Affichage des articles dont le libellé est Bernadette Lafont. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Bernadette Lafont. Afficher tous les articles

mardi 30 juillet 2013

Une question à propos de Bernadette Lafont


Hier, les JT nous ont fait la gentillesse de nous montrer quelques images des obsèques de Bernadette Lafont. La comédienne aux 150 films est décédée le 25 juillet. A l'annonce de sa disparition, les hommages ont été nombreux, surtout venant de gens de gauche. J'ai même lu quelques blogueurs de gouvernement y aller de leur petite plume effondrée. Pépère y est allé de son petit communiqué, la ministre de la culture Filippetti aussi.

On nous a dit qu'elle était une grande actrice française, une des plus grandes, qu'elle incarnait la nouvelle vague, Truffaut, Godard, Chabrol et compagnie. Bref, c'était un monument du cinéma français qui s'en allait, encore un. Une si grande actrice qu'il m'a fallu aller sur wikipédia pour y rassembler quelques souvenirs: La fiancée du pirate, Les Mistons, le beau Serge, Compartiment tueurs, Violette Nozières, Masques, L'effrontée ou plus récemment, Paulette... Ceux-là, je les ai vu.

La filmographie est impressionnante, peu d'acteurs peuvent se prévaloir d'en avoir une comparable. Elle joua pour les plus grands. Aussi, quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'aucune grande chaîne ne lui avait consacré un prime; qu'elle ne fut pas mon autre surprise lorsque je constatais qu'à ses obsèques, annoncées comme publiques par monsieur TF1, quasiment personne, que ce soit du "monde" du cinéma ou de la culture, n'avait fait le déplacement. Aucun représentant officiel de l'Etat ou du ministère de la culture; d'habitude, ils se bousculent en ce genre d'occasion. Etrange.

Je me suis alors posé la question de savoir pourquoi une si grande actrice partait dans une telle indifférence. Je n'ai pas la réponse.

Folie passagère 1829.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

France, 2019.