A bon entendeur

samedi 25 août 2018

Pédophilie et Eglise catholique, relativisons et... contre-attaquons !

Excellent article de Robin Padilla pour L'Incorrect intitulé " Pédophilie: Catholiques, sortez de votre bulle "; à propos de la pédophilie dans l'Eglise (mais pas seulement), sur les difficultés de l'Eglise de France à aborder certaines questions et sur l'abandon par les catholiques de la pratique religieuse...



" Les cas de pédophilie dans l’Église, même quand ils datent de plusieurs dizaines d’années, sont un sujet récurrent dans la presse et le cinéma. Une atmosphère assez sordide, où les crimes de quelques-uns décrédibilisent et affaiblissent l’ensemble de l’Église et des catholiques. Pendant ce temps, le catho regarde ailleurs, et s’étonne d’être de plus en plus seul...

Le lemming est un petit rongeur des régions arctiques : inoffensif et sympathique, il se reproduit à un rythme élevé et vis en groupe. Et selon la légende inuite, les groupes de lemmings se livrent régulièrement à des suicides collectifs, quand l’environnement se fait trop dur et les prédateurs, trop pressants. Toutes les caractéristiques des catholiques français. Ces derniers ont aussi adopté depuis longtemps la posture de l’autruche : excepté lors de l’épisode de la Manif Pour Tous, ils se sont repliés sur leur sphère familiale et leur paroisse, évitant soigneusement d’aborder les sujets qui fâchent avec le reste de la population française. Celle qui navigue entre catholicisme culturel et athéisme de posture, et qui n’entend parler de l’Église que pour défendre l’immigration ou lors des affaires de pédophilie. Dernier exemple en date : en une semaine, un rapport américain qui accuse près de 300 prêtres de Pennsylvanie d’actes pédophiles (remontant jusqu’en 1940) et une lettre ouverte du Pape François dénonçant les manquements de l’Église et exhortant les catholiques à se mobiliser.


Ces dernières décennies l’Église a commis deux fautes : la première, la plus importante, avoir dans de nombreux pays placé l’institution au-dessus de la parole des victimes en étouffant leurs témoignages et en empêchant la justice civile de faire correctement son travail. La seconde, ne pas avoir compris que cette erreur allait servir de carburant à une « guerre de l’information » menée contre elle, et qu’il fallait impérativement réagir sur le terrain médiatique et culturel. Certes, depuis une dizaine d’années, principalement sous le pontificat de Benoît XVI, une pléiade de mesures a été prise pour traiter plus efficacement les cas d’abus sexuel dans l’Église. Mais les autorités religieuses, surtout françaises, n’ont toujours pas compris qu’elles évoluaient dans une société qui lui était désormais indifférente face à des médias souvent hostiles. Ces réformes du droit canon, efficaces mais souvent complexes et absconses, ne pèsent pas grand-chose face aux affaires qui éclatent régulièrement, même si elles remontent à plusieurs décennies.

Résultat, face au crime immonde de la pédophilie, les prélats français et la plupart de leurs ouailles s’enfoncent bien souvent dans un silence qui paraît coupable, un repli sur sa communauté qui ne convainc personne. Le catholique français, tel le lemming, court tête baissée vers son suicide en refusant de prendre à bras le corps ce sujet qui participe largement au désamour entre les Français et l’Église. Dans la France périphérique qui met les pieds deux fois à l’Église (une fois pour les baptêmes, une fois pour les enterrements) et qui fait parfois le signe de croix à l’envers, l’association « curé = pédophile » fait des ravages depuis vingt ans.

Comment lui en vouloir ? La course en avant vers la modernité du clergé français (notamment sur les questions liturgiques) a creusé un gouffre spirituel entre la plupart de nos concitoyens et l’institution. Simultanément, l’actualité, le cinéma, les séries abordent la question de la prêtrise régulièrement sous le seul angle de la perversion sexuelle.

Les catholiques doivent contre-attaquer : oui, il y a un grave problème de pédophilie dans l’Église. Non, la pédophilie n’est pas un problème proprement catholique. De nombreuses études ont été effectuées (principalement aux États-Unis), et toutes mènent à la même conclusion : non, l’Église n’est pas particulièrement touchée par le phénomène, qu’on retrouve dans toutes les religions et toutes les autres institutions (notamment dans l’Enseignement). La plus importante de ces études, celles de l’Université de Santa Clara en Californie, concluait même en 2010 que les prêtres catholiques étaient 1,6 à 4 fois moins concernés par les relations sexuelles avec des mineurs que le reste de la population américaine. Rien de très surprenant en somme : en France, 94% des enfants victimes de viol le sont par l’un de leurs proches (un père, un oncle, un cousin…). Il reste donc 6% à se partager entre le prof de sport, l'instituteur, le centre aéré et, éventuellement, un curé.

Un calcul macabre, mais qui remet les choses en perspective : la pédophilie est un fléau qui touche toutes les sociétés, qui bien souvent, l’enfouissent sous le tapis des tabous. Des enfances en enfer et des vies brisées, dont l’Église n’a pas le monopole de la responsabilité. Depuis quelques années en France, les langues se délient. Des dizaines affaires éclatent dans le monde du sport, et dans L’Éducation Nationale, 30 agents ont été radiés suite à des affaires de pédophilie en 2016, 27 en 2015. Des cas nombreux et récents, qui n’ont pas « profité » de la même exposition médiatique que les affaires touchant l’Église et remontant parfois aux années 80.

Cette situation révèle que l’Église et les catholiques n’ont toujours pas intégré qu’ils étaient désormais minoritaires en France. En 2018, moins de 5% des Français assistent à la messe. Et si 64% des Français se déclarent encore « catholique », 56% ont « une mauvaise image de l’Église ». Un attachement culturel au monde chrétien, mais un désamour pour l’institution : les églises sans l’Église. Mais que vaut l’un sans l’autre ? Un instrument sans musique ? Sur la question de la pédophilie comme sur les autres sujets (mariage, avortement…) l’Église peine à convaincre au-delà de son petit cercle de fidèles. Une vieille dame un peu seule, ancienne notable désargentée, que personne n’écoute désormais car elle parle à elle-même.

Alors que toutes les minorités de France et de Navarre arrivent efficacement à se mobiliser et à faire entendre leur voix au moindre risque « d’amalgames », les catholiques n’apportent aucun contre discours sur la question de la pédophilie. L’enjeu est pourtant de taille, et nous l’avons vu, les arguments ne manquent pas. Une double tâche attend les catholiques français : redoubler de vigilance pour que ces actes ne soient qu’un mauvais souvenir, et repartir à la conquête des cœurs sur le terrain médiatique et culturel pour se débarrasser de ce stigmate infamant. "
Robin Padilla.

D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@yahoo.fr

26 commentaires:

  1. Rendons à César ce qui est à César , chez les cathos ce sont majoritairement des enfants de sexe masculin et chez les islams , ce dont on ne parle pas , ce sont les fillettes très jeunes .
    Comme quoi ……… vive l'athéisme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, c'est tellement évident : rien de tout ça chez les athées. Puis-je ajouter : "LOL" ?

      Supprimer
    2. ...chez les athés ce sont les politiques, des pédophiles il y en a dans chaque couche de la société , seulement les politiques et médias sont lâches et aiment tirer sur les ambulances .

      Supprimer
  2. Un excellent article auquel on ne peut que souscrire.
    ...
    A condition de vouloir croire que l'immense majorité de nos curés et de leur hiérarchie veuillent bien "repartir à la conquête des cœurs (et des esprits et des âmes)sur le terrain médiatique et culturel..."

    aujourd'hui, peut-être, ou alors demain...

    RépondreSupprimer
  3. Très bon article ouvert et raisonné
    Mais comment les français peuvent ils encore défendre leur patrimoine dans une Europe Chrétienne, si ils ne sont même plus capable de défendre leur église.

    RépondreSupprimer
  4. Etant donné l'âge des victimes à l'époque des faits, dans le cas de la Pennsylvanie, on pourrait presque dire que ceux qui accuse l'Eglise sont homophobes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. + 1 ….
      C'est un peu court comme commentaire mais je plussoie quand même.
      Dans ces affaires de pédophilie il est curieux de constater que l'on entend pas Kouchner, Lang, Bendit le Cohn etc etc etc.

      Supprimer
  5. Hep ! Messieurs Les Pennsylvaniens , pourquoi ne tirez vous pas sur vos politiques ? vos profs ? vos pasteurs ?
    Car on ne s'attaque pas aux hommes du pouvoir on les sert.
    En France c'est la même situation, certains politiques , sont de notaires pédophiles, tout le monde le sait, a Marrakesh c'est un abbé qui a dénoncé les faits concernant un ancien ministre en place, l'affaire a été etouffée de suite .
    Marc Dutrou, Nordal Lelandais defendu par Me Jakubovitch, sont ils des prédateurs pédophiles ou des chef de réseaux fournisseurs des nantis ?
    -1- Luc Ferry sur une affaire étouffée à Marrakech :
    https://www.youtube.com/watch?v=nA07ue3uZMQ
    -2- Roger Holeindre sur l'affaire du Coral :
    https://www.youtube.com/watch?v=J8qcb9gYNlY
    Donc les lâches ce ne sont pas nos curés cathos qui ne savent pas se défendre, ce sont nos politiques et leurs acolytes journalistes qui accusent les autres des maux qu'ils ont en eux-mêmes.
    lejamaiscontent.com

    RépondreSupprimer
  6. Le dernier préjugé qui ne soit pas stigmatisé dans notre société est l'anti-catholicisme. On ne peut se gausser de rien, sauf de l'Eglise.

    Il n'y a pas si longtemps, juste après 68, d'aucuns prônaient l'éveil sexuel de l'enfant, et c'était à la mode dans les milieux dits avancés. Curieusement, la loi du silence s'est abattue sur ces personnes.

    Le Nain

    RépondreSupprimer
  7. A part les vrais pédophiles, pervers à débusquer et à soigner (ou à punir), les agresseurs d'enfants sont des gens qui ne supportent ni le célibat ni la chasteté. Le mâle est ainsi fait ...
    Dans l'Eglise primitive, les prêtres pouvaient être mariés. Cela n'a pas empêché l'Eglise de croître.
    La solution serait de revenir aux origines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? Les gens qui ne supportent pas le célibat ni la chasteté s'attaquent aux enfants ? et pourquoi pas aux mouches ? Drôle de théorie ! Bien des pédophiles sont mariés et père de famille. Quand on a la libido qui s'affole devant un gosse qui n'est a priori pourvu d'aucun marqueur sexuel, je crois surtout qu'on est d'abord cinglé...

      Supprimer
  8. très bon article , il faut dire aussi que l'Eglise à fait et fait tout ce qu'elle peut pour se démolir elle-même, j'ai eu plusieurs expériences de messes à la con, du genre curé à la guitare chantant des chants révolutionnaires en espagnol, de messes d'enterrement lamentables, de baptêmes avec des discours scandaleux, et même une bénédiction de mariage avec un curé complètement ivre , je pense que beaucoup de Français auront vécus au moins une expérience de ce genre, on laisse les champs libres aux destructeurs et autres laicards haineux, de toute façon, au train où ça va, les musulmans remettront les idées des Français en place à coups de pompes pour les conduire dans les mosquées

    RépondreSupprimer
  9. Ce qui est formidable quand on parle des réactions à ces drames sordides, c'est que beaucoup de ceux qui crient au "padamalgam" dès qu'il s'agit d'exactions islamistes sont les mêmes qui ressortent leur haine anti-catho et tentent de mettre tout le clergé dans le même sac.
    L'amalgame serait-il donc une notion à géométrie variable dans certains milieux? Poser la question c'est déjà y répondre, n'est-il pas?

    RépondreSupprimer
  10. C'est une bonne chose que le catholicisme, religion mortifère et anti-naturelle, disparaisse.
    C'est étrange qu'un homosexuel défende l'église qui condamne par ailleurs l'homosexualité ... a moins que j'ai loupé un épisode et que le pape promeuve ça tout comme il promeut l'islam et l'immigration ? de nos jours ... allez savoir.
    Cependant, je prends note que l'église n'est pas plus concernée que d'autres quand au fléau horrible de la pédophilie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a encore du boulot quand on lit ce courageux énergumène.
      Juste pour votre information, mon épouse est africaine et pourtant je suis contre une immigration de masse,incompatible non réaliste.

      Supprimer
  11. On voudrait tuer nos racines chrétiennes que l'on ne s'y prendrait pas autrement. Le jour de l'Assomption, je notais deux nouvelles :le cas des prêtres pédophiles, horrible, et le salut des hommes par l'accueil des Migrants. La pédophilie, une fois pour toutes est une saloperie qu'il faut combattre mais en même temps, dirait l'autre, l'âge du consentement sexuel est discuté et l'enfant doit fournir des preuves du choc qu'il a subi lorsqu'il y a eu violence.Et quand on sait que chez d'autres religieux du côté de la Mecque, le mariage d'un adulte avec une fillette ne choque pas, vous la voyez la perversité ?
    Je suis écœurée par cette mentalité manichéenne :le vilain curé mais la bien-pensance continue son business, les mentalites archaïques par rapport aux saines questions que se pose le citoyen lambda.
    Il y a formatage du cerveau :accepter, tolérer les archaïsme qui seraient le monde nouveau et traiter d'archaïsme l'ancien monde de la spiritualité qui était loin d'être parfait mais qui avait le mérite de faire réfléchir et surtout qui a prôné le libre-arbitre.
    Quand un œuf est pourri dans le panier, doit-on jeter tout le panier ? C'est ce que veut nous inculquer les grands penseurs du monde nouveau.
    Et je dois avouer que le Pape actuel en rajoute une couche pour culpabiliser le Chrétien qui, du coup, ne sait plus à quel Saint se vouer.

    RépondreSupprimer
  12. Excellent texte, plein de lucidité. Je dirais qu'en fait, les dégâts provoqués par la pédophilie dans l'Eglise catholique dans l'opinion publique, sont une bombe à retardement qu'on aurait lancée dans les années 50 et qui exploserait 60 ans plus tard. en 1950, l'Eglise catholique est encore toute puissante, elle régit le comportement des adulte et lave le cerveau des enfants avec la bénédiction des parents, le tout avec une sévérité énorme. Ma mère avait 15 ans en 1950, elle a connu les punitions corporelles, les humiliations qui venaient aussi bien des religieuses enseignantes que des prêtres, le tout dans une dureté et une méchanceté qu'elle n'a jamais oubliées et dont elle parlait encore la veille de sa mort 50 ans plus tard. Le prêtre de la commune, venait de Nantes où il s'était fait jeter pour un comportement inconvenant, plutôt que de le faire sanctionner, les ouailles d'influence l'avaient entraîné dans un bordel en pleine nuit sous couvert de donner l'absolution...sa hiérarchie complice lui mit le marché en main et il dut plier bagages pour le bourg de La Chapelle Heulin, puis celui de ma mère un peu plus tard. Il venait souvent à la maison, et ma mère dut bientôt se cacher car il lui mettait la main entre les jambes. J'arrive à la conclusion: ma mère, ses parents, ses frères, son mari et ses enfants ensuite, entendirent cette histoire et bien d'autres et en ressentirent une profonde aversion pour l'Eglise en général, nous n'avons eu ensuite que mépris pour ces Tartuffe et nous le fîment savoir en constatant avec lucidité que nous n'étions pas les seuls : les églises se vidaient, il y eut un anti cléricalisme général dans les années suivantes. Cet anti cléricalisme est devenu la norme et une confortable opinion à l'emporte pièce de ceux qui devinrent les laïcards, prêts à tout pour salir la religion et y instaurer à la place le vide sidéral ou bien ....l'islam. Maintenant il faudrait bien que le Pape se bouge la mître pour que telles abominations soient sanctionnées et non pas tues, parce que le silence est pire que tout. Je suis athée, mais je pense que dans les années qui viennent nous devrons défendre nos églises comme nous défendons un mode de vie, une culture, un ciment sociétal, nous ne pourrons pas défendre cela sur un socle pourri. Carpe Diem.

    RépondreSupprimer
  13. Un article sans aucun intérêt et très éloigné de la ferveur chrétienne.
    les prêtres pédophiles sont condamnables. Leurs actes sont à l'encontre du message du Christ.
    La pédophilie n'est pas la raison de la distance avec l'église et surtout avec le Christ. La première raison est de ne pas connaître le message du Christ, la seconde c'est de ne pas chercher à comprendre ce message et de le mettre en oeuvre. C'est vrai, c'est très exigent! Et pourtant nous avons sous les yeux des drames humains quotidiens (délitement au sein des couples...) qui auraient pu trouver dans l'évangile, la bible et donc la recherche de Dieu les moyens de dépasser la discorde et ses conséquences de mort. Le Christ, seul est la vie.

    RépondreSupprimer
  14. "Dieu merci", comme dirait Mgr Barbarin, il ne s'agit pas de Mgr Barbarin dans cet article avec lequel je peux donc être d'accord, mon cher Corto !

    RépondreSupprimer
  15. Géo

    "Contre-attaquons"

    C est simple.L'oukase Marlène CancreCourge sur l abandon de la présomption de non-consentement des enfants âgés de moins de quinze ans lors de rapports sexuels et l entrée des lgbt-.ouilles et .uls à l école,cheval de Troie pour des cours de pornographie ne sont-ils pas des actes pédocriminels légalisés mine de rien et qui violent les consciences des enfants?(oukase dénoncé par les pédopsychiatres et les appels à retirer les enfants de la défunte école nationale à la rentrée se multiplient).
    Comme si il n y avait rien de plus urgent à faire à la défunte Educ Nat que la pornocratisation forcée des enfants,Educ Nat.qu'il faudra par ailleurs ressusciter,celà en raison de son classement lamentable au niveau international.

    Non,je ne moque pas la pitbull parasite de la soi-disant égalité hommes-femmes-courges.Pas responsable si son nom signifie "cancre" en italien ou "courge" (=imbécile en argot) en Corse!
    Juste un clin d oeil dans la synchronicité des situations.

    Lang et Cohn le bandit sont-ils catholiques ou fervents chrétiens?J ai de gros doutes.
    Très sacrificiel tout cela.




    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Corto,

    Je n'aurai pas dit mieux. La pédophilie est une chose abominable. Elle n'est hélas pas l'apanage de l'Eglise mais elle est l'occasion pour de nombreux Tartuffe et autres pères la morale de laisser libre court à leur anti-cléricalisme de plus en plus primaire. J'aimerai que nos journaleux donnent autant de publicité lorsque c'est le service public de l'éducation qui est mis en cause.
    L'Eglise de France a commis beaucoup d'erreurs depuis une soixantaine d'année, j'en ai été le témoin direct. Elle s'est, à mon goût, un peu trop mêlée de politique (dans les années 70, un prêtre se devait d'être rouge. Dans ma région, marquée par un fort catholicisme social, ça a fait des dégâts. Je me souviens d'un tag devant la cure mentionnant "Pas de politique chez les curés") et a négligé ses devoirs. Elle en paye le prix fort même si l'acuité et la pertinence du message du Christ n'est pas à remettre en cause. Elle oublie également et un peu facilement qu'au sortir de la guerre (ou avant ou pendant), pour bon nombre de familles, seul le passage par le séminaire permettait de faire des études (j'ai deux oncles dans ce cas. Ils ne sont pas prêtres pour autant mais ça leur a permis de grimper dans l'échelle sociale). La collection Terre des hommes a sorti un superbe livre sur ce sujet intitulé "Le horsain" où un prêtre du pays de Caux raconte comment et pourquoi il a exercé son magistère (https://www.babelio.com/livres/Alexandre-Le-Horsain-Vivre-et-survivre-en-Pays-de-Caux/9580). Quant au pape François, je dois avouer que son attitude est déroutante par moment mais n'oublions qu'il vient d'Amérique du sud et que sa perception du monde ne peut pas être celle d'un européen (et en plus, c'est un jésuite).

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. Je n'ai jamais connu et je ne connais que des prêtres impeccables à tous points de vue.
    J'en connais aussi de très bons et très dévoués. Pleins de patience et de diplomatie vis à vis de maires anticléricaux.
    Qu 'on se souvienne du bon père Jacques Hamel, martyr.
    Nous connaîtrons peut-être une fin semblable puisque l'État n'assure pas son devoir de sécurité.
    Je ne suis pas sûre de pouvoir dire comme lui : - va t'en Satan.
    J'essaie de faire passer des informations sur les "faits divers " sanglants et quotidiens à Rennes dans un quotidien du matin - mais elles sont toujours refusées - ce qui est significatif.
    Par ailleurs, je suis désolée d'avoir à écrire que je n'approuve pas du tout la photographie montrant un homme seul dans une église.
    Cela n 'est pas la réalité.
    D'ailleurs j'ai pris la décision il.y a plusieurs mois de consacrer la page dominicale de mon blog aux informations positives catholiques relevées dans la presse.
    Cette revue de presse probante démontre la vitalité de l'église catholique, les fidèles nombreux à la messe ( mes photographies),aux pèlerinages, pardons mer, motards. ..
    L'enseignement catholique compte de plus en plus d'élèves à tous les niveaux.
    Madame Chocolat

    RépondreSupprimer
  18. J'ajoute : mais que font les parents des victimes - certains des enfants et d 'autres des adolescents ?
    Ils ne se sont aperçus de rien ?
    Madame Chocolat

    RépondreSupprimer
  19. Il y des pédophiles dans les lieux où les enfants sont nombreux rarement dans les maisons de retraite.

    RépondreSupprimer
  20. Véronique Allouche27 août 2018, 10:20:00

    Pardonnez-moi ce hors sujet mais je suis abasourdie par la sortie du pape à son retour d’Irlande: «Homosexualité: le pape recommande la psychiatrie si elle est décelée à l'enfance. »
    Franchement on aura tout entendu ici-bas!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Véronique Allouche -je suis également sidérée !
      Il est temps que le pape François se repose-et d 'ailleurs je me suis mefiée de lui dès le début. Ce n'est que mon point de vue.

      Supprimer

La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps.

TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIME