dimanche 21 août 2011

J'ai été piégé par les JMJ

Oui piégé, c'est exactement cela. Piégé par ces images des JMJ que je n'ai su quitter du regard hier soir.

En fait, voila ce qui s'est passé. Un samedi soir, on ne peut plus banal. Rien de prévu, sorti la veille, fatigué, un vrai samedi soir patachon. Je patachonnerai donc. Et comme chaque samedi, pour peu que vous n'ayez pas envie de sortir, ni de recevoir, il n'y a pas 36 solutions, 2 uniquement: lecture/musique ( pour moi, l'un n'allant pas sans l'autre ) ou téloche. C'est ainsi que seul et abandonné de tous, ne me restait plus qu'à zapper par manque d'envie de lire. Et à la télé, le samedi soir, c'est pire qu'un jour sans soleil, il n'y a rien. Rien jusqu'à ce que passée la chaîne n° 172, me voici m'arrêter sur la 173ème: KTO. La chaîne des cathos. En direct Live, les JMJ à Madrid.


Et bien même moi, rétrospectivement, je n'en reviens toujours pas: j'ai regardé de bout en bout la veillée eucharistique ( qu'ils ont dit, je crois ). Benoit XVI en vedette et 1 million de personnes rassemblées tout autour pour prier, chanter et faire la fête. Oui, j'ai été bluffé par cette sorte de communion jubilatoire qui semblait avoir saisi cette foule immense. Impressionné par cette liesse. Impressionné par la succession de moments de joie et d'intense recueillement. Impressionné par les moments de silence obtenus presque naturellement, d'un simple "prions maintenant". Cet incroyable silence, presque magique, surréaliste malgré la foule, la pluie et le vent.

Alors oui, j'ai été piégé par ces images, presque subjugué. J'ai fixé l'écran et regardé. J'ai regardé les sourires, les visages innombrables, sereins et heureux, les échanges de regards complices entre le pape et  cette foule immense, la profondeur religieuse imprégnant ces mêmes visages lors des moments de prières, ces mêmes visages s'éclairant comme des lampions multicolores lors des moments de liesse, cette ferveur intense.

Je n'ai rien loupé de cette retransmission et à vrai dire, je n'ai rien vu d'autre qu'un grand moment de sérénité, de paix et de communion.
 
Rien à voir avec toutes les saloperies que j'ai pu lire ici ou là.

Folie passagère 796.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr



44 commentaires:

  1. Ces moments de paix, de sérénité et de communion, comme tu dis, devraient pouvoir se faire sans ce genre d'évènement. À partir du moment où ils sont dictés par une religion, dont les bases ne sont jamais propres, alors...
    En même temps, si ça t'a plu...

    RépondreSupprimer
  2. @ Olivier Autissier
    C'est vrai qu'une religion dont la "base" dit : "Aime ton prochain comme toi-même" ne peut pas être propre.

    RépondreSupprimer
  3. Ce midi, mon cher Corto, je regardais le rassemblement de la dernière messe du Pape, en présence de 2 millions de personnes et j'ai regretté de n'avoir pas eu le réflexe de regarder la retransmission sur KTO.
    Ce soir je le regrette moins parce que vous m'avez communiqué toute l'émotion que vous avez ressentie de ce que vous avez vu et entendu et c'est un peu comme si j'avais vu et entendu aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Ça Change des images de la Mecque.

    RépondreSupprimer
  5. Eh oui mon cher Corto ! Quel homme (ou femme) politique peut en faire autant.
    Le message du pape qui n'est autre que celui du Christ est intemporel. C'est ce qui plait aux jeunes à qui on promet tant et qu'on déçoit tout autant. Les jeunes mais aussi tout homme a besoin d'idéaux qui le dépassent.
    Benoît XVI a dit aussi aux jeunes de ne pas fuir le monde mais de s'y investir pleinement afin de le transformer. on a plus que jamais besoin d'hommes et de femmes politiques comme Thomas More, pourtant adulé par Henri VIII et qui n'hésita pas à s'opposer à son ami et à mourir pour ses convictions. On en est loin aujourd'hui avec les compromissions multiples de nos politiques.
    Et pourtant, après Dieu (en ce qui me concerne) il n'y a rien de plus beau que de se consacrer à la "res publica" au "Bien-Commun" si négligé de nos jours au profit d'intérêts particuliers et lobbies de toutes sortes.

    RépondreSupprimer
  6. Ca y est, Corto a été saisi par la grâce de Dieu, ça doit être l'effet Hollande et Ramadan

    RépondreSupprimer
  7. @olivier autissier: Les bases ne sont jamais propres ?? tu peux développer ? Ce n 'est pas que cela m a plu, c'est surtout que cela m 'a sidéré, toute cette ferveur était inimaginable pour qui n y était pas ou n'a pas vu les images. Oui je dois dire que c'était émouvant et assez fascinant. Et pas besoin d être catho pour ça.

    @marianne: je le reconnais bien volontiers, moi qui ne suis pas catho, j ai été fasciné par ces images. presque envieux. Et tant d'émotion visible, sincère... Un telle "communion " ... je me suis demandé: qui peut rivaliser avec un tel élan?

    RépondreSupprimer
  8. @grand pas: surtout qu a la Mecque, ils tournent en rond ! Et pour avoir vu aussi des images du pélerinage ( el hadje?) je n y ai pas vu cette meme communion.

    @elie marie: salut toi, ca faisait longtemps ! je ne partage pas la meme vision "religieuse " du monde et de la chose publique. Je dois reconnaitre cependant que cette foi sincère, celle que j ai vu a la téloche hier, fait plaisir a voir. Et sans partager ces convictions, je me dis que tant qu il y a cette jeunesse, on est pas trop foutu

    RépondreSupprimer
  9. Hitler, Mussolini, de Gaulle, Martin Luther King, Gandhi, pour ne prendre que ces exemples suscitaient une telle ferveur, difficile d'en faire une règle générale.
    Quant à : ""Aime ton prochain comme toi-même", on sait ce qu'a fait la chrétienté à son prochain durant des siècles.
    Toute "ferveur" basée sur une religion (même si celle-ci est politique) est extrêmement dangereuse, il suffit de s'intéresser un peu à l'Histoire pour le savoir.

    RépondreSupprimer
  10. Je veux bien croire qu'un tel enthousiasme puisse faire plaisir à voir. Le bonheur des autres, comme l'esprit de communion, sont toujours d'excellents moteurs mais il faut toujours garder à l'esprit que cette ferveur est un détournement des sentiments orchestré par un pouvoir. :)

    RépondreSupprimer
  11. et bien, moi, j'étais émue de cette jeunesse et de cette ferveur ! quand je lis certains commentaires, même ici, je pense, "pauvres gens qui n'ont pas de foi" ils n'ont même pas pour certain la foi dans les idéaux qu'ils sont sensés défendre ! il n'y a qu'à les écouuter s'écharper entre même tendance..oui, pauvres gens, et que Dieu protège ces jeunes, ces millions de jeunes qui savent pourquoi ils vivent eux au moins et qui savent quelle direction donner à leur avenir, alors, oui, c'était beau

    RépondreSupprimer
  12. @ Didier
    "... orchestré par un pouvoir"
    Le Pape, combien de divisions ?

    @ boutfil
    Bien dit !

    RépondreSupprimer
  13. Première chose à faire quand on prêche l'évangile :

    se corriger de sa méchanceté. Ce n'est pas ce que

    je vois ici et là. Olive

    RépondreSupprimer
  14. Merci Marianne d'avoir répondu de la sorte à Olivier. La base, ce sont en effet les Evangiles et je mets au défi quiconque d'y trouver quoi que ce soit de sale, de corrompu. Même certains anticléricaux, comme Rousseau par exemple, ne pouvaient s'empêcher de remarquer la beauté parfaite des Evangiles. Ce n'est pas la base (le message et la vie du Christ) qui souille cette religion, c'est ce que l'homme en fait. Et encore, mais ce serait faire un peu de théologie, il me semble que les crimes des hommes ne souillent jamais qu'eux-mêmes et qu'il n'est pas réellement possible qu'ils salissent la religion à laquelle ils disent se référer. Pas celle-là en tout cas ; si l'on y réfléchit bien...

    Corto, oui, cette communion si large est unique et au contraire de ce que croit penser Olivier, elle ne peut se faire qu'en, par et avec Dieu. Sans aller jusqu'au gigantisme des JMJ, je pense que si tu décidais un jour d'assister très simplement à une veillée de Pâques dans n'importe quelle Eglise de Paris (je pense à St Médard dans le 5ème (smiley)) (je dis Paris car il me semble que tu es parisien mais je peux faire erreur)) tes observations seraient sans doute les mêmes... l'intimité en plus.

    RépondreSupprimer
  15. "Hitler, Mussolini, de Gaulle, Martin Luther King, Gandhi, pour ne prendre que ces exemples suscitaient une telle ferveur, difficile d'en faire une règle générale."

    Mais suscitaient-ils le recueillement, la mesure, la patience, la douceur, la considération de l'Autre, jusque son ennemi, jusque celui qui vous bafoue ? Tout cela à la fois ? Je ne le crois pas. Quant aux crimes des mauvais prêtres et des faux justes, il me semble qu'on en parle tellement qu'on oublie de mentionner aussi l'exemple de ces hommes et femmes de la religion qui ont consacré leur vie pour d'autres. Les Borgia furent à la tête du catholicisme et ce n'est pas le message catholique qui les engendra. En revanche, ce fut ce message qui inspira tant et tant de saints et saintes, les destins d'hommes et femmes vouant leur existence entière au service des autres. Avez-vous entendu parlé de Soeur Rosalie Rendu par exemple ? Quelle idéologie strictement humaine a jamais inspiré vie plus parfaite ? Cette qualité de dévouement n'existe bien qu'en Dieu et avec un peu de temps, il serait très aisé de le démontrer. L'étude de l'Histoire justement le permet.

    RépondreSupprimer
  16. @claudius: Oui comme le fait si "bien " Sophia ammad, on peut toujours se referer a l'Histoire pour justifier, critiquer ou condamner. Il me semble que la ferveur que j ai vu a la téloche n a rien a voir avec celles vécues en d'autre temps et circonstances.
    Comparer comme tu le fais insideusement la ferveur des jeunes au JMJ avec celle suscitée par Hitler, Mussolini de gaulle etc... relève de la bétise et d'une utilisation de l'histoire à des fins un peu douteuses.
    Pour le reste, puis je t inviter à lire les commentaires de Dorham ?

    RépondreSupprimer
  17. @didier: et pkoi ne pas garder a l esprit, pour une fois, uniquement le visage de cette foule simplement heureuse d etre la ?

    @boutfil: bises !

    @olive: ouf ! je ne prêche pas !

    @dorham/ Puisse Claudius prendre 2 minutes pour lire tes commentaires !

    RépondreSupprimer
  18. Vous feriez mieux d'aller au théâtre! Vous ressentiriez les mêmes sensations sans avoir à subir les discours dogmatiques...
    Pascal Bély

    RépondreSupprimer
  19. @ Pascal Bély
    "Vous feriez mieux d'aller au théâtre !"
    Au festival d'Avignon, par exemple, où on pisse sur le Christ ?

    RépondreSupprimer
  20. @pascal bely: quelqu'un, ici, aurait subi des discours dogmatiques ? me sens pas concerné.

    RépondreSupprimer
  21. Olive, en tous les cas, à vous, ça vous ferai du bien de lire les évangiles et d'essayer de les comprendre, parce que question méchanceté.vous voyez la paille et pas la poutre,

    RépondreSupprimer
  22. Boutfil,

    Je ne vous autorise pas à me dire ce que je dois
    lire pour me faire du bien?. Gardez votre prêchi
    prêcha pour vore entourage.

    Question langue de vipère, je ne me risquerai
    pas à faire un concours avec vous.

    S'il y a bien une chose dont j'ai horreur,
    c'est qu'on veuille me donner des leçons de religion. Pour qui vous prenez-vous ?

    RépondreSupprimer
  23. Le théâtre, j'y vais assez souvent et je suis déçu 9 fois sur 10 quant aux humoristes, ils tapent toujours sur les mêmes, des misérables.

    RépondreSupprimer
  24. Avis ! mais qu'entends je, que lis-je , serait ce la chaleur qui donne a certains un ton belliqueux. Paix mes amis, Paix !
    priez plutot pour moi qui me meurt a petits feux d'une grosse crève !
    Embrassez-vous, faites moi 3 pater, je vous absout !

    RépondreSupprimer
  25. mais je me prends pour ce que je suis, c'est à dire une dame agée, avec l'expérience et la politesse qui manque à certaines personnes ici...quand à la langue de vipère, depuis quelques temps, on les voit fleurir ici avec compétence et vous vous chargez bien de vouloir donner d'autres leçons dont on se passerait bien, votre préchi précha est aussi insuportable que le mien, c'est dire....et mais à part ça, ça va merci....

    RépondreSupprimer
  26. Mon cher Corto, tu me connais, avec toute la foi, l'humanisme et mon côté social-bonne soeur, je n'ai pas pour habitude de tendre l'autre joue...et depuis quelques temps, on voit fleurir ici plus de vacheries que de discutions constructives......les trolls féminins te dépassent mon ami!! bisous

    RépondreSupprimer
  27. Il y a autant de ferveur à un concert de Justin Bieber ou de Lady Gaga non ? lol.
    Soigne toi bien mon fils. Un petit verrre de vin et ce la ira mieux.
    Amen

    RépondreSupprimer
  28. @boutfil: d'abord, tu n es pas une femme agée tu es une femme en pleine forme, alerte et tout et tout et tu as raison : ne pas se laisser marcher sur les pieds encore et toujours ! na.

    Et tu as aussi raison, je crois que je v sévir et faire un peu de ménage. Alors les commentateurs ou commentatrices qui ne respecterons pas ma copine Boutfil, je tire la chasse, compris ?
    Les commentateurs anonymes, idem, je tire la chasse !
    les cons et les donneurs de leçons, hop, je tire la chasse !
    Les socialistes, non eux, je n y touche pas, je les aime bien surtout ceux qui se baladent pieds nus.

    Bref, les aminches, je vous ai à l'oeil , faites gaffe !

    RépondreSupprimer
  29. @christophe: me dis pas que tu as été déja à un concert de Justin ou de lady-pale-copie-of-Madonna ? Tu mérites mieux que cela ! :)

    RépondreSupprimer
  30. @ Christophe
    Deux millions de personnes se déplaçant pour Bieber ou Gaga ? Cela à un nom : deux millions de cons !
    Mon cher Corto, je vous autorise à tirer la chasse, mais il fallait que je le dise.

    RépondreSupprimer
  31. @marianne: m'enfin qui vous autorise à juger le degré de connitude des gens qui vont voir Bieber ( qui est si mignon et hélas si jeune) ou lady-rien-du-tout ?
    Tous les gouts sont ds la nature.

    Vous noterez que l on dit aller "voir " et non aller "écouter"...

    RépondreSupprimer
  32. Je passe par hasard sur Facebook et je remarque ce lien vers ton article que j'ai lu et qui m'a donne envie d'y laisser un commentaire.
    Je suis ravi de voir que tu te laisses toucher par ces JMJ et que tu remarques que ce qui les rassemblent va bien au-dela du simple evenement de show-biz. Je sais ce que c'est car j'y ai ete il y a longtemps et j'y ai vecu des moments inoubliables.
    Malgre tout ce que tu peux etre, tu es honnete avec toi meme. Je te souhaite de t'y interesser et de perseverer. Peut-etre que tu y trouveras la Lumiere. Elle ne t'est pas exclue.

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour à tous !

    Je viens de lire cet article en entier avec tout les commentaires et ça m'a passionné !
    En fait, je reviens à peine de JMJ (je suis arrivé à Paris il y a 3h) et j'étais dans cette foule qui a tant impressionné corto74 ! Je peux vous promettre que ce qu'on a vécu là bas est absolument mythique ! La jeunesse catho d'aujourd'hui est nombreuse et n'est pas "has been" ou coincée ou endoctrinée ! Nous nous sommes tous réunis sans aucun complexe car nous croyons en Jésus Christ et par amour de notre Pape. L'Eglise n'est pas vieille ! L'Eglise est jeune et dynamique !
    En dehors de la foi, ce rassemblement n'est pas comparable à ceux de Hitler ou je ne sais qui car on s'est tous retrouvés, de 193 pays différents sans haine et sans concurence ! Dans les rues partout des italiens criaient "viva Brasil" aux brésiliens, des Sénégalais dansaient avec des bonnes soeurs allemandes, tout le monde offre des croix, des pins, des casquettes aux autres, des "free hugs" circulaient partout... Bref je peux vous dire qu'il y avait une très grande unité parmis nous et que je n'oublierais jamais ces JMJ !

    RépondreSupprimer
  34. @lettres vietnamiennes: bienvenue ici !
    J'ai beaucoup aimé ton "malgré tout ce que tu es " ! Sois en assuré, je vais bien ! et je reste moi même non pas malgre ce que je suis mais parce que je suis ! ( vois tu la nuance ? )
    Cordialement,

    @heza: bienvenue à toi en ce lieu de perdition ( :) ). je comprends fort bien ton enthousiasme et suis content que tu en ai profité a fond avant la reprise. Oui, ce "spectacle " était fort impressionnant et devrait rassurer tous ceux qui trouve que la jeunesse est gnan-gnan. J'ai beaucoup de respect pour ceux qui vivent intensément leur engagement comme tu semble le vivre.
    cordialement

    RépondreSupprimer
  35. Ahhhhhhhhh !! que tu me fait plaisir, je t'offre le balai et la serpillère, parce que franchement, ça commence un peu à être agaçant....je suis sûre que Marianne fulmine aussi !
    Bon, d'accord, pas les socialistes, Nicolas, Laurent et quelques autres , on les aiment bien, ils ont leurs idées mais ils sympas, d'ailleurs, certains vont chez Didier Goux, c'est tout dire !
    Bon, ceci dit, ces 2 jeunes là qui viennent de te laisser leurs commentaires, que ça fait du bien de voir et d'entendre cette jeunesse pleine d'espoir et de foi !! c'est autre chose non ?
    C'est quoi Bieber ?

    RépondreSupprimer
  36. @boutfil: c'est quoi Bieber ???? je rève, t'es bien une personne agée toi ( j ai pas dit une vieille )
    c'est lui, Justin:

    http://youtu.be/kffacxfA7G4

    (vidéo vue plus de 600 millions de fois sur Youtube !)

    RépondreSupprimer
  37. Ah ! les socialistes sont sympas maintenant.

    Le vent a tourné on dirait !

    Qu'en sera-t-il demain va savoir !

    L'essentiel etant de s'autoriser à distribuer

    les bons-points. Olive

    RépondreSupprimer
  38. @olive: attention! je te met un avertissement conformément à la nouvelle politique de bonne tenue en vigueur ici.

    RépondreSupprimer
  39. Corto,

    Si vous voulez me censurer, inutile de vous servir
    de prétextes grotesques comme vouloir protéger
    quelqu'un qui me parait tout à fait capable de
    se défendre.

    RépondreSupprimer
  40. Corto,

    " @didier: et pkoi ne pas garder a l esprit, pour une fois, uniquement le visage de cette foule simplement heureuse d etre la ? "

    Pourquoi-pas effectivement? Mais bon, autant de bien que cela fasse, c'est quand-même réducteur de voir cette unité comme une simple pilule du bonheur.

    -

    Je suis drôlement amusé de voir apparaître autant de personnages plus ou moins illustres et disparates sur un tel sujet dans les commentaires. :D

    RépondreSupprimer
  41. @didier : moi aussi, je me suis assez amusé de voir se cotoyer en commentaires gandhi, Adolf, Musso, de gaulle et le Pape. Je me demnde encore pourquoi :)

    RépondreSupprimer
  42. C'était émouvant et fascinant, oui, comme la cérémonie d'ouverture des JO, comme le "oui" à un mariage ! Et puis, une fois fini, chacun s'en va de son côté critiquer l'autre et écraser l'autre dans son quotidien... Mort de rire le "aime ton prochain..." du bla bla bla de bonne conscience, rien de plus. Pour preuve, personne ne le fait !
    Quand aux bases impropres, veux-tu un cours d'histoire ? Même contemporaine.

    RépondreSupprimer
  43. @Olivier :
    1) La comparaison des JMJ avec l'ouverture des JO est mauvaise car aux JO il y a un esprit de concurence et de haine, non pas un esprit fraternel
    2) La comparaison des JMJ avec le "oui" à un mariage est meilleure, tu as peux être été blessé par cela dans ton histoire, mais je connais des centaines de mariés qui s'aiment et vivent heureux ensemble et je crois encore à l'amour. Aimer son prochain n'est pas un blabla car on peut l'observer chaque jour par des petits signes apparents.
    3) Quand à l'histoire impropre il faut peut être s'interroger sur les hommes et non pas sur l'Eglise, et j'aimerais savoir ce que tu entends par l'histoire contemporaine impropre.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps.

TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIME

France, 2019.