mercredi 10 août 2011

De Londres à Paris, la même histoire


Bon et bien c'est le bordel chez les rosbeefs. Il aura suffi d'une allumette pour mettre le feu aux poudres. Et que voyons nous sur nos écrans ? Des bandes de jeunes qui pillent sans vergogne, qui brûlent, qui cassent et mettent à sac plusieurs quartiers dans différentes villes du pays. On ne rêve pas, c'est 100% réel. Du déjà vu en France ? Pas sûr avec une telle ampleur. Ce qui est certain, c'est que l'on redoute le même genre d'évènement. Il suffit d'un rien: un accrochage qui tourne mal, une bavure policière et hop, backdraft, retour de flamme et nos banlieues de brûler. 

Je suis assez d'accord avec le discret Xerbias, on peut toujours aller chercher des explications politico-ethno-sociologico-économique au phénomène, la première chose à faire, c'est de condamner fermement les agissements de ces bandes bien plus organisées qu'on voudrait nous le faire croire. Ce que ces jeunes font est tout simplement scandaleux et selon moi, ils ne méritent rien d'autre qu'un bon coup de pied au cul et d'un ticket pour aller moisir un temps à l'ombre. Je suis néanmoins persuadé que lorsque viendra l'heure des bilans, bien peu seront ceux qui auront intégrés durablement la case prison.

Dans un deuxième temps, comme par chez nous la dernière fois, on analysera le pourquoi du comment. Et l'on s'apercevra, presque avec étonnement, que les causes sont toujours les mêmes: chômage, précarité, cités-ghetto, intégration loupée, multiculturalisme mis en échec, ratés "éducationnels". On pourra même pimenter la sauce avec un peu de xénophobie et quelques pincées d'immigration mal contrôlée; le tout saupoudré de rigueur budgétaire, d'absence de police de proximité, de baisse des effectifs. Ceusses au pouvoir annonceront toutes une série de mesures que le temps politique jettera aux oubliettes. Ceusses dans l'opposition diront cautère sur jambe de bois.

Et puis le calme revenu, tout le monde pourra dormir tranquille, jusqu'à la prochaine étincelle. En matière d'émeutes populaires, de Londres à Paris, c'est toujours la même histoire.

Folie passagère 780.

D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

18 commentaires:

  1. va venir un temps où, dès que je verrai le mot multiculturalisme écrit quelque part, je sortirai mon fusil et tirerai sans sommation...

    A part ce détail, l'ensemble du billet tient la route, les ingrédients sont là... à part celui de la responsabilité politique, peut-être ?

    RépondreSupprimer
  2. En tous cas, ça fait de jolies photos. :)

    Et dire que l'on voulait prendre exemple sur le système britannique (fichage, comptage, etc..) pour gérer l'immigration... :D

    RépondreSupprimer
  3. Je serai à la place des rosbeefs, mon cher Corto, je me ferai du souci pour les jeux olympiques de Londres.

    RépondreSupprimer
  4. "on peut toujours aller chercher des explications politico-ethno-sociologico-économique au phénomène, la première chose à faire, c'est de condamner fermement les agissements de ces bandes" --> Xerbias a totalement raison.

    RépondreSupprimer
  5. Certes. Et après?

    "Plus rien ne s'oppose à la nuit
    "Rien ne justifie
    "Osez, osez Joséphine"

    Pierre

    RépondreSupprimer
  6. @GdC: pourqupoi t as un pb avec le multiculturalisme ? Moi aussi !
    Ravi de voir que mon billet, selon Toi, tienne la route.

    @didier: Rooooo ! tu as parlé d'immigration ! shame on you ! :) Ceci dit le modèle d'integration a la britannique, le mul.........., on commence seulement a s'accorder pour dire qu'il a fait plus pour developper le communautarisme qu'autre chose.

    @marianne: ben , vous êtes là vous, déjà rentrée ?
    Oui ben les JO,finalement, ils ont bien fait de nous les piquer

    @falconhill: oui,il sont souvent très bien les bilets de Xerbias, à découvrir !

    @Pierre: si tu me prends par les sentiments avec Bashung, je craque !
    Et après, comme d'hab, on attend la prochaine émeute, on f les memes constats, mais rien ne change dans les cités, par exemple.

    RépondreSupprimer
  7. Ben non, mon cher Corto, je suis là et pas là...
    Je ne suis pas encore rentrée mais cela ne saurait tarder.

    RépondreSupprimer
  8. @didier goux: je viens juste de finir de lire, excellent et tellement en dehors du discours entendu.!

    RépondreSupprimer
  9. @didier goux: tenez tant que j y pense pourquoi ne peut-on pas laisser de com chez eux ?

    RépondreSupprimer
  10. Ayant la flemme de répondre à votre billet, je vous copie-colle quelques-un de mes statuts FaceBook sur le sujet. Même si l'on peut trouver des explications socio-politiques au développement de ce genre de racailleries, vouloir donner à ces émeutes un sens politique me paraît idiot et partant digne de la gauche.

    ( J.E.)s'est bien amusé en entendant sur France Inter un journaliste français chercher des excuses "sociales" aux émeutes, face à deux invités anglais qui refusaient les perches tendues et s'entêtaient à ne voir là que l'action de voyous.Il est pourtant vrai que la fermetures de centres de loisirs pour la jeunesse ou d'une allocation de soutien scolaire pousse immanquablement à dévaliser les magasins de téléphonie, de jeux vidéo ou d'article de sport. On se console comme on peut...

    La grosse différence entre Londres et chez nous, c'est qu'ici les émeutiers n'ont pas grand chose à piller : ils ont déjà fait fuir les commerces.

    (J.E.) admire la conscience politique des masses anglaises : un bon père de famille, muni comme il se doit d'une arme à feu, se fait assassiner par la police et dans les jours qui suivent, en signe de protestation, aux quatre coins du pays, les prolétaires s'en prennent à ces symboles de l'état répressif que sont les magasins de téléphonie et d'articles de sport. Dire que je vis dans un pays où des gens sont capables de tenir ce genre de "raisonnement" sans pouffer de rire !

    (J.E.) admire la logique de certains : les émeutes sont dues à la discrimination mais les émeutiers n'appartiennent pas aux "minorités"

    RépondreSupprimer
  11. @jacques etienne: vous voilà feignant ! et bien je prends qd même puisque assez d accord ds l'ensemble.
    Sur BFM, hier, j'écoutais un journaliste français essayer d'expliquer, en vain, que la cause de ces émeutes, "la cause principale " etait la réduction des effectifs de police et l'abandon progressive de la police de proximité !!

    RépondreSupprimer
  12. En Mai 1968,à Paris, les "fils de" ont déjà montré qu'il ne fallait pas les exaspérer, la nouvelle génération a de grandes ressemblances avec ceux de Mai 1968. en 2011, une vidéo est devenue culte : http://youtu.be/_ncW8SxIIGY . La plupart de ceux qui furent matraqués en plein Paris étaient des jeunes "blancos". Certains "fils de" sont de la graine de Dany le rouge et même de De Gaulle, à gauche comme à droite. Lancar et Bertrand ont senti la Révolte, - 100 000 adhérents.

    RépondreSupprimer
  13. @sophia ammad: oui le montage vidéo est bien fait.D'ailleurs si cultissime que je ne l avais jamais vue.
    Pour le reste j ai parfois du mal a vous suivre

    RépondreSupprimer
  14. Corto : si, on peut commenter, mais il faut d'abord s'inscrire, se choisir un mot de passe, enfin tout le toutim quoi. Je reconnais que c'est un peu chiant. surtout si, comme moi, on oublie son mot de passe.

    RépondreSupprimer
  15. Et vlan ! :-)

    http://blogs.telegraph.co.uk/news/peteroborne/100100708/the-moral-decay-of-our-society-is-as-bad-at-the-top-as-the-bottom/

    Pierre

    RépondreSupprimer
  16. What's Going down i am new to this, I stumbled upon this I have
    found It positively useful and it has helped me out loads. I'm hoping to give
    a contribution & assist other customers like its helped me.

    Great job.

    Look into my site ... ElizabetWLezama

    RépondreSupprimer
  17. Hi there this is kinda of off topic but I was wondering if blogs use WYSIWYG editors or if you have to
    manually code with HTML. I'm starting a blog soon but have no
    coding skills so I wanted to get guidance from someone with experience.
    Any help would be enormously appreciated!

    Also visit my web-site - DomenicHGuilbert

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps.

TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIME

France, 2019.