mardi 19 juillet 2016

Indignes ces sifflets et ces huées ? Vraiment ?

Afficher l'image d'origine

Hier, Manuel Valls a été honorer de sa présence la ville meurtrie de Nice et rendre hommage aux 84 morts et " x " blessés. Devait-il y aller ? Sans doute. Il n'y aurait pas été, " on " aurait polémiqué et pointé du doigt son indifférence. Il y était donc et ce qui était prévisible est arrivé: Il a été copieusement sifflé et hué. Sa démission a été réclamé, il a même été traité d'assassin.

Aussitôt des voix se sont élevées pour dire que ces huées étaient organisées. Par qui ? Forcément par des frontistes. Il y a donc vraiment beaucoup de frontistes à Nice. Certes, il y a peut-être eu incitation aux sifflets mais compte-tenu de la puissance entendue, c'est bien plus que les frontistes du coin qui se sont manifestés. Bien plus, beaucoup plus.

Peu importe de savoir, le résultat est là: des centaines de gens ont hué le premier ministre et l'image rendue est catastrophique et pour l'hystérique de Matignon et, quelque part, pour la France. Qu'est-ce que ce peuple qui siffle lors d'une telle cérémonie...

Peu importe, ils ont sifflé et sans doute aurais-je sifflé si j'avais été là. Que sont ces sifflets ? Rien d'autre que l'expression de la colère, de l'indignation et du ras le bol. Et qui oserait dire qu'il n'y a pas matière à être en colère, indigné et terriblement fatigué de tout cela ? Indignés par tous ces morts depuis des mois, en colère de voir qu'au lieu de s'améliorer, c'est à chaque fois plus massif et encore plus atroce, indignés de savoir que le terroriste de Nice était " en sursis " et de surcroît étranger. En colère après avoir appris qu'il n'y avait que 64 flics ce soir là. Une colère générée par ce sentiment que, à tort ou à raison, le gouvernement, au mieux manque de cohérence ( suppression puis rétablissement de l'état d'urgence et des perquisitions administratives, un exemple parmi d'autres ), au pire ne fait rien. Et de ce qu'il fait, rien de concret, de palpable, de tangible à nos yeux, à nos yeux de citoyens qui ne sommes pas dans le secret. Manque de pédagogie ? De la colère et de l'indignation contre cette classe politique totalement déconnectée du réel et de notre quotidien, cette classe politique qui nous donne l'impression de ne penser qu'à ses prébendes, ses privilèges et à sa réélection. Indignés par le traitement de l'information tel qu'il est fait pas les médias. Ras le bol de voir avec quelle arrogance certains politiques condescendent à nous regarder, nous le peuple.

Que n'ais-je oublié ... Il y a tant de motifs d'être en colère et indigné. Une colère qui nous fait tout mettre dans le même sac. Une colère sourde, qui gronde, qui peu à peu monte en puissance et qui forcément, à un moment ou à un autre doit être expulsée.

Et bien hier, les sifflets, les huées, c'est ça, c'est tout ça, c'est cette colère et cette indignation qui se sont exprimées, un temps, un temps finalement étonnamment bref au regard de tout ce que nous avons sur le cœur...  Une colère et une indignation somme toute légitime.

Alors quand l'hystérique de Matignon (et quelques autres) ose dire que ces sifflets et ces huées sont indignes, que ceux qui ont crié ont eu un comportement indigne, c'est qu'il n'a vraiment rien compris, c'est encore une fois la preuve de son arrogance, c'est encore une fois l'expression du mépris qu'il semble avoir pour nous. C'est encore une fois la manifestation évidente de l’incompréhension du peuple qu'ont nos dirigeants.

Et puisque l'homme, Manuel Valls, sait nous faire la leçon, qu'il me soit permis de lui rappeler le sens du mot " indigne " et les synonymes afférents que nous donne le Littré: Qui n'est pas digne de, qui n'est pas séant. Synonymes: turpide, ignominieux, répulsif, ordurier, maudit, innommable, délictueuse, haïssable .


Quand on est premier ministre, la moindre des choses est de choisir ses mots. Consciencieusement. Sauf à vouloir heurter, blesser, provoquer ou mettre plus encore en colère ceux à qui ils sont destinés.


Folie passagère 3249.
Résultat de recherche d'images pour "Nice carnage"
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@yahoo.fr 

75 commentaires:

  1. Bonjour Corto,

    N'est pas Clémenceau qui veut. Manolito devrait plus souvent méditer cette phrase de son mentor: “En politique, on succède à des imbéciles et on est remplacé par des incapables.” Dans quelle catégorie doit-il être rangé car il sera lui aussi prochainement remplacé? Dans d'autres pays, un premier ministre digne de ce nom présenterai sa démission et celle de son gouvernement après un tel fiasco et se ferait oublier. Pas chez nous donc les sifflets vont continuer et s'amplifier de plus belle. Winter is coming!!!

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @H: Françoise Degois qu on ne peut pas qualifier de " droite " disait de Valls qu il était ce qui se faisait de mieux comme " Clémenceau aux petits pieds ". Elle disait aussi, comme toi, qu aux USA, au minimum le directeur du FBI aurait démissionné a^rès 3 attentats. Ici ? rien , pas un pour se remettre en question.

      Supprimer
  2. Par contre El Caudillo est venu à Nice, 4 cars de CRS, de qui avaient il peur?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De "l'ultra droite", peut être ? Puisque c'est elle le principal ennemi de la république...

      Supprimer
    2. @Grandpas: nana a répondu pour moi? D'ailleurs, n'est-ce pas la première chose qu il a sous entendu?

      @nana: rigole, mais j accorde de plus en plus de crédit a ce qu a dit le gars de la DGSI: il est à craindre que l ultra droite se manifeste et quand celle-ci, je ne parle pas des pieds tendres du FN, se réveille, ça fait souvent très mal.

      Supprimer
  3. C'est lui qui est indigne de la charge qu'implique sa fonction .. Quand il aura fermé les mosquées salafistes, on en reparlera de sa dignité ...
    Annette Lanonymette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Annnette: hey ! de quoi tu te plains parait que sur les 400 recensées, il en a fait fermer... trois !

      Supprimer
  4. Escrosi est une pute qui ne vaut pas mieux que manolo, même pire puisqu'il se fait élire par ceux qu'il est sensé combattre et ainsi s'asseoir sur la démocratie sinon plus. (des manips en plein jour !)
    http://www.challenges.fr/france/20160719.CHA1967/quand-manuel-valls-recadre-christian-estrosi-sur-l-attentat-de-nice.html
    ça vaut son pesant d'olives !
    Homo Orcus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Homo Orcus: un peu de tenue, tout de même ! le traiter de " pute " ça sert à quoi ? Estrosi ne vaut pas tripette, c'est certain mais tout de même il appuie là où ça fait mal: 64 flics seulement sur la promenade pour en gros 30 000 personnes, pas de barrages et des contrôles plus qu aléatoires et en guise de barrières... des cônes de chantier !

      Supprimer
    2. A comparer avec les 47 camions de CRS à Lyon pour protéger sa petite personne (il n'y a que ça qui lui importe !).
      Le plus drôle, si j'ose dire, c'est que même les manifestants l'ont jugé si insignifiant, nul et incapable, qu'aucun n'a pris la peine de se déplacer !...
      Mais là, les forces de l'ordre étaient en nombre. Chacun ses priorités... Tocard !!!

      Supprimer
    3. Corto, Escrosi vend son "âme" (pas trouvé d'autres mots) mais il vend pour le pouvoir malgré le Peuple, c'est donc une pute ! ce jugement vaut pour Bertrand le Hautain. Bertrand : "ma carrière" - "je remercie les élus socialistes" - la Royal : C'est normal que les élus PS siègent, c'est grâce à eux s'il est élu - jamais une référence aux "électeurs". Homo Orcus

      Supprimer
  5. Géo

    Valls devrait retourner chez ses parents car il est inachevé.
    Et pas le seul dans toute cette mafia.
    C est un petit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Géo: Valls a perdu, pour moi , tout crédit, si tant est qu il en est eu, le jour où il a déclaré: le retour du terrorisme, c'est vous, il y a 3 ou 4 ans, il était ministre de l interieur.

      Supprimer
    2. Corto
      J'ai été éduqué dans un profond respect d'autrui,à commencer par celui de mon instituteur (trice...), des grandes personnes en général, et des gendarmes en particulier...
      Ceci non par crainte de quelques représailles mais par simple respect de l'ordre établi...
      Cherchant à m'adapter au monde environnant ( oui,Darwin était déjà à mes programmes😉!) ,j'ai vite découvert qu'il était loisible,en certains cas, de brocarder les représentants du pouvoir, ceci pouvant s' avérer efficace non pour signifier
      quelque mépris, mais pour récolter quelque faveur,ou faire part d'une opposition farouche à telle ou telle politique.

      Il aura fallu l'arrivée de Holande et d'une clique dont je ne citerai,pour faire court,que Taubira,Cazeneuve,Sapin,Najat Ben Kacem, Kohmri,Pellerin et, prima donna,Valls pour avoir soudain l'envie irrésistible d'avoir,en toute circonstance et en tout lieu, un sifflet à roulettes dans ma poche.
      Parce qu'au respect naturel d'un ordre établi ces gens là ont substitué le respect forcé à une idéologie partisane et mortifère pour la Nation.
      Parce que je me refuse à saluer des gens qui ne travaillent,si tant est qu'ils travaillent,qu'au salut de leur réélection.
      Parce que ces gens là font tous les jours la preuve qu'ils se contrefoutent et de la démocratie,et du peuple de ces sans dents qu'ils étaient pourtant censés représenter.
      Parce que ces types là sont tellement incompétents que l'on apprend,à chaque attentat ou délit,que le malfrat était fiché, connu,parfois puni mais libre,ou en situation d'être expulsé mais encore sur notre sol.
      Parce que les mêmes incompétents ont mené une politique étrangère et économique telles que mon Pays est la risée du monde, que mon soi disant président arrive même à faire rire une Merkel...
      Parce qu'après la politique du "plein les poches"est venue celle du "voix muz'à tout prix",quitte à fouler aux pieds toutes nos origines et traditions...
      Parce que j'en ai marre de me flageller tous les quatre matins parce que mes ancètres sautaient la negresse au claque. ..

      Alors oui,Corto, je balance ma bonne éducation aux breloques et dis avec toi que siffler ces gens là lors de tous leurs déplacements en dehors du sacro saint périmètre Élysée -place Beauveau-rue de Solférino ,est devenu un acte de citoyenneté.
      Et je salue ton billet en regrettant que le congrès du PS n'ait lieu dans ma bonne ville...
      J'avais acheté un sacré stock de sifflets...
      Sans compter le goudron et les plumes...

      Supprimer
    3. Géo

      @Gridou

      +1

      Dommage que les siffleurs n aient pas pensé à apporter des tomates et autres denrées pourries et ... .......
      Contre des collabos,cela resterait tendre.
      Car être au service d intérêts si hostiles à son propre pays auquel on doit TOUT,vraiment TOUT,est une véritable trahison et le pouvoir présent s est destitué lui même de toute légitimité.
      C est un constat et rien d autre.
      Dire de tel ou tel que c est un cafard,un salaud,un traitre,etc...
      n est plus une insulte dans la mesure où les preuves sont bel et bien présentes.

      Ces individus s'imaginent que métisser la France (et l Europe)leur assurera le contrôle des populations,
      Mdr et re-mdr.

      Quand même leur projet réussirait il,mais ce seront les enfants mêmes de ce métissage,issus de populations plus violentes que la française de souche,qui,conscients d avoir été bernés,viendront casser les portes de leurs palais et les défenestrer pour les achever dans la rue,ce type d individus et leurs larbins associatifs.
      Cela,ils n ont pas l air de le concevoir.

      N ont pas idée des colères populaires qu ils importent et qui,tôt ou tard,se retourneront contre les vrais coupables de la misère commune.

      Supprimer
    4. @Gridou il y a une délégation du PS qui viendra à la Rochelle le 10 et 11 septembre , les fameux frondeurs .

      Supprimer
    5. @ Gridou
      Tout exactement comme vous.
      Je plussoie à 1 million % !!! :)

      Supprimer
    6. Merci! Reste à travailler le souffle!Amitiés.

      Supprimer
  6. Y'a de quoi être en rage...quand on voit nos gouvernants déplorer les attentats et continuer à draguer et défendre l'islam et ses représentants, continuer à laisser entre et entretenir tous les muzz de la planète, continuer à prôner une France multiculturelle...Ils semblent incapables de faire la relation entre la cause et les effets...
    Alors oui, y'a de quoi être en colère, être pessimistes et angoissés pour l'avenir et que cette colère s'exprime parfois violemment est plutôt le signe d'un sursaut de la France endormie qui commence à comprendre qu'elle n'est ni défendue, ni protégée.
    Valls espère à l'assemblée des "débats de bonne tenue"...qu'entent-il par là ? Qu'il n'y ait pas de questions dérangeantes ? Qu'il n'y ait pas de jugements sur son action ? Que tout le monde s'écrase ? Comme en novembre ? L'union sacrée derrière une bande d'incapables dont le seul but est leur réélection ? J'espère que ça va "swinguer" un peu tout en restant correct...les Français ne pardonneraient que certaines choses ne soient pas dites...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @nan: des débats de bonne tenue ... tu regardes les QAG le mardi ou le mercredi ? moi oui, j y ai même été une fois avec Boutfil: c'est pire qu une cour de récréation.

      veux tu que je te dise? Lunion sacrée, je suis le premier à la souhaiter mais pas celle que réclame ce pitre , pas une union nationale derrière les partis, une union nationale populaire, ce qui n est pas la même chose. Ils ont une vision de l union nationale uniquement centrée sur les partis politiques, genre " tous derrière nous ". Queue-de-chie, ils ne la méritent pas

      Supprimer
  7. Lui qui, à lui tout seul, représente le comble de l'indignité ! Il faut quand même oser. Mais il ne doute de rien.
    C'est à se demander s'il a déjà ouvert un dictionnaire. Et, même s'il sait lire...
    S'il ne sait pas, c'est trop tard : grâce à Belkassine, il ne pourra plus apprendre que l'arabe. Et avant, en apprendre l'alphabet. Il n'est pas encore rendu !...
    Pignouf !

    Encore une très bon billet, Corto ; et très juste. Merci.

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Ces sifflets et huées ont ( un peu ) atténué la tristesse et le chagrin ..Vengeons nos morts nom de nom !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Chan: vengeons nos morts ? ces pieds nickelés te rétorqueront que la vengeance n est pas digne d une nation comme la notre n, pays des Lumières et toussa

      Supprimer
    2. Géo

      @Corto

      "rétorqueront..."

      Mais leur parole ne vaut pas un clou!

      Supprimer
  10. Les diverses minutes de silence ont été toutes respectées (sauf par la CGT) et les huées, sifflets, quolibets et, suprême insulte, appels à la démission de ces gens, n'ont eu lieu qu'après un douloureux recueillement; ces vilains personnages, Valls, Cazeneuve, Le Drian, Hollande et bien sûr l'immonde Taubira qu'il ne faut pas oublier, ont du sang et des larmes sur les mains.
    Pas sur la conscience, n'est-ce pas... Car je suis sûr qu'ils ont des mains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lepoilux: ah mais que si, ils ont une conscience, la plus belle qui soit, celle du camp du Bien.

      Supprimer
    2. Géo

      @Corto

      "La conscience du camp du"...Rien!

      Et la conscience de laisser le fonds d indemnisation des victimes des actes terroristes à sec.
      =Article 22,démer... toi comme tu peux!t avais qu à pas t y trouver.

      J ai toujours pensé que tous ces politiques ne servaient à rien d utile.
      De telles âmes sont inutilisables pour quoi que ce soit de créatif.

      Supprimer
  11. J'ai bien peur, mon cher Corto, que toute la campagne des présidentielles, qui nous attend, ne soit indigne, elle aussi. Mais d'un autre côté, les politiques sont aujourd'hui au pied du mur, ils ne peuvent plus cacher au peuple la réalité de ce qu'ils sont. Et ils sont indignes. Indignes de leur fonction, indignes devant leur responsabilité, indignes de la confiance que le peuple a mis en eux. Alors le peuple les siffle, et c'est lui qui est accusé d'être indigne, et précisément par ceux qui sont indignes.
    Or maintenant cela se voit comme le nez au milieu de la figure. Et le peuple n'acceptera plus que cette classe politico-médiatique arrogante jusqu'à l'obscénité, continue à l'insulter dès qu'il exprime un choix non conforme à celui qu'on attendait de lui.
    Nous allons avoir beaucoup de surprises, n'en déplaise à tous ces messieurs et dames qui ont fait main basse sur l'État en niant la Nation et en s'asseyant sur son peuple depuis tant d'années.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marianne: comme vous, je pense que cette campagne va etre très rock'n roll. Jusqu a quel point d indignité descendront-ils ? on verra, mais je la sens mal, très mal, même. Il va y avoir des coups bas, des insultes, des incidents, des accidents, voire pire mais pas de surprises vous verrez, au bout du bout, c'est le PS ou Les Rep qui l emporteront, pas le FN si c'est de ce genre de surprise que vous sous entendiez. ma main à couper. reste a savoir ce qu ils feront de leurs victoires, ce qui est sur c'est qu ils ne pourront pas jouer bien plus longtemps avec " le peuple " qu'ils ne l ont fait jusque lors.

      Supprimer
    2. Il se pourrait que le FN ne soit qu'un moindre mal, mon cher Corto. Je suis quant à moi, ahurie de ce qui se passe en Turquie, sans que ni l'UE ni les Etats-Unis n'y trouvent à redire.

      Supprimer
    3. @marianne: la Turquie ... un vrai scandale, un de ceux sur lequel nos dirigeants ferment les yeux, z'ont trop besoin, pour le moment, d'Erdogan

      Supprimer
  12. Qu'allait il faire dans cette galère ? On ne lui demande pas de présider une énième commémoration, mais d'éviter qu'il y ait besoin d'en faire d'autres pour d'autres victimes.

    Mais qu'a t-il proposé ? Rien. Ah si, prolonger l'état d'urgence qui ne sert pas à grand chose. Il devrait quand même se méfier de l'effet Werther, dont la mort auto-infligée dans le roman de Goethe entraîna une vague de suicide dans toute l'Europe des Lumières.

    En ce moment, le petit peuple ne peut pas glisser de bulletin de vote dans l'urne, alors il siffle. C'est la seule façon à sa disposition pour signifier que le pouvoir n'est plus légitime à ses yeux.

    Le Nain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le Nain: prolonger l état d urgence qu il se proposait de supprimer le matin même, rétablir les perquisitions administratives qu'ils avaient arrêtées il y a 2 mois ! Mettre en branle la réserve opérationnelle... que proposait déjà de remettre en branle Juppé il y a 7 mois ! quelle bande de branleurs, je ne vois pas d autres mot ! Le peuple s en rend compte, il siffle. et je le trouve encore bien sage.

      Supprimer
  13. On se demande si nos dirigeants prennent la mesure de ce qui s'est passé ... Reprocher à des personnes choquées leurs manifestations de colère c'est le monde hélas de plus en plus à l'envers ... Quelle tristesse que ces vies et ces petites vies fauchées par un camion et une idéologie folle ... Nos politiques hélas sont de plus en plus déconnectés des réalités ... Ils s'attendent à être reçus par des fans clubs trop habitués à la servilité des médias à leur botte ... Il fut un temps pas si lointain où le slogan en vogue était " indignez-vous ! " et le livre à acheter le petit livre de Stéphane Hessel ... Depuis de l'eau rougie par le sang a coulé sous les ponts et voilà le peuple français acculé à devenir un peuple de résignés ! " Résignez-vous ! " .C'est le nouveau slogan que nous distille nos dirigeants . Faut il se résigner à être dirigés par des irresponsables qui ne savent même pas s'excuser de leurs incapacités face au malheur que vit la France ! Marguerite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marguerite: se résigner ?? quelle drôle d'idée, à toi de voir ce que tu peux faire pour ne pas te résigner, pour ne pas laisser ces guignols continuer à détruite ce qu il reste de ce pays, y a des tas de moyens pour cela. Le premier consistant à faire campagne auprès de tes proches , de ton entourage pour qu ils ne repassent pas en 2017

      Supprimer
  14. Réponses
    1. @grandpas: du goudron et des plumes ? okay mais alors pour commencer

      Supprimer
    2. Oui, oui, je suis à 100% pour.

      Supprimer
  15. vous vous seriez contenté de siffler?
    ce serait se satisfaire de bien peu
    le moment n'est il pas venu de passer à la vitesse supérieure?
    déculotter l'infâme devant les caméras de télé , par exemple?
    publier sur le 'ternet des photos de sa gentilhommière ?
    venir en masse à un de ses meetings ( ça tombe bien, va y en avoir des milliers , campagne politrouk oblige ) et scander "la laque dans l'bar!" pour le remercier de la préférence pour le peuple à venir?
    griffonner une 'tit' mostach' sur toutes les photos des kiosques à journaux le portraiturant (faut bien vendre du papier , m'sieurs dames de la préssécrite )?
    un autre idée?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ]@Kobus: tu te radicalises ? :)
      Sifflé à ce point, c'est du quasi jamais vu donc c'est déjà un premier pas. et compte tenu de l ambiance, ça m étonnerait que la campagne qui s annonce soit de tout repos

      Supprimer
  16. Cette espèce d'ahuri ne se rend pas compte:
    ils ont été extrêmement modérés, ce n'était pas
    le huer qu'ils avaient envie de faire mais bel
    et bien de le lyncher!
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nouratin: absolument , l envie mais pas le courage ? De la retenue ? Trop de flics présents ?

      Supprimer
  17. Tout cela n'a que trop duré , notre patience a des limites !

    Valls, homme sourd, sans honneur et sans conscience, prends garde à toi !
    Ce sont des millions de français qui sifflent en ce moment. Des millions qui en ont marre que tu vendes la France par démagogie et électoralisme à la terreur et au totalitarisme.
    Prends garde à toi car au prochain débordement il n'y aura peut être pas que des sifflets.
    Prends garde à toi car un jour peut être comme tous tes copains et copines qui pactisez avec l'ennemi tu seras jugé par le peuple et par l'histoire. Tu nous dis être en guerre alors ais les couilles pour dire contre qui et oublies aussi le FN dont tu te sers de façon cynique et irresponsable pour détourner l'attention alors que des enfants sont morts par ta faute.
    Prends garde à toi car tu es complice de Hollande qui un jour veut supprimer l'état d'urgence pour le remettre le lendemain. Le peuple en a marre de voir ses dirigeants faire n'importe quoi sans cap et sans courage.
    Prends garde à toi car l'avenir que tu donnes à tes proches est bien sombre...
    Prends garde à toi car le peuple se rend de plus en plus compte qu'on le manipule via des médias d'une lacheté sans nom qui préfèrent te protéger toi et ta racaille plutôt que de condamner tous ceux qui manquent à leur charge et qui laissent le pays s’installer dans le chaos.

    Prends garde à toi le grondement sourd du peuple s'amplifie...Réveilles toi!



    RépondreSupprimer
  18. tonton flingueur19 juil. 2016, 16:57:00

    l' indignité... ce matamore, ce fier a bras d'opérette serait mieux inspiré de faire très attention aux mots qu'il emploit, lui et ses acolytes, ses complices, sa clique, son gang, sa secte, a vous de choisir... le sinistre clown cazeneuve, en charge du décompte macabre que son idéologie collaborationniste s'emploie a majorer tragiquement chaque année, nous parlons sans arret, a juste titre des près de 250 morts, mais il ne faut jamais oublier les 700 ( oui ! 700...) blessés depuis 18 mois, ce qui fait près de 1000 personnes ! touchées physiquement , des tués et des centaines qui resteront probablement gravement handicapés a vie... et des milliers de proches dans la douleur.
    valls vient nous parler d'indignité... lui, son chef, son gouvernement, en son la personnification, l'incarnation meme, valls devrait s'estimer très heureux de n'avoir eu droit qu' a des huées et des sifflets... dans la meme veine collabo, je tiens a faire part de quelque chose qui m'a profondément choqué, je suivais 5mn le journal de France2 ce midi, survient bien sur l'inévitable reportage sur les obsèques d'une famille musulmane victime de Nice, et le commentaire du journaliste : " 30 des victimes de Nice étaient musulmanes ", les autres ? c'est a dire les 2/3 des victimes ? pas un mot... la formulation exacte aurait été de dire que 54 des victimes ne l'étaient pas, ou alors de ne mentionner la religion pour aucune des victimes... mais la propagandstaffel doit faire son job et justifier le train de vie qui lui est accordé, alors, la victimisation doit etre a sens unique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tonton: j ai remarqué aussi mais comme tu dis la propangandstaffel est à l oeuvre. Ils ont besoin des muzz pour se faire réélire, absolument besoin alors les média et en particuliers France2 qui n ont aucun interêt a revoir la droite au pouvoir y vont a fond, c'est de la collabo ! Ils ont aussi très peur d'une " guerre civile " communautaire alors, tout est bon pour dire le moins de mal possible de la communaté muzz. Une " guerre civile " et c'est la fin pour longtemps de la socialie, ça aussi ils le savent et le craignent

      Supprimer
  19. 64 flics à Nice et 400 CRS contre une poignée de femmes en majorité contre la corrida dans le sud, cherche l'erreur.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Boutfil: je crois qu ils se sont total relâchés après l'Euro car après tout la Promenade ce n'était rien d autre qu une fan zone et quand tu vois comment ces fan zones étaient sécurisées, difficile de comprendre et d admettre ces seulement 64 flics

      Supprimer
  20. Salut Corto
    Eh oui, plus facile de donner des coups de menton devant un flic qui refuse sa main tendue, que d'affronter la colère légitime d'un peuple qu'il a vendu aux terroristes.
    Je crois que j'ai été beaucoup plus virulent que vous chez moi... De cette colère animé..
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  21. C'est la Valls du pantin...
    Un clown hitéromégalocomplexé.
    En 2017 comme le dit Corto il n'y aura pas de miracle...
    On repartira avec les mêmes BOUFFONS car la majorité des français qui votent sont des couilles molles juste bonne à se plaindre ensuite d'avoir fait le mauvais choix..
    Je n'est que mépris pour ses gens.

    RépondreSupprimer
  22. Bof, venant de lui, qu'est-ce qui peut blesser ?

    RépondreSupprimer
  23. Ça ne va pas et je ne comprends pas, alerte terroriste et la promenade des anglais n'est pas sécurisée à 100%, punaise pourquoi ne pas l'avoir bloquée totalement avec des blocs de béton ? Un camion de 19 tonnes qui livre de la glace, du grand n'importe quoi, ce camion à l’arrêt pendant 9h.à la même place et il n'est pas contrôlé, non, non il y a quelque chose qui ne va pas. Je n'aime pas de faire de la pub, mais lisez sur mon blog l'analyse de Slobodan Despot sur Antipresse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nadezda: comme dirait l autre, le risque zéro n'existe pas mais cette histoire de camion est incomprehensible, inadmissible.

      Supprimer
  24. Une petite lettre ouverte à un Imam très respectable et respecté :
    http://www.infos-bordeaux.fr/2016/actualites/lincroyable-lettre-ouverte-domar-djellil-a-limam-tareq-oubrou-7668
    Bien entendu, le politique local de Bordeaux a remis la Légion d'Honneur à cet Imam.

    Tant que les politiques de tous bords et de toutes régions continueront à se commettre avec ces extrémistes et à leur donner du pouvoir, ils favoriseront leurs propagandes qui leur permettent d'intimider et de radicaliser leurs coreligionnaires.

    Et plus il y aura d'attentats "islamistes" (j'ai pas dit islamiques. Donc ne me dénoncez pas !) plus le brave peuple, illettré, inculte, sans conscience de la mission civilisatrice de la France, qui vit dans des quartiers très éloignés de Saint Germain des Prés et du Marais, et qui constate tous les jours les phénomènes de radicalisation, de non-go zones, de caillassages, de liberté vestimentaire religieuse obligée, ben, ce brave peuple, il a heureusement encore suffisamment de culture pour se rendre compte qu'il y a peut-être un chouia de responsabilité du politique si on écrase ses femmes et ses enfants (du temps de Rouget de Lisle, il n'y avait pas de camion de 19T).

    Ben oui, il s'est fait huer notre ministre. Horreur, malheur ! Pas la peine d'incriminer l'extrême droite (sauf à vouloir lui faire de la pub.).
    D'ailleurs je ne suis pas sûr que les sifflets de la foule ne s'adressaient qu'à lui et à ses camarades...

    Notons que ces huées après la minute de silence sont "indignes" mais que les tambours, cris etc. de la CGT à Avignon pendant la même minute de silence ne le sont pas ! Expression démocratique, artistique, Gayetiste ?

    Un peu plus d'honnêteté, un peu moins de com., un peu moins de clientélisme, un peu moins de 2 poids deux mesures, un peu moins de déplacements compassionnels inutiles, un peu moins d'injures vis-à-vis de ceux qui ne pensent pas comme vous (y compris vis-à-des parlementaires qui commettent des rapports "plum-pudding sécuritaires"), un peu moins de recasages, un peu plus de compétence comme critère dans les promotions, un peu plus de révocations et sanctions pour les haut-fonctionnaires sans les placer placards dorés...

    Pas compliqué, soyez vraiment responsables et exemplaires, stoppez les clientélismes, privilégiez le bien général à la com. vous ne serez pas applaudis, peut-être pas réélus, mais vous ne serez pas hués.

    Vous pourriez même devenir légitimement fiers de vous au lieu de n'être que contents de soi.

    Et par pitié, arrêtez de nous dresser les uns contre les autres. Vous le faîtes beaucoup plus sûrement avec vos dénis et déclarations que n'importe quel extrémiste de droite ou de gauche.

    Droopyx

    N.B. (pas N.V.B.!) Ce commentaire s'adresse aussi bien à Tribord qu'à Bâbord sans faire pour autant l'éloge du 360° qui est ne l'oublions pas le cap 0

    P.N.B. Je viens de voir sur BFM E.Valls stigmatiser les "populismes". "Je n'aime pas les riches", "mon ennemi, c'est la finance"... ce n'est pas populiste ?

    J'en viens à la conclusion que ce qui est L.R. ou F.N. est populiste. Ce qui est frondeurs ou P.C. ou EELV ou N.P.A. pourrait être populiste, mais uniquement, et très peu, pour une toute petite partie de leurs propos.




    RépondreSupprimer
  25. A quoi joue la Gauche ? Article de Jacques de Guillebon pour l'Avant-garde où on a le sentiment, mon cher Corto, que le P.S. se sert de notre indignation pour susciter la "guerre civile" qu'il appelle de ses vœux pour asseoir son pouvoir chancelant.
    Ne nous laissons pas embarquer dans cette manipulation criminelle.

    http://blog.lavant-garde.fr/a-quoi-joue-la-gauche/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est évident Le gouvernement et la gauche n’attendent que cela que certains français s’ennervent.. Cela leur rendrait service.
      C’est une façon odieuse d’utiliser les attentats et les médias récupèrent cela car leur liberté d'information n'existe pas
      Utiliser le fantôme de l’utra droite est d’une dangerosité sans nom car non surement l’on ne nomme pas l’ennemi actuel l’islam avec qui on est en guerre et qui tue des enfants mais l’on désigne un ennemi choisi qui ne suis pas la pensée établie pour mieux l’abattre ensuite, ennemi qui en 40 ans a fait bien peu de dégâts face à cette ultra-gauche masseuse d’économie et créatrice de misère ( mais eux ne sont pas coupables bien sur)
      Hollande et Valls sont des mafieux prêts à tout !
      le problème reste le veau français manipulable à souhait surtout lorsqu’on l’éduque mal ( et depuis 40 ans on ne peut pas dire que le modèle éducatif français soit un modèle)
      Tout est voulu pour maitriser le pays.. Si ce n’est pas l’islam qui nous mettra à genou c’est le socialisme. Ces 2 idéologies prétendant avoir LA VERITE pour les peuples.
      les mauvaises herbes poussent très bien sur les décombres

      Supprimer
    2. @marianne et Philz: c'est l impression que l on a : la gauche joue etc... sciemment ? je n en suis pas certain, n'est-ce pas plutôt par un aveuglement idéologique ( ils ne s en rendent même pas compte qu'ils jouent avec le feu ) ou par incompétence ?

      Supprimer
  26. Géo

    "www tvliberté.com terrorisme Bataclan,l antre de la torture?"

    Les langues se délient,on y parle d actes sadiques commis sur des femmes et hommes au Bataclan(énucléations,mutilations sexuelles...)
    Âmes sensibles:s abstenir de lire.
    Les criminels du gouvernement et de l UE ne sont ils pas coupables de laisser aller et venir et proliférer librement les pires racailles de la planète en Europe sous couvert des "droits de l Homme".

    RépondreSupprimer
  27. Cher Corto, si on veut bien considérer que le moment ne se prête pas au jeu de l’habituelle polémique qui constitue la substance de nos blogs, et que l’on accepte de laisser nos ressentiments vis-à-vis de ce gouvernement de côté le temps d’un échange.
    Si on accepte cela, Valls a-t’ il vraiment eu tort de parler d’indignité ?...Oui, il a probablement eu tort de le dire tout haut, même si on peut comprendre qu’il ait été choqué par ces réactions.
    Pour autant, a-t’il tort sur le fond, pour ma part je ne trouve pas.
    Sifflet, huer, injurier un responsable politique parce qu’il n’aurait pas empêché un attentat est injuste, et le faire dans de pareilles circonstances est effectivement indigne dans le sens qu’en donne le dictionnaire « qui n’est pas digne » !
    Digne selon Le Larousse : « qui montre une retenue, une gravité inspirant le respect »
    De ce point de vue, les gens qui se sont exprimés de cette manière, en ce lieu et en ce moment, n’ont pas été « dignes ». Bien évidemment, on peut comprendre un tel comportement dans ces moments tragiques lorsqu’il est guidé par l’émotion, par le désarroi de ceux qui ont perdu des proches et par la légitime colère que l’on ressent dans ces situations, mais il n’en reste pas moins que ce n’est ni « digne » ni juste. Souffrir ne donne pas raison et ne justifie pas tout, au contraire, la souffrance et la colère sont très souvent mauvaises conseillères !
    Quand à justifier ce comportement par un ressentiment plus général vis à vis de ce gouvernement, aussi justifié soit-il, il me semble que dans des circonstances aussi graves on devrait se garder de faire de tels amalgames.
    Enfin, et pour ne pas trop fâcher tes lecteurs, je n’insisterais pas sur le dégout que m’inspire la récupération de cet évènement par une certaine classe politique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nicolas007: Oui et non.
      Valls a eu tort de le dire tout haut. Il aurait du prendre sur lui, pour lui la colère légitime de tous ces gens qui avaient bien des raisons d etre en colère. Il y a eu une telle successions d événements, de bourdes de la part du GVT, de manque sans doute de pédagogie, d'incompréhension, de colère ( 64 flics seulement ), une ville ensanglantée, etc... qu'on ne peut leur en vouloir. Quand la coupe est pleine elle est pleine. Faut que ça sorte. Je n ai pas dit que ces sifflets sont " justes " mais je les trouve " justifiés ". Ces gens ne sont pas aussi cons qu on voudrait nous le faire croire. Tiens juste un exemple: a grand renfort de trompette, Hollande annonce le matin qu 'il met fin à létat d'urgence, le soir même, après 64 morts, il le remet ! Comment veux tu que les gens n y voient pas de l amateurisme et que cela ne génère pas de la colère ? Je pourrai m étendre sur le sujet et donner des tas d exemples qui ont fait qu au bout du bout, ils ont sifflé. Alors digne , indigne, juste ou pas, je les comprends parfaitement et encore une fois, jaurais sans doute moi aussi sifflé.
      Après pour la récup. hein, as usual, de tous côtés. Mais comment pourrait-il en être autrement ?

      Supprimer
    2. Les morts sont-ils dignes? les enfants méritaient-ils d'être écrasés? avez-vous perdu un membre de votre famille?
      Quand Valls s'est déplacé à Lyon combien de CRS pour le protéger. Pourquoi à NICe pas un tel dispositif de protection.. sa personne passe avant le peuple!
      Valls devait recevoir cet avertissement pour sauver d'autre vies peut être aussi si il a un minimum de conscience il a du se rendre compte qu'il faudrait bouger !
      Pourquoi ce relachement après l'Euro ou les Fan zônes étaient bien contrôlées. Comment se fait-il qu’en état d’urgence des rassemblements publics ne soient pas protégés simplement contre des attaques par véhicule… Sur le web circulent depuis longtemps des vidéos de Daesh incitant à assassiner avec ce type d’arme.. Des Herses, des plots de bétons cela ne coute rien et aurait évité ces morts…Un camion fou roule sur 2 kms et personne pour tirer dans les pneus. Comment sot formés nos forces de l’ordre…Qui nous protège qui agit de façon responsable dans nos politiques?
      Valls et son ministre sont coupables de non assistance à personnes en danger .. C’est de leur responsabilité en période de guerre puisque ce mot a été utilisé après le Bataclan.

      Depuis 1986 ( j’ai vécu cette période) date des premiers attentats meurtriers de ce type qu'avons nous fait?. Rien !!! ou si peu par lacheté politique.
      Valls et ses prédécesseurs de gauche surtout ( mais de droite aussi) en 40 ans ont mis en place des politiques incitatives permettant à toute la misère du monde de profiter de notre système ( au lieu d’aider les gens dans leur pays) amenant aussi parce que nous n’avons mis aucune barrière et demandé aucune compensation en contrepartie des tas de gens douteux prêts à investir la place !
      ON NE VEUT PLUS DE POLITIQUES PLUS APTES A SE PAYER UN COIFFEUR à 10000 euros que de protéger une famille. Ils sont indignes de la fonction qu’ils occupent.
      Votre dignité excusez-moi mais c'est soit de l'aveuglement soit de la bêtise . Merde franchement.. C’est vous qui êtes indignes face à tous ces évènements ou l’une des première réponses du gouvernement et de la presse est de montrer le FN comme danger à venir… Non mais franchement pas étonnant avec des gens conditionnés comme vous que notre pays aille si mal.. Excusez-moi mais il y a des moments ou il est préférable de se taire !
      J’espère qu’un jour vous serez directement touché par les effets collatéraux de cette guerre et on en reparlera!
      On meurt en France par lâcheté et ne pas siffler c’est être complice quelque part de ce qui se passe!!!

      Supprimer
    3. Géo


      Valls n a pas employé le bon mot.

      "indigne" ou "digne" sont des mots complètement inappropriés à une telle situation et témoignent surtout d une totale absence d empathie avec les familles des victimes,ce qui montre aussi l incapacité à gouverner car inapte à être en phase et à prendre la mesure des événements.
      (Venant d un politique de Droite j'eus pensé la même chose.)

      Supprimer
    4. Plein accord avec Corto,Philz,Géo...
      Siffler des politiques qui ne pensent qu'à leur réélection est,compte tenu de leur incompétence et de leur sectarisme,un véritable devoir civique!

      Supprimer
    5. @ Gridou
      +1.
      Je pense, en outre, que les sifflets ne concernaient pas le fait de n'avoir pu empêcher CET attentat, mais qu'aucune tentative de prévention ne soit faite. Ici et ailleurs ; avant, maintenant et, probablement ensuite. C'est l'expression d'un ras-le-bol complet et général face à tant d'incompétence, d'arrogance et de cynisme. Et au déni de leur responsabilité ; le mot juste étant plutôt culpabilité.
      Mais, sinon rien, qu'attendre de ces nullitudes ???

      Supprimer
  28. -Quand certains disent que le lieu et les circonstances étaient mal choisis pour faire ça mais à quel moment vouliez-vous que ces personnes indignés le fassent ? Ce n'est pas tous les jours que l'on est en présence d'un représentant de l'état , nous pauvres mortels...

    -Quand d'autres disent: pensez aux familles, respectez les familles, mais savez-vous seulement ce que pensent les familles ? Parmi celles des victimes certaines ont peut-être sifflé aussi, certaines ont peut-être envie que l'on montre les corps à la télé pour que les gens voient que c'est la guerre et qu'il faut réagir.

    Chacun est libre de s'exprimer comme il l'entend pourvu que ce ne soit pas dans un but de propagande, de notoriété ou encore lucratif. Chacun évacue à sa manière. Les vidéos, je les ai toutes regardées, même les plus difficiles et c'est seulement là que j'ai compris pourquoi ma fille gardait cette boule au ventre !

    J'ai vécu ce drame en direct par téléphone avec ma fille de 26 ans et ma petite fille de 2 ans et demi qui habitent Nice et qui étaient au feu ce soir là en train de courir se réfugier dans un immeuble en pleurs, elle a Nice et moi de l'autre côté de la méditerranée, en Corse, impuissante... Grâce à sa réactivité elles sont en vie aujourd'hui.
    Mais je grogne quand je vois des gens qui pensent savoir ce que les familles veulent. Ce que vous auriez fait n'est pas forcément ce que les autres auraient fait, voilà ce que je leur dis à tous ceux là. On ne peut même plus plaisanter sans que les gens s'insurgent. La vie ne doit pas s'arrêter, ce que veulent tous ces terroristes c'est nous affaiblir et ça marche, car on pleure trop longtemps au lieu de se servir de ça comme d'un moteur, une arme.

    Valls est un homme malsain, très malsain, je le dis depuis le début de sa prise de poste. Quand il vient en Corse, il la ramène moins ! Et croyez-moi ce n'est pas fini...

    RépondreSupprimer
  29. @PhilZ: Votre réaction est violente et insultante et tout à fait symptomatique de ce que je dénonce!
    C’est pour ça que je me permet d’y répondre sur ce blog qui n’est pas le mien (désolé Corto).
    Vous êtes légitimement en colère, mais cette colère est stérile et dirigée contre nos gouvernants faute de pouvoir l’être vis-à-vis des véritables responsables que sont Daech et ses sbires fanatiques.
    Vous accusez Valls et son gouvernement de « non-assistance à personnes en danger » parce qu’il n’ont pas fait mettre de herses à l’entrée de la promenade des Anglais (ce qui est d’ailleurs du ressort de la ville) ! vous vous rendez compte de la stupidité de vos propos !...bien sur, qu’avec des herses il n’y n’aurait pas eu de camion donc pas 84 morts ! si on avait eu une troupe de CRS (tient ceux qui protègent Valls) devant le Bataclan le 13 novembre eh bien on n’aurait pas eu de massacre au Bataclan ! et si on avait enfermé la rédaction de Charlie Hebdo dans un bunker, ils seraient encore vivants !...vous voyez, moi aussi j’ai des super solutions pour empêcher les attentats !
    Plus généralement, il n’y a rien de pire que les « ya qu’à » , ceux qui prétendent après coup avoir les solutions évidentes comme si les solutions miracles existaient en la matière.
    En fait, vous ne faites que profiter de ce massacre pour exprimer votre haine de ce gouvernement, ça c’est réellement indigne !
    Excusez-moi mais il y a des moments où il est effectivement préférable de se taire !
    Et pour ma part, je n’espère pas qu’un jour vous serez directement touché par les effets collatéraux de cette guerre !
    Et ce n’est pas par lâcheté que l’on meurt en France aujourd’hui, c’est de ne pas avoir compris qu’il y a de combats qui concernent tout le monde et qu’on ne gagnera que si on les mènent ensemble en dépassant les ressentiments politiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nicolas007bis...
      Ne seriez-vous pas dans votre réponse violent? marrant comme vous ne voulez pas que l’on siffle notre premier sinistre mais comme vous répondez si l’on vous chatouille! hé hé j’ai forcé le ton pour voir. Et bien voila la réponse…
      Votre réaction montre quand même excusez-moi que vous êtes un peu déconnecté… Si le peuple ne montre pas ses inquiétudes et son mécontentement quand il y a mort de ses enfants en sifflant que doivent-ils faire ? Devons nous en permanence accepter qu’un président dise le 14 juillet:on supprime l’état d’urgence pour qu’ensuite le lendemain il le remette au goût du jour. Sur quelles bases d’irresponsabilités cet homme base t il son jugement et construit-il l’avenir de notre pays. Enfin quoi.. franchement . C'est très inquiétant!
      Regardez cette vidéo http://www.tvlibertes.com/zoom-xavier-raufer-six-mois-apres-le-bataclan-la-france-est-toujours-une-cible/ .. Tout est dit… pendant l’euro il n’y aura sans doute rien mais après …. Hors à Nice juste après tout le monde s’est relâché du maire au préfet en passant par Caseneuve et le premier ministre. Le sifflement est bien le minimum syndical adressé à Valls et aux autres. Comment se fait-il que nos responsables politiques n’écoutent pas les conseils de gens avisés?
      Il y avait je suis désolé de le dire un minimum à respecter.. Quand Valls se déplace à Lyon,il prend les précautions nécessaires. Pourquoi le peuple n’a t il pas droit à ce même traitement.
      Bien des signes montraient pourtant qu’il fallait être vigilant et la manifestement il y a eu un défaut de vigilance. Bien sur l’on ne pourra empêcher totalement les attentats maintenant que le ver est dans le fruit mais tout de même dans ce cas l’espace n’était pas sécurisé c’est évident.
      Vous savez ce sont bien nos politiques les responsables .. Depuis 40 ans combien de lois sociales délirantes mises en place surtout par la gauche ( la droite a aussi sa part d’erreurs) ont ouvert les portes à tous les voyous du monde .. J’ai travaillé dans le médical donc je connais. Ce sont bien ces politiques qui créent et votent ces lois inconséquentes. Et les morts d’aujourd’hui sont bien la conséquence de faiblesses particulières dans notre pays, faiblesses créées par pure démagogie et en irresponsabilité totale. Ces politiques sont responsables et coupables !
      Ce que j’ai dit vous parait violent et bien tant pis mais moi la mort d’un enfant me révolte et si vous voulez une unité nationale commencez par demander à monsieur Valls (qui en plein état d’urgence a laissé les casseurs d’extrême gauche détruire des villes!) qu’il arrête d’exclure le FN dont je ne suis pas rassurez-vous. Commencez par lui demander d’être cohérent entre ce qu’il disait en 2012 et ce qu’il a fait jusqu’en 2016. L’unité nationale a toujours bon dos quand cela arrange nos politiques.. Pourtant depuis 4 ans je ne vois que des lois et des comportements destinés à diviser le peuple et Valls est le premier à faire cela.
      Ce sont les mentalités minées par 40 ans de lacheté qu'il faut changer dans ce pays.

      Assez de vos leçons à 2 balles.

      Bonne fin de journée Nicolas…
      (discussion close pour moi….j’ai été assez bavard)

      Supprimer
  30. @Nicolas007: j interviens sur ton " ce qui est d’ailleurs du ressort de la ville "... et bien si j en crois Manuel Valls, cet am à l'Assemblée, 4 réunions de concertation ont été organisées entre le préfet et la mairie pour valider le dispositif de sécurité de la ville pour cette soirée. Ni la ville ni la mairie n'ont trouvé à redire, autrement dit, les deux parties ont estimé que toutes les conditions étaient réunies pour que la sécurité soit maximale ( état d urgence pris en compte ). Maximale ??? , un camion fou est entré sans aucun pb sur la zone et a fait le carnage que l on sait. Valls a égrainé les chiffres, plus la soirée avançait, plus les effectifs de la police nationale ont été diminués, passant de 187 à 19h00 à 64 à partir de 22h30 ( quand les effectifs de la municipale étaient mobilisés en totalité) , heure à laquelle généralement les esprits peuvent commencer à s'échauffer ( la fête ), quelques minutes avant que le camion ne déboule. Tout cela, c'est du constat provenant de la bouche même du Premier Ministre, nous en avions été quasiment informés dès le lendemain matin... alors vois tu, la colère et les sifflets, je comprends parfaitement.
    Mais ceci dit, selon ses déclarations, les deux parties devront rendre des comptes parce que franchement, il semble évident que la sécurité n'était pas maximale.

    J'ai vu le dispositif de sécu sur la fan zone du Champs de Mars à Paris (90 000 pers. accueillies a chaque match soit 3 x + qu'à Nice), c'était impressionnant, des flics en veux tu en voila, et la circulation fermée les soirs de match, les gens du quartier pendant tout l'euro devaient pour circuler dans leur quartier être muni d'un laisser-passer. Les gens entrant sur la fan zone subissaient massivement double palpation, etc... Et tout c'est bien passé. Pourquoi n y a t il pas eu le même type de dispositif à Nice ?
    Qu'on apporte à ma question une réponse qui tienne solidement la route et je ravalerai tous mes sifflets

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps.

TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIME

France, 2019.