A bon entendeur

mardi 11 décembre 2018

Macron et les Gilets Jaunes: Encore raté !


Je l'ai écouté hier soir, comme 21 millions des Français. C'était triste. Bon okay, je ne lui demandais pas de nous chanter la Carmagnole, forcément, mais tout de même, qu'est-ce qu'il était triste avec ses mains bien posées devant lui, comme si il attendait que le vernis sur ses ongles sèche. Triste. Même pas solennel.

Il est venu et - pensait-il que ce serait possible, ce qui en dirait long sur sa suffisance, - espérait sans doute calmer en 13 minutes chrono un mois de colère, de manifestations, de blocages et de contestation chez les gilets jaunes. Peine perdue. Il s'est contenté d'annoncer trois, quatre mesures pour le coup concrètes mais inefficaces pour calmer la fronde. Une vraie-fausse augmentation du Smic, la défiscalisation et la désocialisation (sic) des heures supplémentaires,  l'abandon de la hausse de la CSG pour une partie des retraités et, au bon vouloir des entreprises, une ch'tiotte prime de fin d'année. Mesures auxquelles il faut ajouter la suppression de la hausse des taxes sur les carburants accordées la semaine dernière. A la suite de quoi, il s'est engagé à ouvrir un débat national sur divers sujets comme la réforme des institutions, la fiscalité et tant qu'à faire, le jour où la France signe sans que le peuple n'ait été consulté le Pacte onusien sur les migrations, un autre débat sur l'immigration. Des sujets, vous me le concéderez, très loin de faire bouillir la marmite des gilets jaunes.

En fait, et c'était couru d'avance, les mesures pécuniaires proposées  ne pouvaient en aucun cas calmer les foules puisqu'elles seraient sources de marchandages, de mécontentement et de discussions sur tous les ronds points du pays: 100 euros de hausse du smic, c'est trop, c'est pas assez, on est pas là pour faire la manche et puis 100 euros de hausse pour ceux qui sont à 1 200 euros ça transformera en smicards ceux qui étaient déjà à 1 300, les heures défiscalisées c'était bien la peine de les supprimer si c'est pour les remettre, et l'ISF, et c'est qui qui va payer, et allez, on va encore augmenter la dette et creuser les déficits, etc, etc, etc... Certains, traîtres à la cause, comme la Jacline, s'en satisfont et d'autres non et tout le monde d'en discutailler. L'allocution n'était pas terminée que fleurissaient déjà sur les réseaux sociaux un appel à jouer l'Acte V de la révolution jaune samedi prochain. Bref, une intervention qui n'aura servi à rien si son objectif était de claquer le baigneur aux gilets jaunes en leur accordant ces petits "plus". Au lieu de quoi depuis hier: discutailleries à tous les échelons et une colère toujours présente.

Il s'est donc révélé mauvais stratège car rien dans son discours et ses propositions n'a  suffi à calmer la foule. En sus de ces cadeaux, il aurait dû frapper un grand coup pour et d'une réaffirmer son autorité  et de deux pour faire diversion et orienter les débats sur un autre sujet. Comme, par exemple, la dissolution de l'Assemblée Nationale, un remaniement ministériel de grande ampleur, la proportionnelle, son coming-out, je ne sais pas mais un truc suffisamment lourd pour que toute la classe politique ainsi que le peuple s'en saisissent.

Imaginez un instant qu'il ait annoncé la dissolution de l'Assemblée (c'était faisable et une revendication largement partagée)... A quoi aurions-nous assisté depuis hier et pour les jours à venir: un hémicycle en ébullition, une classe politique prise de court, des députés qui se mettent aussitôt en campagne, les partis politiques au charbon et rameutant les militants, Laurent Neumann et Christophe Barbier en surchauffe, Ruth Elkrief nous bassiner avec ce Nouveau Monde qu'elle semble si bien apprécier et ... promouvoir. Bilan, projets, promesses, discours, tractages, affichages, débats télévisés, meeting, bref, le classique d'une campagne électorale se mettant en branle. Terminé les gilets jaunes, on en parlait plus, ils rentraient chez eux passer les fêtes, écouter les propositions des candidats, etc... On revenait enfin au calme et chacun de retourner à ses affaires.

Au lieu de quoi, aujourd'hui personne n'est content (à part les noeuds-noeuds de LaRem) et nul pour se satisfaire des propositions faites par Macron hier soir. 

Tenez, ci-après, un commentaire piqué sur le net, un commentaire comme j'en lis des dizaines et des dizaines depuis hier soir: 

" Manu tu nous prends vraiment pour des truffes ? Tu nous as fait encore un beau concert de pipeau ! Tu confonds smic et prime d'activité, tu rends aux "petits retraités" 25€ par mois dans les meilleurs cas, tu demandes aux entreprises de payer une prime de fin d'année "s'ils le peuvent" (il y a longtemps que la majorité des TPME ne le peuvent plus). 
Et surtout tu continues à faire des promesses encore et toujours ! Nous n'y croyons plus. 
Un vrai président un tant soit peu burné aurait présenté au moins Une Mesure Forte face à la colère des français. Dissolution de l'assemblée qui renforce chaque jour ses privilèges; Une démission complète du gouvernement qui ne "fait que des bêtises"; Ta démission ... Tu avais le choix !!! Pas couillu ! Tu as dit que la baise à 80km/h était une connerie. Pourquoi ne pas revenir en arrière ?
Tu as dit que la baisse d'APL était une connerie. Pourquoi ne pas revenir en arrière ?
Tu as désavoué publiquement nombre de tes ministres (Philippe, Le Maire, Darmanin, Pénicaud ...). Pourquoi ne pas les virer ? 
Tu nous présente des vessies pour des lanternes. Crois-tu qu'on va avaler ça aussi facilement ! Tu es et tu reste le président des très riches, élu par défaut. Tu n'es décidément pas mon président, ni celui de la majorité des Français !!! ".

Une réussite cette intervention télévisée ? Un échec, encore un.

Treize minutes pour calmer le jeu, non, treize minutes pour envenimer plus encore la situation. Ce type est une buse et de fait, je ne vois vraiment pas comment il pourrait rebondir.


D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@yahoo.fr

40 commentaires:

  1. A force de ne pas comprendre et/ou d'essayer de nous enfumer, ce type commence à m'inquiéter. Il n'en faudrait pas beaucoup pour que la situation dégénère et que plus personne ne puisse rien maîtriser.

    RépondreSupprimer
  2. Une pensée extrêmement inconvenante me vient, une réflexion de mon honoré père qui lorsqu'une actrice célèbre pour " ces yeux -là " bleus, si bleus, avait précisément publié son autobiographie avec ce titre : " Avec ces yeux-là " ... ( on lui avait dit qu'elle pouvait faire du cinéma ).
    ... donc mon père avait dit : " et avec son derrière, elle en aurait encore plus à dire"


    Tout ça avec son lamento à propos des malheureuses femmes ... etc.
    Trop tard, trop faux ...
    Madame Chocolat

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Corto,

    Je n'ai pas regardé, comme d'habitude, une prestation qui était vouée à l'échec dès le début. Je pense que notre mignon poudré n'a strictement rien compris à la crise que traverse ce pays. En bon technocrate qu'il est (reconnaissons lui cette qualité), il a répondu en technocrate alors qu'il aurait fallu qu'il répondu en homme d'état. N'est pas Churchill ou de Gaulle qui veut pour reprendre deux exemples célèbres. H16 le dit de très bonne façon: http://h16free.com/2018/12/10/62484-le-gouvernement-na-toujours-pas-compris-le-message
    Comme le dit Maxime Tandonnet dans son dernier billet (https://maximetandonnet.wordpress.com/2018/12/11/quelque-chose-qui-ne-marche-plus/), "Le président, hier soir, à la télévision: une fois de plus, quelque chose ne passait pas, comme inaudible, lointain, inaccessible. La rupture avec la France était comme actée, peut-être irrémédiable.". Pour qu'il soit à la hauteur, il aurait fallu qu'il présente une décision forte comme l'abandon du prélèvement à la source, le retour aux 90km/h l'arrêt de mise en circulation des voitures-rackets, plus sûr indicateur du niveau de flicage dans lequel ce pays sombre. On aurait pu également imaginer un renvoi d'Iznogoud et de son équipe de bras cassés. Rien de tout cela, du cosmétique et pas du meilleur, voilà à quoi la pays a eu droit. A sa décharge, ses marges de manœuvres sont inexistantes au plan financier sans parler que la pays part littéralement en sucette sur tous les plans. Peut-être a-t-il réussi à bloquer la soupape mais cela ne donnera qu'un court répit. Je suis très inquiet.
    Pour terminer,cette citation de Marc Bloch (L'étrange défaite, 1940) tout à fait d'actualités (pour garder espoir): "Notre régime de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n’était pas, je crois, incapable, en lui-même, de choisir les voies droites, qu’avons -nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n’est possible ? Rien en vérité. Telle fut, certainement, la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel, le pire crime de nos prétendus démocrates. Passe encore si l’on avait eu à déplorer seulement les mensonges et les omissions, coupables, certes, mais faciles en somme à déceler, qu’inspire l’esprit de parti ouvertement avoué. Le plus grave était que la presse dite de pure information, que beaucoup de feuilles même, parmi celles qui affectaient d’obéir uniquement à des consignes d’ordre politique, servaient, en fait, des intérêts cachés, souvent sordides, et parfois, dans leur source, étrangers à notre pays. Sans doute, le bon sens populaire avait sa revanche. Il la prenait sous la forme d’une méfiance croissante envers toute propagande, par l’écrit ou par la radio. L’erreur serait lourde de croire que l’électeur vote toujours « comme le veut son journal ». J’en sais plus d’un, parmi les humbles, qui, recevant chaque jour le quotidien du cru, vote, presque constamment, contre lui et peut-être cette imperméabilité à des conseils sans sincérité nous offre-t-elle, aujourd’hui, dans l’état où nous voyons la France, un de nos meilleurs motifs de consolation, comme d’espoir."

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. C'est sur que "la baise à 80km/h" c'est une connerie ! A 130 !!! (minimum)

    RépondreSupprimer
  5. Le Sénat a voté pratiquement au moment de l'allocution présidentielle un allègement de l'exit tax, qui sanctionnait certains exilés fiscaux.
    Allocation du demandeur d’asile revalorisée de 1,6%, retraites et allocations familiales, seulement de 0,3%…
    Le Sénat vient de supprimer trois taxes pesant sur les stations de radio et les chaînes de télévision.
    Plus signature du pacte.
    Je ne comprends pas ? Cela risque de très mal finir !

    RépondreSupprimer
  6. Donc et si je vous ai bien lu, mon cher Corto, le Président continue de mépriser les Français comme s'ils n'étaient pas en mesure de s'apercevoir qu'on veut acheter la paix sociale grâce à des mesurettes qui, de toute façon, seront payées par les classes moyennes et les retraités - dont on n'a pas annulé la non-indexation de leurs retraites sur le coût de la vie - et tout cela parce qu'on ne veut en aucun cas toucher au revenu des plus riches.

    RépondreSupprimer
  7. Si la télévision avait existé , Louis XVI aurait tenu le meme discours le 13 juillet 1789 . Le système est à bout mais les oligarques qui nous gouvernent vont tout faire pour qu'il perdure et il est à craindre qu'il va se raidir dans la répression des manifs et de tous ceux "qui pensent mal" sur les réseaux sociaux ou les médias, la dictature molle risque de se durcir....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, dieter,je ne pense pas, car Louis XVI avait du coeur, et aurait su quoi dire, un peu comme De Gaulle.

      Madame Chocolat

      Supprimer
    2. Je dirais meme que Louis XVI était un humaniste mais le système qui l'avait formaté ne lui a pas permit de réformer l'état et de sauver la monarchie , comme nos dirigeants aujourd'hui...

      Supprimer
    3. Du même avis au sujet de Louis XVI, il avait du cœur, et refusa e faire tirer sur son peuple, et de plus, il n'avait rien demandé, il fut roi malgré lui, et si la télé avait existé à son époque, il se peut que le peuple et cet homme se soient mieux entendus et compris que nous et notre Jupiter en chef !

      Supprimer
    4. Si Jupiter avait voulu entendre et comprendre le peuple ,cela serait fait depuis longtemps mais ses commanditaires ne l'ont pas mis là pour ça....

      Supprimer
    5. "un peu comme De Gaulle."

      Ceux a qui on a proposé la valise ou le cercueil apprécieront.

      Supprimer
    6. Je maintiens theo2Toulouse.

      Il faut connaître davantage l'Histoire
      Madame Chocolat

      Supprimer
  8. Facile de se donner le beau rôle avec l'augmentation significative d'une aide sociale versée par la caf!
    Ajouter de la dette à la dette…….
    Facile de mettre en cause les français qui veulent parait-il toujours plus de ceci ou cela!
    Par contre tous ces profiteurs, tdc de ministres et autres députés n'ont aucune pudeur, aucune humilié. Aucun plan d'économie en vue. Après tout, qu'ils ne touchent plus à rien car après c'est pire qu'avant!

    Au pays des promesses, on crève de faim. Les gilets jaunes n'ont rien gagnés ou si peu. La majorité d'entre eux n'en tirera aucun bénéfice.

    Par contre ceux de lrem sont toujours aussi insolents, voire plus!
    Comment accorder du crédit à la parole des ministres et sous ministres désavoués en permanence par le freluquet! Mais il a raison de les traiter ainsi, ils acceptent tout du moment ou ils conservent un poste grassement payés.
    Comment on appelle ça? Des vendus.
    Lisa

    RépondreSupprimer
  9. j'ai pris en cours de route son discours, j'ai à peine écouté et regardé la forme, un curé entrain de lire un prompteur, c'est tout ce que j'ai vu et entendu de cette voix plein de trémolos, un gars fatigué qui même en parlant renifle ( ça change de se passer le doigt sous son nez), mal rasé de surcroît, et pas en "live" ( même pas capable d'être en direct) et quand j'ai vu que son discours était fini à 20h12, ça valait le coup de garder le silence si longtemps...
    Ouais une buse, j'en attendais pas moins d'un baril de lessive vendu par les médias 6 mois avant une élection "démocratique" tronquée à 2 tours...( on en rit encore, comme on savait d'avance que la blonde serait au second tour!).
    ça va mal finir, reste plus qu'à connaitre l'échéance :(
    merci pour vos billets :)
    DD

    RépondreSupprimer
  10. Totalement d’accord avec ton constat CORTO mais il est cependant arrivé à gagner du temps jusqu’à l’année prochaine. Il fait froid, les fêtes arrivent la plupart de GJ vont rentrer chez eux. A mon sens ce n’est que partie remise à l’année prochaine car sur le fond rien n’est réglée et rien ne pourra être réglé en raison de notre endettement de 2300 milliards d’euros, dette qui n’ira qu’en s’accentuant. Les GJ se divisent, « Divide et impera » (Machiavel), « divise et règne », il joue sur du velours car l’opposition de droite est inexistante et les traîtres de ce parti viennent à son secours. Nous allons connaître des temps très durs.

    RépondreSupprimer
  11. N'insultez pas les buses, SVP, elles ont leur utilité, comme beaucoup d'animaux méprisés, contrairement à ce (censuré).

    RépondreSupprimer
  12. Même avec des mots simples c'était incompréhensible et on sentait que c'était du bourrage de mou .
    Tout à chacun attendait ce mot " dissolution de l'assemblée " mais qui aurait représenté LREM , j'ai la vague idée que les volontaires ne se bousculeront pas au portillon ,Microbe n'est pas si fou que cela .
    Qui se souvient du dernier discours de Ceaucescu , c'est du pratiquement le même discours entendu hier soir et nous savons comment cela s'est terminé pour lui et sa femme .
    Les jours meilleurs sont derrières nous à moins qu'un ténor sorte de derrière les bois .

    RépondreSupprimer
  13. Et voilà qu'on vient de nous apprendre sur LCI, mon cher Corto, que ce sont Bayrou, Sarkozy (avec qui il a déjeuné en tête à tête vendredi) et Juppé, qui sont à l'origine du discours de Macron ! Sûr que cela va beaucoup plaire sur les ronds-points !

    RépondreSupprimer
  14. Géo

    "Youtube nouvelle entourloupe de macron le smic n augmentera pas de 100 euros."

    (Tout est déjà résumé dans le titre.)

    "Youtube Mon souci c'est vous!"
    Où François Ruffin déclare que des avocats ont balancé que l Occupant à l Élysée se serait rendu auprès de plusieurs milliardaires pour leur arranger la suppression de l isf moyennant finances et qu'il va devoir maintenant trouver un accord avec eux pour jeter quelques rogatons au bon peuple.


    Et puis il y a ce livre qui est sorti,il parait très instructif:

    "Denis Robert,Cath. Le Gall:

    Les prédateurs,des milliardaires contre les États."
    (Ed du Cherche-Midi)

    Les milliardaires il en faut mais il serait grand temps que les familles en cause apprennent à acquérir une éthique sociale pour l intérêt général.
    Quand on reçoit autant des gens on devient redevable.

    Je ne sais plus exactement combien le directeur de Sanofi,(la Buzyn resta quatorze ans au service des labos)combien,donc,il offrit pour la campagne électorale de la marionnette en place à l Élysée.
    Et nous avons soudain onze vaccins soi-disant obligatoires(en fait plus de soixante dix valences),les médecines naturelles que l on prétend interdire sous prétextes divers etc...


    Ayant vu une minute du discours pestilentiel sur youtube j ai retrouvé la même expression simulée de fausse tristesse que lors du regard adressé face à un parent de l une des victimes du Bataclan.
    On prend encore les Français pour des c...
    Il y a au delà des apparences une maléficité nauséabonde qui émane de ce personnage et de sa clique c est carrément surréaliste!

    RépondreSupprimer
  15. Le regard vide, le ton monocorde, vidéo pré-enregistrée car même pas les burnes de s'adresser aux Français en direct...je ne veux pas faire de la psychanalyse de comptoir mais je pense qu'il suait de trouille le petit Manu. Il est dans une situation à laquelle il ne s'attendait pas et il se rend compte qu'il a désormais perdu le contrôle.
    Il n'a absolument rien compris à la colère de ses concitoyens et pense que quelques petites miettes les calmeront. Je crois pour ma part que cela fera l'effet d'une allumette dans un baril d'essence (taxée ou non).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que l'on ne puisse mettre de "j'aime" car j'apprécie tous les commentaires ci-dessus, sans exception, rien à rajouter, ni à l'analyse de Corto qui est parfaite comme d'habitude. Qu'a-t-on fait au Bon Dieu pour avoir des gens pareils au pouvoir, lui, sa clique et presque tous ceux des autres partis. Heureusement qu'il y a de futures élections en vue, malheureusement ces profiteurs retomberont toujours sur leurs pattes, d'une façon ou d'une autre. J'espère que les GJ que je soutien sans participer, pour l'instant, continueront de sa battre et je leur souhaite bon courage, car ils en ont et le méritent.

      Supprimer
  16. à 20:52

    Christophe Castaner a quitté précipitamment l'Élysée


    Christophe Castaner, qui était à l’Élysée lorsque la fusillade a éclaté à Strasbourg, a quitté précipitamment le Palais, mardi soir, selon plusieurs témoins. Le ministre de l’Intérieur assistait à une réception des parlementaires de la majorité, en présence du président de la République.

    Le ministre assistait a une réception en présence du chef de l'état!!!!!!!!!!!
    Ben voyons, les économies sont en marche!

    Toute la clique a fêté l'évènement à savoir comment on a bai.é les gj et les autres!

    Je devine qu'a nouveau un déséquilibré a tiré dans la foule à Strasbourg!
    Pauvre France.
    Lisa

    RépondreSupprimer
  17. A noter que deux de ces demies mesures (100€ de plus sur le SMIC , ainsi que la défiscalisation des heures supp), fesaient parties de ses promesses électorales (!)

    https://en-marche.fr/emmanuel-macron/le-programme

    Non seulement il se fout de la tête du peuple, mais en plus il ne se mouille pas, vu qu il avait cela sous le pied.

    RépondreSupprimer
  18. tiens comme je l'avais écrit une diversion meurtrière à Strasbourg !

    RépondreSupprimer
  19. Macron a parlé : il a demandé à un second couteau d’aller signer le matin ce texte onusien scélérat et il annonce le soir en fin d’allocution un débat sur l’immigration. Ce qui le rend détestable, c’est de nous prendre pour des crétins calmement, froidement.

    C’est un illuminé et un pervers. Son intervention était atone, impersonnelle et glaçante. Rien à espérer, rien à attendre, très inquiétant ; il ressemble de plus en plus au personnage de Norman Bates dans Psychose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. d'accord avec vous : c'est illuminé, un pervers, un psychopathe dangereux parce qu'il n'a pas de limites, il est capable de tout et du pire (ex le produit INCAPACITANT dans les chars samedi : c'est bien la peine de reprocher les armes chimiques à Assan !) regard inquiétant, psycho-rigide, aucun dialogue possible, ne supporte pas d'être contrarié.! mais comment s'en débarrasser !

      Supprimer
  20. inadmissible, même pas eu le courage de s'adresser en directe aux français
    Lecture sur un prompteur, aucun sincérité dans le propos, combien de prise avant que cette enregistrement soit jugé acceptable pour être diffusé
    quelle honte, et pas un média pour relever ce manque de respect.
    Pauvre de nous, j'ai du mal à comprendre qu'il y ait encore des macronistes.
    Sa fausse empathie est encore plus insultante que tous ses propos méprisants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceux qui devraient avoir honte sont ses électeurs dont un bon paquet de GJ.

      Supprimer
    2. oui : comment peut-il faire encore 18 % dans les sondages !

      Supprimer
  21. Comme les gilets jaunes, ça commence à bien faire, y en que pour eux, vous reprendrez bien un ptit' attentat pour parler de la solidarité de la nation !

    Le Macron, l'a vraiment pas de chance ! Un vrai chat noir...faut vrziment le virer ! Ou alors, c'est...Nan, ils n'oseraient quand même pas ? Hein ? Si ? Discrediter les revendications des Français en concentrant l'émotion nationale sur des gens dont on a commandité l'assassinat ?

    Vous allez voir que ça va être la faute des gilets jaunes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, mon premier chat était noir angora et sauvé de la forêt. Un amour de chat porte -bonheur !
      Cordialement
      Madame Chocolat

      Supprimer
  22. Meilleure analyse sur le piteux discours :
    https://www.youtube.com/watch?v=PD48s_QPqNI
    Et comme par hasard, un attentat qui tombe à pic (l'autre n'a même pas eu le triste courage d'en faire simuler un contre sa personne, dans le genre Observatoire !), alors que le pacte scélérat prévoit de museler tous ceux qui ne pensent pas "bien" à force de propagande et de menaces diverses.
    Cousu au gros fil de marine, tout ça.

    RépondreSupprimer
  23. L'auteur de l'attentat qui tombe à point pour Macron comme l'avait préconisé si bien Corto, s'appelle Cherif Chekka, tunisien 29 ans et sa photo est dans toute la presse espagnole (exemple dans La razon que je consulte)
    Marie

    RépondreSupprimer
  24. Le quinquennat Macron est déjà catastrophique...les yeux des imbéciles qui l'ont élu se dessillent lentement,sauf bien entendu le socle "historique" des 20% qui continuent de garder les yeux grand fermés.
    Pas sûr non plus que le nouveau drame de Strasbourg détourne longtemps l'attention de l'opinion des gilets jaunes et soit la bouée de sauvetage attendue par l'exécutif pour essayer de passer à autre chose: si le pouvoir a été très efficace,à Paris,pour réprimer les manifestations de gilets jaunes ou empêcher les autres de s'approcher de la capitale,il montre une nouvelle fois son impéritie dans la défense de la sécurité publique des Français.

    Vendémiaire.

    RépondreSupprimer
  25. Tu voulais quelque chose de fort pour calmer les Gilets Jaunes :une dissolution, une démission ou un changement de Premier Ministre. Je ne sais pas si Jupiter même amoindri à une ligne directe avec Pluton, dieu des Enfers, mais le hasard de l'attentat de Strasbourg a redistribué les cartes. Je ne fais pas dans le théorie du complot (mon honnêteté intellectuelle se le refuse, mais à lire les commentaires des macronistes qui rejettent la faute sur les Gilets Jaunes me le laisse un tout petit peu supposer.
    Triste Noël. Strasbourg fait partie de mes racines mais relativement mal gérée par Fabienne Keller puis Roland Ries en ne prenant pas de mesures suffisantes devant le danger qui rôde, toujours prêt à bondir et toutes les courbettes du vivre ensemble n'y changeront rien. Et les Gilets Jaunes (et leurs enfants) auront toujours leurs problèmes de fin de mois puisque les primes d'aujourd'hui seront les impôts de demain.

    RépondreSupprimer
  26. Emmanuel Macron a insulté la France et les Français, il a présenté des comportements et des attitudes douteuses en public alors qu'il occupe la plus haute fonction de notre République;à ce titre, il n'est plus digne d'occuper cette fonction.
    Il a mené une politique désastreuse menant bien des Français dans la rue et dont on mesure les non résultats : chômage, perte de pouvoir d'achats, impôts et taxes en excès.
    Profitant de la situation d'exaspération, il vient de se remettre en jeu ainsi que ceux dont il va avoir besoin : syndicats, corps intermédiaires variés,politiques... qui seront contents de la grâce faite et qui vont s'empresser de l'aider à bien voter pour l'Europe. Car le gaillard ne lâche pas son idée, il est entêté, il ne changera pas de cap en réalité bien qu'il ait donné quelques subsides présentés favorablement et dont il ignore actuellement comme l'état fera pour les payer.
    Allons-nous accepter la poursuite de sa verticalité et la start-up-nation qui est bien le contraire de l'attente du peuple français.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Macron devrait être cramé depuis le 1er décembre dernier,on ne devrait même plus entendre parler de verticalité le concernant sans cracher par terre,après qu'il eut montré son vrai visage de couard à tous les Français,en restant réfugié en Argentine,avant de se terrer,vert de peur,à l'Elysée.
      Qu'il se montre à Strasbourg en public est une anomalie.
      Enfin,pendant ce temps,sa maman siliconée n'est plus apparue en public,ce qui nous a fait des vacances.
      Je l'avais déjà écrit,mais la banalisation des assassinats djihadistes,comme une sorte de fatalité de la personne se trouvant au mauvais endroit au mauvais moment,est devenue le discours résigné et dominant,comme on comptabilise chaque année les tués sur la route...

      Vendémiaire.

      Supprimer
    2. J'aime bien le commentaire de Vendémiaire ! Merci à lui. Vacances seulement temporaires du duo ... dommage... le rêve passe. Des "Gilets Jaunes "sont morts dans ce beau combat si digne.
      Connaissez vous "Les Gueux" sur l'air de " Mon Vieux "de Daniel Guichard ?
      C'est magnifique et poignant.
      Cordialement
      Madame Chocolat

      Supprimer
  27. Tu connais sûrement, mon cher Corto, mais à tout hasard...
    https://www.youtube.com/watch?v=6r5y4bsVUt8&fbclid=IwAR0F9U-U3z1xc-GCNmhXU3Zls53aK6KhYLEb0GICQ6F6N7vCA8yrPQv31B8
    Trèèèèèès intéressant !

    Alfred

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps.

TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIME