mardi 30 août 2011

Théorie du genre: tu seras hétéro, mon fils !

 Il y a une polémique qui a l'air de monter en puissance à quelques jours de la rentrée scolaire: la théorie du genre sexuel apparaît dans les manuels scolaires des élèves de Premières S.

De quoi s'agit-il ? De dire, et donc en l'occurence d'enseigner, que les personnes ne sont plus définies comme hommes et femmes mais comme pratiquants de certaines formes de sexualités: homosexuels, hétérosexuels, bisexuels, transsexuels.

Dans l'un de ces manuels (Hachette), il y est écrit: Le sexe biologique nous identifie mâle ou femelle mais ce n’est pas pour autant que nous pouvons nous qualifier de masculin ou de féminin. Cette identité sexuelle, construite tout au long de notre vie, dans une interaction constante entre le biologique et contexte socio-culturel, est pourtant décisive dans notre positionnement par rapport à l’autre. Alors, si j'ai bien compris, il s'agit d'expliquer que ce n'est pas uniquement la présence du kiki ou du vagin qui fait que l'on est homme "normal"  ou femme "normale" , pédé ou hétéro, bi ou... zoophile ?. Mais plutôt une évolution sentimatenlo-culturello-comportementale. C'est ça ?  Cela paraît logique, non ?

Tenez, moi par exemple, depuis tout petit ( classe de 6ème pour être précis ) j'ai vite compris que j'avais un petit souci: Les mecs m'attiraient. Mais comme visiblement ce n'était pas bien, pendant longtemps, j'eus un comportement et des pratiques sexuelles hétéro, au moins au grand jour. Pour la batifole décadente, je faisais "cela" underground. Jusqu'au jour, où crotti-crotta, j'ai décidé qu'il n'y aurait plus tromperie sur la marchandise. 

Est-ce à dire que ce même beau jour, il y aurait eu une inter-action entre mon kiki et le contexte socio-culturel fréquenté ? Si c'est le cas, elle tient la route cette théorie, pourquoi vouloir la critiquer tel que semblent le vouloir 80 affreux députés de droite?
Si ce même beau jour, j'ai décidé d'arrêter de me mentir et donc d'arrêter les faux-semblants - et donc une prise de décision purement intime - y a-t-il toujours interaction-machin-chose ?

Oulala, c'est compliqué cette histoire ! Il est où le problème ? N'y aurait-il pas une anguille religieuse sous roche pour que l'on en fasse tout un plat ? Je veux comprendre mais il n'y a personne qui m'explique ... J'm'en retournerai bien à l'école.

Folie passagère 806.

D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

31 commentaires:

  1. "Cette identité sexuelle....est pourtant décisive dans notre positionnement par rapport à l'autre". C'est du 8ème degré?

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  2. Si ça peut vous aider voila ce que je pense: http://amiralwoland.wordpress.com/2011/07/13/enseignement-de-la-theorie-du-genre-a-lecole/

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  3. Vous voilà donc, mon cher Corto, arrivant avec un peu de retard sur cette théorie américaine digne du modernoeud accompli.
    Je résume, en caricaturant à peine : on naît rien du tout et on devient n'importe quoi !
    Il n'y a pas de doute : c'est formidable !
    Soyez gentil et activez-nous donc le lien de l'Amiral Woland, moi aussi j'aimerais m'instruire.

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  4. Ca fait 80 couillons qui placent leur intelligence au niveau de leurs c ....

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  5. mouais...esce bien à l'école de dire et enseigner ce " genre " de choses...

    l'école n'était-elle pas faites plutôt pour apprendre à lire, à écrire à compter, l'histoire et la geo ? mais partant du fait quelle ne fait plus rien de tout cela, elle peux se targuer d'enseigner aux enfants autre chose
    comme par exemple qu'un garçon et une fille, c'est comme les escargots, ça n'a pas de sexe précis

    je reste très dubitative sur cette " grande" réforme" qui ne mèneras pas à grand chose, sauf à faire encore et toujours des " humains" robotisés qui ne sauront plus réfléchir à ce qu'ils sont réellement et à l'orientation qu'ils voudront donner à leur vie,

    enfin , pendant ce temps là, on leur parleras pas de l'histoire passée, de la Patrie, de la grandeur de leurs ancêtres et de la merde où on les mènent.....

    et surtout on oublieras de leur dire " si tu sais pas d'où tu viens, tu ne sauras pas où tu va"

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  6. @ Corto,

    Sur un des mails, je t'ai envoyé mon numéro de portable, si le coeur t'en dit?

    Pour ton article ,je te répondrais demain car ce soir,j'ai rendez vous avec Hypnos.

    Bonne nuit.

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  7. Pour le coup, j'aurais tendance à penser comme Boutfil.

    Sinon, tant-qu'à aborder le sujet, il me semble qu'attendre la classe de première pour découvrir ce monde mystérieux du genre risque de bien faire rigoler une majorité de lycéens et d'en frustrer beaucoup d'autres...

    L'idée générale de ce cours est plutôt bonne dans sa formulation mais l'éveil à la sexualité n'est pas fixé par décret et je ne pense pas que l'EN puisse prétendre y répondre en temps et en heure.

    La liste de politichnocs qui contestent me fait bien marrer quand-même, toujours les mêmes qui se prennent pour ce qu'ils ne sont pas.

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  8. Dans la mesure où nous ne choisissons rien en matière d'orientation sexuelle, je ne vois pas comment elle pourrait nous déterminer !

    Très beau billet !

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  9. Merci à Corto pour le lien, et bravo à l'Amiral Woland !

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  10. Ça me parait un peu bizarre en effet cette histoire...L'idée est certainement intéressante de développer la réflexion des gamins et des ados sur les questions de sexualité...Mais est-ce seulement à l'école de le faire ? Les parents ont aussi leur rôle à jouer, avec l'école, pour accompagner cette réflexion...Mais combien de parents sont capables de le faire ? Je suis effaré lorsque j'entends des jeunes adultes tenir des propos homophobes et ressasser les vieilles blagues sur les pédés,les gouines...etc
    Je précise que je suis hétéro et que je suis d'une génération qui a été élevée dans un contexte ou parler de sexualité relevait du péché mortel !
    Je pense aussi en effet qu'il y a une grosse baleine religieuse sous roche pour alimenter cette polémique...

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  11. @ kalondour
    Pas la peine d'être affilié à Dieu sait quelle religion pour trouver qu'enseigner une théorie fumeuse comme vérité scientifique est une imposture.

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  12. La sexualité des gens devrait rester d' ordre privé, c'est aussi simple.

    Quant à l'Education Nationale, elle devrait faire son travail d'enseignement et ce n'est pas les 80 % de réussite au Bac qui vont me rassurer.

    Une part importante d'enfants rentrant au collège ont des problèmes en lecture, la fameuse méthode globale.

    Les lycéens manifestent plus qu'ils n'étudient, les syndicats vont chercher leur piétaille des les écoles bientôt ils iront en Maternelle.

    Pou en revenir à la teneur du billet, ce n'est pas en bombardant les enfants de ce genre de théorie que les jeunes gens attirés par les personnes du même sexe se sentiront plus sereins et quand sera t il dans les établissement où les écoliers sont majoritairement de confession musulmane, des cours différents leurs seront donnés comme par exemple sur les grues(pas les oiseaux), là je deviens cynique.

    @ Corto,

    Dès la 6 éme, au même âge, je pensais pas au filles mais depuis je me suis bien rattrapé.

    Une histoire qui va te faire peut être, il y a quelques années avec un pote nous suivons une charmante personne en short avec des jambes et cul à faire damner un saint, Au moment où je pris mon courage à deux mais pour faire une proposition scabreuse à la dite personne, celle ci se retourné pour nous sourire et là: stupeur; c’était un garçon, horreur , malheur, je suis reparti inconsolable, la bite entre les mains et les yeux pleins de sperme, dommage il avait de belles gambettes et un cul que mes mains en tremblent encore.

    Il y a aussi quand on regardait une lanceuse de poids soviétique et un danseur étoile, on est en droit de se poser des questions.

    Mais je tiens à le répéter, tout ceci doit rester du domaine privé, pas d'intervention des pouvoirs publics ou enseignants.

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  13. @Avis!: désolé de ne pas répondre a tout le monde mais ces pbs techniques de connexion vont me rendre fou, comme si il était besoin d en rajouter!

    Alors que dire de ce billet:
    1) que cette théorie des genres a l'air de laisser un peu tt le monde dubitatif. Fumeuse , je ne sais pas.
    2) que Boutfil a tout a fait raison , je ne crois pas que ce soit a l'école d'assumer ce genre d'enseignement. Qu'en cours de philo, cela soit évoqué, pkoi pas cependant. mais en 1ere et en cours de science de la vie...
    3) que la sexualité des individus est un truc éminemment privé et je ne vois vraiment pas ce qui autorisere le corps enseignants à s'en mêler.
    4) Néanmoins, je ne suis pas sur que la levée de boucliers des députés ( et assoc' cathos ) soit uniquement liée au fait que cela soit enseigné en à l'école (sous couvert d'appartenance du problème a la sphère privée). Je pense que cette protestation vient aussi du fait que cette théorie peut pour certains légitimer le fait que l'hétérosexualité ne serait plus LA sexualité de référence, normative. Les opposants à cette théorie ne veulent pas que l'on puisse remettre en cause le caractère supposé inné de l’hétérosexualité.

    suis je clair ?? :)

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  14. Non, mon cher Corto, vous n'êtes pas clair.
    Pour moi, ce qui est clair, ce n'est pas que l'hétérosexualité soit la norme ou pas.
    C'est que chacun, (sauf anomalie) naît garçon ou fille.
    Ce qu'ils font ensuite de leur sexualité à l'âge adulte les regarde, mais en aucun cas interfère sur le fait qu'ils soient garçon ou fille.
    On me signale qu'il y a même des Américains qui élèvent leurs enfants dans l'ignorance de leur sexe !

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  15. A l' époque romaine on disait de César, celui qui mit la pâtée aux copains d' Astérix : " César est l'homme de toutes les femmes et la femme de tous les hommes"; il est vrai que les religions monothéistes n'étaient pas encore passées par là.

    Conclusion peut être un peu vulgaire mais chacun fait ce qu' il veut de son cul tant qu'il n'emmerde pas son voisin.

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  16. @marianne: je n ai donc pas été clair. ce que je voulais dire c'est que j'ai l'impression que la fronde de ces députés et des assoc' est plus motivée par la remise en cause de la "primauté" de l'hétérosexualité que sous entendrait cette théorie.
    Par ailleurs, je suis totalement d'accord avec vous, chacun nait homme ou femme. Après...

    @grandpas: Il en va du cul comme de la liberté, cela s'arrête là où cela commence à faire chier le voisin :)

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  17. Ami Corto,

    Bon as tu eu mon dernier car je commence à me poser des questions ou alors change de fournisseur si tu le peux.

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  18. @grandpas: encore plus simple, j'ai commandé un nouveau modem-routeur de la mort, le temps de recevoir et ça va dépoter. Enfin, j'espère.

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  19. Corto,
    Ce qui compte avant-tout c'est la qualité de ta ligne. Bien souvent ils te vendent un débit que tu n'atteindras jamais pour plein de raisons purement techniques. Les problèmes de stabilité sont souvent dus au fait que l'on veut recevoir plus que la ligne ne peut donner. Le modem exige une vitesse trop élevé et ça désynchronise. Il vaut mieux régler le modem pour qu'il soit moins gourmand en bp parce-que le débit de la ligne n'a rien de régulier, il suffit qu'il soit plus bas (surcharge du réseau) pendant un temps ou yoyote en tombant trop bas à intervalle régulier pour que ta box n'arrive plus à se synchroniser. Ce réglage est souvent ajustable par un menu caché de la box dont il faut connaître l'adresse exacte. :)

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  20. Et pour en revenir à la fête du slip :

    1) Que cette théorie des genres ait l'air de laisser un peu tt le monde dubitatif, rien d'étonnant. C'est juste le résultat d'études scientifiques et historiques. On n'en sait pas plus mais cela n'empêche pas d'enseigner ce dont on est sûr.
    2/3) Cet enseignement pourrait se faire à l'école, en accord avec l'EN mais peut-être par des intervenants extérieurs et non dans le cadre d'un programme scolaire.
    4) Les fondamentalistes et créationnistes n'ont effectivement peut-être pas trop envie de voir le "boulot" de plusieurs milliers d'années foutu en l'air en quelques décennies. Que la tradition ne soit pas perpétuée doit déjà pas mal les énerver alors si l'EN s'y met aussi... :D

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  21. @didier: pour ma ligne, c'est bon, tous les réglages ont enfin été fait ainsi que les ajustements. manque plus qu un nouveau modem et ce sera parfait. en principe.

    Pour le reste, je ne vois vraiment pas pkoi cela devrait etre enseigné à l'école. Vois le com de Boutfil auquel je souscris pleinement. Mézavi que les profs ont normalement largement de quoi faire. Qu'ils se contentent d'enseigner le français, les maths, l histoire la géo, la lecture etc...
    Et l'onsait ce que cela donne lorsque le corps professoral se mêle de ce genre de choses.

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  22. Corto,

    j'imagine que c'est une façon de lutter contre les discriminations sans que personne n'y échappe. La voie éducative a ce genre d'avantage de fixer durablement des concepts qu'ils soient mathématiques ou, pourquoi-pas, sociaux. L'éducation sert certes à apprendre mais avant-tout elle conforme le cerveau à assimiler. Mettre à profit ces dispositions particulières, que l'on perd dés que l'on sort du système scolaire, pour asseoir quelques principes et faits de société ne me semble pas idiot.
    Bon, d'accord, dés que l'on parle sexualité tout semble vouloir se compliquer...

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  23. @didier: mais c'est normal puisque la sexualité des individus est un truc éminemment personnel qui n a rien a foutre a l'école. Point barre.
    Qu'on se contente de leur apprendre comment fonctionne l'appareillage, pour le reste, non désolé. ( si ce n'est en cours de philo )

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  24. @ Corto,

    Je sais pas pour toi mais je n'ai pas eu besoin de professeur des écoles seulement, une dame plus expérimentée, une sacrée coquine qui aimait les petits gars jeunes et vigoureux.

    Maintenant ce serait plutôt une ode à "Saint Viagra", les beta-bloquants ont des effets redoutables sur le petit chose.

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  25. Corto,
    comment tu dis? Éminemment personnel et qui n'a rien à foutre à l'école?

    Lis-donc cet article, c'est du vécu. Il s'en passe des trucs à l'école d'éminemment... euh... Sexuel. :D

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  26. @didier: Oui et alors, je peux t en trouver des textes du meme tonneau: a la colo, au caté, au foot, au patronage... désolé, non , rien a voir , spécifiquement, avec l'école

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  27. et il y a des gens (députés UMP !!!!!) pour contester cette théorie... l'entetement rejoint la betise non ?

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  28. @francis: ben oui, ces députés ne sont finalement que "la voix " de milliers de français. A noter que ds ces députés on retrouve toujours les memes olibrius: mariani, mariton, vanneste, barege... des ceusses qui représentent un électorat catho assez tradi et peu ouvert aux evolutions

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  29. @francis: de plus cette théorie qu ils rejettent nie de fait le caractère supposé inné de l'hétérosexualité. D'ou cette fronde. Par contre, la ou je suis d accord avec eux c'est que je ne vois pas ce que cela vient faire ds les manuels scolaires de SVT

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