lundi 25 juillet 2011

Claude Bartolone n'est pas content


Claude Bartolone est un député PS, il est aussi, sacré p'tit cumulard, président PS du Conseil Général de Seine-Saint-Denis. Vous savez, le 9-3, qu'ils disent, avec des villes comme Drancy, Bobigny, Saint Denis ou bien encore Montreuil. Bref, c'est un département au nord-est de Paris qui n'a pas bonne réputation: Beaucoup de cités, une population d'origine étrangère très présente, fort taux de chômage, un tissu médical des plus faibles, du deal à foison etc... Un département qui craint, un numéro que l'on n'est pas trop fier d'avoir sur la plaque de sa bagnole. Une adresse que, paraît-il, il faut cacher sur son CV.

Mais revenons à Claude Bartolone. Il n'est pas content du tout, du tout. Il se plaint que son fief accueille trop de jeunes immigrés isolés, c'est à dire, des jeunes étrangers, souvent/toujours dans l'illégalité et de surcroît, mineurs. Rendez-vous compte sur les 6000 accueillis sur le territoire français, 943 ont atterris chez lui en 2010, sans doute 1000 en 2011.

Quoi d'étonnant? Qui se ressemble s'assemble serait-on tenté de dire si ce n'est la crainte d'être taxé de Dieu sait quoi.

Mais bon, le Claude n'est pas content car, dit-il, c'est à l’État de s'en occuper ( à voir, la loi de mars 2007 réaffirme le rôle du département comme gardien de la protection de l'enfance ) mais surtout, cela lui coûte bonbon. Imaginez, pour 943 jeunes, en 2010, son département a dépensé 35 millions d'euros et prévoit pour 2011, 42 millions pour 1000 jeunes.

35 millions d'euros pour 943 jeunes !  Mazette, ça fait tout de même 37 115 euros pour chaque gamin en 2010 soit 3 092 euros / mois ! Lorsque l'on sait que le salaire net mensuel moyen par ménage (2,5 personnes) s'élevait pour la même année à 2 060 euros dans le 9-3...
La vache, à ce tarif-là, j'aimerai bien que mon département me bichonne ainsi; être dorloté et pouponné à hauteur de 3 000 euros par mois, je veux. Moi, plutôt que de l'entendre se plaindre, j'aimerai bien que monsieur Bartolone m'explique par quelles largesses dispendieuses son département arrive à dépenser plus de 3 000 euros / mois et par enfant. 

Au pire, s'il était dans l'incapacité de répondre, j'ai bien quelques idées pour l'aider à réduire la facture, mais bon, c'est encore un coup à se faire brûler en blogosphère !

Folie passagère 759.

D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

22 commentaires:

  1. Vite, vite un bûcher et donne tes solutions : je parie qu'on a pensé aux mêmes...

    RépondreSupprimer
  2. @l'hérétique: coucou toi !
    Je l'écris discrètement, mais on pourrait peut-être les renvoyer chez eux dès qu'ils arrivent ou les refiler aux ambassades de leurs pays d'origine, par ex.

    RépondreSupprimer
  3. Au risque de vous filer un infractus du bocal, voici quelques indications sur les prix de journée pratiqués par les foyers qui travaillent avec l'Aide Sociale à l'Enfance.
    Bartolone a plutôt des prix d'ami.

    RépondreSupprimer
  4. @suzanne: vite, vite un défibrillateur, je défaille

    RépondreSupprimer
  5. J'allais répondre comme Suzanne avec une "information" complémentaire : c'est un vrai problème dans le 93, il y a assez peu de structures associatives pour l'accueil des jeunes en difficulté, donc les mineurs étrangers isolés (le hasard fait que je connais quelqu'un assez haut placé qui travaille dans le secteur dans ce département).

    Virer des gamins qui n'ont pas de parents ? Belles solutions prônées par nos amis réacs en herbe.

    RépondreSupprimer
  6. @nicolas: ok,possible pour la 1ere partie de ton com qui n'explique en aucun cas les 3000/mois et par enfant.Je veux bien croire que c'est un pb...un pb a 3000 /mois !

    Qui n'ont pas de parents ? en france à priori ! et comment font-ils pour venir en france ?, pour payer le billet d'avion etc... faut qd meme pas déconner. l'idée d'envoyer la facture à l'ambassade d'origine me va bien, non ? Et puis , j ai pas dit virer, j'ai dit "renvoyer" par avion et tout et tout avec collation et aide pour la réinsertion ds le pays d origine!
    Va bien falloir arreter les conneries, un jour

    RépondreSupprimer
  7. Nicolas et Corto: Depuis quelques années, la Croix-Rouge dispatche les adolescents arrivés à Paris dans les départements bretons dont les foyers arrivent à saturation. Il ne faut pas les voir comme des terroristes en herbe, Corto. Ceux qui viennent d'Afrique ont parfois été des enfants-soldats, mutilés, famille tuée sous leurs yeux. D'autres sont par exemple, des enfants sorciers.
    Oh, oui, la seule solution serait politique.
    Militer et se battre sur place.
    Mais en attendant, renvoyer sèchement...

    RépondreSupprimer
  8. (et puis, Corto, on ne peut pas accueillir QUE les jeunes gays au torse velouté et au sourire de loup qui nous arrivent des pays exotiques où on les persécute, et les autres alors, hein ?)

    RépondreSupprimer
  9. @suzanne: je sais , c'est très con, très "populiste" mais peut-on continuer à accueillir toute la misère du monde qd on voit le bordel et la dèche dans lesquels vivent environ 5 millions de français ?

    RépondreSupprimer
  10. Je ne comprends pas, mon cher Corto, qu'avec les idées que prône le parti de monsieur Bartolone, il ne soit pas plus content que cela de pouvoir sauver un grand nombre de petits immigrés.
    Dans le temps, lorsque les missionnaires en Afrique s'occupaient de sauver les orphelins et d'en faire des petits chrétiens, plus ils en sauvaient et plus ils étaient contents.

    RépondreSupprimer
  11. Je signale, ayant été pour différentes raisons en contact avec ces enfants, que si le 9-3 accueille beaucoup de gamins, c'est surtout parce que l'aéroport Charles-de-Gaulle dépend de la préfecture du 93, et donc, du tribunal des mineurs de Bobigny qui confie ces gamins à l'ASE. Il n'y a pas d'aéroports en Aveyron ou dans la Creuse.

    Sur le coût, je n'ai aucune idée mais je suppose que financer des centres d'hébergement avec des personnels qu'il faut payer doit en avoir un. Signalons que, jusqu'à preuve du contraire, les parents ne se paient pas...

    RépondreSupprimer
  12. Mais comment font-ils pour seulement sortir de l'aéroport ? Il n'y a plus de contrôles de police, dans les aéroports ?

    RépondreSupprimer
  13. de quoi il se plaint le " glaude" ? il y a le PS qui dit que les immigrés sont les bienvenus, qu'il faut s'en occuper, que sinon, on est des affreux racistes, des réacs de merde du genre norvégiens...ceci dit, le PC avait fait sauter les foyers Sonacotra il fût un temps, à Montreuil justement à coup de bulldozers ," fait ce que je dit, mais je fait ce que je veux....pas trop chez moi tout de même !" hypocrites va !!!

    RépondreSupprimer
  14. C'est vrai que compté ainsi ça fait peur.

    Mais j'ai aussi remarqué que tout ce que "consomme" une administration française est globalement onéreux. Autant pour obéir à des normes dans les secteurs techniques qu'en salaires divers et variés sans oublier les prestataires de services en tous genres.

    Je me dis que certains doivent bien s'engraisser sur le dos du service public (et de nous par la même occasion). Si on y ajoute les graissages de pattes et les commissions plus ou moins nettes dispersées par-ci par-là pour obtenir les faveurs de trucmuche ou de bidule, la "facture" peut très facilement faire exploser le budget.

    RépondreSupprimer
  15. @marianne: Mais ce monsieur bartolone n' a qu un objectif : taper sur l'Etat ( donc sur sarko) qu'il accuse de tous les maux. Sa principale critique est que l'Etat se desengage totalement pour refiler les pbs aux départements. Il a peut etre pas tt a fait tort si ce n'est que la décentralisation, ce sont les socilaistes qui l'ont voulu au départ. On en voit maintenant ttes les contradictions.

    @mathieu L: mais cela est entendu, Roissy ! Dis moi que doit-on penser des pays d'origine ( sans parler des parents) qui laissent partir sans scrupules (et sans contrôle ) ces gamins ? Ils se satisfont peinard de la tradition d'accueil de la France ...

    @didier goux: toujours aussi lucide ! comment se fait-il, oui effectivement que les flics laissent passer à l'arrivée...comme au départ !

    RépondreSupprimer
  16. @boutfil: mais il aurait tort de pas se plaindre le glaude puisqu'il est écouté et qu'on ne manquera de crier, grace a lui sur le gouvernement. Bien sur qu il y a beaucoup d'hypocrisie la dedans. A gauche, on appelle ça etre dans l opposition.

    @didier: comme tu dis c'est curieux comme quoi tt ce qui concerne les administrations est onéreux... Etonnant, non ?

    RépondreSupprimer
  17. "Dis moi que doit-on penser des pays d'origine ( sans parler des parents) qui laissent partir sans scrupules (et sans contrôle ) ces gamins ? "
    Mais on peut en penser le pire, sauf s'ils sont morts.
    Mais les enfants... Ce sont des enfants !

    RépondreSupprimer
  18. Quant aux plus grands... Pendant l'exode rural en France au début du siècle dernier, la famille donnait ce qu'elle avait au gamin de quatorze ans qui partait à pied ou en vélo pour travailler à Paris. C'est ce que font des familles africaines avec leurs adolescents, sachant que nos lois interdisent de renvoyer des mineurs (et en plus, il faudrait savoir où les renvoyer)
    C'est différents, l'aide qu'on peut apporter aux enfants victimes de guerres et de catastrophes (ceux qui ont été battus, violés, dont la famille a été tuée) et l'immigration de très jeunes travailleurs. Pour les premiers, si la situation politique n'était pas aussi merdique dans leur pays, on pourrait mieux les aider sur place. Pour les seconds, à moins de frontières étanches...

    RépondreSupprimer
  19. Ça pue un peu ce billet...Et pendant ce temps là un enfant meurt de faim toutes les secondes avec un regard muet chargé de reproches sur notre monde dit "civilisé"...

    RépondreSupprimer
  20. @ Corto : tout d'abord, les compagnies aériennes n'ont absolument pas le droit de refuser des mineurs, même si elles définissent des critères d'accompagnement, comme pour les moins de 12 ans sur Air France. Cependant, du moment que le billet est payé... On peut déplorer que les autorités douanières de départ ne vérifient pas que les conditions d'entrée sont respectées, mais ce n'est pas leur boulot. Normalement, c'est le pays d'entrée qui fait ce boulot. Les Etats-Unis exigent que les compagnies vérifient avant, et ils font payer les erreurs.

    Il faut signaler aussi que certains enfants voyagent dans les soutes ou sur les trains d'atterrissage. Il y en a régulièrement qui tombent sur les champs du Val-d'Oise, lors de la sortie des trains.

    Enfin, la loi française interdit de reconduire un mineur dit isolé. Je signale d'ailleurs que certains gamins perdent leurs papiers en se présentant devant le douanier. Là, le tribunal peut exiger une expertise osseuse pour déterminer si l'individu est mineur ou non. Parfois, l'examen du corps donne cependant des résultats très ambigus, et le juge a tendance à classer mineur les cas douteux pour éviter les erreurs.

    RépondreSupprimer
  21. @suzanne: oui , les enfants ce sont les enfants et on se doit donc de les protéger. la dessus rien à dire. mais bordel, ouvrons les yeux sur ces filières, ces autorités corrompus, ces parents fragilisés, tous y trouvent leur compte à les envoyer ici ou ailleurs, là ou l'herbe est plus verte. mais je suis persuad que la solution n'est pas de se contenter de les aider une fois ici. le problème est a traiter à la base, chez eux. sauf que avec nos yeux ramollis d'occidentaux, on préfère les accueillir, payer, et se voiler la face sur ce qui se passe la bas. A moins que d'une manière ou d'une autre, ici quelques uns y trouvent aussi leurs comptes.

    @kalondour: non ce billet ne pue pas. Il est sans doute un peu trop pris au pied de la lettre par certaines bonnes conscience.

    Et aussi atroce que cela soit, je peux te garantir que ces pauvres gamins qui meurent de faim, ils n'ont pas, ce serait une moindre peine, de reproches sur notre monde. Notre monde si vertueux , ils ne le connaissent pas.Un reproche sur la vie, peut etre, sur notre monde , non.
    Ah, au fait, cette misère, hélas, fut un temps où je l'ai vu de mes yeux vus.

    RépondreSupprimer
  22. @mathieu: je sais tout cela.
    Dernièrement, nous avons voulu faire venir des amis du Liban pour les vacances: le pere, la mère et les 2 gamines.Les autorités libanaises ont exigé de notre part: copie de nos passeports, certificats d'hébergements, engagement de "bonne reception ". sans cela, ils ne delivraient pas d'autorisation de sortie de territoire et l'ambassade de France à beyrouth ne délivrait pas de visas. Bref, un sacré contrôle au départ de la part d'un pays plus ou moins rigoureux, mais controle tt de meme.
    Je suis loin d etre sur que les gamins dont parle Bartolone soit issus du Liban, plutot de pays qui sont nettement moins regardant sur ce qu il peut advenir de ses ressortissants.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps.

TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIME

France, 2019.