Affichage des articles dont le libellé est c'est facile. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est c'est facile. Afficher tous les articles

lundi 29 juillet 2013

La folie de madame Benguigui: Parlons Français, c'est facile !


Il est de bon ton chez les gauchistes de s'offusquer, et donc de pétitionner pour demander le remboursement, contre les 410 000 euros qu'aurait coûté à l'Etat le site internet de la fondation de l'ex-première dame, Carla Bruni; fondation dont j'ai cru comprendre qu'elle avait rassemblé 8 millions d'euros pour les redistribuer en aides au plus démunis. Utilité publique, donc!

Et bien figurez-vous que moi, j'ai découvert bien plus fort dans le genre dépenses étranges de nos élites. Il s'agit d'une folie de madame Benguigui, ministre de la francophonie, autrefois réalisatrice subventionnée de films... subventionnés. La dame vient d'inaugurer son site internet, financé, nous dit-on, par son ministre de tutelle, Laurent Fabius. Le bouzin s'intitule: " Parlons Français, c'est facile ! ". Ce site, en langage progressiste, est le portail de sensibilisation au français du réseau culturel français. Il est dédié à toutes les personnes qui souhaitent, de par le monde, découvrir ou renouer avec la langue et la culture françaises. A la réalisation de ce site, il y a autant de chefs que d'indiens, des conseillers à la pelle, un comité de direction de 10 personnes, un comité de rédaction de pas moins de 36 personnes d'horizons divers et 3 ou 4 agences-conseils en création informatique et montage vidéo. Autant vous dire qu'on n'a pas lésiné sur les moyens pour donner envie de découvrir ou renouer avec la langue française. Bon ça, c'est pour les structures, la créa et la traduction en 6 autres langues du site; rassurez-vous, il y a aussi un contenu, plutôt dense, ça sent le projet abouti !

A l'aide de tests, vous pourrez évaluer votre niveau en Français; de façon ludique, vous progresserez dans la langue. Des "webdocs" (sic), clips vidéos interactifs, vous permettrons de " Goûtez à la vie en France à travers le regard de Nadine, Nabil, Paul et Andréa : voyagez, rêvez, ressentez, et partagez leurs émotions !". Les contenus de ces webdocs mélangent habilement parisianisme, diversité, monde du spectacle donnant de la vie en France une impression de merveilleux ou partout il fait bon vivre. Des mémos à foison vous donneront accès à la connaissance dans les domaines de la grammaire, de la phonétique ou de la culture. Des ateliers pédagogiques vous permettront de visiter Paris ou de cuisiner tout en travaillant.

Une fois que vous vous serez testé, webdoqué et culturé, vous pourrez vous auto-évaluer grâce à des jeux et des défis; c'est génial ! Bon le truc, c'est que ce site n'est pas destiné à des gens comme moi qui cause fluently le Français, il est destiné, selon dame Benguigui , à tous ceux, de par le monde, qui veulent apprendre le Français, au fin fond de l'Afrique, les femmes africaines devraient adorer, ou " aux reclus de certains quartiers de France "; sans doute en ce cas, collège, lycée et cours d’alphabétisation ne suffisant pas pour nouer ou découvrir la langue... Internet étant le meilleur vecteur pour cet apprentissage " puisqu'on ne peut envisager (dans le monde) d'être privé d'outil internet ", dit-elle, sa Grâce. Ce site permet en plus de développer un apprentissage par l'autonomie, seul, à Bamako ou à Trappes, je suppose...

Tu parles Charles ! Allez-y faire un tour, je doute fortement qu'une personne malcomprenante du français et souhaitant découvrir la langue ou renouer avec puisse seule s'en sortir; pour la simple et bonne raison, et après m'en être assuré auprès d'une autorité compétente, que pour pouvoir naviguer à peu près correctement sur ce site, encore faut-il avoir de vraies et bonnes bases... en Français ! Et si au pire, l'utilisateur, le vrai, celui à qui est en principe est destiné ce site, n'entrave rien à ce qui s'y passe, il pourra, heureux, savoir, lui qui habite le Tchad ou le fin fond du nordeste brésilien, que  des cours pourront éventuellement lui être donné au Mali ou à Rio de Janeiro grâce à l'Alliance Française.

En résumé, donc, un site techniquement au point, destiné à ceux qui voudraient apprendre le Français aux conditions suivantes: posséder un ordinateur relié à internet haut débit, avoir une aide physique à proximité et savoir lire, parler et comprendre... le Français.

L'histoire ne nous dit pas, hélas, quel est le coût global du machin, à vue d’œil et au bas mot, je dirai la moitié d'un million d'euros. Saura-t-on un jour si un prévisionnel de fréquentation a été établi et s'il sera atteint ? Saura-t-on un jour si cette usine à gaz a eu quelque utilité, j'en doute.

Je leur ai posé les questions par email, j'attends toujours les réponses...(madame V., la personne chargée de me répondre est en congé jusqu'au 26 août... )

Folie passagère 1828.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

France, 2019.