Nicolas a 23 ans. Depuis dimanche soir, il est entre les mains de la justice, depuis hier soir il dort à la prison de Fleury-Mérogis avec des délinquants en tous genres. Nicolas a pris 4 mois de prison dont deux fermes exécutoires de suite et 1000 euros d'amende. Nicolas, c'est le gars sur la photo ci-dessus. Nicolas est un militant actif comme des milliers d'opposants à la loi Taubira-et-ses-conséquences. Après avoir manifesté devant M6 dimanche soir parce que Pépère, protégé par plus de 700 policiers, allait faire son show à Capital, Nicolas est allé faire le guignol avec quelques dizaines d'autres sur les Champs Elysées. La manif devant M6 était autorisée par la préfecture, les pitreries sur les Champs ne l'étaient pas. Les pitreries sur les Champs, c'est réservé aux cégétistes de PSA-Aulnay ou aux syndicalistes de Virgin.
La police a chargé. Nicolas est parti en courant, poursuivis par des flics zélés bien en jambes, un peu comme ceux que décrivait récemment Eric Le Boucher. Il s'est réfugié, avec l'aide d'un serveur, dans une pizzeria. Du dedans, lorsque les flics sont arrivés, il a crié: " Hollande démission ". Il a été embarqué avec toute la délicatesse réservée, sous d'autres cieux, aux opposants politiques ( la photo ci-dessus ). Nicolas a refusé de se soumettre à un prélèvement ADN. Il n'a pas voulu qu'on lui prenne ses empreintes. N'ayant pas sa langue dans sa poche, en comparution immédiate, il a fait un peu le malin avec la juge, c'est vrai. Mais rien de bien méchant.
Nicolas n'a rien cassé, rien brûlé, rien détérioré. Il n'a commis aucun délit comme seuls les ultras du PSG, les racailles de banlieue ou les pilleurs de RER D savent faire, en toute impunité, si ce n'est quelques mois avec sursis s'ils ont le malheur de tomber sur un méchant juge. Mais Nicolas dort en prison depuis hier. Avec des délinquants de droit commun.
Est-il délinquant de droit commun ? Non, c'est une évidence. Il est donc détenu parce qu'il a des idées politiques différentes de celles du pouvoir en place. Nicolas est donc un prisonnier politique. Enfin, c'est du moins mon avis que visiblement je partage avec des milliers de gens depuis hier.
J'ai cherché et fouillé et il me semble qu'il faille remonter à la guerre d'Algérie pour trouver des exemples de condamnations du même genre. Moins loin, il y a la Tunisie, récemment, qui a condamné quelques Femen à 4 mois de prison fermes, condamnation qui souleva l'indignation de nombreux gauchiards; en Tunisie, pas en France.
La justice a voulu faire un exemple et décourager toutes velléités de manifester. Le pouvoir cherche à faire peur. Un pouvoir qui cherche à faire peur à ses opposants peut-il être durablement " respecté " ?...
En France, en 2013, à Paris, on peut vous arrêter parce que vous portez un sweat-shirt qui ne plaît pas à madame Taubira ou à monsieur Valls.
Je ne pensais pas que nous en arriverions là, en France, avec un gouvernement socialiste et une justice aux ordres. Je crois que la démocratie est en danger lorsque l'on commence à enfermer les opposants politiques. J'ai honte de ce qui se passe en ce moment. J'ai honte de voir à quel point la Socialie pervertit et condamne tout ce qui ne va pas dans le " bon " sens.
" Honte à un Etat qui s'arroge le droit d'exercer la force contre la force du droit: abus de violence contre non violence " ( Mgr Marc Aillet, 19 juin 2013 ).
addendum:
Folie passagère 1766.