Voyez donc cette mini-vidéo extrait d'une interview de Pierre Bergé:
Il dit: "Je suis malheureusement complètement Français." et patati et patata; bref, ce qu il veut dire c'est qu'il regrette de ne pas avoir été mixé-brassé-diversifié; il confirme d'ailleurs: "j'aurais aimé être un peu ceci, un peu cela, un peu juif, un peu allemand mais malheureusement, je suis Français". Et après tout pourquoi pas, c'est son droit, son choix, sa façon de voir, de penser: Il n'aime pas trop ce qu'il est et aurait aimé être autre chose. Et puis, en plus, c'est Pierre Bergé, donc, il a tous les droits y compris celui de souhaiter qu'une grosse bombe pète pendant les manifs contre le mariage pour tous ou bien que les femmes louent leur ventre comme l'ouvrier loue ses bras, c'est Bergé, lui, il peut.
Maintenant imaginons que moi ou quelques amoureux de notre pays d'avant déclarions publiquement: "Je suis heureusement complètement Français". Pis,: "Je ne crois pas à la mixité, je n'aurais pas aimé être un petit peu marocain ou un petit peu belge, non heureusement, je suis Français et c'est bien ainsi." Non mais tu imagines un peu le scandale que cela ferait ! Imagine un peu le bordel, tu te prends direct dans la tronche le Cran, les SOS zinzin et la totalité de la bien-pensance. C'est dingue, non ?
Lui, il peut dire ce qu'il veut et moi je ne pourrais pas ? Quelle misère...
Tenez, à propos, Alain Finkielkraut postule pour être académicien. Au début de ce qui s'apparente à un véritable parcours du combattant, tout se présentait plutôt bien et sa candidature semblait ne poser aucun problème; de l'avis général, l'homme avait toutes les qualités pour entrer sous la coupole: intellectuel renommé et fin lettré... et puis...
Et puis, il a publié L'identité malheureuse et aggravé son cas quand, sur un plateau télé, il a parlé de " Français de souche". Il n'en fallait pas plus pour que les Immortels se déchirent... et que Médiapart s'en mêle.
Jean d'Ormesson avait prévenu en son temps Raymond Aron qui se présentait: " Vous avez contre vous cinq groupes différents: les antisémites, les Juifs, les anti-gaullistes et les gaullistes. Ces quatre catégories, on peut encore s'en arranger. Mais la cinquième est mortelle: ceux à qui vous avez fait comprendre un jour ou l'autre que vous étiez plus intelligents qu'eux. "
On efface donc tout et on recommence, Finkielkraut et moi déclarons solenellement "être malheureusement complètement Français". Ainsi, ai-je l'assurance de ne pas avoir d'ennui avec la police de la pensée et Finkie de convaincre définitivement du bien-fondé de sa candidature.
Il nous faut bien penser, c'est mieux.
Folie passagère 2216.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr
En tout cas, celui qui pense mal n'a pas intérêt à ce que ça se sache. Et si, par dessus le marché, il a le malheur
RépondreSupprimerd'être complètement français, alors il ne lui reste plus qu'une solution : changer de pays.
Amitiés.
@Nouratin: ben voyons !
SupprimerPar certain côté je regrette d'être Français , d'avoir bosser sans compter mes heures , de payer toutes les taxes et impôts en temps et en heure , d'avoir donné beaucoup de temps bénévolement dans des associations , oui je regrette par certains côtés d'être Français sinon j'aurais pu profiter des largesses de l'état , être moins fatigué , pouvoir profiter de la vie sans état d'âme et me foutre de la gueule de ceux qui se lèvent le matin pour allez au charbon , oui .... en fin de compte NON , je regrette que la France soit devenu ce refuge d'assistés venus du monde entier .
RépondreSupprimerBergé , qui écoute encore cet abruti ?
@Claude henri: mais beaucoup de monde écoute Bergé , c'est une bonne conscience de gauche. ceci l'écoutent-ils ou attendent-ils que le chéquier sorte? Mystère
SupprimerJe vois que la photo que tu as fait circuler sur twitter t as énervé. On le saurait à moins...
https://pbs.twimg.com/media/BkZNPnaCAAEzV0R.jpg
@ Corto et Claude-Henri
SupprimerJe comprends. Ça m'énerve aussi. Et beaucoup !
Oups!: on le " serait " à moins , shame on me
Supprimeril pourrait changer de nationalité, lui qui aime tant le Maroc , il pourrait demander la nationalité marocaine, nous, on aurait rien contre, bien au contraire ! et puis, là bas, faudrait qu'il apprenne à se la boucler parce que ça rigole pas sur certains côtés, mais ça nous ferait des vacances et une vieille saloperie de moins à nourrir puisque malgré sa fortune, il se délecte tout de même à la gamelle républicaine
RépondreSupprimer@Boutfil: penses tu, prendre le risque de recommencer ses frasques ou de prêcher "sa bonne parole", ce n est pas au Maroc, faudrait oser pour ça, bien plus confortable et moins risqué ici.
SupprimerPourtant Danny Laferrière, mon cher Corto, a été élu "sans se fatiguer" à l'Académie française.
RépondreSupprimerIl est vrai qu'il n'est ni français ni blanc, mais haïtien vivant à Montréal.
C'est bien mieux que Finkie ! Demandez à Bergé ce qu'il en pense;
@marianne: Danny Laferrière , ben oui, c'est la diversité haut de gamme pour faire mentir d'Ormesson, peut-être.
SupprimerBergé peut-il encore lire ?
Il est homosexuel. Certains non seulement sont completement Francais mais en plus sont heteros.
RépondreSupprimer@brindamoue: On s'n fout qu il soit homo, là n'est pas le pb avec cet abruti de Bergé
SupprimerJe ne suis pas d'accord avec toi sur ce coup, Corto ; Brindamour signale simplement qu'en dépit de ses racines souchiennes, il a quand même ("droit à") sa petite Shoah à lui -pardon pour la métaphore !
SupprimerCe qui ne retire rien à la connerie ontologique que vient de sortir Bergé, cependant ; et raciste, en plus !
@Al Weest: vu sous cet angle, tu as raison :)
SupprimerJ'ai même envie d'en rire, tiens ! "C'est ma Shoah !", à l'instar d'une stupide titre d'une non-moins stupide émission télé (ce devait être dans les 90's).
SupprimerCe qu'il y a de bien, c'est qu'on retrouve le même genre de stupidités dans tout l'Occident de nos jours. Comme ça on n'est jamais dépaysé. C'est la mondialisation de connerie, en quelque sorte.
RépondreSupprimerhttp://independentfilmnewsandmedia.com/graphic-quotes-robin-morgan/
@aristide: elle est ravagée grave cette Morgan ! Feministe de surcroît, ceci expliquant peut etre aussi la gravité de son état
SupprimerC'est le gentil racisme. Tout le monde est égal, mais les métis, c'est mieux.
RépondreSupprimer@mat: après la discrimination positive, le racisme positif ! ça doit etre ça :)
SupprimerQue Monsieur Bergé se rassure .... étant originaire de l'ile d'Oléron et cette ile ayant été " partie intégrante du duché d'Aquitaine , d'obédience anglaise , ne devenant définitivement Française qu'au XV siècle ", il peut peut étre revendiquer des origines anglo-saxonnes ...il devrait s'en sentir tout de suite mieux ..... Pour Finkielkraut , il ne plait pas à la bien pensance de nos intellectuels de gauche parce que c'est un esprit libre qui développe une pensée qui fait fi des modes . Marguerite
RépondreSupprimer@Marguerite: des orifines anglo-saxonnes, certes, mais ce n'est pas "in" ça des origines anglo-saxonnes, un petit peu juif, ça fait tout de suite mieux chez boboland.
SupprimerPour Finkie, nous sommes d accord: a voir s'il sera élu ou pas, réponse dans quelques semaines et quelque soit le réultat, on en entendra parler
Quel plaisir de lire un commentaire si français mon cher Corto encore un grand merci
RépondreSupprimer@balrofr: tout le plaisir est pour moi !
SupprimerMoi, je crois de plus en plus que les nauséabonds devraient parler le même langage que les propres-sur-eux mais en en rajoutant de pleines louches, de manière à ne tromper personne.
RépondreSupprimerSur quels mots, quelles phrases, les flics de l'expression vont-ils pouvoir leur chercher noise, puisque ces mots, ces phrases sont les leurs, même si un peu gonflés ?
Inventons-nous notre nov'langue qui, en l'occurrence, pourrait s'appeler ironie.
@isabelle: je ne sais pas si cela sera possible, les propre-sur-eux découvrant la supercherie, aussitôt l'ironie serait proscrite
Supprimerbonjour corto !
RépondreSupprimerun bon traître quoi
je me suis toujours demandé ce qu'aurait donné ce genre de personnage dans les années 40 !!!
Sinon , de manière un peu plus constructive, quelqu'un peut-il faire la (longue) liste de ses marques , de ses entreprises afin de les boycotter ?
cordialement
jmespe: je crois qu il ne possède plus de grandes marques. par contre très présent dans les médias puisqu il est co-propriétaire du groupe La Vie-Le Monde ( Le Monde, Télérama, Courrier International) et dans l'art avec ses collections et sa maison de ventes aux enchères.
Supprimerun traitre à la nation ? :) Non, il te repondra " citoyen du monde "
L' Académie n'a pas échappé à la contamination... et Finky l'a échappé belle !
RépondreSupprimerL'argent n'achète pas tout. Berger aimerait être un peu ceci, un peu cela mais il n'est que le terne Berger. On comprend qu'il soit insatisfait...
Quant à moi, je regrette qu'il compte parmi mes compatriotes et que ce soit le sol français qui reçoive (sans reconnaissance) ses cacas...
@Mireille: Quand je vois Bergé , je me dis qu il est la meilleure illustration :" viellesse, ce naufrage" et me dit qu heureusement, ils ne sont pas tous comme ça, les vieux.
Supprimer(sans reconnaissance de sa part)
RépondreSupprimerEn trois mots, un idiot pédant et riche;
RépondreSupprimer@Grandpas: Idiot, non, il a réussi sa vie ! :)
SupprimerGénial Ormesson,qui je ne sais plus ou je l'ai lu est le seul à prendre la défense de Finkie
RépondreSupprimerNon, d'Ormesson n'est pas le seul à défendre la candidature de Finkie !
SupprimerSi j'en crois le Figaro : "Sa candidature est soutenue par des membres éminents de la compagnie : au premier rang desquels l'historien Pierre Nora. Jean d'Ormesson, Max Gallo, Hélène Carrère d'Encausse, Frédéric Vitoux et d'autres......
... Mais bientôt une petite musique se fait entendre, en provenance de la gauche de l'Académie...
... L'opposition en train de naître prend vite de l'ampleur...Jusqu'à ce qu'un immortel lâche -outrancier : "Le Front National ne doit pas entrer sous la Coupole."...
... Devant la tournure prise par les événements, Jean d'Ormesson, ulcéré par les attaques dont fait l'objet Finkielkraut, est catégorique : "S'il n'est pas élu, je ne mettrai plus les pieds à l'Académie." "
Affaire à suivre donc.