jeudi 1 septembre 2011

Saint Denis - Bobigny, aller simple vers l'enfer


Oui, la RATP confirme avoir affrété ( loué ou mis à disposition ) une rame de RER pour transporter quelques 150 Roumains et Bulgares évacués d'un terrain qu'ils occupaient illégalement. Un trajet simple, provisoire, pour aller de Saint-Denis à Bobigny. Aux dernières nouvelles, le trajet s'est bien passé, ni heurts, ni violences manifestes, un voyage tranquille en somme. C'était sans compter sur la vigilance du syndicat Sud, de Jean-Paul Huchon ou de Cécile Duflot qui ont eu vite fait de comparer ce périple aux heures les plus sombres de notre histoire. En gros, si, si, écrivons les choses comme il se doit, les forces de l'ordre de la Sarkozie se sont comportées comme de vils nazillons, la RATP, forcée de jouer les collabos: destination Auschwitz Bobigny, comme au bon vieux temps. Il y  avait des familles, des enfants, certains portaient même des baluchons!

Saint Denis-Bobigny, aller simple vers l'enfer tant qu'on y est.

Oui, bon, j'ai vu quelques photos de cette odieuse " déportation ", pas de quoi faire de scabreuses comparaisons. Et en parfait accord à ce que dit Cécile Duflot: " Lorsqu'un service public de transports participe à une opération policière aussi abjecte, c'est tout le pacte républicain qui est bafoué et la honte qui nous submerge ". J'ai honte. C'est vrai quoi, en lieu et place d'un tram tout neuf, on aurait pu les transporter dans des fourgons de police, des paniers à salade grillagés, des wagons bâchés, des bétaillères ou pourquoi pas les faire marcher à pied de Saint-Denis à Bobigny, encadrés par des policiers en armes.

Oui, m'sieur Huchon, à partir du moment où un ordre d'expulsion est ordonné ( seule chose à mon sens à pouvoir être discuté sur ce coup-là ), on fait comment pour transporter 150 personnes ( qui, qu'on le veuille ou non sont dans l'illégalité ) d'un point à un autre , des cars Pullman ou un cortège de limousines, peut-être ?

Faudrait peut-être voir à arrêter de mélanger tout et n'importe quoi.

Oui, le fait d'avoir emprunté un ou deux wagons même pas plombés n'est peut-être pas très "astucieux ", excès de zèle local dit-on, mais franchement pas de quoi en faire une affaire d'Etat.

Si ?

Folie passagère 809.

D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

21 commentaires:

  1. marianne ARNAUD1 sept. 2011, 19:15:00

    Comme "aucun incident n'a été signalé" il faut bien essayer d'en créer un.
    C'est dérisoire, mon cher Corto.

    RépondreSupprimer
  2. C 'est un Skandal camarade Corto que je dénonce avec vigueur et énergie, le tram n' était même pas aux couleurs du drapeau roumain.

    Les heures les plus sombres, ces ignares ont oubliés que certains de leur camarade en 40 comme Doriot (PC)et Déat (PS)furet de zélés collaborateurs.

    Tiens je viens de chez Monsieur Nicolas, il parait que nous sommes des vieilles bigotes et toujours aussi aimable le gentil Nicolas.

    Il n'aime pas beaucoup la contradiction, le bestiau.

    RépondreSupprimer
  3. Cela dit, se balader entre Saint-Denis et Bobigny a effectivement quelque chose à voir avec l'enfer. Un enfer light, certes, mais tout de même.

    RépondreSupprimer
  4. @marianne: bien sur que cela est dérisoire ! mais apparemment cela fait recette dans les salles de rédaction et dans le camp du "bien "

    @grandpas: je dirai meme plus un scandale sociétal !
    Quant a Nicolas, l'autre, c'est un des rares-de-gauche que j aprrécie meme si je reconnais qu'il manque parfois d'humour dès qu on le prend a rebrousse poil.

    @didier goux: ah, s'il vous plait ne me dites pas que ce que l'on fait de fait divers ne vous amuse pas .

    RépondreSupprimer
  5. Mince, je n'avais pas lu ton billet (pourtant je suis ce blog de près), effectivement on a la même analyse, mais tu écris mieux que moi!

    RépondreSupprimer
  6. @david dupuit: pourtant d'aucuns ont dit que j'écrivais aussi mal qu 'un affreux mec de droite (sic)

    RépondreSupprimer
  7. Puisqu'il fallait apparemment les transporter, loi oblige, autant que ce fut en train.

    C'était le moins que l'on pouvait faire pour protéger l'environnement. :)

    Cela ne veut pas dire que je cautionne cette politique de l'immigration.

    RépondreSupprimer
  8. marianne ARNAUD2 sept. 2011, 07:33:00

    @ Didier
    Vous ne cautionnez pas cette politique de l'immigration. Dont acte.
    Mais pourrait-on avoir une idée de la "politique de l'immigration" que vous seriez susceptible de "cautionner" ?

    RépondreSupprimer
  9. @ Marianne : avez-vous entendu les propos tenus par Manuel Vals ? "Quotas d'immigration" crois-je me souvenir. Si même la gauche se brosse à rebrousse-poil (ceci dit, j'apprécie qu'il n'élude pas le thème, LUI, contrairement à ses coreligionnaires).

    Amicalement.
    Al.

    RépondreSupprimer
  10. @didier: oui cela serait interessant de savoir la quelle politique d'immigration tu cautionnerai. C'est tout de meme un sacré problème qui n'autorise pas de bisounourseries.

    @al west: Vals, le trublion de la gauche. Le plus à droite des candidats à la primaire et raison pour laquelle sans doute ne dépassera-t-il pas les 2%

    RépondreSupprimer
  11. marianne ARNAUD2 sept. 2011, 10:04:00

    @ Al West
    Bien sûr que j'ai entendu ce que dit Manuel Valls et en même temps j'ai lu qu'il était le candidat de "The Economist".
    Alors, comme dit Corto, il fera 2% et encore content s'il les fait !
    Je ne suis pas socialiste, mais je suis pour que les revenus du capital soient imposés autant que les revenus du travail !
    Qui demande cela à part Mélenchon ?
    Socialistes qui me lisez, votez Mélenchon !

    RépondreSupprimer
  12. Good morning Corto,

    J'aurais proposé comme transport digne du savoir vivre à la française, le " Venise-Simplon-Orient-Express", cuisine avec cher étoilé et Room-service.

    Quen pensez vous ami Corto?

    RépondreSupprimer
  13. @grandpas: Rom-service as-tu voulu dire , non ?

    RépondreSupprimer
  14. Monsieur Corto, ROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!!

    Il est exact que les délicats ornements de ce merveilleux trains ne résisteraient pas longtemps aux demoiselles du métropolitain.

    RépondreSupprimer
  15. Avis !: c'est drole, on crie au loup parce qu'une centaine de roumains sont transportés d'un point A à un point B dans un tram tout neuf.(les heures sombres et toussa ) et personne ne dit rien de l'occupation illégale du palace Le Lutetia ( à l'histoire tumultueuse) par une centaine de sdf.

    http://www.lepoint.fr/societe/hebergement-des-sdf-a-l-hotel-lutetia-01-09-2011-1369026_23.php

    RépondreSupprimer
  16. me parle pas des roms.....moi, ils y seraient allés à pieds tant qu'à faire, comme ça les connards l'aurait ramené pour quelque chose !!
    mais bon sang, on voit qu'ils ne savent rien des déportations qui ne se faisaient pas dans un tram au son de la musique...c'est même honteux leurs réactions par rapport à ce qui a existé....

    RépondreSupprimer
  17. @boutfil: scandaleux et totalement débile oui

    RépondreSupprimer
  18. Marianne, Corto,

    je dis que je ne la cautionne pas non car j'ai la solution miracle mais parce-que celle pratiquée actuellement est coûteuse, souvent d'une redoutable violence psychologique pour un résultat quasi-nul. Désolé mais il serait temps de trouver plus efficace ou, du-moins, plus dans l'air du temps...

    J'avoue ne pas détecter dans les propositions de gauche comme de droite pour endiguer ces flux migratoires quoi que ce soit de vraiment novateur qui me surprendrait agréablement. :)

    RépondreSupprimer
  19. Au nom de la loi... c'est vrai !

    Enfin la loi, ça dépend laquelle, n'est pas appliquée avec le même zèle selon les personnes et les situations... si bien qu'arrive cette question : vit-on dans un Etat de droit ?

    RépondreSupprimer
  20. @des pas perdus: Bienvenue ici, 1ere fois je crois ?

    Je ne sais pas si on vit ds un état de droit à 100% mais ce dont je suis certain c'est qu'on vit bien mieux que ds certains pays.

    RépondreSupprimer
  21. @didier: il serait temps de trouver plus efficace. Tu cherches le baton pour ME faire battre :)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps.

TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIME

France, 2019.