samedi 25 juin 2011

Je n'irai pas à la gay pride

J'avais pensé y aller. L'ambiance est bonne dans les cortèges et aux abords du défilé, " festive ". J'avais pensé participer, n'y a-t-il pas un peu de moi-même dans ce tohu-bohu ? J'aurai bien aimé aller faire le fou, à Paris, une fois dans l'année, je suis bien trop sage habituellement. Et puis, finalement, j'ai changé d'avis, je n'irai pas marcher à la gay pride. Ça me casse les pieds.

Tout au début, il y a quelques années, c'était sympa, presque spontané, ça ne l'est plus. Comme tous les trucs qui marchent, récupération ! Les people dans le vent, récupèrent le truc; Arielle Dombasle, boboïde de gauche s'il en est, marraine du défilé cette année. Les politiques récupèrent le truc: les uns revêtus de leur écharpe tricolores, les autres à la recherche d'un courant porteur, ils y vont tous, surtout s'ils sont de gauche, ceux de droite ne seront pas admis en première ligne. Les associations communautaristes récupèrent le truc, visibilité garantie, subventions à suivre. Ce ne sont plus les gays qui font la fête, c'est l'inter-LGBT qui organise la fête et décide du ton à donner l'évènement: " Pour l'égalité, en 2011 je marche, en 2012, je vote ".

je n'ai pas besoin de marcher pour aller voter et encore moins que l'on me donne de consigne de vote.

Marche des fiertés, fier d'être gay, fier d'être bi, fier d'être transgenre ? Je ne suis pas fier d'être gay, pourquoi le serais-je, je suis ainsi. La donne est biaisée, c'est  pour une marche de l'indifférence que j'aurais bien fait le déplacement. C'est ça en fait, voilà le truc qui me ferait bouger que l'on m'accorde le droit à l'in-différence. Je ne suis pas différent, je ne suis pas a-normal, je suis, simplement. Je sais, le propos peut paraître confus. pas si tant. Je ne veux pas revendiquer ma différence, juste revendiquer ma normalité. Un jour, j'ai écrit que la communauté gay m'emmerdait tant par ses exubérances elle se mettait hors la norme. C'est tout à fait cela. Mon homosexualité involontaire ne fait pas de moi un être hors norme, seules les conventions m'imposent cette a-normalité obsolète. Je suis comme vous et moi, je baise différemment, c'est tout, pas de quoi fouetter un chat, pas de quoi être fier. Faudrait-il être fier d'être normal ? Absurde !

Paradoxalement, je reconnais volontiers à ce militantisme gay son utilité mais je ne veux pas en être acteur. Je reconnais que toutes ces associations ont fait beaucoup pour que les discours et les comportements évoluent positivement. Mais avec toutes leurs gesticulations et leur positionnement politique partisan, je crains qu'elles n'obtiennent l'effet inverse à celui recherché et que les différences s'en trouvent renforcées. Qu'elles mettent leur activisme au service des homosexuels opprimés, torturés et mis à mort de par le monde; oui, là je veux bien aller marcher.

Le seul combat qui vaille c'est de dire non à l'homophobie, ici ou ailleurs. Cela a autrement plus de gueule et d'utilité qu'un 2011, je marche, 2012, je vote !

Folie passagère 723.

D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

21 commentaires:

  1. Tu peux toujours te battre contre l'homophobie (qui existera toujours ?). Mais les droits des homos de se marier ou non c'est pour demain si on s'y met tous.

    RépondreSupprimer
  2. @david burlot: Parce que les droits des homos t'interesse ? :)
    Je sais bien que le mariage homo est acquis, questions de quelques mois, un an ou 2 a tout casser. Mais, si je suis pour, je n'en ai jamais fait une priorité, il y a des combats plus importants. L'homophobie, oui par contre.

    RépondreSupprimer
  3. D'accord avec toi (pour une fois !), notamment sur l'ineptie de la "fierté' des minorités, que j'interprète comme un "complexe de supériorité".
    Il n'y a pas de quoi être fier d'être homo, hétéro, blanc, noir, homme, femme, ... Qu'on soit fier de ce qu'on a fait et de ce qu'on a choisi... mais pas de ce qu'on "subit" !

    Et puis il y a un paradoxe à réclamer "l'égalité" (mariage pour tous), tout en se montrant ostensiblement très "différent" (c'est peu de le dire !)

    RépondreSupprimer
  4. Mais par contre tu es attendu en septembre pour un #kdb pride mon cher Corto!

    RépondreSupprimer
  5. marianne ARNAUD25 juin 2011, 19:00:00

    Mon cher Corto,
    Il semble qu'entre octobre 2009 et aujourd'hui "les écailles vous sont tombées des yeux" comme on dit dans la Bible.
    Comme avait dit Julien, je vous dis Bravo !
    Comme avait demandé Nicolas Bleusher, je me demande aussi : "Pourquoi le milieu homosexuel qui, lui, existe bien, est probablement le monde le plus intolérant et le plus difficile que j'ai eu l'occasion de fréquenter."
    Et enfin je crois, comme l'avait écrit Alex : "Je pense qu'un majorité de gays ne milite pas, ne "gaypride" pas non plus."
    La gay pride c'est une fête de faux-semblants.
    Pour être à l'aise avec les faux-semblants il faut être soit très jeune soit très borné.
    Et vous n'êtes ni l'un, ni l'autre.

    RépondreSupprimer
  6. @thierry: j'ai peur de ne pas bien comprendre ton : "mais pas de ce qu'on "subit" !"
    Ostensiblement différent ? a la gay pride, oui, le samedi soir, ok, le reste du temps...

    @el camino: QUOI ? pas de kdb pendant l'été ? Ben merde, on se croirait sur TF1, tt le monde se casse

    RépondreSupprimer
  7. @marianne: je n ai guère changé d avis sur la "communauté" gay depuis 2009. Je trouve toujours autant dangereux les communautarisme, ils font peur et rebutent au lieu de "tendre" la main.
    Gay pride une fête de faux semblants ? je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire.

    RépondreSupprimer
  8. marianne ARNAUD25 juin 2011, 19:23:00

    Mais ce n'est pas moi qui le dis, mon cher Corto, c'est vous.
    "C'était sympa, presque spontané, ça ne l'est plus... Les people récupèrent le truc... Les politiques récupèrent le truc... Ce ne sont plus les gays qui font la fête, c'est l'inter-LGBT qui décide du ton à donner à l'événement."
    Et ce qui devrait être une fête spontanée n'est en réalité qu'une manifestation politique avec mots d'ordre et tout, et tout.

    RépondreSupprimer
  9. Corto:
    Tout à fait d'accord avec cette revendication du "droit à l'indifférence".
    Or la gay pride est tout, sauf ça.
    Je suis persuadée qu'elle n'aide en rien les jeunes homos garçons et filles qui doivent annoncer leur particularité à Papa-Maman. Parce que ce défilé, cette fête, donnent une image parodique des homos.
    Je ne parle même pas des drag-queens, qui font partie du spectacle (j'adore "Priscilla folle du désert", et toi?), je parle de l'exhibitionnisme qui accompagne le défilé, pardon, je veux dire la marche.
    Je ne vois pas les hétéros à poil ou presque dans la rue encadrer leur baiser public comme dans une des photos du haut.
    S'exhiber pour sexister, pour se faire accepter ?
    Je ne crois pas, si j'en crois les ptits jeunes en détresse qui n'osent pas dire, de peur d'être assimilés à ces gens qui tuent l'image.

    Sinon, bon anniversaire, avec retard.

    RépondreSupprimer
  10. @Corto,
    On a décidément du mal à se comprendre...

    - "ce qu'on subit" : ce mot n'était pas employé au sens péjoratif (d'où le malentendu). Je voulais simplement dire qu'être homo, hétéro, homme ou black, c'était plus fort que notre volonté (on ne peut rien y faire).
    Ce qui ne signifie pas qu'on en souffre ! Par exemple je "subis" sans problème sa masculinité, ma nationalité, ma couleur de peau, etc...

    - "ostensiblement différents" : évidemment, je ne pensais qu'aux participant(e)s déguisé(e)s de la Gay Pride, qui sont des caricatures (très drôles et photogéniques, par ailleurs !).

    C'est dommage de devoir faire mon explication de texte et de devoir peser chacun de mes mots, par peur d'un malentendu... surtout sur un blog "défouloir" où on nous incite à se "lâcher" !

    RépondreSupprimer
  11. Ce slogan est en effet très agaçant. Il parle à ma place, je ferais ce que je veux en 2011 ou en 2012. L'arc-en-ciel devient chiant, les mots sont toujours les mêmes... S'il doit y avoir un mouvement de revendication il doit être plus large : gay, bi, familles monoparentales, recomposées, homoparentales, personnes isolées... Sortir du "modèle unique" en conservant ses droits. Mais il semble que les politiques préfèrent ne pas trop bouger (les propositions socialement progressistes ne sont pas trop mises en avant). Sarko va gagner des points en ayant un enfant, Hollande va se marier. L'important n'est pas la vie des gens mais l'avis des électeurs.

    RépondreSupprimer
  12. @marianne: okay, je n'avais pas vu cela comme ça, cet histoire de faux semblants mais vous avez raison: une belle fête et beaucoup de récupération autour!

    @carine: Priscilla ? un film culte et magistral et quelle mise en scène ! grand film.
    Pour le reste, nous sommes.
    la gay pride, pourmoi, cela aurait du rester une grande fête façon Carnal de dunkerque, on oublie tout et on rigole ! hélas, recup, et outrance ne peuvent que nuire en effet à "l'image" gay. Et effectivement, je plains le môme qui doit dire a ses parents je suis gay après la diffusion des images de la marche au JT.
    Merci pour l'anniv. Ca ns rajeunit pas !

    @thierry: on ne choisit pas, ns sommes daccord mais justement, tous les mots sont importants, surtout sur un blog où il n y a pas la face to face. Alors pkoi dire subir. Il n y a rien de subi (notion péjorative), c'est ainsi. Je ne suis pas un littéraire mais j apporte énormément d'importance aux mots. Et défouloir n'implique pas d'utiliser ceux ci a mauvais escient.
    Vois- tu, un des trucs qui me plait énormement ds le bloguage, c'est justement que l'on se doit d'utiliser les bons mots, justement pour éviter les malentendus. Et se lâcher ne veut pas dire que l'on peut dire n importe quoi ou bien aller au plus simple.
    Sur le fond nous sommes d'accord sur le sujet du jour mais tu as employé des mots ambigus. Pas grave si ce n'est qu'ils peuvent créer la réaction.
    Suis-je clair ?

    @jérémie: ah que coucou, ça faisait un moment !
    Comme toi ce slogan m'a "choqué ". peu a peu cette fête s'est transformé en tribune politique au détriment de la spécificité du truc: un moment de pure folie passagère, tout du moins au début... dommage.

    Pour l'histoire du môme a Sarko, fais moi plaisir, ne tombe pas ds la bêtise de certains gauchistes qui voudraient en faire un évènement electoral ! biz a toi

    RépondreSupprimer
  13. @Corto,
    Je l'admets, le mot "subir" était ambigu (même s'il est correct d'écrire, par exemple : "une façade à subi un ravalement").
    Mais je vais te retourner ta recommandation, en te rappelant la définition de "défouler" : donner les moyens de satisfaire son agressivité ou ses tensions (!).
    Alors, OUI Corto, tu es clair et je suis d'accord avec toi... mais je pense qu'on doit - tous les 2 - faire attention aux mots qu'on écrit ;)
    A+

    RépondreSupprimer
  14. Si tous les gays chouettes ne vont plus à la gay pride, c'est sûr que ça doit devenir nul ! J'y ai été, une fois, avec une copine, et on s'est bien amusées. De toute façon, la récupération est partout !
    Ce soir, je disais à Philippe : "je suis pour le mariage homosexuel, bien que je comprenne que l'Eglise n'en veuille pas. Mais puisque plein de gens pas mariés font des enfants, pourquoi des personnes qui ne peuvent pas faire d'enfants n'auraient pas le droit de se marier ? Nous, on n'a pas fait d'enfants, et pourtant, on est mariés !"
    Bon, Cortino mio, on va partir se rafraîchir en Bretagne pour trois semaines. Bisous.

    RépondreSupprimer
  15. @lika: j'aime beaucoup ta logique !
    Je ne dis pas que l'on ne s'y amuse pas, mais je suis bégueule, la recuperation, en général, ça me gonfle !

    Moi aussi, je pars cet am en Bretagne, coté St Nazaire pour une semaine, je vais respirer...
    Bisous et bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  16. Avis ! Témoignage d'un qui y était !

    "Pour le carré de tête du début de la manif ne comptait aucun UMP, et pour cause, ils n'y sont pas admis au regard des positions et vites de leur parti, ils peuvent manifester partout ailleurs. Si certains s'i sont glissé, ça a dû être en fin de manif et en aucun cas comme pouvant y représenter leur chère UMP selon les règles des organisateurs depuis longtemps...


    au tout début de la manif donc, on trouvait:
    JL.Mélenchon (Parti de Gauche), Pierre Laurent (PCF), Eva Joly (EE-Les Verts), B.Delanoë (PS), JP.Huchon (PS), C.Mécary (Verts), Harlem Désir (PS), D.Assouline (PS), A.Hidalgo (PS), J.Lang (PS)...
    A noter aussi D.Sopo, président de SOS Racisme.
    Aucune trace du NPA (Besancenot...) cette année!
    Pas mal des élus cités d'entre ont d'ailleurs fait des interviews sur place, dispos en télé et radio. "

    RépondreSupprimer
  17. marianne ARNAUD26 juin 2011, 10:24:00

    Mais c'est normal, mon cher Corto, que Besancenot n'ait pas été présent puisqu'il a été remplacé à la tête du NPA par un certain Poutou !

    RépondreSupprimer
  18. @marianne: oui je sais j'ai vu le Poutou, il a une vraie tête de vainqueur , non ? Ca sent la déculottée à plein nez pour le NPA

    RépondreSupprimer
  19. Pas tout à fait d'accord avec tout ton propos... Pour moi, il ne s'agit pas que de BAISER mais de sentiments. J'aurais dit "jaime qui je veux". Je suis pour le droit à l'indifférence et à la différence. Entièrement d'accord cependant avec le fait que je n'ai pas non plus besoin que l'on me donne de consigne de vote. J'aime qui je veux, je vote pour qui je veux... Et je crois qu'en tant que blogueur tu t'exprimes assez sur la chose pour que l'on puisse dire que, même sans défiler, tu oeuvres contre l'homophobie, non?

    RépondreSupprimer
  20. Oui à la récup. Arielle Machin marraine de la marche et ta sœur ? Suis pas resté pour le kissing!
    Par contre je peux t'assurer qu'un bon gros 85 % des gens ne s'étaient même pas distingués par un petit boa rose ou une excentricité cuir, fofolle.
    Tu aurais pu y trouver ta place.
    Et pour la fierté, elle n'a plus rien à voir avec celle revendiquée par nos aînés. C'était un acte militant ET politique.
    Aujourd'hui c'est juste un peu folklorique mais c'est le seul endroit où on peut donner de la visibilité à ceux qui sont encore dans le placard.
    Bonnes vacances en Bretagne du sud.

    RépondreSupprimer
  21. d'accord avec toi, oui au droit à l'INdifference !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps.

TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIME

France, 2019.