J'ai vu dans le poste les 3 Femen revenir de Tunisie. Elles y avaient été jugées et emprisonnées pour avoir, les seins à l'air, protester contre l'incarcération d'une de leur copine tunisienne. Franchement, se balader seins nus dans un pays musulman réputé pour sa tolérance et son ouverture d'esprit, fallait oser, non ? Elles furent condamnées à 4 mois de prison avec sursis mais eurent tout de même à subir un mois d'incarcération dans des conditions déplorables, qu'elles ont dit. Je veux bien les croire. Bref, grâce à une mobilisation soutenue, grâce à la rumeur qui dit que Pépère ira en Tunisie début juillet, les pétasses-aux-seins-nus ont été libérées et sont rentrées aujourd'hui à Paris sous les vivats et bonne escorte policière. A l'aéroport, nuée de journalistes et de photographes, elles s’engouffrent dans une voiture avec chauffeur. Direction, je ne sais où mais là où elles donneront une conférence de presse retransmise sur tous nos écrans. " Non, dirent-elles, nous ne regrettons rien, s'il faut recommencer, nous recommencerons. Solidarité avec les Femen du monde entier ", et tralala...
Un petit mois de prison pour outrage aux bonnes mœurs et toussa, mobilisation urbi et orbi, surtout en France, et zou ! Freedom for The Femen ! Youpi ! Dites bonjour au micro !
Allez savoir pourquoi, voyant cela, j'ai pensé à Nicolas qui, dans une belle démocratie comme la notre, pour quelques broutilles sans conséquences, s'est retrouvé grâce au zèle d'une juge inflexible au zonzon pour deux mois fermes ! On nous dit que pour des raisons de sécurité, il a été mis à l'isolement, que c'est mieux ainsi après une première semaine où il fut détenu dans des conditions "déplorables", il ne voit pas sa famille, juste ses avocats et le député Mariton qui a pu lui rendre visite comme la loi l'y autorise.
Vous me direz, il n'y a aucun rapport entre les Femen et Nicolas; vous me direz que je mélange tout, oui, possible et alors ?
Je vois ce petit paradis pour contestataires qu'est devenue la Tunisie, je vois les Femen arriver triomphalement à Roissy, je vois les micros qui se tendent et le PS se féliciter de cette libération et par ailleurs, je vois ce qu'est entrain de devenir la France, je pense à Nicolas, je pense aux fidèles dont on contrôle les identités à la sortie d'une église, je lis ce préfet qui dit qu'il aurait bien mis deux baffes à un mec si celui-ci n'avait pas été curé, ce même curé qui sera emmené au poste de police, je vois les photos des gens qui, parce qu'ils " veillent " debout, statiquement, sans bruit, se font embarquer par les flics, je lis la résolution du parlement européen qui remet en place la police française pour les violences commises contre les manifestants pacifiques... Oui, je vois plein de choses fort peu sympathiques en France depuis quelques temps mais certainement pas une France apaisée.
C'est sûr, il n'y a aucun rapport et pourtant en voyant les Femen parader, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Nicolas. Et je me posai la question: y aura-t-il autant de micros pour l'écouter, à sa sortie, nous raconter ses deux mois de zonzon ? Pourra-t-il, en toute liberté, nous dire qu'il ne regrette rien ?
Folie passagère 1776.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr