mercredi 7 septembre 2011

Aubry veut taxer tous les internautes ! Folledingue...


La loi Hadopi, censée protéger la création artistique, avait entre autres buts de recenser, identifier et sanctionner les saloupiauds qui téléchargaient illégalement musiques, chansons et vidéos sur internet, privant de fait les créateurs de leur droit d'auteur. Elle fût décriée, votée mais à ce jour quasiment personne n'a été sanctionné. Preuve étant que l'usine à gaz ne servait pas à grand chose. Cette loi avait été vivement critiquée on s'en souvient tant par la gauche que par la droite. Même moi, j'y étais opposé. C'est dire. Cependant, je reconnaissais bien volontiers qu'il n'était pas normal que les auteurs ne bénéficient pas totalement du fruit de leur travail.

La gauche, Cheftaine Martine en tête,  avait juré ses grands dieux qu'aussitôt élue, elle abrogerait cette loi "scélérate et liberticide". La Lilloise proposait alors d'instaurer à la place une licence globale, une sorte d'abonnement, imposé à tous les internautes: téléchargeurs ou pas. Elle avait donc annoncé que, si élue, vous, nous, ils et moi paierons chaque mois 2 euros. 2 euros au titre donc de l'aide à la création, permettre ainsi que les créateurs soient rémunérés à leur juste valeur, que vous soyez pirate ou non. Cet abonnement obligatoire, prélevé par les fournisseurs d'accès était censé rapporter selon elle 900 millions d'euros. Sans doute, poussée par son retard dans les sondages, elle a révisé son tarif à la baisse: 1 euro / mois, 12 euros / an de plus pour utiliser internet, pour bloguer, lire les journaux, écouter de la musique, fureter sur Youtube...  A rajouter à votre abonnement classique !

En fait, non contente de taxer un peu plus et de manière arbitraire tous les utilisateurs du net, elle ne propose rien d'autre que, moyennant finance, de dépénaliser le téléchargement illégal ! Entendez bien, pour 1 euro par mois, vous pourrez éventuellement devenir en toute légalité un pirate du net, un hors la loi en quelque sorte. Et tant pis si vous ne piratez pas ! Et tant pis si la Martine, d'un revers de mèche rebelle, s'assoit du coup sur 450 millions ! Du grand n'importe quoi !

Comment ça du grand n'importe quoi ? C'est vrai, ces 900 patates devenues 450, devraient servir à alimenter un fonds d'aide à la création ( et non la rémunération des auteurs ) qui ne concernerait dans un premier temps que la musique... dans un premier temps qu'elle a dit ! Facile d'imaginer donc que la Martine pense déjà à augmenter cet abonnement afin d'élargir ce fond aux livres ou au cinéma !

Elle a raison Martine, qu'elle continue comme cela et je suis sûr qu'elle va se faire de moins en moins d'amis chez les internautes qui ne sont après tout que 40 millions environ !

je vous le dis, fol-dingue, la Martine.

Folie passagère 817.

D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

11 commentaires:

  1. Le "tant pis si tu ne pirates pas" ne vaut que ce qu'il vaut ! Tu sais, les taxes sur les supports médias, chacun qui en achète les paie et tout le monde n'y met pas de la copie d'autrui. Et puis quand tu sais que ces taxes reversés à la SACEM sont distribués au meilleurs vendeurs, les petits qui sont parfois aussi copiés sur ces supports n'ont que leurs yeux pour pleurer.
    Enfin, quand la droite donne des leçons de justice et d'équité, je en sais pas si ça me fait rire ou bondir. Mais ça me fait quelque chose !

    RépondreSupprimer
  2. marianne ARNAUD7 sept. 2011, 20:31:00

    http://www.youtube.com/watch?v=UllBv9M0FxE

    Voilà ce que cette histoire me rappelle !
    Bonne soirée à tous.

    RépondreSupprimer
  3. @olivier autissier: je ne donne aucun leçon d équité, je trouve la proposition de Martine totalement loufoque et justement contraire "aux valeurs de la gauche ". taxer tt le monde sans distinction pour payer quelques uns, curieux. De plus, encore plus loufoque, passer de 2 a 1 euro, comme cela, non ne sait pas pkoi. Enfin, si cette propal était votée un jour ce serait de facto autorisé le téléchargement illégal, curieux aussi, non?

    @yann: de rien, pour une fois que nous sommes d'accord :)

    @marianne: Sauf que contrairement au piano des Charlots, un ordinateur et surtout l'adresse IP qu'y s'y rapporte ne se planque pas facilement.
    Moi j'vous le dis, vs n'allez pas aimer, si elle est élue, qu on vous réclame 1euro/mois. Si ?

    RépondreSupprimer
  4. Cette trouvaille m'évoque furieusement la punition collective. En pire, parce que par dessus le marché, y'a du ramassage facile de gros sous en toile de fond (mal) masquée. Vaudrait mieux annoncer qu'on ponctionne carrément 1 ou 2 ou 10 euros sur tout le monde pour rien, juste pour faire chier et engranger l'oseille. Au moins, ça aurait le mérite d'être franc.
    Va falloir publier les albums revisités à la mode Martine: Martine et les 35h. Martine rackette le pigeon, Martine fait des grimaces.....stop. J'arrête. C'est lui faire trop d'honneur.

    RépondreSupprimer
  5. @lo: ou bien encore Martine rase gratis !

    Ceci dit la punition collective, tels que nous sommes barrés, je crois bien qu on va tous y passer incessamment sous peu: les dettes et le déficit, quoiqu'on nous dise, va falloir payer la note.

    As tu noté que discrètement, tous les politiciens sont passés tranquillement du mot "austérité" au mot "rigueur" sans que personne ne relève le glissement.

    RépondreSupprimer
  6. Euh... Mon pack adsl a été majoré de 3 euros/mois pour cause d'augmentation de TVA. Est-il nécessaire de préciser que cette augmentation ne devait toucher que le triple play, ben moi j'ai pô la tv dans mon pack et je paye quand-même. Sans savoir pourquoi ni où va cette sacro-sainte TVA...

    J'aurais largement préféré subir une augmentation de trois euros par mois pour favoriser la création, faire sauter cette Haute Autorité à la con qui nous coûte la peau des cacahuètes et rémunérer les artistes.

    Vous savez comment ça marche hadopi, le FAI (que l'on paye directement TTC)fournit des adresses IP à une boîte privée (payée par nos deniers) qui surveille le traffic et transmet ensuite le résultat de cet espionnage particulier à la haute autorité (encore payée par nos deniers) qui déclenche éventuellement une action en justice (encore payé par nos deniers). Ca valait bien trois euros de plus par mois en impôt ça ; non?

    Pour en revenir à l'idée de Mme Aubry, bien-sûr qu'une licence globale est la solution. En particulier parce-qu'elle élimine tous les systèmes de contrôle sus-cités et libère l'art et la culture à grande échelle. Il ne reste plus qu'à éviter le marché noir et les escrocs qui gravent à tour de bras ou s'improvisent DJ à la petite semaine pour se faire du fric, ce qui n'est pas la même chose que d'épier tout le monde pour, jusqu'à présent, rien du tout sinon dépenser et faire dépenser.

    Il y aura bien-sûr besoin d'organiser tout ça, en particulier sur la partie redistribution parce-que la SACEM c'est un drôle de truc quand-même qui bouffe un peu à tous les râteliers...

    M'enfin bon, si on peut un jour ne plus voir sur une vidéo bien française avec des artistes français de messages du genre : Désolé mon pote mais t'es baisé, comme t'es Français tu peux pas voir la vidéo, gné!
    Ce sera déjà un progrès considérable. Heureusement que le ridicule ne tue pas hein?
    Et seule la licence globale permettra d'enfin se débarrasser de ce ridicule-là.

    Et pour finir, en particulier sur la musique, désolé mais les prix en téléchargement au titre est carrément prohibitif. Surtout que bon nombre d'enregistrements proposés sont d'une qualité médiocre alors que l'on peut trouver mieux gratos et sans drm dedans. J'ai testé parce-qu'il me fallait absolument un titre très rapidement. En fait j'ai payé(bonjour le cirque pour 99 cts)et, comme c'était pourri et presque inexploitable, il a fallu que j'aille me fournir chez "tombé du camion"...

    RépondreSupprimer
  7. marianne ARNAUD8 sept. 2011, 07:53:00

    Si vous voulez mon avis, mon cher Corto, je vous dirais que chaque fois que vous parlez de Madame Martine vous lui faites, que vous le vouliez ou non, de la publicité.
    Non, je ne serai pas heureuse de payer un ou deux euros de plus par mois pour mon adsl, mais j'estime que la dernière invention du gouvernement pour lutter contre les déficits d'augmenter les cotisations des mutuelles et complémentaires santé est autrement plus grave !

    RépondreSupprimer
  8. La photo me rappelle simplement que les verts seront au gouvernement si la gauche (en tous cas celle de Martine Aubry) est élue. C'est tout, mais pour moi ça veut dire beaucoup...

    RépondreSupprimer
  9. @falconhill: ça fait peur, n'est-ce pas ...

    RépondreSupprimer
  10. Proposition d'imposition:

    Mettre un compteur sur le petit chose des messieurs et sur la Vallée des roses des dames.

    L'inspecteur des impôts passerait relever les compteurs, majoration à ceux en dessous du chiffre fixé par l'Etat . Les politiciens seraient eux, doublement surveillés.

    Médusa de la Rue Solferino serait sur majorée,il suffit de regarder la photo pour comprendre .

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps.

TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIME

France, 2019.