le tarn ou le lot, les transferts viennent pratiquement exclusivement des contribuables parisiens.
      Sans paris, votre bled de merde où vous vivez, serait probablement un désert.

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    2. "Mais les Français savent bien que, depuis belle lurette, c'est la France entière qui paye pour les transports parisiens."

      En faut c'est faux.

      Les franciliens représentent 18% de la population française mais génèrent 29% du PIB du pays, et paient 43% de l'impot sur les personnes physiques.
      Rien que les parisiens (3,5% des français) paient 15% des impots sur le revenu du pays (oui, les 2,1 millions de parisiens paient 15% des impots sur le revenu du pays).

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    3. marianne: une bonne chose ?
      Si j avais a prendre cet abonnement ( dieu m en préserve tant voyager ds les trains de la banlieue parisienne m insupporte ) je devrais payer, habitant en zone 5 et à 38 km de Paris, 113 euros. Celui qui est en limite extérieure de la zone 2 ( soit env a 5 km de Paris) n a qu a payer 67 euros. Il me semble normal que j ai a payer plus que lui puisque je suis plus loin. Non ? Et pourquoi lui devrait payer plus sous prétexte de tarif unique.

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  6. bonsoir corto..
    je suis scotchée.. mais c'est quoi leur raisonnement, aux gens avec dents ? ont ils encore deux neurones en état de fonctionner ? :-)
    Anne

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    1. @Anne: leur raisonnement est que rien n est plus efficace que la démagogie surtout quand elle se paye avec l argent du contribuable

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    2. oui Corto
      j'oublie toujours cela. je n'arrive pas à m'y faire.

      anne

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  7. Une fois de plus, on déshabille Pierre pour habiller Paul. Pierre sera de moins en moins bien habillé sans que, pour autant, Paul ait appris à bien s'habiller tout seul ou même à seulement prendre soin des habits de Pierre qui ne lui siéent pas forcément d'ailleurs. CCLM

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    1. @CCLM: Une fois de plus avec en " plus" dans quelques mois les élections régionales où l actuel président socialiste, Jean-Paul Huchon, semble sérieusement menacé par Valérie Pécresse. Alors ce cadeau fait aux électeurs serait le bienvenue si il était validé quelques semaines avant les élections.

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  8. Corto vous êtes ignare ou malveillant! : 500 millions c'est pour rien puisque c'est La Région qui paiera (air connu )
    et de même que l'égalité va régner enfin dans le désir d'enfanter celle ci régnera dans les transports car on obligera bien sur les usagers de la Zone 1 à faire un détour par la zone 5 ! et lycée de Versailles

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    1. @balerofr: dans une ITW lue aujourd'hui, Huchon déclarait que cela coûterait 500 millions, que la taxe transport sur les entreprises en couvrirait 210 et pour le reste... ben oui, la région, donc le contribuable. Il espère pouvoir mettre ce tarif unique en septembre prochain soit pile poil deux mois avant les élections régionales et Noel !

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