A bon entendeur

jeudi 10 septembre 2015

La surprenante demande de Facebook

Billet destiné à ceux que Facebook intéresse... mais aux autres aussi...




Une chose curieuse s'est produite...

J'ai deux comptes (ou deux pages) Facebook: L'une est à mon nom véritable et l'autre, sous pseudonyme, est rattachée depuis plus de cinq ans à ce blog. Cette deuxième page est donc identifiée par Facebook au nom de Corto / Atoilhonneur et me sert à diffuser sur Facebook mes billets de blog histoire d'élargir mon audience. Et il faut dire que cela fonctionnait sans aucun problème, j'avais peu à peu acquis un " réseau " d'amis virtuels, d'autres bien réels, réseau intéressant même si je ne me suis jamais soucié de savoir combien " d'amis " j'ai, j'avais, sur cette page. Une certitude si je me fie aux statistiques fournies par Blogger, c'est que plus de 15% des 150 000 visites que j'ai en moyenne chaque mois sur mon blog proviennent de Facebook.

Réseau intéressant donc puisque certains de mes billets étaient " likés " ou partagés plusieurs dizaines de fois, voire parfois quelques centaines pour les billets percutants ! Bon, okay, ça ne vaut pas les milliers de " like " que peut glaner Sarkozy quand il balance un message mais c'est toujours bon à prendre pour faire passer ses propres messages.

Et puis patatras, la machine s'est déréglée... sans que j'arrive à savoir si je suis le seul dans ce cas: Facebook ne veut plus que je me connecte ou que je relaie mes billets à partir de mon blog (sur mon autre compte, ça fonctionne toujours), il ne veut plus et me le fait savoir:

Compte temporairement indisponible Votre compte n’est actuellement pas en mesure d’utiliser Facebook pour les sites web. Pour plus d’informations, veuillez vous connecter à www.facebook.com et suivez les instructions que vous pouvez voir ici."

Discipliné, je vais sur le lien et là je m’aperçois que Facebook exige maintenant que je change l'intitulé de ma page Facebook et la communication d'une pièce d'identité avec photo pour que je puisse continuer d'animer la page attachée à mon blog: 
" Veuillez changer votre nom
Il semblerait que le nom sur votre compte Facebook ne soit pas votre véritable nom. Facebook demande à tous les utilisateurs d’utiliser leur vrai nom afin que chacun sache avec qui il communique.
Quels sont les noms autorisés sur Facebook ?
S’il s’agit du nom que vous utilisez dans la vie de tous les jours, nous aimerions vérifier avec vous le nom qui représente le mieux votre identité. Nous acceptons différents documents permettant de confirmer votre nom de tous cela concernles jours. "

Je continue de suivre la procédure et arrive ICI où l'on me demande de renseigner des tas de trucs et de fournir des pièces d’identité avec photo. On me précise même que à défaut de passeport ou de CI valides, je peux fournir un permis de conduire, " un certificat d'appartenance ethnique " ou une " carte de statut " ! Comme je ne le fais pas et me contente de repréciser uniquement mon nom habituel ( Corto / atoilhonneur), je reçois l'email suivant dans ma messagerie atoilhonneur@voila.fr :

Merci de nous avoir contactés. Nous ne sommes pas en mesure de confirmer votre nom à l’heure actuelle. Cette demande a peut-être été refusée car votre nom ne respecte pas nos conditions relatives aux noms. Pour connaître les noms autorisés sur Facebook, consultez nos pages d’aide :
https://www.facebook.com/help/112146705538576/?ref=cr S’il s’agit de votre nom courant, aidez-nous à le confirmer. Pour cela, répondez à ce message et joignez une pièce d’identité permettant de confirmer votre nom. 
Pour confirmer votre nom le plus rapidement possible, envoyez-nous une pièce d’identité officielle.  
Si vous ne disposez pas d’une pièce d’identité officielle avec photo, vous pouvez fournir deux  pièces d’identité indiquant le même nom. En outre, l’une de ces pièces d’identité doit comporter une photo ou une date de naissance correspondant aux informations de votre profil.
Si vous ne possédez pas de pièce d’identité avec votre nom ainsi que votre photo ou votre date de naissance, vous pouvez fournir deux pièces d’identité indiquant le même nom, ainsi qu’une pièce d’identité qui comporte une photo ou une date de naissance correspondant aux informations de votre profil. 
Veuillez enregistrer le ou les fichiers au format JPEG et masquer toute information personnelle qui ne serait pas nécessaire à la confirmation de votre identité (comme votre adresse ou votre numéro de permis de conduire).
Pour connaître les types de pièce d’identité acceptés, consultez les pages d’aide à l’adresse :  https://www.facebook.com/help/159096464162185/?ref=cr
Merci de nous aider à confirmer votre identité afin de résoudre ce problème.

Résultat des courses, refusant de fournir une quelconque pièce d'identité, les billets que je publie ne sont plus relayés sur ma page Facebook "  à toi l'honneur ". Le plus étrange étant que cette curieuse demande ne m'a jamais été faite auparavant. Est-ce le fait que je l'utilise sous pseudonyme ? Une toute nouvelle procédure ? Est-ce la teneur des billets ? Un effet de la Loi Renseignement ? Une embrouille entre l'hébergeur de mon blog, Blogspot / Google et Facebook, embrouille dont je serais une victime collatérale ? Je ne sais pas mais je sais par contre que je n'ai pas encore viré parano...

Toujours est-il qu'ayant vérifié à nouveau les statistiques, je constate que depuis le début de l'après-midi seuls 3 visiteurs sont arrivés sur mon blog via Facebook, elles furent plus de 300 hier !

Toujours est-il que sur mon autre page Facebook, à mon nom propre, tout fonctionne correctement sans que l'on ne m'ait (encore) demandé la moindre pièce d'identité. Curieux, non ?

Tout cela est bien étrange. Si quelqu'un a eu vent de cette exigence nouvelle de Facebook ou connu la même mésaventure, qu'il ait la gentillesse de me le faire savoir... De même si vous arrivez à vous connecter à ma page Facebook (via la petite icone " F " en bas de billet) merci de me le dire; personnellement, je n'y arrive plus.

Allez, sur ce bonne soirée à tous, même sans Facebook et même en Socialie !

Folie passagère 2897.
Résultat de recherche d'images pour "facebook"
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

64 commentaires:

  1. J'ai lu quelque part en effet que FB ne veut plus de comptes avec pseudos.
    Tout est fait pour que l'on s'inscrive avec son patronyme réel. J'ai aussi deux profils, l'un avec mon patronyme usuel, et un autre (pour la vie dite virtuelle) avec un patronyme emprunté à une vieille tante, mais pour le moment on ne m'a pas demandé de confirmation sur ce compte-là. D'autre part, Facebook fait un tas de rapprochements pas toujours souhaités par les détenteurs de profils, par exemple entre Twitter et FB: il devient de plus en plus difficile de garder un certain anonymat. Je tiens à garder le mien aussi longtemps que je suis prof. Les élèves sont parfois très curieux. Bien à vous. VmhBulle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @VmHbulle; et en tant que prof, tu as parfaitement raison de vouloir préserver ton anonymat. Ce qui m 'étonne c'est cette décision aussi surprenante que soudaine

      Supprimer
    2. J'ai eu la même blague depuis deux mois, d'abord facebook m'a demander de fournir ma pièce d'identité et puis quand j'ai trouvé ma page elle était en communauté. En chipotant sur la pas je reçois "Le lien que vous avez suivi a peut-être expiré ou la page n’est peut-être accessible qu’à une audience dont vous ne faites pas partie."
      Que faire? C'est une vraie dictature du facebook!

      Supprimer
  2. Je viens d'essayer et je suis bien rentrée dans ce billet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Crisfi: et bein tu en as de la chance. Et quand tu es arrivée sur la page facebook de mon blog, y avait-il que ce billet ou bien y avait-il les précédents ? merci

      Supprimer
    2. Il n'y avait que ce billet

      Supprimer
    3. Pour moi, idem Crisfi.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  3. Bonsoir, je viens de partager votre article sur mon FB , tout fonctionne, vous y êtes.

    Bizarre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Trissia: Merci et même réponse qu'à Crisfi ci dessus !

      Supprimer
    2. Il n'y avait que ce billet, cherchant corto Atoill'honneur, je vous lancé une demande d'invitation

      Supprimer
    3. @Trissia: que curieusement je n ai pas reçu...

      Supprimer
  4. Je ne vous serai d'aucun secours, mon cher Corto, car je me suis toujours méfiée de Facebook, et ce n'est pas ce que je lis aujourd'hui qui me fera changer d'avis.
    Compte tenu de la différence du nombre de visiteurs entre hier et aujourd'hui, j'aurais tendance à croire que vous êtes victime d'une censure sans doute permise par la loi sur le renseignement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Marianne
      Complètement d'accord avec vous. Sur les deux points.
      La censure sauvage et camouflée est la première idée qui m'est venue en lisant ce billet.

      Supprimer
    2. @marianne et Franzi: au risque de vous décevoir, même si l 'idée m a effleurer, je ne crois pas a une quelconque censure, du moins immédiate. ne serait-ce parce que Crisifi et Trissia ci-dessus ont réussi, pas comme moi, à aller sur ma page facebook de blog. Par contre que Facebook , stimulé par Dieu sait qui, renforce le contrôle de ses " amis ", là, oui , aucun doute

      Supprimer
    3. @ Corto
      Pas déćue du tout, bien au contraire : j'aime trop vous lire. :-))

      Supprimer
  5. Le jour où on me demande les pièces d'identité qui te sont exigées, je résilie mon compte faceplouc, foie de nantais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Al West: les nantais ont encore des foies qui tiennent la route ?

      Supprimer
  6. Je suis anonyme sur twitter sauf mon prénom , quelques uns me connaissent et respectent mon anonymat car j'en ai besoin , sur facebouc j'ai plusieurs compte de secours , je viens de t'envoyer une demande d'ami avec un compte que j'avais ouvert pour allez suivre des événements dans un autre continent ,( compte sous fausse identité et quelque photos piochés ça et la .)
    Le jour où on me demandera CI Passeport adresse téléphone j'annule tout , j'ai vécu intensément , j'aspire à un peu de tranquillité en restant éveillé sur ce qui se passe en ce moment .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Claude Henri: tu m as envoyé une invitation ? marrant , je n ai rien reçu... ça continue.
      Comme toi, j ai vécu " intensément " et suis donc attaché à mon anonymat, le pb c'est que plus ça va moins il sera possible de le préserver.

      Supprimer
  7. une possible explication : http://corto74.blogspot.fr/2015/09/la-surprenante-demande-de-facebook.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pardon, je me suis trompé, voici le bon lien :

      http://techcrunch.com/2012/02/15/facebook-verified-accounts-alternate-names/

      Supprimer
    2. @anonyme: ça semble effectivement être ça sauf qu'on ne m a pas demandé de "no thanks" ! J y vois aussi une manière de lutter contre twitter.
      Bon jy retourne !

      Supprimer
  8. Et voilà, Corto, ce qui se passe quand on tape en plein dans le mille, juste là où ça fait mal. :-)
    Il y a des vengeances masquées. Sous une face de bouc ?
    Courage. Ça veut dire que vous visez juste ; et que ça démange là où votre plume a piqué.
    Piquez plus fort encore ! ;-)
    Mais prudence garder...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Franzi: Non franchement je ne crois pas à une quelconque " vengeance " ou censure, j ai déjà pris et c'est bien plus direct que cela, je crois bien plus à une volonté de Facebook de "pénetrer" la vie de ses abonnés.

      Supprimer
    2. @ Corto
      Possible aussi, mais tout aussi déplaisant. Et inacceptable.

      Supprimer
    3. @Franzi absolument ! d autant plus que ma page facebook semble accessible a tous... sauf à moi

      Supprimer
    4. Au-delà de "pénétrer la vie des abonnés", la grande tendance et volonté actuelle, sur un consensus commercial et gouvernemental, est de créer une véritable identité web, unique et associé à une personne réelle, identifiable. On va nous le vendre sous couvert de sécurité. En réalité, l'intrusion est énorme, et les possibilités de contrôle vertigineuse. Si un jour on en vient même à mutualiser les fichiers, c'est toute la vie d'une personne qui pourrait être tracée, surtout si elle est non avertie.

      Supprimer
    5. @Lett's comment: D accord avec toi et c'est justement tout ce que je découvre depuis hier. ça va même plus loin puisqu ils visent les gens qui comme moi ont deux pages facebook, l une sous son vrai nom et l autre sous pseudos. leur donner ma véritable identité pour ma page sous pseudo leur permettrait de faire de façon irréfutable le lien entre les deux. Là, ils ne se basent que sur une identification d une IP commune a deux pages, dont l une avec pseudo.

      Supprimer
  9. perso pas de FB trop parano ? non juste envie de vive sans qu ils me flic . l anonymat sur le net mon oeil s est virtuel !! la preuve que non a+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @samva: Du flicage pur et simple, a mon avis illégal en plus

      Supprimer
  10. Tiens je connais un cas semblable Annette Lanonymette

    RépondreSupprimer
  11. Bon ;) comme mon message précédent n'apparaît pas je peux me lancer dans les confidences sur celui ci , une de mes amies a reçu le même genre de truc comme elle s'est affolée elle m'a tout de suite demandée si elle devait envoyer des Stan et mettre son véritable nom toussa! Bien sur j'ai répondu que non! C'est absolument abusif légalement a part la police personne n'est habilité à demander la justification d'identité !! Par ailleurs en farfouillant déci delà on en est arrivées à conclure qu'il s'agissait d'une dénonciation d'une personne qui la connaissait IRL et qui a documenté une plainte contre elle ; conclusion du binz : elle a repris son pseudo et n'a pas répondu plus avant et tout est rentré dans l'ordre.. Il n'y a aucun moyen informatique ( à moins de lier un compte à une IP et encore !!) pour eux de savoir si le " nom" est un nom ou pas ... Moi aussi j'ai eu vécu ;) et je ne tiens pas à ce qu'on fourre son nez dans mes affaires mais ce sont des sacrés filous et rien ne les arrête .. En ce moment sur mon compte féminin j'ai des propositions de demandes des pays du Maghreb à la pelle ;) et sur mon compte masculin c'est une floraison de blondes qui me veulent du bien 😳 bref .. Il faut faire hyperattention genre double paranoïa blindée pour échapper à big brother ! 😎 ce n'est pas la peine de publier ce message ;) [ d'ailleurs il s'autodétruira de lui même , nan je rigole !) bon courage ! Ne lâchez rien c'est un bonheur de vous lire ! Annette Lanonymette !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Annette: Non seulement je ne lache rien mais il est hors de question que je fournisse un quelconque élement d identité à facebook pour ce qui est de mon activité bloguesque !

      Supprimer
  12. Joséphine K. Cohle10 sept. 2015, 23:14:00

    Hmm… Corto, perso je ne vais plus sur FB autrement que pour consulter des pages, mais si je lance une requête Google "Corto / Atoilhonneur facebook", elle me dirige vers le lien Facebook de la tienne dont le "Contenu n'est pas disponible actuellement - Le lien que vous avez suivi a peut-être expiré ou la page n’est peut-être accessible qu’à une audience dont vous ne faites pas partie."

    Je pense également que les GAFA raffolent du fichage par croisement des données privées. Et qu'un géant de la Silicon Valley en ajoutant un autre à l'organigramme, ils finiront forcément par imposer un texte universel de conditions générales d'utilisation. C'est à dire : un ID unique pour l'ensemble des services.

    Après, Facebook n'aime pas du tout, voire sanctionne, tout profil qui emprunte aussi une seconde identité. Les bots surveillent de près les adresses IP.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @joséphien: C'est quoi un GAFA ?

      Supprimer
    2. Joséphine K. Cohle10 sept. 2015, 23:44:00

      Corto, "Joséphienne" tant qu'on y est :]
      C'est l'acronyme pour Google Apple Facebook Amazon.
      Qui par extension désigne les géants du web de la Silicon Valley.

      Supprimer
    3. @Joséphine: oh, hé, ça va , hein ! :)

      merci pour GAFA, je ne connaissais pas

      Supprimer
  13. Géo

    Face de bouc est un grand inquisiteur des temps modernes,
    Vous qui entrez ici,laissez toute esperance....d en sortir!
    Perso je fuis ce machin.

    RépondreSupprimer
  14. Il y a bien longtemps que l'anonymat est un rêve.
    Pour facebook, je mets mon nom véritable, advienne sa ue oourra.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Monsieur Corto
    Je vous ai "découvert" via la liste de blogs de Monsieur Goux (à la manière "ancienne" en quelque sorte) sans passer par ce réseau un peu trop "inquisitorial" et "orwellien" qu'est fessebouc. Je ne suis ni sur fessebouc ni sur twitter, réseaux dont je me suis toujours méfiée.
    Je pense que, quoi qu'il arrive par la suite de vos déboires avec fessebouc, il vous restera toujours vos lecteurs qui arrivent via des blogs plus ou moins amis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ana Maria: ah , je ne m en fait pas, les bons billets attirent les bons lecteurs et lectrices :) ! Toujours est-il que les gens peuvent aller sur mon facebook, mais pas moi tant que je n aurais pas donné mes papiers a ces gens là. Et bien qu ils aillent se brosser !

      Supprimer
  16. Comme mentionné dans un article du Figaro du 30 Juillet dernier, "La politique de Facebook limite chaque personne à l'utilisation d'un seul compte, sous un vrai nom."

    Encouragé ou non par les gouvernements, il semble bien que Facebook s'efforce de faire respecter cette exigence.

    Les Allemands s'insurgent contre l'interdiction des pseudos (je n'ai pas entendu de demande similaire de la France...) , mais Facebook semble rester sur ses positions.

    http://premium.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2015/07/30/32001-20150730ARTFIG00002-l-allemagne-veut-forcer-facebook-a-accepter-les-pseudonymes.php.

    (Si l'accès à ce lien ne fonctionne pas -archive-, je vous enverrai l'article pas messagerie).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Cyrielle: oui il semble bien que ce soit la cas d après ce que j ai trouvé de mon coté. Une personne = un compte et les comptes sous pseudos: Out ! si pas de fourniture de carte d identité ! Et bien, ils se passeront de moi ! Savent pas ce qu ils perdent :)

      nb: ouile lien ne fonctionne pas, merci de me l envoyer

      Supprimer
    2. Joséphine K. Cohle11 sept. 2015, 18:45:00

      Corto, je ne me connecte pas à FB depuis longtemps, ce qui signifie que je ne suis pas à jour sur son fonctionnement. Mais je pars du principe que tes 2 comptes sont enregistrés avec 2 adresses mails distinctes (pour une adresse IP commune).
      Si tu te connectes sur ta page (ou profil) perso, dans les paramètres de gestion de connexion à droite, est-ce que figure la proposition de te connecter en tant que "Corto / Atoilhonneur" ?
      N'active rien, vérifie juste si cette possibilité s'affiche ?

      Supprimer
    3. @Joséphine: Non cette proposition n apparait pas

      Supprimer
  17. Si chacun devait laisser son vrai nom sur Facebook, je pense que beaucoup arrêterait de s'y connecter. Aux ados, on suggère d'éviter de laisser des données perso (nom, adresse, téléphone) et de censurer leurs photos (pour éviter que certaines les suivent toute leur vie). Aucun de mes enfants n'a laissé son vrai nom (mais seulement un pseudo suffisant pour être retrouvé par leurs amis) ce qui évitera à de potentiels employeurs de trouver, par exemple, certaines de leurs déclarations sur le boulot en général ou leurs collègues en particulier (d'autant que ce qui est publié n'est pas rattrapable). Facebook leur est un défouloir quand Viadeo ou autre est au contraire sérieux et professionnel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Claribelle: Attention, le problème n'est pas d etre sous pseudo, C'est d avoir deux pages facebook avec une IP dont l une est sous pseudo., c'est de l'être sans avoir fourni une pièce d identité.
      Ils ont été clairs dans leur message, je peux y retourner de suite sous " corto " ou " polichinelle " a condition d leur fournir ma vraie identité avec papiers a l appui.

      Supprimer
  18. Qu'ils ne te rendent donc pas paranos les bougres, mais il n'est pas impossible qu'un lissage de la pensée s'opère en ce moment..
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  19. Ils veulent savoir qui est le Corto-pseudo, et la tu subis une sorte de contrôle. Tu pourras circuler après avoir montré tes papiers.

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Corto,
    Voilà donc ce qui explique que vous ayez disparu de la liste de mes amis fb et que je ne puisse retrouver votre page quand je lance une recherche !!!
    Je n'ai pas essayé depuis ce blog toutefois.
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui , tu es parano Catherine , mais tu n'as pas tort sur ce coup là .

      Supprimer
    2. Billet partagé sur ma page : il y est resté .Je n'ai pas ton adresse FB

      Supprimer
  21. Bon. Après un nouvel essai par le moteur de recherche fb, je viens de revoir votre page mais elle est vide, sans bannière ni avatar ???
    Cette histoire ne me plait pas du tout. Je suis moi-même sous pseudo sur fb mais je deviens de plus en plus méfiante (la parano me guette peut-être) depuis qlques temps en constatant que mon fil d'actualité ne me délivre quasiment plus que des comms sans intérêt en ignorant ceux de mes amis plus politisés et plus virulents...
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Catherine: en fait , ils ont bloqué la page Facebook qui était lié à ce blog, J'ai donc essayé d'en rouvrir une autre, celle sur laquelle tu es arrivé, mais ils l ont bloqué aussi puisque je ne veux pas leur fournir ce qu ils demandent. Je n ai donc plus accès a facebook pour ce blog

      Supprimer
  22. Cher Corto , je suis hyper' déçue , j'ignorais que tu avais une page FB , donc je ne fais pas partie de tes " z'amis" . Passée cette humeur d'une importance majeure , tu en conviendras , je suis étonnée de cette mesure aussi draconienne et de cet impératif d'afficher ton identité avec preuve à l'appui , pourquoi pas ta carte de sécu aussi ..Bisous
    Je viens te lire chaque jour ainsi que les commentaires , mais comme tout est déjà dit et que je plussoie en pensée , je n'ai rien à ajouter à ce qui est amplement posté . Bonne journée à tous , et dormez tranquille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Chan: j ai même deux pages facebook, une a mon vrai patronyme qui me sert quasiment pas si ce n'est pour " visiter " la famille et puis j'avais une page pour relayer ce blog, elle est bloquée désormais, je n y ai plus accès tant que je ne fournirai pas de pièces d identité et comme ils peuvent aller se brosser !

      Désolé ! :) et merci pour ta fidélité

      Supprimer
    2. @Chan: je viens de voir que tu es sur ttwitter, t'es mise dans mes abonnés !

      Supprimer
  23. Sur Tweeter tu es toujours accepté : alléluia !

    RépondreSupprimer
  24. Bon , en cliquant sur FB on expédie ton billet mais on ne rejoint pas ta page ..

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour, à tous j'offre et partage des codes Free Wifi Code Orange et SFR chaque semaine pour vous connecté a internet dans toutes la france

    Mon site de partage ▄︻̷̿┻̿═━一 http://code-freewifi.com/


    Code Free Wifi gratuit 2015 novembre

    RépondreSupprimer
  26. Lucille Fabienne20 févr. 2016, 07:34:00

    Pétition contre les blocages de comptes pour illégaux contrôles d'identité de Facebook :
    https://www.change.org/p/cnil-ill%C3%A9gal-contr%C3%B4le-d-identit%C3%A9-par-facebook
    Lien à copier et coller dans la barre d'adresse de votre navigateur si rendu inactif en lien direct par les géants de l'internet qu'elle dérange certainement beaucoup...

    RépondreSupprimer
  27. Comment pirater un compte Facebook Facilement tutoriel ici =>
    peux t on pirater un compte facebook .

    RépondreSupprimer
  28. J'ai un pseudo sur Facebook et on vient de me faire le même coup. Je suis très en colère, car j'utilise beaucoup plus celui-ci que celui avec mon vrai nom, mettre ma véritable identité me gêne. Je ne sais pas quoi faire.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps.

TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIME