samedi 8 octobre 2011

Interlude


Bonne journée à tous !

D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

11 commentaires:

  1. marianne ARNAUD8 oct. 2011, 11:53:00

    Le petit train de la mémoire d'éléphant, en somme !
    Bonne journée à vous aussi, mon cher Corto !

    RépondreSupprimer
  2. @marianne: et puis, un petit interlude, entre match de rugby et cuisson du bourguignon, c'est bien pratique.
    a plus tard pour le prochain billet

    RépondreSupprimer
  3. Du bourguignon, ouaich! La viande bouillie pas trop mon truc sauf le mafé de madame.

    Sinon, une belle entrecôte bien épaisse et bleue et pas de légumes, ç 'est mauvais pour la santè.

    J'aimais bien aussi les énigmes. du sphinx.

    RépondreSupprimer
  4. marianne ARNAUD8 oct. 2011, 16:06:00

    Ah ! Le match de rugby et la belle entrecôte bien épaisse !
    Hier, j'ai entendu un supporter dire : "Moi, le rosbeef je l'aime en tranches ! Et c'est pile ce qu'on a eu !

    RépondreSupprimer
  5. @grandpas: Pfff, tu n y connais rien, le bourguignon, ce n'est pas de la viande bouillie, c'est de la viande mijotée, en douceur avec amour, patience,et délicatesse.

    @marianne: oui un beau match, surtout la 1ere mi-temps. Mais que tout ce beau monde sache rester modeste. Jusqu'au bout.

    RépondreSupprimer
  6. Si, je ne voudrais pas être médisant mais tu la fais cuire dans quoi ton paleron,pas simplement dans du pinard et puis c'est une viande qui doit mijoter de longues heures.

    Certes le paleron peut faire un steak mais il doit être paré par le boucher,donc il faut la faire bouillir même dans du rouge.

    Donc je te laisse la viande même bouillie dans du vin et moi je me bois le Nuit Saint Georges pour faire descendre un Brillat-Savarin et en plus c'est le bon moment.

    RépondreSupprimer
  7. @grandpas: et bien si je le fais mijoter ( pas bouillir, beurk ) uniquement dans du vin, un cote du Rhone en l’occurrence ( 1,5 litre), a feu tranquille, bouquet garni, carottes, thym, un soupçon de vinaigre, quelques lardons et oignons et 1 carré de chocolat. 3 heures de cuisson hier, repos et une heure de cuisson-rechauffage à midi.
    C'était divin. M'ont tout bouffé les sagouins !

    RépondreSupprimer
  8. Corto,

    Je ne doute pas de vos qualités de chef cuistot mais pour moi qui suis aussi un sagouins, une viande qui trempe dans un liquide même un côtes-du-Rhône, est une viande bouillie.

    Attention , je ne dis pas que le le boeuf bourguignon est mauvais, je n'aime pas c'est tout.Pour moi, une viande ne se mange que bleue sauf si elle est rôtie et là encore je ne mange que les parties les plus rouges.

    Je suis un fou de steak tartare.

    RépondreSupprimer
  9. Mais c'est quoi ces cuistos à la manque! :D

    Le bourguignon est une viande braisée,pas bouillie ou je ne sais quoi d'autre. En clair on la cuit en deux temps. D'abord braisée directement dans le fond de la cocote puis ensuite mijotée dans le vin pour l'affiner. Perso je rajoute de la couenne de porc pour donner un parfum local.

    Grandpas, il faut savoir varier les plaisirs. Si on a inventé des modes de cuisson et préparations différents c'est pour ne pas perdre certains morceaux de la bête. Dans chaque bestiole il y a du tendre et du plus ferme, essaie de manger du collier, cru ou grillé, ça m'étonnerait que tu arrives à le tordre. Et-puis d'abord il faut tout manger, nan mais!.. :D

    RépondreSupprimer
  10. @didier; ce que tu appelles "braisée" j appelle cela "faire revenir" c'est la même chose et après effectivement mijotage ds le vin. Mets tu comme moi 1 carré de chocolat et un soupçon de vinaigre ? Ca donne un petit arrière gout sucré discret très agréable

    RépondreSupprimer
  11. Corto,

    c'est effectivement une idée. Tu as un produit liquide vieux comme le monde qui ressemble à ça, c'est la patrelle. On en mettait dans les bouillons et les ragoûts, c'est excellent pour relever le velouté d'endives. Sinon, ma grand-tante avait un truc imparable pour parfumer ses préparations, elle caramélisait un morceau de sucre avec le tisonnier de la cheminée bien chaud. les gouttes de caramel tombaient directement dans la cocote ou le bouillon. :)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps.

TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIME

France, 2019.