Affichage des articles dont le libellé est Villeneuve sur Lot. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Villeneuve sur Lot. Afficher tous les articles

lundi 24 juin 2013

Les électeurs n'ont plus peur du diable !

 Moi, j'ai bien aimé Villeneuve sur Lot et pourtant je n'y ai jamais mis les pieds mais quelle histoire  les amis, quelle histoire...

On dira qu'elle débute en mai 2012 lors de l'élection présidentielle, Pépère fait dans le Lot et Garonne un score similaire au score national soit 51,32% (26,91% au premier tour). Sarkozy rassemble 48,65% des suffrages (25,32% au 1er tour) soit un chouïa de mieux qu'au niveau national. Au premier tour, le FN faisait dans le Lot et Garonne nettement mieux qu'au plan national (17,90%) avec 21,41% des suffrages.

Puis vint le temps des législatives 2012, les 3 circonscriptions virent à gauche, le Ps l'emporte haut la main et Cahuzac s'impose avec 61,48 % des suffrages dans la 3ème.

Et patatras, après 7 législatives perdues par le PS depuis juin 2012, c'est au tour des électeurs de la 3eme circonscription du Lot-et-Garonne de retourner aux urnes, leur député devenu ministre du budget se révèle être un menteur, il faut revoter.

Au premier tour le candidat PS est éjecté avec 23,76% des voix quand le petit jeune du FN fait 26,11% et celui de l UMP 28,49%. 3 points de moins pour le PS par rapport au premier tour de la présidentielle, 3 points de plus pour l'UMP et près de 5 points de mieux pour le FN.

Au second tour, l'UMP l'emporte avec 53,76% des suffrages contre 46,24% pour le petit gars du FN; souvenez-vous, Cahuzac, le candidat vérolé du PS l'emportait en juin 2012 avec 61,48% des suffrages. Quel retournement de situation ! Le PS passe de 61,48% à 23,76% des suffrages ! Une défaite ? Non, une gifle monumentale !

J'ai entendu, non sans sourire, les commentateurs appointés de diverses chaînes de télévision dire que le candidat UMP avait gagné de justesse ! De justesse avec 53% des suffrages ??? Sans doute les mêmes qui commentaient "la victoire sans appel" de Pépère en mai avec ses 51% ...

Le pourquoi du comment ?: C'est assez simple... L'affaire Cahuzac bien sûr; on ne peut pas éternellement mentir et faire le donneur de leçons sans qu'un jour ou l'autre la vérité n'éclate au grand jour. Par ricochets, et pour exactement les mêmes raisons - mentir et faire la leçon aux autres - le PS est éjecté. C'est bien mais ce ne serait pas complet sans évoquer la crise économique, le chômage et toussa... Quand ça ne va pas pas, c'est le pouvoir en place qui trinque dans les urnes, qui plus est quand on constate ses impérities répétées que ce soit dans la gestion des affaires économiques ou politiques que dans la prise en compte des aspirations des électeurs. Était-ce par exemple une bonne idée de mobiliser toutes les énergies sur le mariage zinzin pendant 6 mois alors que l'électeur n'a que deux inquiétudes: son pouvoir d'achat et le chômage...

Et puis, il y a aussi les divisions dans le camp du Bien dans le Lot-et-Garonne comme à Paris. On le savait, cette partielle serait difficile pour le PS. Qu'a-t-il fait pour rassembler au premier tour ? Rien.

Et enfin, ce fameux front républicain que les états-majors parisiens appelaient de leur vœux...  Front républicain qui n'a pas fonctionné à plein et qui ne fonctionnera plus jamais au niveau local. Le FN n'est sans doute pas encore un parti de gouvernement mais il est indubitablement devenu un véritable parti politique qui a su s'inscrire progressivement dans le paysage local. La première étape vers plus haut ! Le FN doit maintenant être considéré par les états-majors de l'UMP et du PS comme un véritable parti politique. Il ne sert plus à rien de le diaboliser pour la simple et bonne raison que les électeurs n'ont plus peur du diable (en admettant que le FN ait quelque chose de diabolique...). Il doit être combattu sur le terrain des idées. Le bipartisme est définitivement mort. On nous présentait le FN comme un vote protestataire, un rassemblement de facheux etc... Constatons que désormais le FN est une alternative qui ne fait plus peur. Constatons que de plus en plus de gens osent dire ouvertement, sans honte: Je vote FN.

Dès lors que la République, ce sont les électeurs qui la font... Le FN serait-il devenu compatible avec les valeurs de la République ?

Au PS et à l'UMP de le comprendre ! Si tant est qu'ils soient capables de comprendre quelque chose...

Folie passagère 1769.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

lundi 17 juin 2013

Terminus à Villeneuve-sur-Lot : ici gît le Parti Socialiste !


" Terminus à Villeneuve-sur-Lot : ici gît le Parti socialiste. " C'est avec ces mots que le journal Sud-Ouest commente les résultats du premier tour de l'élection législative partielle d'hier.

Alors, la mort du PS peut-être pas, mais une sacrée gifle pour le pouvoir en place, un désaveu, une beigne... ce que vous voulez, tout sera bon pour qualifier les résultats de l'élection partielle d'hier à Villeneuve sur Lot; aucune indulgence. Et ce pour au moins deux raisons.

La première c'est que nous en sommes à la 8ème élection partielle d'affilée perdue par le pouvoir en place, la  quatrième de suite où le candidat du PS est éliminé dès le premier tour. Alors, on pourra dire que c'est essentiellement du au choc Cahuzac, possible, il n'en demeure pas moins que c'est le 8ème échec successif et seuls les benêts oseront dire que l'enjeu était purement local. Il y a donc bien un rejet de la politique menée par Pépère et sa clique.

La deuxième raison, c'est que si le candidat désigné par le PS a été éjecté, c'est en grande partie du à l'éparpillement des voix de gauche. La gauche a été incapable de se rassembler, les seules voix du Front de Gauche eurent suffi pour maintenir Barral au second tour. L'entente cordiale du second tour de l'élection présidentielle a volé en éclat, la gauche est plus divisée que jamais et la gauche de la gauche ne fait plus confiance aux représentants de Pépère. Pour mémoire, le candidat du PS aux législatives de 2012, un certain Cahuzac, l'avait emporté au second tour avec près de 62% des suffrages.

Une fois fait ce constat réjouissant, on ne saurait nier l'impact du vote FN dans l'échec du candidat Barral. Le FN, non sans culot, avait misé sur un gamin de 23 ans. Et Etienne  Bousquet(!)-Chassagne arrive en seconde position sur la circonscription et premier dans la ville de Villefranche. Le " tous pourris " fonctionne. Et là, si baffe à donner il y a, elle doit être collective, la classe politique a été incapable, dans un territoire traditionnellement pas acquis au FN, de barrer la route à ce " danger pour la démocratie ". Je vois encore le candidat PS Barral ironiser sur la jeunesse de Bousquet-Chassagne. J'entends encore le candidat UMP Costes parler de cette victoire du FN - parce qu'il s'agit bien d'une victoire - comme la marque " d'un réel danger pour la démocratie " et qui de facto accuse les 8 552 personnes ayant voté FN  d’être de dangereux personnages; de même, par ricochets, les 19% d'électeurs ayant voté Le Pen à la présidentielle. Mais l'un comme l'autre, à l'instar des états-majors parisiens du PS et de l'UMP, n'ont pas compris - ou font mine de ne pas comprendre - que le FN ne "perce" plus, il est désormais installé dans le paysage politique français. L'arrivée de la Marine a sans doute signé la fin du bi-partisme à la française. Le FN dangereux, à voir, mais en tous cas, l'UMP comme le PS ne peuvent plus se contenter de le diaboliser, ils devront le combattre différemment et l'attaquer sur ce qui fait les fondamentaux du FN: l'immigration. Question de survie politique, l'UMP et le PS vont devoir apporter des réponses aux électeurs sans cesse plus nombreux du FN sur ce sujet.

Le deuxième tour aura lieu dimanche et déjà le PS, par la voie de son leader charismatique Harlem Désir, appelle à faire barrage au FN et donc à voter pour le candidat de l'UMP. N'est-ce pas savoureux ?  Ma satisfaction serait parfaite si dimanche prochain, Bousquet-Chassagne l'emportait. Non pas par accointance particulière vis à vis du FN, mais juste pour admirer ce magnifique coup de pied au cul donné à l'UMP et au PS. En espérant, sans trop d'illusion, que cela leur servira de leçon.

Ah, au fait, vous attendiez peut-être un billet sur la prestation de Pépère dans le poste hier soir... Et bien désolé, la médiocrité ne se raconte pas, elle est trop triste.

Folie passagère 1760.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr


France, 2019.