mercredi 17 avril 2019

Notre-Dame et moi

C'était en 1993 ou 1994, je retrouvais une copine au zinc d'un bistrot guyanais. Zaza, c'était son surnom, était accoudée au bar et avait à côté d'elle toute une pile de CD qu'elle cherchait à vendre. Je regarde les disques et là, ô stupeur, je vois parmi eux celui-ci:


Grandes Heures Liturgiques à Notre-Dame de Paris avec aux grandes orgues le Maître Pierre Cochereau et pour les chœurs la Maîtrise de ND. Un disque enregistré en 1973 et dans lequel je chantais, soprano que j'étais en ce temps-là. Retrouver ce disque vingt ans après à plus de 6 000 km de Paris, comprenez ma surprise. Je lui rachetais derechef et l'ai depuis gardé précieusement, il est aujourd'hui introuvable.

L'histoire de Notre-Dame de Paris commence, pour moi, en 1973...

Vous l'aurez compris, j'étais donc à la Maîtrise de Notre Dame de Paris en classe de 6ème.  Une chorale d'une quarantaine de jeunes garçons triés sur les volets cordes vocales. Nous partagions notre temps entre enseignement et chant. Un vrai bonheur. Membre de cette "élite" qui n'avait pour concurrent, à l'époque, que ceux que nous surnommions les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois, nous chantions tous les dimanches en la cathédrale et assurions donc,  en aubes blanches, toute la partie chorale des offices, y compris ceux des grands jours comme Pâques ou Noël. Quel pied de balancer le Messie de Haendel ou l'Ave Maria de Gounod en ces lieux ! Avec les grandes orgues !  Une douzaine de fois par an environ, nous donnions des concerts ici ou dans d'autres lieux de la capitale, de vraies vedettes ! Elève de cette école située juste à côté de l'édifice, rue Massillon, j'ai eu maintes fois l'occasion de parcourir dans tous les sens Notre-Dame: les coursives, la charpente, les cloches et leur Bourdon, les extérieurs, l'éblouissante salle du trésor, la crypte... A dix ans, je tutoyais régulièrement les inquiétantes gargouilles en embrassant du regard tout Paris. Que de souvenirs !


Et Bien d'autres encore... 

L'année suivante, en 1974, le 6 avril pour être précis, j'eus la chance, si j'ose dire, de chanter au service solennel pour le Président Pompidou décédé quelques jours avant. Le monde entier était là: Celui qui devint l'actuel roi du Maroc Mohamed VI (Nous avons le même âge et il faudra que je prenne le temps, un jour, de vous raconter notre deuxième rencontre...), Nixon quelques temps avant qu'il ne soit dégagé, le Prince Rainier de Monaco et Grace Kelly, tous les grands de ce monde, le ban et l'arrière ban de La République étaient présents. J'ai conservé le laissez-passer ainsi que le carnet de chant de cet office mémorable commencé par un "Du fond de notre peine" sur une musique de JS Bach et qui s'acheva avec le final de la Passion selon Saint Jean du même Jean Sébastien Bach!

Deux mois plus tard, en juin, je faisais en ces lieux ma communion solennelle lors d'une grande messe célébrée par le "mythique" Cardinal Marty. Pas donné à tout le monde ça, nananère... ! Quatre mois plus tard, je chantais à l'ordination de mon cousin Patrice !

Deux années mémorables donc durant lesquelles j'ai eu la chance - le privilège - de parcourir en tous sens ce merveilleux édifice. C'est ici, en ce lieu, que j'ai découvert mes racines chrétiennes personnelles. C'est à Notre-Dame que j'ai appris à aimer Bach, Haendel, Gounod, et bien d'autres compositeurs d'exception. C'est à Notre-Dame que j'ai appris à aimer les églises. Alors quelle tristesse de l'avoir vu brûler, quel choc que d'avoir vu cette flèche partir en flammes. Quelle douleur en l'instant.

Aujourd'hui la Maîtrise n'est plus; Modernœud l'a remplacé par une espèce de chorale d'une vingtaine d'adultes et autant d'enfants habillés couleur bleu électrique, façon chanteurs de gospel.

Hier, j'étais à Paris, spécialement pour aller voir ce qu'il restait de Notre-Dame. Nul véritable Français ne peut contempler ce massacre sans verser au moins une petite larme. Notre-Dame sera reconstruite - mais pas en cinq ans comme l'a annoncé l'autre prétentieux - c'est certain mais ce ne sera plus tout à fait celle de mon enfance...

Résultat de recherche d'images pour "notre dame de paris" 

Fabrice Lucchini a écrit ces quelques mots:


"Hier en rentrant sur scène, je me suis permis d’évoquer le drame de Notre Dame. Il était impossible de commencer un spectacle sur les écrivains et l’argent sans évoquer les flammes dans le cœur de Paris. Et le texte de Charles Péguy et sa passion chrétienne nous ont plongés dans une communion dont je ne mesurai pas la puissance. Notre Dame de Paris, c’est un symbole d’Occident. Même si on n’est pas chrétien, même si nous ne sommes plus chrétiens: la France est chrétienne. C’est un fait. Moi-même je suis frappé en plein cœur. Hébété. Quelque chose de supérieur est venu perturber les calendriers des rencontres médiatiques, de la vie anecdotique, de la frénésie. C’est la métaphysique qui descend dans l’hallucinant débat agité des combats politiques pour affirmer une tragédie, restaurer une gravité (...) On pourrait presque penser à un signe."


Un signe ...

Résultat de recherche d'images pour "notre dame de paris"
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@yahoo.fr

73 commentaires:

  1. Je ne suis pas croyante, mais je crois aux signes, aux métaphores et aux symboles.
    Et tout croule dans le feu, la charpente multi-centenaire, et la flèche qui s'élançait vers l'infini. A l'image de nos traditions, notre passé, notre spiritualité, notre histoire, notre culture dont beaucoup n'ont plus que faire.
    Il faut faire attention aux symboles, quand on cesse de croire en eux ils disparaissent.
    Et rien que de voir les tweets réjouis de certains représentants de la religion de paix et d'amour au vu du spectacle effroyable, il est bien évident qu'il y a du souci à se faire! Et c'est pas les dépendeurs d'andouilles qui organisent des gay pride sur le perron de l'Elysée qui feront que les vaches sont bien gardées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Juliette: d'un mal, cette catastrophe, sortira peut etre un bien: le réveil des cathos ...

      Supprimer
    2. @ Juliette
      Je partage complètement votre commentaire.
      Bien qu'athée, j'ai moi aussi le cœur en feu, comme ND, le cœur de notre pauvre France.

      Supprimer
  2. Corto le Vrai, Petit Chanteur à la Croix de Bois, mon cher Corto ? C'est à peine croyable ! Vite des photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marianne: ah non, ne m insultez pas: Pas petit chanteur à la croix de bois, ça c'étaient nos concurrents, j'étais petit chanteur de la Maîtrise de Notre Dame. Nuance ! :)

      Supprimer
    2. Ah bon, vous me rassurez ! J'ai eu peur !

      Supprimer
    3. @ Corto (vrai ou faux !)
      En feu, le c(h)œur de notre pauvre France...
      Profonde tristesse.

      Supprimer
  3. Macron (c'te empaffé!!!) veut "reconstruire en 5 ans.
    Quelle sombre petite créature.

    Ce sera sans moi.
    Pourquoi?

    H16 énonce nombre de mes raisons.

    "...Les moyens financiers afflueront donc, et la cathédrale sera reconstruite. Comme d’autres cathédrales ont été détruites puis reconstruites, celle de Paris, chef-d’œuvre gothique et hautement symbolique pour tout le pays, sera reconstruite. Et s’il y a un risque, il n’est certainement pas dans les qualifications des ouvriers et artisans qui travailleront sur cet immense chantier. Soyez-en sûrs : non seulement, il y aura les compétences, mais il y aura aussi l’argent…

    Non, le risque, il est dans le harponnage par la chienlit politique qui va tout faire pour tirer la couverture à elle.

    Il faudra bien sûr passer le temps de l’émotion, il faudra que le train-train quotidien reprenne, mais c’est garanti : les sangsues de droite et de gauche vont vouloir se greffer à l’événement pour tenter d’en tirer une part d’exposition, de prestige, de lustre facile.

    Et bien évidemment, il n’est pas à écarter que ces cancrelats interviennent pour avoir tel bricole d’un zartiste de leurs amis poussée dans le cadre de la réfection (« Regardez, ce teckel rose en polyuréthane de 2 mètres de haut rendra magnifiquement dans cette allée, c’est certain ! »), de la réouverture de l’édifice (« Et si c’était David Guetta qui faisait l’inauguration de la Nouvelle Cathédrale, hein, les amis ? ») ou de tel marché de réfection, forcément public, forcément attribué à l’une ou l’autre entreprise de BTP dont le patron est l’ami d’un maire, d’un député, d’un sénateur bien en cour…

    Le risque, il est là, bien avant d’autres.

    D’ailleurs, il n’est qu’à voir les petites vomissures des politiciens dans les prochains jours et celles qui s’accumulent à présent pour comprendre qu’on est déjà sur ce chemin. ..."

    Popeye

    RépondreSupprimer
  4. Sur certaines photos, on voit une lueur blanche éclatante, sur d’autres de la fumée jaune. Tout cela indique l’utilisation de thermite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plomb en fusion provoque une fumée jaune toxique.l’étanchéité du toit de la cathédrale était en plaque de plomb et zinc .
      L'utilisation de la thermite (- non utilisée au moyen-age ...- ) - dans le cas où les experts pourraient le constater et le démontrer, changerait l'hypothèse émise très rapidement par les autorités d'un accident avant même d'en apporter la preuve. - affaire à suivre !

      Supprimer
    2. Ça c'est du plomb en ébulition à votre avis ?
      https://jacqueshenry.files.wordpress.com/2019/04/capture-de28099ecc81cran-2019-04-16-acc80-19.30.24.png

      Supprimer
  5. C'est un signe, qu'on soit croyant ou pas, car Notre-Dame est un symbole français bien au delà de la seule foi catholique.
    Régis Debray a écrit de belles lignes à ce sujet dans le Figaro:

    "(...) le plus laïque d’entre nous ne peut récuser cette continuité millénaire. Après tout, c’est là que fut célébrée sous la Révolution la prise de la Bastille, et ensuite la déesse raison. Il y fut chanté le Te Deum pour Charles VII et pour Charles de Gaulle, et célébré les funérailles de Turenne comme du général Leclerc.

    On y bénissait les étendards, on y suspendait nos drapeaux. Les rois de la Bible, au-dessus du portail, furent vandalisés parce qu’identifiés à tort aux rois de France. Le sacre de Napoléon eut le temple pour théâtre. Même si les autorités de la République se sont abstenues, par une interprétation stricte de la laïcité, d’assister au Te Deum de 1918, personne n’a manqué à celui de 1944. Parce qu’il y a une constance dans notre histoire, qui va de Philippe Auguste, voire des Mérovingiens, à nos brefs monarques agnostiques, du XIIe au XXe siècle. Le sanctuaire n’a cessé de vivre au rythme des deuils et des espoirs, des liesses et des détresses de la République, comme récompense et ultime recours."

    Un signe à rapprocher du sacrifice d'Arnaud Beltrame, catholique ET franc-maçon, c'est à dire capable, comme Notre-Dame, de dépasser les oppositions stériles dans lesquelles les Français se complaisent souvent.

    Beaucoup de signes en peu de temps... In hoc signo vinces?...

    RépondreSupprimer
  6. Une autre raison qui se tient : https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/notre-dame-un-historien-appelle-les-francais-a-garder-leurs-sous-pour-leurs-petites-eglises-7797447724

    RépondreSupprimer
  7. "verser une petite larme" , croyant ou athée pleurer cette image ....
    yep peut être pleurent ils la France enfin une France « la mienne » il y a un dessin d’une Marianne enserrant ND sur son sein c’est peut être cela qu’ils pleurent , une France niée par la mondialisation et l’envahissement exotique une France vendue par nos élites aux Satrapes orientaux et livrée au libéralisme anglo-saxon.Une France ayant pour viatique commun des rois des empereurs des présidents ayant fait le job donc ayant fait la France.
    Une France comme celle ressurgit au décès

    de Johnny « peut importe la vedette ou l’homme qu’il fut’ son décès a fait paraître

    sur les écrans une France de petits blancs et c’est ça qui coinçait chez la racaille

    intellectuelle du melting pot. » Et merde ce peuple que l’on évacue vers les oubliettes etait encore la « .
    Et c’est cette France chrétienne ou athée la France des bleus et des blancs qui les emmerdes nos elites qui emmerde la gauche insoumise dont au passage l’électorat qu’elle vise applaudit a l’incendie et conchie les koufars » allez

    voir les twits de joies de racailles qui dans un pays normal et existant encore serait collait au mur .
    Eh oui ce vieux bâtiment ,religieux et alors ?qu’importe , c’était comme le haut d’un iceberg qu’une vague scélérate vas submerger définitivement .
    Mais ne vous leurrez pas cet incendie est prémonitoire d’autres, il est accidentel semble t il

    mais savez vous combien d’édifices de la religion de souche de ce pays sont victimes de dégradations , savez qu’ici a Marseille la mairie fait effacer nuitamment sur la Major des inscriptions annonçant le notre d’effacement !

    des inscriptions annonçant le notre d’effacement !
    Dans notre inconscient collectifs ces cathédrales sont nos demeures le symbole de notre permanence en tant que peuple notre ultime refuge
    très symboliquement ce dont le capital apatride et son alliée la gauche intellectuelle cherche a se débarrasser ça n’est pas de la demeure mais des primo occupants quitte a devoir foutre le feu au meubles.Qui sait parfois les incendiaires finissent combustible .....

    Asinus:ne variatur

    RépondreSupprimer
  8. J'avouerais , à la surprise de ma femme , avoir versé quelques larmes devant ce drame mondial , mais la colère a repris le dessus en lisant certains commentaires pas forcément de français venu d'ailleurs .
    Que dire sur la reconstruction ? A l'identique ? Le navire l'Hermione reconstruit à l'identique pas des maitres charpentiers , menuiseries et autres corps de métier a mis 17 ans pour sortir du port de Rochefort , alors , refaire Notre Dame en 5 ans !
    Petit chanteur de la Maîtrise de Notre Dame qui est devenu grand , as tu gardé des contacts avec tes condisciples .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "3 ans tout au plus !" a bêlé la chèvre de Lang dont la plus grande participation au labeur a dû être de casser sa mine de crayon à papier.

      Supprimer
  9. Saisissant spectacle que celui de la croix resplendissante au fond de la nef pleine de cendres. In hoc signe vinces...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le signe que je veux retenir également, avec toutes les statues sauvées dont la Sainte Vierge- celles des Rois à ses côtés.
      Bien cordialement
      Madame Chocolat

      Supprimer
  10. Bonsoir Corto,

    Superbe billet et bien bel hommage rendu à cette cathédrale. Deux images m'ont marqué lundi soir. Le première, c'est lorsque la flèche s'est brisée et est tombée dans les flammes. J'ai fait un parallèle avec l'antenne du World Trade Center le 11 septembre 2001. Cette chute avait une très forte charge symbolique. Qu'on ait retrouvé le coq qui trônait à son sommet en est une également (je ne sais pas si les reliques qu'il abritait étaient toujours à l’intérieur). La seconde, c'est la vision du brasier que l'on voyait dans la voûte déchirée: un avant goût de l'enfer!
    Il est un peu facile, mais humain et en partie juste, d'en tirer des conclusions hâtives sur ce que vit notre pays. Mais constater que, en dépit de la catastrophe, une croix était restée intact dans le chœur ainsi que la statue de Notre Dame, que le trésor avait été sauvé était aussi le signe que tout n'est pas nécessairement perdu et que, en cette semaine sainte, il nous faut garder espoir.

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un avant-goût de l'enfer...vous ne croyez pas si bien dire.

      Supprimer
  11. Avant de lire les derniers commentaires, j'allais dire "Beau billet"
    Merci
    Homo Orcus

    RépondreSupprimer
  12. Pour les grandes orgues nous avons Saint Eustache.
    Les dégâts sont impressionnants, vus du pont de la Tournelle. C'est (c'était...) l'une des plus belles vues de Paris : Ile de la Cité, Notre-Dame, Tour Eiffel, Ile Saint-Louis, les deux bras de la Seine.
    Ce pont donne également le tournis car en tournant de 180° on a la plus vilaine vue de Paris, attention c'est moche : institut du monde arabe avec Lang dedans, Jussieu, Bercy ohlalà, les immeubles de Mitrand... et dernière horreur, je suis désolé, la passerelle Simone-de-Beauvoir !
    Homo Orcus

    RépondreSupprimer
  13. Pour Castaner Notre-Dame n'est pas une cathédrale ! Mais il a raison le bougre, c'est le Temple de la Raison. Effectivement, une reconstruction en cinq devient possible dans cette optique. Allo Bouygues et Lafarge.
    Sérieusement, voir des dessins mariant N.-D. avec le drapeau républicain, me choque.
    Homo-Orcus

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ce billet ! Et prions Notre Dame (la vraie, celle du ciel) d'agir pour qu'un "artiste" tel qu'on sait les faire émerger du néant aujourd'hui, ne vienne pas défigurer ce monument qui est le symbole de notre France de toujours.

    RépondreSupprimer
  15. Aujourd'hui, il ne reste à l'intérieur de Notre-Dame de Paris qu'un tas de poutres calcinées. Une Cathédrale aux murs noircis par les fumées, des tableaux brûlés ou détrempés, une voûte monumentale en partie effondrée, de prodigieuses rosaces fondues, un désastre ! Un chef d'œuvre, un joyau inestimable, avec une partie de ses trésors vieux de 856 ans, parti en fumée ! L'homme n'a pu ou voulu, prévoir un tel drame, n'a pas mis en place un système efficace de prévention, capable d'éviter un tel gâchis. Les pompiers toujours aussi courageux, avaient l'air si petits avec leurs minuscules lances à incendie devant un tel monstre qui dévorait inexorablement tout sur son passage. Aujourd'hui, je suis triste et en colère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel courage, les pompiers, ainsi que tous ceux qui ont pénétré dans le sanctuaire au péril de leurs vies, pour sauver le plus possible de sacré.
      Madame Chocolat

      Supprimer
  16. Et voici pour tous ceux qui regretteraient de n'avoir pu entendre l'allocution que le Président enregistrait pendant que Notre-Dame était en flammes, mon cher Corto :

    https://lundi.am/Exclusif-le-discours-qu-Emmanuel-Macron-n-a-pas-prononce-le-15-avril

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. marianne: je viens de le lire et n'ai malheureusement pas le temps d'en faire un billet mais que c'est creux et bien en de ça de ce que les gens attendent ! Y avait tellement mieux à proposer ! un gros " bof "!

      Supprimer
  17. C'est une tragédie. Et comme dans toutes tragédies, il y a d'un côté les héros, pompiers,policiers,membres de la sécurité civile qui ont tout fait pour enrayer ce sinistre, de l'autre les ordures issues de cette gauche pourrie jusqu'à la moelle et ces tarés de la diversité qui se réjouissent et le clament haut et fort sur les réseaux sociaux, sans que cela n'émeuve nos soit disant gouvernants. Ah! si ça avait été la grande mosquée et qu'un identitaire ait dit "bien fait pour leurs gueules" cela aurait donner lieu à un remake de la nuit de cristal à l'envers. Mais là rien, faut surtout pas stigmatiser ces pauvres biquets. Bande de dégénérés. Encore un mois avant de voir si les français se réveillent enfin ou si c'est plié pour de bon...

    RépondreSupprimer
  18. Effectivement, ce n'est pas donné à tout le monde d'y chanter. Félicitation, je ne vous imaginais pas cette activité.

    J'y suis allé cet après-midi, beaucoup de monde (côté Seine) dont une guide touristique qui recommençait ses commentaires à distance. Odeur de fumée, encore.

    Que veulent faire les deux guignols ? "Geste architectural", "enjeu d'aujourd'hui", concours international...il va falloir les empêcher d'y mettre leur grain de sel.

    Tatanka

    RépondreSupprimer
  19. Le présent billet s'est fait désirer...il le valait bien :o) Sa lecture a dû faire des envieux (ses) J'en suis.
    Ce devait être exaltant de participer à ces moments de grâce en choeurs. J'espère que les travaux de restauration permettront à Notre Dame de retrouver non seulement son imposante beauté, mais aussi son acoustique paraît-il incroyable, pour que je puisse un jour pas trop lointain (max 10ans parce qu'après...?) avoir la chance d'entendre chanter les choeurs et résonner le Grand Orgue. Ce sera une grande première pour moi et plutôt que de tristesse, mes larmes seront de joie.
    Je souhaite vivement, que les tentatives de récupération de cette catastrophe (oui, catastrophe), donnent les effets inverses de ceux escomptés.
    Notre Dame de Paris appartient à ceux qui l'aiment, pas seulement en tant que lieu de culte mais en tant que chef d'oeuvre d'art, témoin de notre histoire, de notre culture judéo-chrétienne. Elle n'appartient pas à ceux qui les renient, ne les respectent pas ou s'en moquent comme notre Président pour lequel "il n'y a pas de culture française".

    RépondreSupprimer
  20. Rien à ajouter, juste à plussoyer

    Alfred

    RépondreSupprimer
  21. Géo

    Résumons la situation:

    Il m apparait clairement que la gargouille que l on croit président et ses maîtres ont planifié l incendie de Notre Dame.
    À certaines époques on faisait une guerre pour étouffer les révoltes intérieures d un pays ce qui permettait de culpabiliser et de faire taire les vilains opposants au régime pour sauver un pouvoir en péril.
    Cet incendie leur permet en outre d envisager une "reconstruction" de l édifice sur des bases "modernes", parait il,c est à dire de le désacraliser et de détruire son aura ou plus exactement de la refaçonner à la guise de "la secte" en place.
    Il y a des protections néanmoins sur Notre Dame.Libre champ fut toutefois donné à ces profanateurs car le peuple de France a lui même abdiqué ses valeurs morales,c est à dire que lorsqu'un peuple se laisse corrompre,clergé compris,les symboles architecturaux de ses ancêtres,qui sont les miroirs physiques du monde spirituel qui a façonné l esprit de ce peuple,finissent eux aussi par disparaître d une façon ou d une autre.

    C est parallèlement un avertissement sévère qui est donné à une nation lorsque semblables faits se produisent et qu'il est permis à des moins-que-rien de diriger un pays.
    Un tel peuple n est pas abandonné par ses déités,c est lui qui les abandonne,auquel cas il est fait selon sa volonté,c est à dire qu'il est laissé à ses errements et les protections dont bénéficiaient ses ancêtres lui sont retirées,de par ses propres choix.
    Ce peuple est actuellement invité à se reprendre et vite.A cette allure d autres destructions marquantes sont à prévoir sous peu.
    N est-il pas clairement exprimé que ledit peuple a intérêt à se défaire de tels dirigeants?
    Ce peuple n'a t'il pas lui-même cautionné la destruction de Notre Dame de par ses choix?
    Les pyromanes lui demandent maintenant de s unir derrière eux.Les pyromanes veulent se faire passer pour les sauveurs,avec leur gargouille de service, pour égarer encore davantage la population et l amener encore plus profond dans l abîme en la manipulant par les émotions et les "dons" pour la "reconstruction", alors que le problème est ailleurs.
    Les Français devenus manifestement un vrai troupeau d abrutis de par leurs choix politiques et moraux,sont bien capables de se laisser encore berner.Pourtant la ficelle est grosse,comme d habitude.Ils deviennent complices de leurs mauvais guides qui ne sont que les résultats de ce qu'ils sont devenus.

    Quand les Français vont-ils comprendre que la chose de l Élysée et sa clique se moquent de leur patrimoine spirituel,que les valeurs de ce genre de créatures sont opposées et ténébreuses?Que leur but est la destruction de ce patrimoine,leur asservissement... et qu'ils se réjouissent comme des enfants inconscients de ce qui est arrivé?

    Une cathédrale cela se reconstruit,à la condition de l être dans les canons de la maçonnerie opérative,même si il faut de nouveau un siècle entier pour la reconstruire ou en bâtir d autres.Le temps n a pas d importance puisque semblables édifices sont destinés à être ancrés dans la durée.C est par ailleurs le rôle d authentiques gouvernants d anticiper sur les siècles à venir.
    Et l on parle de cinq ans pour "reconstruire".

    Si les actuels " dirigeants" qui changent en merde tout ce qu'ils touchent,font encore n importe quoi sur la cathédrale,il faudra tôt ou tard détruire leur bazar surajouté pour rebâtir le sanctuaire tel qu'il doit l être pour garder son identité.
    Et éviter d y faire défiler des masses humaines en troupeaux de touristes entassés pas réellement concernés par les lieux.
    La France maintenant devenue pays des droits des criminels et des (pas beaux) ténébreux,de par la volonté de sa population en majorité,on ne peut décemment rejeter toute la faute aux actuels "dirigeants" dont la faiblesse dans la corruption est manifeste et nullement excusable.
    En termes clairs on a ce que l on mérite.



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Geo
      La prudence est de mise...
      Une photographie est apparue où l'on voit le minet et le barbu échanger des sourires en entrant dans la cathédrale.
      Cela doit être su.
      Mais ... se souvenir des paroles de Saint Jean Paul II à propos de l'attentat de la place Saint Pierre : - une main a dirigé la balle, une autre l' a détournée " ( je cite de mémoire )
      On ne s 'en prend pas impunément à la Mère de Jésus.
      A suivre...
      Heureusement personne n'est blessé gravement ( un courageux pompier intoxiqué par les fumées qui se remet ) et toutes les reliques ont été sauvées.
      Amitiés - et belles, paisibles Fêtes de Pâques.
      Madame Chocolat

      Supprimer
    2. Géo

      Bonjour madame Chocolat

      On lit chez ces gens comme dans des livres ouverts quand même.
      Et miraculeusement les dons affluent de la part de vrais requins de la finance pourtant habitués à tout compter au sou près alors que nul plan de reconstruction(nous devrions parler de restauration)n est encore sorti et qu'ils n ont donc nulle garantie de comment les choses seront faites.
      À croire que le haut de la pyramide a donné ses ordres aux bilderberg de faire ce qu'il fallait pour les sous.Les Français risquent vraiment de connaître la déception quant à la restauration de Notre Dame et l impression d avoir donné pour rien chez les plus humbles.On devine les futures magouilles que vont attirer ces fonds importants.
      Notre Dame est au centre du réseau sacré du maillage des cathédrales de France et le projet de sa destruction etait à l évidence à mon sens de détruire le caractère chrétien et les assises spirituelles de la France.
      Sauf que...ce réseau est partout mais il ne faut pas le dire à l école sinon ce serait la panique chez les ténébreux en place.
      Le 4 ème Reich (l UE,le troisième ayant eu le Reichstag)parle déjà de donner des fonds pour la reconstruction de "Notre Dame d Europe".(cité par Asselineau indigné par cette appelation mais qui fait semblant de croire la version officielle de l accident).
      Note:l ue ne fera que restituer un chouia de tout ce que la France donne à ces parasites
      ...et pendant que la gargouille discourait comme Néron devant Rome incendiée(selon l image)j ai coupé le son par ailleurs car il m ennuie,une autre gargouille,plus ancienne,un exemple celle-ci de cathédrale humaine mal retapée,(voilà ce qui menace les Français en domaine architectural)est planquée plus au fond et inquiète de savoir si le discours du petit reptile va passer.
      Ensuite il fait une de ces accolades ridicules dont il a le secret et qui passera bien auprès des andouilles et des aveugles.
      Et le Merdoglio ne l ouvrira pas sur cette affaire.C est normal quand on mange au même râtelier.
      Il va falloir que le " haut" clergé modifie radicalement sa façon de faire ou qu'il dégage avec les autres et leurs cérémoniels sacrificiels démoniaques.
      Tout cela est toléré en Hauts Lieux pour réveiller les gens.

      Amitiés et bonnes fêtes de Pâques.


      Supprimer
    3. Bonsoir Geo - merci pour votre réponse que je découvre aujourd'hui.
      Que penser de tout cela... ce qui est certain, c'est que la croix brillait dans les ténèbres à côté de la Pieta et de nos deux rois - que des courageux ont sauvé les hosties en respectant les rites, ainsi que les objets sacrés.
      Ce sont des signes à mon simple avis.
      Dans cette lutte du Bien et du Mal, le Bien a montré ses muscles !
      ===============================
      Ce soir, je l'ai ignoré....

      Espérons - de grand coeur espérons.

      Et qui pourrait lui sortir de la tête ses idées malsaines...
      Je regardais "Chéri " en film l'autre soir - après avoir admiré Michèle Morgan en "Léa " aux théâtre. Le chef d 'oeuvre de Colette paraît d'une parfaite moralité ... ces dames séduisant un petit jeune avaient des limites, elles !
      Je vous envoie mes amitiés.

      Madame Chocolat

      Supprimer
    4. Géo

      À madame Chocolat

      Ce jour de Pâques,la Presse locale relatait l arrivée de millions de mouches de diverses espèces en France,sur Calais et diverses localités,invasion qui a paniqué les gens et que les spécialistes n expliquent pas.
      S agirait-il d organismes génétiquement modifiés du genre de ce que Bill Gates connu notamment aux Indes et en Afrique pour ses vaccins ayant empoisonné un nombre élevé de gens,prétend nous infliger par des moustiques OGM vaccineurs?
      Expérience en cours ou pas, cette arrivée massive de mouches à Pâques, liée à l incendie criminel de la cathédrale, aurait mis les anciens prêtres en garde.
      Belzébuth (dérivé de Baal) était nommé le seigneur des mouches.Il commandait à 666 légions.
      Lors d une réunion du parti no666,le Lrem,où siégeait une sinistre Loiseau,une estrade d est effondrée,entrainant des gens dans sa chûte.
      Mais de nos jours ce qui aurait alerté les anciens comme l imminence d événements graves et la chute du trône n est que superstition.
      Vu ce jour un projet de restauration de Notre Dame avec une flèche en verre et dissymetrique(rupture des proportions harmoniques),le soi-disant architecte avec son toit créant une rupture d équilibre, dit que sa flèche répondra de la sorte à la grosse pyramide du Louvre.
      Ce qu'ils veulent,au delà d intérêts financiers et de détourner l attention des Français en colère,c est bien effacer une connaissance initiatique des bâtisseurs grâce à leurs architectes qui ont eu manifestement leurs titres dans des paquets Bonux.

      Amitiés à vous

      Supprimer
    5. Bonjour Geo
      Bien sûr que les cathédrales et autres lieux ont été édifiées en raison de tracés telluriques, cosmiques, vous connaissez cela mieux que moi.
      La cathédrale Saint Samson de Dol-de de Bretagne a toute mon affection parce qu'elle en est l'exemple.
      Les rayons du soleil la traversent pile au solstice d'été.
      Elle a tellement souffert à la révolution : les stalles dites "miséricorde" ont été utilisées comme écuries pour chevaux.
      Merci pour le site de la pétition.
      Il semble que le danger réel que vous signalez a été perçu par la Cour des Comptes qui demande à contrôler les dons.
      Et voilà que le petit bonhomme veut supprimer cette institution !

      Je vous envoie mes amitiés
      Madame Chocolat

      Supprimer
    6. Géo


      Bonjour Madame Chocolat


      La cathédrale de Reims fut bombardée terriblement et l on a utilisé du béton pour refaire la toiture.Ce fut une erreur car il fut déjà reconnu que les orgues résonnaient moins bien.Les matériaux employés pour semblables édifices ont une importance considérable vous le savez.
      Au moins lui a t'on conservé son aspect extérieur d origine ce que voudraient empêcher les terroristes au pouvoir en France.Notre Dame de Paris avait été saccagée à la Révolution française et on y avait édifié un "temple de la raison" après avoir mutilé les statues notamment celles en pierres à l extérieur.
      Il est essentiel que la toiture soit refaite en chêne consacré mais des secrets d assemblages pour répartir harmonieusement le poids de la charpente se sont certainement perdus(pas un clou ce n étaient que des tourillons,tenons et mortaises,avec de multiples témoignages gravés par les compagnons sur les poutres,tout cela perdu faute à cause du reptile de l Élysée et ses commanditaires.Cela se paiera,il est devenu fortement débiteur,il a perdu son âme et ça va se voir j en suis sûr mais on attribuera ce qui va survenir à d autres causes.Il deviendra de plus en plus cinglé...possédé,aurait-on dit au temps jadis).
      Le projet de reconstruction avec flèche en verre et toiture tourmentée est un modèle d architecture grimaçante et malveillante.On voit de suite ses inspirateurs et les auteurs du crime.
      Cinq ans?Trois ans selon le reptile Lang?Que nenni pas question.Il parait que celui là était avec le Melanchon à regarder l incendie du haut d une terrasse.
      Que faisaient-ils ensemble tous les deux à tel emplacement "en même temps"?
      "Pensez printemps".
      Tiens donc!
      Soi-disant élu avec presque 66,10%des votants(et massive abstention,soit environ 16% des voix des gens en droit de voter,)ou...
      66,06%?On se fout du peuple dans cette démoncratie).
      Voir la date de création du parti 666 En Marche ;)


      Amitiés à vous

      Supprimer
  22. Bien sûr qu'il y a un signe, la croix rescapée, illuminant le parterre de cendres fait foi, si j'ose dire. Nous avons perdu le sens des symboles, d'autres, plus matérialistes ont pris le relais . Brigitte a entendu des voix et Arielle s'est permise un trémolo. Je suis inquiète car la décadence ne se fait pas sans dommages mais il y a aussi, et plus que l'on croit, de bonnes âmes qui me donnent des raisons d'espérer. Le catholique commence à relever la tête (pas tellement sous l'impulsion du Pape, il faut en convenir) mais parce qu'il sait que des Puissances entrent en jeu et vont probablement s'entrechoquer, le rire et les blagues fumeuses (!) des cons (et il y en a un paquet) l'attestent.
    La question du départ du feu reste posée et ce n'est pas être complotiste que de se la poser (j'ai vu, entre autres, que des gamins pouvaient monter de nuit sur les échafaudages... Cela laisse perplexe)
    La question de la reconstruction se pose et stop aux délires de la macronie. Je milite pour les Compagnons du Devoir qui ont un réel savoir-faire en plus d'un supplément d'âme. Je les connais et j'avais été perplexe quant au peu d'écho qu'on leur donnait. À l'époque, j'avais organisé une série de conférences à leur sujet. Ni l'éducation Nationale, ni les autorités ne semblaient intéressés par le sujet. Et pourtant, être Compagnon pouvait donner de belles perspectives d'emploi.
    Merci d'avoir raconté de si touchants souvenirs.

    RépondreSupprimer
  23. Le plus terrible n'est pas ce drame mais qu'il soit récupéré par cette horde de merdes gauchistes toutes plus débiles les unes que les autres. Si j'entends quelqu'un dire que ND n'est qu'un tas de pierre, je vais perdre mon sang froid.

    RépondreSupprimer
  24. Il est à craindre que les forces judéo-maçonniques veuillent en profiter pour une restauration "Temple de la Raison", restons vigilants !
    Homo Orcus

    RépondreSupprimer
  25. Refuser énergiquement une "reconstruction" qui laisserait le champ libre au Freluquet pour ses initiatives pour le moins merdiques : appel à un concours international d'architectes, juste pour finir de détruire cette merveille, et s'en glorifier !!! Et en 5 ans, juste pour les JO ? NON ! Il veut la reconstruire en carton-pâte ? Ou en plâtre non séché ? Et re-non.

    Au secours !!! Ce type est vraiment un fou dangereux.

    Exiger une RESTAURATION, donc à l'identique.
    Et, autant que faire se peut, avec les même techniques. Nous avons la chance d'avoir encore des Compagnons qui sauront faire cela très bien. Et avec cœur, eux...
    Si je ne fonde pas beaucoup d'espoirs sur les dirigeants des Monuments Historiques (soumission et carriérisme obligent...), j'ose espérer que l'UNESCO va s'opposer très fermement à toute mutilation supplémentaire, et imposera une restauration exactement à l'identique. Y compris pour ce qui concerne la magnifique flèche de Violet-le-Duc.

    Et, avec un peu de chance, peut-être que Corto nous y offrira quelques notes ; même s'il n'est plus soprane. ;o))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'unesco est dirigée par Azoulay, côté socialo, et (surprise) elle ne semble pas décidée à s'y opposer :

      https://www.lejdd.fr/Societe/audrey-azoulay-patronne-de-lunesco-sur-notre-dame-macron-a-raison-de-placer-la-barre-assez-haut-3894105

      Drôle d'idée, de toutes façons, de se dire que c'est à une organisation internationale d'empêcher une mauvaise décision en France. Généralement ce n'est pas le cas, ça ne marche pas et même ça aide au bordel ambiant.

      Tatanka

      Supprimer
  26. C'est beau d'avoir des souvenirs personnels de ce calibre...mais ça doit
    faire encore plus mal!
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  27. Magnifique billet comme toujours cher Corto. Je suis athée mais j'ai ressenti une énorme peine en voyant brûler la cathédrale, cela m'a arraché une partie de moi même, réveillant des racines trop vite oubliées. La métaphore est peut être facile, mais ce tas de cendres reflète bien notre pays, notre civilisation en danger, un tas de cendres sur lequel vont s'ébattre les petites brutes progressistes que nous avons engendrées. Il y a plus de 20 ans, j'avais discuté avec des cousins bobos islamo-complaisants et leur avais dit "vous verrez, quand les églises brûleront vous viendrez pleurer parce que, entourés de mosquées et de barbus aux yeux haineux, vous réaliserez que la religion catholique fait partie de vous que vous le vouliez ou non. Ensuite vous aurez la partition, l'apartheid si vous parlez "afrique du sud" et vous vivrez ensemble-séparément derrière des murs, votre pays deviendra un état du tiers monde où tout sera nivelé, déculturé, sale et saccagé" Ils ont ri et m'ont traitée de facho bien entendu. Je ne prétend pas que l'incendie a été allumé par des "chances pour la France", ils auraient été trop heureux de le revendiquer non? Mais quand je vois le nombre d'édifices catholiques, de statues mises à sac il y a de quoi s'inquiéter. Par effet de meute, cela va continuer dans l'indifférence générale comme les bagnoles qui crament et nos politiques corrompus ne prononcent même pas le mot "catholique" , mesurez leur degré de dhimmitude, le pape, si prompt à baiser les pieds des migrants (encore une magnifique métaphore, le pape collaborateur de l'islam se soumet) a-t-il émis un quelconque discours? faudra-t-il qu'il y ait des dizaines d'églises qui brûlent pour que les gens se réveillent? CARPE DIEM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je regrette que tant de gens se disent athées, s'ils voulaient au moins être catholiques d'histoire et de culture, les choses iraient peut-être mieux.

      En Russie, la pratique religieuse était naturellement très basse au sortir du communisme (comme en Allemagne de l'Est) mais Poutine et sa télé mettent plutôt en avant les "racines orthodoxes" de la Russie, et dans une enquête Pew la pratique a remonté de manière très importante en Russie (mais pas en Allemagne de l'Est).

      Donc, je suis sûr que si médias, politiques...changeaient un peu d'état d'esprit et de propagande il y aurait beaucoup moins de gens se disant athées. Ce n'est qu'un conformisme, certes pas bien méchant mais ne finit-il pas par avoir aussi des conséquences ?

      Dans d'autres pays d'Europe de l'Ouest : parties catholiques de l'Allemagne, Autriche, Italie...les taux de baptême restent élevés. En Bavière, la religion faisait encore l'objet d'un cours spécifique au collège, fin des années 1980. Ratzinger, etc etc.
      Pas de fatalité liée au monde ou aux moeurs moderne, donc, mais une question politique...importante ?

      Tatanka

      Supprimer
  28. Géo


    Nous avons déjà eu la singerie pestilentielle pyramidale avec son oeil rouge au sommet comme un oeil éborgné,lorsque l individu qui se fait passer pour le nouveau Brummell mais n est que la réplique du démon Pazuzu quand le masque tombe, sort du Louvre comme un rat ténébreux pour célébrer son élection truquée,avant un concert où des danseuses nues font tournoyer des masques démoniaques ou extraterrestres-reptiles(voir les vidéos à ce sujet).
    Puis le ténébreux prend possession de l Élysée où il honore ses maîtres par la pose d un tableau fait par un sataniste(obey 1984) le baphomet dessus et autres objets sulfureux,outre son portrait officiel et glauque de par son symbolisme évident.
    Ce genre de sectateur a besoin de signes rituéliques qui sont autant de révélateurs de à qui il voue allégeance.
    On pouvait se demander de quelle façon la destruction planifiée (via un service spécialisé dédié )de Notre Dame allait être sanctifiée.Quel serait le marqueur?
    En prenant pour référence la date des législatives du 18/06/2017,qui acheva de faire de l ass nat.une vraie poubelle par l entrée de forte majorité lrem....,
    666 jours après,soit le 15/04/2019 la cathédrale est incendiée.(15:arcane du Diable).
    6 jours après massacre de chrétiens au Sri Lanka,revendiqué par l État islamique subventionné par des intérêts financiers très "pyramidaux",dirions nous et dont les dirigeants furent aidés par des formateurs de l OTAN si l on en croit les trouvailles faites sur place par les Russes.
    Maintenant de laids dessins de projets de restauration de Notre Dame commencent à paraitre,sous prétexte de " progressisme",autre terme pour désigner la déchéance de l esprit et sa dépravation.
    Nul doute que malgré cette foire,les vrais plans étaient déjà prêts,le concours ne servira qu'à les peaufiner.
    On prépare les gens à un nouvel et magistral enfumage.
    Un sac à vins perpétuellement mal rasé commence à dire que Notre Dame n est pas une cathédrale,mais notre commun.
    Les communs à mon sens ce sont les gogues.
    Les gens qui vont donner pour sa réfection sans savoir vont signer un chèque en blanc,un pacte,avec les maîtres de la secte auxquels ils accordent leur confiance et leur soumission.
    Des envahisseurs issus de pays musulmans arriérés saccagent régulièrement des églises ou une basilique,autant d occasions si besoin était de devoir reconnaître crime et non pas accident,de noyer ce dernier crime parmi ceux commis par ces envahisseurs pour cacher l identité de ses vrais auteurs et leurs buts,les invasifs étant les auxiliaires précieux de cette pègre maçonnique.
    Cet espace sacré fut foulé par des légions de visiteurs.Combien de temps pouvait-il être profané sans conséquences pour sa conservation?
    On récolte ce que l on semé et l ignorance comme dogme de pensée(du genre "soyons progressistes") n est pas une excuse au peuple qui renie son patrimoine pour bénéficier de l indulgence.
    Si les Français,eux parmi d autres peuples consentants,ne veulent pas comprendre celà ils seront frappés de plus en plus férocement et vont se demander sous très peu de temps dans quelle spirale infernale ils sont entrainés dans un mouvement de rotation accélérée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon cher Geo,

      Les Experts ont trouvé, au milieu des décombres de ce brasier infernal et les trombes d'eau des canons à eau, les mégots probablement responsables de l'incendie ! Ça ne se discute pas !

      On devrait leur demander s'ils n'ont pas aussi retrouvé les deux avions qui sont entrés dans les tours mais jamais ressortis.

      Le gogo français va gober le truc...et malheur par qui le scandale arrivera.

      Supprimer
    2. Géo

      Au Canasson

      (Les deux tours ont été dynamitées à leur base mais chuut c est la faute aux avions).

      Il parait que des projets commerciaux existent pour ce qui regarde l île de la cité.Cette cathédrale était peut-être bien quelque peu gênante.
      Mais l essentiel est ailleurs.Ce vaisseau sacré est bâti avec des rapports de géométrie sacrée à tous niveaux.Il est intégré dans un maillage cosmo-tellurique qu'il équilibrait.
      Il bloquait l accès de forces malfaisantes vers l extérieur.L incendie criminel a détruit ou endommagé gravement le vaisseau spirituel même si l essentiel des murs est toujours debout.
      Les maîtres de la petite gargouille de l Élysée savent cela.
      Nul doute que parmi les projets de reconstruction la faveur ira à un architecte qui proposera une aberration teintée de franc-maçonnerie pour achever de désacraliser les lieux.
      La tache de tout clergé digne de ce nom serait de fermer les issues ouvertes par l incendie(l'un des buts des commanditaires du crime était de les ouvrir,Attali pourrait certainement nous en parler).
      Y a t'il des projets de cérémonies d'exorcismes des lieux?Si tel n est pas le cas alors le clergé se rend complice du crime.
      Il est évident que le vaisseau doit être reconstruit à l identique quitte à attendre des lustres avant de refaire la forêt telle qu'auparavant ou bien de planter par exemple cent chênes pour un déraciné pour l'usage,à la fois pour compenser la perte en bois et pour maintenir une réserve pour tout dommage futur éventuel envers une cathédrale.Mais cela exigerait d une nation que ses représentants et donc le peuple soient imprégnés d une conscience aiguë de ces realités afin de les perpétuer dans les siècles à venir.
      Les traditions anciennes précisent que ceux que nous appelons "démons" n agissent jamais sans autorisation de puissances célestes.Ils font leur travail et c est tout.

      Mais tout le monde sait que cela ça n existe pas n est il pas vrai?
      En attendant,certaine larve pourra raconter ce qu'elle veut à la télé,sbires et maîtres continuer à enfumer la population ici ça ne prend pas.

      La cathédrale devra être restaurée par des architectes ayant le sens du sacré et la connaissance de cette géométrie.
      Toute autre proposition ne vaut rien.
      La malfaisance et la perfidie consistent encore à faire que les croyants donnent de leur plein gré pour achever de détruire cette cathédrale sous prétexte de la rebâtir.

      On finira dans le futur par savoir toute la vérité sur ce qui se trame de nos jours.

      Supprimer
    3. Géo

      En cherchant un peu rien qu'un peu nous découvrons que l emplacement de Notre Dame de Paris fut celui d une ancienne cathédrale remplaçant un ancien temple romain à la gloire de Jupiter.
      Ce Jupiter,l une des correspondances du Baal et connu aussi comme Taranis-Jupiter,ne se contentait pas de victimes animales ou d effigies comme on l a cru souvent.Outre les sacrifices de gladiateurs pour célébrer la victoire il lui fallait des victimes égorgées ou bien par crémation, à ce dieu de la foudre.
      Et sacrifices rituels d enfants.

      Il est sûr qu'il est préférable d apprendre la théorie du genre et autres débilités aux lycéens plutôt que ce genre de détails sinon cela pourrait donner une mauvaise opinion sur certains individus par associations d idées en la tête de personnes qui voient le mal partout et dont je ne suis bien évidemment pas du nombre.
      Sauf erreur c est à la Renaissance que le prêtre responsable de Notre Dame demanda à un certain Moreau,expert en langue grecque,de lui traduire un texte du byzantin Michel Psellos,trouvable sur la toile sur Remacle.org:
      " De la puissance des démons".
      Un passage rappelle une affaire relatée dans un livre après la mort d un certain mauvais Bergé qui aurait contraint un prénommé Yves à manger un mets infect dans un rapport s.m.,selon ce livre.
      Détail parmi d autres dans ce traité lisable sur la Toile.

      Espérant que ces quelques lignes enrichiront un peu les connaissances sur le passé de cette prestigieuse cathédrale.
      Il y aurait plein d autres choses à dire mais cela serait trop long.Si il existait de vrais journalistes d investigation dans les merdias il leur appartiendrait de traiter le sujet.

      Supprimer
  29. Dans cette cathédrale, j'ai prononcé mon appel décisif en présence du cardinal André Vingt trois, j'ai assisté à l'ordination de mon ami Charles de Geoffre.
    Je ne suis pas allé voir cette vieille amie , j'ai encore le cœur lourd.
    Étienne et Lætitia sont allés prendre des photos.
    Quant aux faquins qui s'insurgent contre les dons laissons les entre les mains du Seigneur

    RépondreSupprimer
  30. Castaner vient de déclarer que des connards de prolos fument des clopes et font cramer des cathédrales.
    Homo Orcus

    RépondreSupprimer
  31. En même temps, l'incendie de la cathédrale va permettre la transformation de toute l'île de la Cité en site touristique ce qu'il était déjà pour le malheur des habitants historiques.

    RépondreSupprimer
  32. yep Corto , j’aimerais tant que cela soit l’obole du peuple sous-chien qui sauvegarde

    ce repère civilisationnel .Quand aux grands de ce monde on eu aimé un tel geste

    « désintéressé » pour les perdants de la rue d’Aubagne à Marseille , reste qu’a cheval donné on ne compte pas les dents , que l’état veille a ce qu’ une « bonne action » ne devienne pas une action bénéfique .

    Ma compagne qui vas a sa messe dominicale dans une modeste église de quartier me ressasse

    leur milliard ne grandit pas leur foi celle d’un donateur a 5e est égale .

    n’a t il pas dit " les premiers seront les derniers ....

    j’en connais une qui vas se priver pour participer , elle et ses pareils valent tellement mieux que les donateurs pompeux et leurs conchieurs donneurs de leçons a peu de frais de certain sites .

    A en lire certain dans les commentaires de presse on se dis que pour cracher a la gueule d’ordures pas besoins de fréquenter les hautes spheres les poseurs moralisateurs des sites de gauche y suffisent bien

    RépondreSupprimer
  33. Géo


    Pétition

    "www citizengo.org
    Pour la restauration à l identique de Notre Dame de Paris".

    En outre il y a déjà des suggestions d affecter le surplus des dons à l entretien de bâtiments " d autres cultes".(info télé,extrait vidéo diffusé sur la Toile).

    RépondreSupprimer
  34. Pour info :
    https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/patrimoine/notre-dame-une-reconstruction-a-l-identique-preconisee_133278

    RépondreSupprimer
  35. Madame Chocolat,

    En effet, il n'y a pas eu de victime humaine et pour cause ; à ce stade de l'affaire, cela aurait été contre productif. Visez un peu le tableau ! Des fidèles se prenant le plafond embrasé sur la tête au milieu de la messe en pleine Semaine Sainte ! L'émotion populaire, dans sa colère, aurait exigé des explications et la tête des responsables au plus vite avant d'avoir envie de mettre la main au porte-monnaie...

    Les morts, c'est pour ressouder la populace ingrate autour de la peur au cours d'une marche organisée par ceux-là même qui ne font rien pour protéger les Français. Rien de tel pour Notre-Dame.

    Pourtant, il y eut des victimes : on a retrouvé leurs corps carbonisés dans le périmètre de la Cathédrale. C'est dire la soudaineté du brasier ! Chauve-souris, oiseaux qui n'ont pas voulu abandonner leur nichée et autres bestioles ! On va penser que ce n'est pas si important : Et pourtant on devrait se rappeler le verset de Luc 12:6 "Ne vend-on pas cinq passereaux pour deux sous? Cependant, aucun d'eux n'est oublié devant Dieu".

    Nous réfléchissons aussi bêtement que le fil qui juge et méprise la valeur de son vis-à-vis sur le grand métier à tisser de la Source. Quelle idée pourrait-il concevoir de la finalité du Plan Divin si ce n'est à l'aune de sa petitesse ?

    On va nous reconstruire un truc à la gloire de... sous prétexte de planning agressif et de progressisme ou autre élément de langage. Les salopards vont en profiter pour profaner les lieux en y laissant leur marque et salir les objets du culte en s'en servant pour leurs propres rituels. Qui va les en empêcher puisque les objets ont été récupérés par le Louvre et sa Pyramide ?

    Pourtant, il y eut deux miracles : les abeilles de Notre-Dame sont saines et sauves et le couple de faucon crécerelles est revenu. Les abeilles, le symbole d'immortalité et de royauté dont l'aristocratie mérovingienne se faisait un devoir (mémoriel ?) de recouvrir ses vêtements sous forme de bijoux et le faucon, or et grenat qui décorait baudrier, boucle de ceinture et fibules chez les mêmes Mérovingiens et Mérovingiennes.

    Est-ce un avertissement du ciel ? A quand les mouches et les sauterelles au-dessus d'une Seine desséchée recouverte de grenouilles agonisantes ?

    Bien à vous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Géo

      Au Canasson

      "Pas de victimes humaines"

      Pas si sûr.
      Supposons que,"en même temps",l acte sacrificiel du feu ait été accompagné par quelques offrandes en des lieux cachés à la vue du public?

      Supprimer
    2. @Geo

      Quel est l'intérêt "énergétique" de verser le sang par violence dans de tels cérémonies ?

      Je veux dire : au moment de la Cène, le Christ a bien fait un rituel sacrificiel mais symbolique : les Chrétiens sont la seule religion monothéiste qui a banni les sacrifices réels par la chair et le sang tout en conservant la pratique de "manger la chair et boire le sang de la victime" au moment de l'Eucharistie.

      Mais pour ce qui est des autres ? Est-ce juste pour récupérer une "décharge énergétique" et pour en faire quoi ?

      Supprimer
    3. Géo

      Au Canasson

      Nourrir des entités de certaine nature et de niveau différent du notre avec la substance energétique que constitue le sang vivant (et la peur) et leur permettre de se maintenir proches de notre plan d existence et donc d y agir,voire s y matérialiser brièvement lors du cérémonial.
      Les agglomérats des souffrances,peurs et colères sont aussi des nourritures pour elles.C est leur nature comme c est la notre de nous nourrir en tant qu'humains de nourritures terrestres pour alimenter notre corps physique.D où les grands rites sacrificiels que peuvent devenir une guerre ou un génocide prémédités,un vrai festin plantureux pour ces créatures.
      En échange elles sont censées donner pouvoir et richesses.Sauf qu'il s agit de pactes et qu'en échange les pactisants se mettent à leur service et doivent les servir "après", si l on en croit les textes anciens.

      Mais comme chacun le sait à notre époque évoluée et progressiste tout cela n est que fadaises.

      Supprimer
  36. @Geo

    Etant d'un naturel équin, j'ai entré les deux dates sur Excel (histoire de ne pas me tortorer un calcul fastidieux avec un calendrier). Excel n'a jamais tort, comme vous le savez et j'ai fait la soustraction adéquate qui me donna la réponse suivante : 666.

    CQFD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Géo

      Au Canasson

      Avec éphémérides et calculatrice cela prend moins de cinq minutes.On trouve aussi que la cathédrale débuta par la pose de la première pierre le dimanche 24 mars 1163.Il est clair que le larbin de l Élysée est directement en cause dans cet incendie,mais il a été l agent d un pouvoir occulte caché aux peuples et qui dirige notamment l UE,certainement l emploi de nanotechnologie sophistiquée très "uranienne" pour mettre le feu et les soi-disant experts de notre démoncratie font semblant de ne pas connaitre ces armes ou sont vraiment des ignorants.



      Supprimer
  37. Géo


    "Insolentiae.com
    Charles Sannat.
    Vers la plus grosse promotion immobilière grâce à l étincelle qui a mis le feu aux poutres"

    D une pierre deux coups:
    On détruit le patrimoine spirituel de la France et l on fait venir les marchands du temple avec leur veau d'or.
    Il semblerait que la partie de la charpente la plus ancienne,donc flèche exceptée,soit en châtaignier et non pas en chêne.Si tel est le cas,le châtaignier est un bois imputrescible ne nécessitant pas de traitement à cet effet.
    On notera que Notre Dame de Paris était déjà désignée comme le coeur la moelle la tête de Paris au moyen âge et que c est le point zéro de toutes les routes de France.Haut lieu tellurique dont la maîtrise est essentielle pour garder la cohésion de l'entité spirituelle que constituait déjà le noyau qui donna naissznce au royaume de France.
    C est sauf erreur Louis 13 qui consacra cette cathédrale à la Vierge Marie,dont les étoiles ornent actuellement le drapeau du 4 ème Reich UE.
    Le grand remplacement prémédité ne concerne pas seulement celui d un peuple.

    RépondreSupprimer
  38. Géo


    En fait Louis 13 dédie une lampe éternellement allumée à la Vierge dans Notre Dame de Paris et consacre le royaume de France à celle ci.
    Charpente en chêne dit-on,refaite en châtaigner au début 19 ème siècle suite à inondations,puis refaite en chêne par Violet Le Duc mais partout?
    Pour éviter les doutes je suggère de la refaire en bois d arbres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Géo

      Rectif:
      Charpente rénovée début 18 ème siècle.

      Orthographe:
      ViolLet Le Duc

      Supprimer
  39. Géo

    "Histoire description et annales de Notre Dame de Paris.Par M.Dubu."(1854)

    Lisable sur books.Google.fr pour les amateurs.
    Il est bizarre de lire page 24 que la forêt de Notre Dame est intégralement en bois de châtaignier,est ce une grossière erreur de la part de médiévistes qui décrivent avec minutie tous les détails de cet édifice,charpente comprise?Pourtant aux yeux d un habitué il est très aisé de faire la différence entre chêne,châtaignier,noyer et autres essences de bois.Le cardinal de Noailles a t'il rénové la charpente en remplaçant partiellement le bois de chêne d'origine?
    Encore un mystère de Notre Dame qui part en fumée.Dans ce domaine comme ailleurs il ne faut peut-être pas trop compter sur le sérieux de ce qui nous est actuellement raconté,ou alors considérer que les " spécialistes" ont ordres de jeter la pâture aux gueux comme on nourrit les cochons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Géo

      Il est sûr qu'un tel drame...avec la charpente datant intégralement des origines à l exception de la flèche,va faire croitre les dons du fait de la charge émotionnelle accrue.
      Mais d autre part on nous dira que l on ne peut pas reconstruire comme par le passé parce que c est impossible et qu'il faut donc "innover".

      Supprimer

La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps.

TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIME

France, 2019.