lundi 17 juin 2013

Terminus à Villeneuve-sur-Lot : ici gît le Parti Socialiste !


" Terminus à Villeneuve-sur-Lot : ici gît le Parti socialiste. " C'est avec ces mots que le journal Sud-Ouest commente les résultats du premier tour de l'élection législative partielle d'hier.

Alors, la mort du PS peut-être pas, mais une sacrée gifle pour le pouvoir en place, un désaveu, une beigne... ce que vous voulez, tout sera bon pour qualifier les résultats de l'élection partielle d'hier à Villeneuve sur Lot; aucune indulgence. Et ce pour au moins deux raisons.

La première c'est que nous en sommes à la 8ème élection partielle d'affilée perdue par le pouvoir en place, la  quatrième de suite où le candidat du PS est éliminé dès le premier tour. Alors, on pourra dire que c'est essentiellement du au choc Cahuzac, possible, il n'en demeure pas moins que c'est le 8ème échec successif et seuls les benêts oseront dire que l'enjeu était purement local. Il y a donc bien un rejet de la politique menée par Pépère et sa clique.

La deuxième raison, c'est que si le candidat désigné par le PS a été éjecté, c'est en grande partie du à l'éparpillement des voix de gauche. La gauche a été incapable de se rassembler, les seules voix du Front de Gauche eurent suffi pour maintenir Barral au second tour. L'entente cordiale du second tour de l'élection présidentielle a volé en éclat, la gauche est plus divisée que jamais et la gauche de la gauche ne fait plus confiance aux représentants de Pépère. Pour mémoire, le candidat du PS aux législatives de 2012, un certain Cahuzac, l'avait emporté au second tour avec près de 62% des suffrages.

Une fois fait ce constat réjouissant, on ne saurait nier l'impact du vote FN dans l'échec du candidat Barral. Le FN, non sans culot, avait misé sur un gamin de 23 ans. Et Etienne  Bousquet(!)-Chassagne arrive en seconde position sur la circonscription et premier dans la ville de Villefranche. Le " tous pourris " fonctionne. Et là, si baffe à donner il y a, elle doit être collective, la classe politique a été incapable, dans un territoire traditionnellement pas acquis au FN, de barrer la route à ce " danger pour la démocratie ". Je vois encore le candidat PS Barral ironiser sur la jeunesse de Bousquet-Chassagne. J'entends encore le candidat UMP Costes parler de cette victoire du FN - parce qu'il s'agit bien d'une victoire - comme la marque " d'un réel danger pour la démocratie " et qui de facto accuse les 8 552 personnes ayant voté FN  d’être de dangereux personnages; de même, par ricochets, les 19% d'électeurs ayant voté Le Pen à la présidentielle. Mais l'un comme l'autre, à l'instar des états-majors parisiens du PS et de l'UMP, n'ont pas compris - ou font mine de ne pas comprendre - que le FN ne "perce" plus, il est désormais installé dans le paysage politique français. L'arrivée de la Marine a sans doute signé la fin du bi-partisme à la française. Le FN dangereux, à voir, mais en tous cas, l'UMP comme le PS ne peuvent plus se contenter de le diaboliser, ils devront le combattre différemment et l'attaquer sur ce qui fait les fondamentaux du FN: l'immigration. Question de survie politique, l'UMP et le PS vont devoir apporter des réponses aux électeurs sans cesse plus nombreux du FN sur ce sujet.

Le deuxième tour aura lieu dimanche et déjà le PS, par la voie de son leader charismatique Harlem Désir, appelle à faire barrage au FN et donc à voter pour le candidat de l'UMP. N'est-ce pas savoureux ?  Ma satisfaction serait parfaite si dimanche prochain, Bousquet-Chassagne l'emportait. Non pas par accointance particulière vis à vis du FN, mais juste pour admirer ce magnifique coup de pied au cul donné à l'UMP et au PS. En espérant, sans trop d'illusion, que cela leur servira de leçon.

Ah, au fait, vous attendiez peut-être un billet sur la prestation de Pépère dans le poste hier soir... Et bien désolé, la médiocrité ne se raconte pas, elle est trop triste.

Folie passagère 1760.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr


44 commentaires:

  1. Ils ne se rendent pas compte au PS. L'appel à un front républicain, même si le candidat UMP est élu conforte les arguments du FN. On voit se créer un nouveau bipartisme: le FN contre les autres (UMPS).
    La trogne du candidat PS n'aurait-elle pas découragé certains électeurs de lui donner leur voix? En ces temps de crise, apparaître trop bien nourri fait naître le soupçon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Pangloss: ironise, ironise, mais tu n as peut etre pas tout a fait tort: la gueule, ça compte aussi en politique. Surtout en ce moment où une volonté de voir des têtes nouvelles arriver s'affirme.

      Supprimer
  2. Ne rêvez pas : il n'a aucune chance, ce sympathique garçon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Didier Goux: Bien sur qu il n a aucune chance, cela relèverait du miracle qu'il soit élu.

      Supprimer
  3. Vous avez raison, la prestation de pépère, on s'en fout. en revanche la déculottée du camarade Barral c'est du petit lait, ça fait du bien par où ça passe.
    J'espère également que le petit FN passera, l'UMP étant un peu le PS-bis, comme nous avons pu le constater à l'usage.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nouratin: Du petit lait en effet. mais la prestation d hollande valait aussi son peson de cacahuètes; jamais il n avait été aussi mauvais.
      Hélas, le Front répubicain va encore frappé, et le petit FN ne passera pas.

      Supprimer
  4. C'est touchant, mon cher Corto, d'entendre les socialistes en appeler au "front républicain" !
    Et dans le rôle de celui qui représente un danger pour la République "ce sympathique garçon" comme dit Didier.
    Décidément, où qu'on se tourne on ne voit que de sympathiques jeunes gens qui, en fait, nous font courir les plus grands dangers comme aux heures les plus sombres de notre histoire.
    Heureusement que les antifas existent et Canal+ a fort bien fait de les mettre en vedette hier au soir. On va en avoir besoin partout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marianne: à la réflexion, pourquoi ne l emporterait-il pas ce sympathique garçon ? Quand les partis tradi auront cessé de diaboliser ce qui à mon sens n'est plus à diaboliser, mais plutot à le considérer comme un réel adversaire, peut-etre reprendront-ils du terrain sur l électorat FN.

      Et canal+ aura beau dresser des épouvantails, ce n'est pas comme cela qu ils nuiront au FN

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Tu roules en cône ta du PS et tu l'enfonce profond!

      Supprimer
    2. @ Grandpas

      Peut-être pas dit avec grande élégance mais, me semble-t-il, assez bien placé... ;o)

      Supprimer
  6. Au sujet de l'intervention de celui qui devrait payer l'ISF depuis 6 ans, en effet, nul besoin de faire un billet sur sa prestation d'hier.
    Une publicité mensongère ne mérite pas que tu rédiges un billet dessus.

    RépondreSupprimer
  7. Le FN au pouvoir ne sortirait pas la France de la merde, son programme étant un concentré de socialisme. La seule différence est qu'il est nationaliste alors que tous les autres "socialistes" sont internationalistes.
    Par contre je trouve aussi assez jouissif les déculottées que se prennent les socialistes. Ils sont impayables,ces socialistes, avec leur "valeur locale" ! Rappelez-vous d'autres élections partielles avec la droite au pouvoir qui avaient, elles, valeur de test national !
    Si l'UMP ne "se sort pas les doigts du cul" et ne s'empare pas très vite des thèmes que défend le FN, tout peut arriver, y compris le FN en tête ou, au choix une guerre civile...mais pour ça, il faudrait être une droite vraiment décomplexée et ne pas se contenter de le dire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @nana: le pb étant que les caciques de l UMP ne veulent pas se saisir des thèmes qui ont fait le bonheur du FN. ça les démangent mais ils sont tellement bouffés par le politiquement correct que paler d immigration ça leur brûle la langue. Et pourtant...

      Le PS depuis Mitterrand a tout fait pour faire monter le FN, seul rempart selon eux, contre la droite dite " républicaine" et ça a marché. Plus le FN monte, plus l UMP s'affaiblissait faute de se saisir des préoccupations d une bonne partie des Français.

      Faudra-t-il que le FN passe en tête pour qu ils réagissent à l'UMP ? Je le crains et à la limite si cela doit servir d electrochoc salutaire, pour quoi pas ?

      Supprimer
    2. @ Corto

      Juste pour leur servir de leçon, j'aimerais bien qu"'il passe le "petit jeune".
      Mais, malgré un optimiste que j'ai de plus en plus de difficultés à préserver, je crains que même un tel électrochoc soit insuffisant pour réveiller nos absents de droite... :-(

      Supprimer
    3. @Franzi: ah mais que non, le vrai électrochoc, ce sera pour les élections européennes l année prochaine. Là le Fn va faire des étincelles !

      Supprimer
    4. Entièrement d'accord avec le commentaire de Nana! Soit dit en passant, le seul qui a réussi à faire baisser le FN ces dernières années c'est bien Sarko... (ceci explique sans doute cela....)

      Mais les "leaders" de l'UMP préfèrent faire plaisir aux gauchistes et se pincer le nez en parlant du FN quand tant de gens votent pour ces derniers... Je crois pas que ça soit la meilleure méthode pour attirer les bulletins de vote...

      Supprimer
  8. Je vais presque finir par regretter de ne pas avoir regardé Hollandouille. Apparemment, il y avait de quoi se bidonner, et nous avons tant besoin de rire en cette période de crise ! C'est gentil à notre président de penser au moral de son peuple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Mat: c'est à dire que pour se bidonner, et il y avait matière, il faut avoir choisi le parti d'en rire parce que sinon, c'est affligeant ou préoccupant. Les deux mêmes.

      Supprimer
  9. En effet Mat, la soirée d'hier était assez réjouissante.
    D'autant que s'il continue à affirmer que tout va bien, que tout va s'arranger, que tout le monde est beau, gentil et transparent et que le FN est le diable en personne, il va avoir des surprises.
    Ce type est complètement muré, c'est incroyable.
    Comme corto, même si le FN ne m'attire pas beaucoup, j'espère que le gamin va passer. Ça les fera peut-être réfléchir enfin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Io Froufrou: hors-sol dit-on maintenant. Hollande et sa clique sont complètement hors-sol, à côté ou au dessus des réalités. L entendre hier dire que la déroute d hier à Villeneuve n'était que la conséquence de l affaire Cahuzac, si ce n'est passe voiler la face...
      Alors pkoi pas en effet que le petit passe dimanche prochain, why not puisque 8 claques de suite ne lui suffisent pas

      Supprimer
  10. Est-ce que ce jeune ne serait pas homo? Non pas que ça me dérange, au contraire, je trouve ça plutôt finot si c'est le cas.
    Car c'est peut-être en partie grâce à ça qu'ils vont continuer à populariser leur parti.
    Le FN serait bien plus moderne en 2013 qu'au début lorsque c'était Jean Mario qui le dirigeait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Pierre: Mais le FN a déjà pris le virage de la "modernité" en prenant La marine pour chef, pas besoin d un homo candidat pour cela.

      Supprimer
  11. Mes respects,

    Et pourquoi il ne passerait pas le jeune ?.. A Orange, il y en a bien un (bien plus vieux) qui chauffe le siège depuis 1995 !.. Il est FN et pourtant, la population en redemande (61% en 2008, élu dès le premier tour) !.. Je connais même des Français d'origine Marocaine qui votent pour lui à chaque fois parce qu'il fait du bon boulot (d'après eux)...

    Vu que le PS ne fait plus recette et que l'UMP n'est pas non plus bien en forme, les gens vont sûrement faire fi de ce barrage républicain et voter pour montrer leur ras-le-bol... Et puis une mairie, ce n'est pas une présidence !..

    En tous les cas, si le FN passe, ce sera la faute de ces politicards qui auront tout fait pour conserver leur siège, mais rien pour la population qu'ils sont censés servir...

    Acceptez mes respects quantiques...

    Acceptez mes respects quantiques...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Et pourquoi il ne passerait pas le jeune ?"
      Oui en effet. C'est une idée qui commence à germer dans certains (mauvais) esprits.
      Le candidat socialiste explique sa défaite par le beau temps qui a empêché les gens de venir voter pour lui.
      Il suffirait que dimanche prochain il fasse un peu moins beau et qu'il leur vienne l'idée aussi sotte que grenue de venir voter pour "le jeune" !
      Pourquoi pas ? Après tout les "politicards" font tout pour accréditer l'idée d'un UMPS à la manoeuvre, et ça commence à devenir insupportable à tout le monde. L'envie de foutre un bon coup de pied dans la fourmilière est de plus en plus nette chez l'électeur de base.

      Supprimer
    2. @Richard: Pas besoin d attendre les résultats de dimanche prochain pour considérer que si le petit gagne se sera bien la faute des politocards et de l UMP et du PS. A jouer à se faire peur avec le FN... ils pourraient bien avoir peur pour de bon.

      Et Marianne a raison, comme toi, les gens en ont marre de cette caste qui ne les a jamais servi correctement

      Supprimer
  12. Slt @corto , j'ai repris ton titre "Villeneuve-sur-Lot : ici gît le Parti Socialiste ! " et c'est le petit inconnu qui a foutu un coup de pied au cul à ces utopistes , je ne serais pas surpris de le voir en tête dimanche prochain après avoir entendu des personnes agés rouspéter et vouloir un changement . Le début de la fin de cette gauche qui n'amène rien ? Espérons .
    J'ai écourté mon WE pour entendre Pépère , pitaing ! j'aurais mieux fait de finir la fête , au bout de 5 mn j'avais compris qu'il n'avait rien compris , incurable .Il en manque encore combien pour qu'il perde la majorité ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Claude henri: tu as repris où?

      La majorité absolue, il en manque 1 je crois. mais bon, hélas, ils ont assez d avance.
      Quant à Pépére, effectivement, non seulement il a été mauvais et le faible écho donné à son intervention semble le prouver, mais en plus cela a été un bide d'audience. Bide d'audience qui a couté 600 000 euros de pertes de recettes publicitaires à M6 qui avait décidé de ne pas faire de coupures pub pdt la prestation de pépère

      Supprimer
    2. @ Corto

      Bien fait pour eux !!! :o))))))

      Et merci pour le lien où un cassoulet géant a eu raison du géant de la nullitude. ;o)

      Supprimer
  13. Je n'en reviens pas qu'on ait pu regarder Capital hier. Ça me dépasse ^^

    Mais comme Mat, j'en viendrais presque à le regretter. Heureusement qu'il (Glandouille, pas Mat !) est si insignifiant que je vais vite oublier -ils ne l'ont pas vendu, ce matin, sur la RSC™.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Al west: ben voila, t as spectacle de guignol a la télé, gratos, et tu ne regardes pas ! Ingrat !

      Supprimer
  14. j'avais vraiment pas envie de regarder ce tocard, pas envie de me plomber la soirée et le moral ! de savoir que j'ai rien perdu me réjouis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Boutfil: tu n as pas regardé le Rototo Live ? allons bon, il a passé son temps à avoir des reflux gastriques :)

      Supprimer
  15. Simplement savoir que le PS a pris une déculotté me suffit, lire Jegoun dire mouaih ou autre borborygme me suffit à mon bonheur pour pépère, les infos me donnent déjà la nausée alors l'écouter , trop c'est trop.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Grandpas: le jegoun est ds la posture sir ce coup là.

      Supprimer
  16. Ils ont même osé dire que la défait est due au beau temps...
    En tous cas, c'est bien, qu'il se prennent d'autres gamelles ça leur fera les pieds. Quant à l'UMP actuel ils sont minables, je n'appelle pas ça une alternative.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vlad: ce sont les résultats du second tour qui seront amusant à étudier si le report des voix de gauche se portait comme ds le nord, sur le FN

      Pour l UMP, l'actuelle, ns sommes d accord = 0

      Supprimer
    2. Moi c'est depuis les primaires qu'ils m'énervent. Mais pourquoi ont-ils voulu faire comme au ps?
      A droite on est respectueux de la hiérarchie, pourquoi donc faire une élection bananière?

      Supprimer
    3. @Pierre: attends un peu, c'est pas encore fait leur primaires à l ump. Sont tellement cons que le parti pourrait exploser d ici là

      Supprimer
  17. Mardi 18 juin 2013 :

    Affaire Cahuzac : Hollande a été informé le 15 décembre de l’enregistrement.

    http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0202836191589-affaire-cahuzac-hollande-a-ete-informe-le-15-decembre-de-l-enregistrement-576847.php

    Question :

    Si François Hollande a été informé le 15 décembre de l'enregistrement, pourquoi a-t-il attendu le 19 mars 2013 pour virer Jérôme Cahuzac ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cahuzac était le portefeuille du PS je pense.

      Supprimer
    2. @BA: oui pourquoi attendre si longtemps ? Pour des gens prechant la république exemplaire, il aurait du le mettre sur la touche tout de suite. Sauf a faire une confiance aveugle...et ce n'est pas ce que l on demande a un président

      Supprimer
  18. Le petit jeune peut gagner... Marion Maréchal-LePen a bien gagné elle aussi...

    Et désolée j'ai pas regardé pépère non plus, j'avais un truc plus intéressant à regarder... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Titi: en fait je comprends que pas grand monde n ait regardé mais pourtant avec le recul ça valait le coup: ce fut une grande leçon de mauvaise communication

      Supprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

L’église byzantine Saint-Louis de Paimbœuf, en Loire-Atlantique