mercredi 12 octobre 2011

Une femme Présidente de la République ?


Hier, nous avions un débat entre amis sur un sujet précis, je ne pensai pas en faire un billet. Et puis, je suis allé lire celui de Nicolas ainsi que les commentaires déposés et voilà que j'y retrouve à certains passages, l'objet de notre débat aussi futile qu’intéressant. Futile parce que la question ne devrait pas se poser; intéressant parce que je crois que c'est effectivement, dans la course à la présidentielle, une inconnue d'importance:

Les Français, y compris et surtout dans l'isoloir, sont-ils prêts à avoir une femme Présidente de la République ? Je n'en suis pas si sûr.

Et vous ?

Folie passagère 866.

D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

14 commentaires:

  1. marianne ARNAUD12 oct. 2011, 11:04:00

    Pour l'instant, mon cher Corto, et aussi loin que vont mes souvenirs en politique, je ne vois qu'une femme qui aurait pu, selon moi, avoir la dimension d'un président de la République : c'est Simone Veil.

    RépondreSupprimer
  2. @marianne: il est clair que dans notre pays, somme toute assez macho, pour avoir une femme présidente, faudrait-il que celle-ci ai un putain de charisme et une aura tte particulière pour qu'elle soit adoubée.
    Oui Simone Veil, aurait pu sans problème sauf qu à l'époque une bonne partie de la droite, encore aujourd'hui, lui en veut terriblement pour sa loi sur l IVG et n'aurait jamais permis qu elle aille plus haut

    RépondreSupprimer
  3. marianne ARNAUD12 oct. 2011, 12:02:00

    Je crois que vous vous méprenez un peu, mon cher Corto, sur ce qu'il en est aujourd'hui de l'électorat "de droite" envers l'IVG.
    Je n'en veux pour preuve que, en son temps, Philippe de Villiers, et aujourd'hui, Marine Le Pen, qui ne demandent pas l'abrogation de la loi Veil.

    RépondreSupprimer
  4. @marianne: je vous garantis que pour une bonne part de la droite catho, simone Veil reste "l'avorteuse "( allez voir sur mon ancien blog ), voire la diabolique !

    Aucune personnalité politique , meme de droite et anti IVG, ne s'amuserait à réclamer l'abrogation de cette loi; ce serait un suicide politique et u lynchage médiatique et pourtant , j en connais un paquet qui ne demande que cela

    RépondreSupprimer
  5. De toute façon, je ne suis pas bien sûre qu'il faille avoir du charisme pour être un président de la république aujourd'hui. Simone Veil, c'était une autre époque et une autre dimension. Les états majors des partis politiques n'auraient certainement pas laissé une femme arriver en première ligne et de toute façon, les Français n'étaient pas prêts à élire une femme présidente, si brillante fût-elle.
    A mon avis, la question n'est plus de cet ordre. Je pense que les Français sont tout à fait prêts à élire une présidente, même si elle est aussi catastrophique que ses camarades hommes.
    Là où ça coince peut-être encore sur la question du sexe (au sens noble), c'est justement chez les camarades équipés de bijoux de familles. La course au pouvoir reste très masculine et à tous les niveaux, les femmes encore plus ou mpins considérées comme des uluberlues.

    RépondreSupprimer
  6. Hi hi hi, et Sé(ri)golo offre ses (?) (quelques) voix à son ex, pour apporter le plus (? là encore, mais bon... ne mégotons pas) de chances au leader, je viens d'entendre cela dans le poste (quelle peste !!!)

    J'en pleure de rire ;-D

    Amicalement.
    Al.

    RépondreSupprimer
  7. @lo: donc selon toi les Français sont prêts, ce serait plutot la classe politique, majoritairement masculine, qui ferait obstruction à l'arrivée au pouvoir d une femme.

    @al west: en même temps, question gauche molle, Ségolène est assez en vue, donc c'est assez logique qu elle les donne à son ex.

    RépondreSupprimer
  8. marianne ARNAUD12 oct. 2011, 16:04:00

    @lo
    "Je pense que les Français sont tout à fait prêts à élire une présidente même si elle est aussi catastrophique que ses camarades hommes."
    En êtes-vous bien sûr ?
    Admettons que les Français peut-être, mais certainement pas les Françaises.

    RépondreSupprimer
  9. @ Corto : "donc c'est assez logique qu'elle les donne à son ex"
    Peut-être, elle aurait tout aussi bien pu faire le pied de nez à son ex, mais je crois qu'au final, elle doit savourer d'en faire un beau à Titine (je n'insiste pas davantage, je suis à deux doigts (double-fuck !) d'en voir un (majeur) levé là ou, comme tu le signales, il n'y a que logique.)

    Amicalement.
    Al.

    RépondreSupprimer
  10. @Corto, selon moi, oui. Je te propose un lien vers un mémoire pas trop mal fait qui analyse bien le phénomène, sans sombrer dans le féminisme revanchard.
    @marianne, non, je ne peux pas en être sûre. Pourquoi pas les Françaises, d'après vous?

    RépondreSupprimer
  11. J'ai oublié le lien, désolée...
    http://doc.sciencespo-lyon.fr/Ressources/Documents/Etudiants/Memoires/Cyberdocs/MFE2003/sourd_c/pdf/sourd_c.pdf

    RépondreSupprimer
  12. @lo: merci, je vais aller jeter un coup d'oeil

    RépondreSupprimer
  13. Une femme présidente de la République , pourquoi pas,Il y a bien eu des reines comme Victoria ou la Grande Catherine de Russie.

    C'est vrai qu'en France depuis la loi dites des francs-saliens, il n' y pas beaucoup de femmes.

    Si la Dame en question est une personne d'une grande rigueur et une bonne gestionnaire.

    Mais Dame Martine, là j'ai un doute, elle ferait passer "La Thénardier" pour une bénévole de l'Armée du Salut.

    Elle a les yeux rapprochés des gens méchants.

    Je partage l'avis de Marianne sur les femmes qui sont souvent plus misogynes que les hommes.J'ai travaillé durant ma prime jeunesse dans un milieu exclusivement féminin enfin 1700 femmes pour 20 mecs qui ne faisaient pas les fiers à bras.

    Nom dé Diou, ça canarde sec les médisances, le massacre de la Saint Barthélemy, une douceur pour enfants.Alors le jour où les femmes voteront pour une autre dame, peut être dans 10 ans.

    RépondreSupprimer
  14. Vu le score de Royal en 2007, certes pas suffisant pour être élue mais non-négligeable malgré le manque de soutien de la part de son camp, je pense que les français étaient déjà prêts.

    Et en ce qui me concerne, je ne me suis pas posé la question une seconde en 2007 alors pourquoi je devrais me la poser aujourd'hui? :)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps.

TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIME

France, 2019.