lundi 29 juillet 2013

La folie de madame Benguigui: Parlons Français, c'est facile !


Il est de bon ton chez les gauchistes de s'offusquer, et donc de pétitionner pour demander le remboursement, contre les 410 000 euros qu'aurait coûté à l'Etat le site internet de la fondation de l'ex-première dame, Carla Bruni; fondation dont j'ai cru comprendre qu'elle avait rassemblé 8 millions d'euros pour les redistribuer en aides au plus démunis. Utilité publique, donc!

Et bien figurez-vous que moi, j'ai découvert bien plus fort dans le genre dépenses étranges de nos élites. Il s'agit d'une folie de madame Benguigui, ministre de la francophonie, autrefois réalisatrice subventionnée de films... subventionnés. La dame vient d'inaugurer son site internet, financé, nous dit-on, par son ministre de tutelle, Laurent Fabius. Le bouzin s'intitule: " Parlons Français, c'est facile ! ". Ce site, en langage progressiste, est le portail de sensibilisation au français du réseau culturel français. Il est dédié à toutes les personnes qui souhaitent, de par le monde, découvrir ou renouer avec la langue et la culture françaises. A la réalisation de ce site, il y a autant de chefs que d'indiens, des conseillers à la pelle, un comité de direction de 10 personnes, un comité de rédaction de pas moins de 36 personnes d'horizons divers et 3 ou 4 agences-conseils en création informatique et montage vidéo. Autant vous dire qu'on n'a pas lésiné sur les moyens pour donner envie de découvrir ou renouer avec la langue française. Bon ça, c'est pour les structures, la créa et la traduction en 6 autres langues du site; rassurez-vous, il y a aussi un contenu, plutôt dense, ça sent le projet abouti !

A l'aide de tests, vous pourrez évaluer votre niveau en Français; de façon ludique, vous progresserez dans la langue. Des "webdocs" (sic), clips vidéos interactifs, vous permettrons de " Goûtez à la vie en France à travers le regard de Nadine, Nabil, Paul et Andréa : voyagez, rêvez, ressentez, et partagez leurs émotions !". Les contenus de ces webdocs mélangent habilement parisianisme, diversité, monde du spectacle donnant de la vie en France une impression de merveilleux ou partout il fait bon vivre. Des mémos à foison vous donneront accès à la connaissance dans les domaines de la grammaire, de la phonétique ou de la culture. Des ateliers pédagogiques vous permettront de visiter Paris ou de cuisiner tout en travaillant.

Une fois que vous vous serez testé, webdoqué et culturé, vous pourrez vous auto-évaluer grâce à des jeux et des défis; c'est génial ! Bon le truc, c'est que ce site n'est pas destiné à des gens comme moi qui cause fluently le Français, il est destiné, selon dame Benguigui , à tous ceux, de par le monde, qui veulent apprendre le Français, au fin fond de l'Afrique, les femmes africaines devraient adorer, ou " aux reclus de certains quartiers de France "; sans doute en ce cas, collège, lycée et cours d’alphabétisation ne suffisant pas pour nouer ou découvrir la langue... Internet étant le meilleur vecteur pour cet apprentissage " puisqu'on ne peut envisager (dans le monde) d'être privé d'outil internet ", dit-elle, sa Grâce. Ce site permet en plus de développer un apprentissage par l'autonomie, seul, à Bamako ou à Trappes, je suppose...

Tu parles Charles ! Allez-y faire un tour, je doute fortement qu'une personne malcomprenante du français et souhaitant découvrir la langue ou renouer avec puisse seule s'en sortir; pour la simple et bonne raison, et après m'en être assuré auprès d'une autorité compétente, que pour pouvoir naviguer à peu près correctement sur ce site, encore faut-il avoir de vraies et bonnes bases... en Français ! Et si au pire, l'utilisateur, le vrai, celui à qui est en principe est destiné ce site, n'entrave rien à ce qui s'y passe, il pourra, heureux, savoir, lui qui habite le Tchad ou le fin fond du nordeste brésilien, que  des cours pourront éventuellement lui être donné au Mali ou à Rio de Janeiro grâce à l'Alliance Française.

En résumé, donc, un site techniquement au point, destiné à ceux qui voudraient apprendre le Français aux conditions suivantes: posséder un ordinateur relié à internet haut débit, avoir une aide physique à proximité et savoir lire, parler et comprendre... le Français.

L'histoire ne nous dit pas, hélas, quel est le coût global du machin, à vue d’œil et au bas mot, je dirai la moitié d'un million d'euros. Saura-t-on un jour si un prévisionnel de fréquentation a été établi et s'il sera atteint ? Saura-t-on un jour si cette usine à gaz a eu quelque utilité, j'en doute.

Je leur ai posé les questions par email, j'attends toujours les réponses...(madame V., la personne chargée de me répondre est en congé jusqu'au 26 août... )

Folie passagère 1828.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

21 commentaires:

  1. bonjour corto, et voila qu'ayant un peu exploré le site sus cité, je suis de mauvais poils,ulcérée, ahurie... les" films" ne sont pas explicites : cela ressemble à cinéma pseudo intello déconnecté du sujet.. http://parlons-francais.tv5monde.com/webdocumentaires-pour-apprendre-le-francais/Ateliers-de-francais/Niveau-debutant/p-16-lg0-Qui-suis-je-.htm
    Encore un site qui aura un succés retentissant et une utilité certaine.
    20 secondes de certains films et j'en avais déjà marre... par ex, la fille dans le métro, sur un tapis roulant, en train de ruminer sa colére...
    on peut faire plus simple, plus utile, plus drôle, plus intuitif ( c'est à dire ne demandant pas de deja connaitre le francais ) etc...

    anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anne: avoues qu il est coton ce site et qu'à moins de bien se débrouiller en Français ou, à défaut, avoir une assistance, pas évident de s'y promener. Quant au contenu... le film sur la leçon de séduction est un grand moment ou comment, en Français avec un p'tain d'accent canadien,se prendre un rateau. Non, c'est du modernoeud a fond, ça transpire la guimauve progressiste,je n ose pas imaginer le réel coût de ce machin

      Supprimer
  2. A voir la population visée, je pense que ce projet a deux cent ans de retard et aurait du faire parti du "Grand Empire" d'alors. Il aurait pu accompagner les troupes coloniales lors des aventures africaine.

    Pourquoi est-ce qu'aujourd'hui des africaines doivent apprendre le français? Elles disposent déjà de leur propre langue et le Français en tant que langue ne peut pas éduquer. Il est reconnu aussi qu'en France dans des secteurs il y aurait pas assez de mixité sociale pour parler le français convenablement! Mais ce n'est pas en ajoutant un site Internet parmi des milliards d'autres que ça va changer.

    Au lieu de rajouter encore un bidule avec ses coûts et ses employés, il serait plus opportun de s'occuper de la mixité sociale en regardant la répartition des populations. Eh oui ce n'est pas facile! Rien n'a été prévu au départ et maintenant c'est coton pour détricoter les quartiers et cités sans mixité où sont entassées des populations avec peu d'accès à l'emploi.

    Pour finir l'école est toujours obligatoire et sert à apprendre le français, il serait bon de se pencher sur son travail dans ces secteurs. L'argent public est vraiment mal utilisé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Judex: entièrement d accord avec toi. Pour avoir critiqué cette mixité socialie imposée par la négligence de nos dirigeants depuis 40 ans,on me traita de raciste et autres noms d oiseaux.
      Quant au site, encore une danseuse issu des ministères dont les promoteurs s’évertueront à nous faire croire qu il aura été utile ! tu parles... Un gouffre à pognon propre à faire bander ses concepteurs et qui tombera aux oubliettes.

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. Robert Marchenoir29 juil. 2013 à 21:22:00

    Un extrait au hasard :

    Expérimenter : choisissez un métier qui vous correspond

    Temps estimé : 20 minutes

    Profil web : basique

    Où chercher du travail ?

    1) Connectez-vous sur le site de Pôle emploi.

    2) Remplissez les cases Emploi recherché et/ou Lieu de travail et/ou Type de contrat puis lancez la recherche.

    3) Parmi les résultats affichés, refaites votre choix et ensuite cliquez sur Valider.


    Ces gens-là devraient être pendus aux réverbères pour les punir de piller l'argent des Français.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @robert marchenoir: dites donc ce site s'adresse a des gens qui jactent mal le Français alors c'est normal qu on puisse leur expliquer qu'hors Pôle Emploi, point de salut!
      j'adore le "refaites votre choix "!

      Pourquoi pendre des gens qui ont été élus ? Franchement ? serions nous assez cons pour cela ?

      Supprimer
  5. Robert Marchenoir29 juil. 2013 à 21:30:00

    Extrait destiné aux professeurs de français langue étrangère :

    Quel que soit l’équipement dont vous disposez, vous pourrez utiliser le site "Parlons français, c’est facile" en complément de vos cours, intégrer facilement à vos séquences les contenus du site et proposer ainsi différentes modalités de travail à vos apprenants.

    Par exemple, dans le cadre d’un enseignement en présentiel enrichi, vous pourrez projeter pendant votre cours son contenu en utilisant un vidéoprojecteur ou un TBI.

    Suit un schéma, pour distinguer le "présentiel enrichi" du "présentiel amélioré".

    Je pense qu'il y a des coups de pied au cul enrichis et des paires de claques améliorées qui se perdent.

    http://parlons-francais.tv5monde.com/webdocumentaires-pour-apprendre-le-francais/Enseignants/p-682-lg0-Presentation-du-kit-pedagogique.htm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Robert marchenoir: quand je parlais de gloubi-boulga progressiste, hein... de sérieux coup de pied au cul en effet. Et pendant ce temps-là, le niveau baisse, baisse, dramatiquement. Le pire ? c'est que je suis sur que Benguigui est convaincue d'avoir fait oeuvre utile !

      Supprimer
  6. Un présentiel? Céquoi ? et un TBI ?
    quelqu'un sait ?
    anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Robert Marchenoir30 juil. 2013 à 00:38:00

      Je n'en ai pas la moindre idée. Le pire, c'est que le schéma ne permet nullement de comprendre en quoi ça consiste, ni quelle est la différence entre "l'amélioré" et "l'enrichi"...

      TBI = tableau blanc interactif ?

      Il faut être fonctionnaire au ministère de l'Educ' naze pour comprendre.

      Supprimer
    2. Ah non, je n'y comprends rien moi-même.
      On dirait que ce site est une perle, un oiseau rare, un must.

      Supprimer
    3. @marco polo: ce site est une perle, une vraie, un bel exemple de pognon foutus en l'air!

      Supprimer
    4. je suis allé voir, je n'ai rien compris... le présentiel me reste en travers de la gorge
      Anne

      Supprimer
  7. Mais qu' elle est affreuse si le site est à la hauteur de sa gueule refaite, je veux pas y aller.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Grandpas: Non, le site, techniquement, est plutot bien fait mais bon, il est impraticable au regard de son objet ! Et Benguigui, c'est Benguigui, on ne s'en prend jamais au physique meme qd il est artificiel

      Supprimer
  8. Tiens, comment faire baisser le niveau de la langue Française?
    Facile, tu prends Benguigui et lui demande d'organiser un site sur l'apprentissage de la langue.
    Comme tu le dis, c'est un pare-feu uniquement pour donner du boulot à leurs potes. A coup sur les petits Français continueront à s'abrutir (en même temps ils ont de bons guides politiques pour ça sur internet), les résultats du bac continueront de progresser et surtout, c'est là le pire, les employeurs recevront toujours plus de candidatures contenant des fautes d'orthographe tous les 3 mots et un vocabulaire digne d'un illettré.

    Les entrepreneurs le disent, les candidatures et lettres de motivation qu'ils reçoivent sont de pire en pire chaque année. Il faut être un peu concon pour croire en l'efficacité d'un site qui s'avère être davantage un réservoir à boulots pour copains sympathisants qu'un outil améliorant l'apprentissage de la langue Française.

    Un peu comme si tu demandais à Canal+ d'enseigner l'Histoire de France aux d'jeunes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pauvre France. C'est démoralisant.

      Supprimer
    2. NOn, je sais que c'est dur, mais soyez combative. Ne laissez pas le socialisme avoir un quelconque effet sur votre vie.
      Ces gens ne méritent pas que nous nous démoralisions à cause de leurs imbécillités progressistes.
      Moi je préfère les prendre de haut plutôt que de les laisser avoir un quelconque effet sur mon moral.
      Ils se prennent pour des dieux et si vous vous démoralisez, ils auront gagné.

      Supprimer
    3. @Pierre: mais puisque sur le site on t assure que c'est un truc génial pour renouer ou découvrir la langue ! y a qu'à croire. C'est certain que ce n'est pas destiné à nos analphabètes locaux, ils n y comprendraient rien, pour les autres, je demande a voir.

      @Michelle:Bienvenue en Socialie !

      Supprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Les Brigandes et l'Antifa