jeudi 7 novembre 2019

De l'impensable au radical... du radical à l'acceptable... La fenêtre d'Overton

Par delà le cas de Julie Graziani dont chacun pourra se faire son opinion, par delà tout ce qu'on peut penser de mal de ce gauchiste de Clément Viktorovitch, cette vidéo a le mérite de nous expliquer parfaitement la " fenêtre d'overton ", concept que je ne connaissais pas ou plutôt que je supposais sans pouvoir l'expliquer aussi bien.


Clément Viktorovitch nous explique donc ce concept en l'appliquant au Rassemblement National ou aux "gens" comme Marion Maréchal. Soit. Mais pourquoi nous fait-il pas la même démonstration avec des "gens" comme Quatenens, Ruffin et compagnie, voire même avec des "gens" apparentés au CCIF ou au salafisme; tous ces "gens" qui donnent dans l'extrême ou le radicalisme, les idiots utiles de "gens" plus raisonnables...

De l'impensable au radical... du radical à l'acceptable... de l'acceptable au raisonnable... du raisonnable au populaire... du populaire au politique.

(Ceci dit, je recommande le magazine l'Incorrect que j'achète chaque mois depuis son lancement.)


Résultat de recherche d'images pour "Joseph P. Overton"
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@yahoo.fr

26 commentaires:

  1. Julie Graziani ne représente plus L'Incorrect. Qu'on se dise. Fin de l'histoire :

    https://lincorrect.org/julie-graziani-pujadas-smic/

    RépondreSupprimer
  2. Marianne: ça, on sait, mais en l espèce ce n'est pas Graziani qui m intéressait mais Overton

    RépondreSupprimer
  3. Mis à part ses réactions d'ado quand il entend manifester avoir repéré le Mal chez un adversaire, Viktorovitch est loin d'être inoubliable: peu magistral et subtil, et de fort mauvaise foi depuis longtemps (voir aussi son passage tv sur Zemmour). C'est terrible de constater combien de gens ont de la considération pour ses passages tv. Inquiétant!

    RépondreSupprimer
  4. Bon d'accord, mon cher Corto, et en essayant de trouver une application à cette "fenêtre d'Oberton", je me suis demandé si celle que l'on n'appelle plus que Greta, n'était pas un exemple typique du passage direct de "l'impensable" au "populaire ?
    C'est en tous cas l'impression que j'ai eue en lisant le Canard (chacun ses lectures) :
    "...Dès son apparition en août 2018, Greta déclenche une hystérie collective : "Charlatan de l'écologie" ( V.A.). "Il faut qu'elle aille à l'école et qu'elle se soigne" (Laurent Alexandre). "J'espère qu'un désaxé va l'abattre" (le président des Amis du Palais de Tokyo)… Greta attire toutes les haines et tous les mépris…"
    On connaît la suite : on la voit dans les plus hautes instances internationales, elle prend la parole à Davos, à l'Assemblée nationale, et j'en passe, elle est adulée par des écrivains comme Le Clézio, on écrit des livres sur elle…
    J'ai juste ?


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. marianne: vus avez tout juste en effet, je n'avais pas pensé à la Greta mais elle "matche" bien avec le concept d'Overton (et non d'oberton )

      Supprimer
  5. Costa-Gavras n'a pas lambiné pour rejoindre Hitler. Direct vers les camps de concentration...
    Une petite différence tout de même, lui voulait la race pure et l'élimination des "impurs", elle, est anti avortement y compris pour les fœtus décelés problématiques. Lequel des deux est plus proche d’Hitler?
    Quant à la comparaison entre trisomique et Noir, il fallait oser lui imputer, ils l'ont fait. Je ne sais pas si ça relève d'Overton ou de Tartempion mais c'est très gauchiste assurément.

    Le Page.

    RépondreSupprimer
  6. Géo


    Je ne connais pas tous ces gens faute de capter la télé,mais quand on voit encore les tronches de ceux que l image de la vidéo montre eh bien ça ne donne pas envie de cliquer dessus pour les entendre.La seule fenêtre utile serait celle par laquelle on les jettera pour être débarrassés de telles pustules polluantes et qui ne témoignent guère en faveur d une supposée évolution de l humanité.
    Je préfère la fenêtre de la défenestration de Prague en ce qui les concerne.
    Avec son petit air de théoricien bolchevique la coquille vide à lunettes n inspire aucune confiance.Comment se fier à ce que tel personnage pourrait raconter?
    Quant à la femme une feuille de papier calque la remplacerait aisément.
    Méchant?Non.Réaliste!
    Mais si les Français acceptent de voir et écouter de telles merdes en guise de programmes et de payer une redevance pour ça qu'ils arrêtent de chialer sur leur sort ils n ont que ce qu'ils méritent et encore pas assez.
    D accord pour apprendre ce qu'est la fenêtre d Overton mais n y a t il que semblables faces de pets pour l expliquer par la fenêtre de la boite à cons à 139€? par an?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Géo

      "Naiazvezda.WordPress.com
      Manipulations de masse la fenêtre d Overton"

      Voir aussi:"le viol des foules".

      Supprimer
  7. Géo


    On connaissait le Cédric Herrou des champs,eh bien la coquille vide à lunettes censée expliquer Overton ferait penser à un Cédric Herrou des villes.
    Son jeune clone citadinisé?

    La Fontaine revisitée:le Herrou des villes et le Herrou des champs.Sûr que quel que soit le principe d Overton on assistera sans nul doute à un nouveau détournement du principe et sa manipulation à sens unique par des rats avides de capter la plus grosse part du fromage.
    La télévision ou le principe de l hypnose de masse via les fréquences adéquates pour faire avaler et détourner n importe quel principe ou croyance en éteignant l esprit critique.
    Sur que ça aide bien pour faire progresser les esprits de l impensable...au politique.

    RépondreSupprimer
  8. Cher Géo, je suis d'accord à 100/100 avec toi, mais ne t'en fais pas, la douloureuse arrivera bien un jour, et ce fameux jour, le compte se payera en or, plomb, sueur et sang... malheureusement.


    Chieur chiant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Géo

      À Chieur chiant


      L aveuglement des gens de ce "pays" qui fut la France est confondant,avec ou sans fenêtre.

      Supprimer
  9. Il est incroyable de fausse naïveté et de mauvaise foi, comme d'habitude. Il applique cette analyse de la fenêtre d'Overton à Marion Maréchal, qu'il amalgame tout de suite au RN, alors qu'il est appliqué depuis des décennies, surtout par toutes les élites, en particulier du centre-gauche. Comme si Marion Maréchal était la seule à avoir fondé un think-tank. Le problème, c'est qu'il n'est pas de gauche.

    La mise au salariat des femmes, la légalisation de l’avortement, la fondation de l'UE, l'Euro, la théorie du genre, le mariage homosexuel, l'immigration de masse... sont des thèmes qui ont suivi le cheminement décrit par Overton. C'est très bien de décortiquer un discours de manière très pointue, mais il est malhonnête de faire croire que seule la Droite utilise cette méthode.

    Pourquoi Viktorovitch ne s'intéresse-t-il pas à l'émergence du discours sur l'islamophobie ? Ou sur le silence des média quant à certains faits divers, alors que d'autres sont dramatisés ? Viktorovitch est un curé qui nous fait son sermon, récitant son catéchisme gauchiste. Mais lui, en plus de dire ce qu'il faut penser, il nous explique *pourquoi* penser différemment est mal.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas non plus ce concert de fenêtre d'Overton, mais c'est assez bien vu et c'est sans doute à ça que travaillait la belle Julie. Mais comme l'a remarqué un commentateur, la droite n'a pas l'apanage de ce procédé, on peut même affirmer que la gauche en use depuis toujours ainsi que les islamistes.
    Reste que Julie a dit une belle con... et que la direction de l'Incorrect a eu raison de se désolidariser d'elle dans un bel édito.

    RépondreSupprimer
  11. Entre le racisme chromosomique et l'andouille qui atteint le Point Godwin en 2 secondes chrono, y a du souci à se faire question niveau d'intelligence.

    RépondreSupprimer
  12. Le têtard a lunettes ne sait visiblement pas ce qu'est le libéralisme. Ce qui n'a rien de surprenant : quand j'étais en fac, ces abrutis ne fréquentaient jamais la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  13. Merci, c'était à regarder. En tous cas, cette fenêtre peut fonctionner aussi bien à gauche qu'à droite. Et on peut aussi la rétrécir pour correspondre à un politiquement correct de plus en plus étroit. On peut condamner un discours, on ne peut l'interdire. Cela évite de se reposer sur un acquis.

    RépondreSupprimer
  14. J'aodore tous ces moderes qui appeleront a voter islamiste pour contrer le RN (le duel est inevitable), la fenetre d'overton va etre large

    Le concept a de moins en moins d'interet avec la fin des anciens medias : Chaque communaute/Chambre d'echo va avoir a propre fenetre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon, ils se sont compté hier ( on est le 11 novembre au moment où je me décide à prendre la plume), lors de la manif contre la slamofobie
      6500 selon la PPP
      13000 selon un organisme indépendant
      50000 selon les organisateurs
      j'espère qu'on fera une manif contre la slamofilie
      toutes les filies sont dégueulasses et punies par la loi
      la pédofilie par exemple, des années de taule
      et la scatofilie et l'urofilie , c'est pas immonde? en plus ça pue
      la nécrofilie n'en parlons pas
      et l'émérofilie , le fait de se complaire dans le vomi....
      bon, à quand une loi pour sanctionner la slamofilie?
      un député qui n'a rien à perdre, genre jean lassalle , un peu farceur, un peu amorti , devrait proposer ça, au moins on rigolerait

      Supprimer
    2. Géo

      À Kobus van Cleef

      Vous voulez parler je présume de la fondation officielle du nouveau pacte d Acier ce dimanche?Il parait que les nouvelles puissances de l Axe défilaient de gare du nord à Nation dans un flot de k.fards vociférants et,en guise de cerises sur ce gâteau de m....,le mémorable jean-cul mélanchon et sa horde en miliciens zélés.
      À quand le défilé de la Victoire sous l arc de triomphe avec des nikabs à croix gammées?
      Payer 139€ de redevance pour voir ce genre de spectacle n est ce pas du masoch...isme?
      Aimer ce genre de défilé n est ce pas de la scato...philie?Et aimer ces partis de Gauche...de la nécro...philie?
      Paris est décidément devenu un vrai dépotoir,à l image du reste.Infecte fenêtre d Overton avec sa bête immonde pointant de nouveau sa méchante gueule dans l encadrement le préfet Leboche a dû jubiler,mais il est vrai que l Élysée est déjà une fenêtre d Overton en soi.Les Français ont encore une fois complètement dérivé en envoyant semblable étron là-bas.
      Avec toutes ces gueules patibulaires sises dans les encadrements des fenêtres d Overton il est urgent de tout murer.
      Les fenêtres de la Honte.

      Supprimer
  15. Overton, Viktorovitch, connaît parfaitement, il tente en permanence d'en agrandir l'ouverture. Englué par la haine qui l'anime, il n'y parvient pas beaucoup. En revanche, même si J Grazziani a manqué d'élégance et d'arguments crédibles, il reste un fait réel:il n'est pas simple d'élever des enfants à 2,c'est évidemment plus délicat seul.
    Je suis très surprise qu'on encourage assez aisément le droit au divorce sans jamais évoquer les quantités de couples divorcés qui le regrettent. Visiblement, envisager que maintenir une famille serait peut être préférable, est devenu horrifiant.
    Ça se confirme, on marche sur la tête.
    Courage et amitiés à tous ceux qui tiennent encore au bon sens. CCLM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ma bonne amie, le divorce a été promu par les féministes et les.....hommes!
      oui,les hommes, dans une logique édoniste ou consommatrice , se sont rangés à la destruction du mariage
      d'ailleurs, le mariage est tellement dévalué qu'il a été laissé à la récupération des paydays
      je n'ai rien contre nos frères invertis, il reste que se pencher pour récupérer dans le caniveau un sacrement républicain dévalué, c'est, comment dire....au mieux grotesque, au pire humiliant
      le mariage comme le reste des éléments constitutifs de notre culture/civilisation a subi l'érosion et la dérive imposée par la marchandisation totale
      on change de bonne femme ou de bonhomme au moindre pet de travers
      certes ça ne datait pas d'hier
      ni même d'avant hier
      et c'est rendu possible par la socialisation de l'éducation , c'est à dire par la limitation des pertes humaines , système financé par les impôts levés sur les activités commerciales générées par la marchandisation de la société
      sauf qu'actuellement, la socialisation des échecs dépasse le financement qu'on peut en espérer
      d'où la difficulté d'élever ses gosses avec les transferts sociaux
      je sais pas si je me fais bien comprendre? (ne dites pas "pas du tout" vous me feriez de la peine)

      Supprimer
  16. Après avoir écouté et réécouté la réaction de Julie Graziani, je ne vois toujours pas à quel moment ses propos plein de bon sens ont pu se trouver "radicaux" ou "non acceptables".

    RépondreSupprimer
  17. Le mieux serait encore de la fermer (la fenêtre, bien sûr)
    y a plein de courant d'air!
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  18. Géo

    Derrière cette fenêtre d Overton il n y a que le satanisme En Marche.Rien de plus rien de moins.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps.

TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIME

France, 2019.