dimanche 8 mai 2016

Les deux " Chut ! " du jour: Nicolas Sarkozy et Jeannette Guyot

Vous savez ce qu'est un " chut ! " ? Un " chut ! ", c'est un truc ou un événement que l'on tait, une info que l'on ne veut pas trop répandre, que l'on m'a pas envie de répandre. Un " chut ! " c'est un truc qui est tu par les médias, pas relayé. Parfois, on se demande pourquoi et d'autres fois, on n'est même pas surpris...


Aujourd'hui, il y a eu deux " chut ! ", deux " chut ! " qui n'ont aucun rapport entre eux. mais deux " chut ! " quand même. 

Résultat de recherche d'images pour "nicolas sarkozy"


Le premier concerne Nicolas Sarkozy. Pour la première fois, un sondage Ipsos pour le Point révèle que " si la Primaire de la droite et du centre avait lieu dimanche prochain Sarkozy l'emporterait si l'on se réfère aux intentions des 7 % de Français de tous bords, y compris de gauche, qui déclarent avoir la ferme intention de voter à la primaire " !  Et oui, Sarkozy l'emporterait ! Chut ! Pas un mot sur ce sondage ! Et à peine quelques lignes, toutes empreintes de moqueries et de sarcasmes, dans Le Point qui a pourtant commandité le sondage ! Le journal, par la voix de Hugo Domenach, qualifie même ce résultat " d'incroyable, on se pince en lisant les résultats (...) ". Une info " incroyable ", si incroyable qu'on lui donnera... le minimum de retentissement. Rendez-vous compte: Sarkozy qui pourrait battre Juppé, le chouchou des médias, faudrait pas que cela s'ébruite de trop... N'est-ce pas...

guyot-20160506-2

Le deuxième concerne Jeannette Guyot. Vous ne la connaissez pas ? Normal, elle est morte le 10 avril dernier à l'âge de 97 ans. Et on ne l'apprit qu'il y a deux jours grâce à la presse anglaise. Et aujourd'hui, nous sommes le 8 mai, on commémore à tout va la fin de la seconde guerre mondiale, Président fait son show sur les Champs et personne, aucun média en tout cas pour nous parler du décès d'une des plus grande résistante que la France ait compté: Jeannette Guyot. Le lieutenant Jeannette Guyot, Chevalier de la Légion d'Honneur, Croix de Guerre avec palmes, British Georges Medal, et, excusez du peu, l'une des rares femmes non américaines à avoir reçu la Distinguished Service Cross pour " son héroïsme extraordinaire lors d'opération militaire ". Une " vie toute entière dédiée au service de la France " trouve-t-on écrit sur la petite page Wikipédia qui lui est consacrée. Ouais, nous sommes le 8 mai, l'occasion aurait été belle, parfaite pour lui rendre hommage, non ? Et bien, non, silence radios, silence médias, silence politiciens. Il est vrai qu'entre temps le Siné a cassé sa pipe et qu'il était juste, n'est-ce pas,  de rendre hommage à l'un de ceux qui font de la grossièreté, de la vulgarité et de coups de crayon leur gagne-pain.

Demain, retour mardi soir, je m'en irais accompagner un " vieux " de 90 ans, l'un des derniers pilotes survivants de cette guerre oubliée, faire une conférence à Bordeaux, conférence dont le thème sera " Pour que l'on n'oublie pas l'Indochine ". Que restera-t-il de l'Indochine dans le crâne des génération suivantes quand celui-ci aussi sera parti...

Que reste-t-il de Jeannette Guyot si même les médias oublient de parler d'elle ?

Pour qu'on n'oublie pas... On ne devrait pas avoir le droit d'oublier ou de passer sous silence ceux qui se sont battus pour le pays, ceux qui ont dédié toute leur vie au service de la France.

Folie passagère 3168.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@yahoo.fr

60 commentaires:

  1. Corto, cette grande dame n' est pas la citoyenne tel que le veut notre société actuelle.
    Blanche et peut-être catholique, tout ce qui déplait au locataire actuel de l'Élysée et à sa clique de bouffons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Grandpas: Comme tu dis, rien à voir avec ceux qui aujourd'hui gèrent en mauvais pères de famille le pays.

      Supprimer
    2. A propos de Jeannette et de ses frères et soeurs d'arme, 120 agents du BCRA ont fait partie d’une mission ultra secrète baptisée plan Sussex. Deux femmes y participèrent. La première de cette opération à être parachutée la nuit du 8 au 9 février 1944 était Jeannette Guyot.
      Un hommage est rendu à ses femmes et hommes de l’ombre et l’aventure de ce réseau méconnu est évoquée dans un musée qui ouvrira à l’automne prochain en Alsace.
      Pour en savoir plus : http://www.mmpark.fr ou http://www.plan-sussex-1944.net

      Supprimer
  2. Pour moins que ça, il y en a qui sont commandeurs de la Légion d'honneur. La laisser simple chevalier est déjà une insulte.

    Le Nain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le nain: il semblerait qu'elle n'ait pas couru après les honneurs et comme les honneurs , par les temps qui courent, sont réservés uniquement à ceux du camp du bien...

      Supprimer
  3. Tous ces centaines de milliers de noms ( dont le mien dans pas mal de communes du Grand Ouest) sur les monuments au morts pour arriver à çà...beurk
    Matador

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Matador: pour arriver à ça ? à un Président à 13% qui dépose une gerbe sous l 'Arc de Triomphe ? à un Président qui se fout comme de sa première chemise de ce que peut etre le sacrifice ? Oui, comme tu dis : beurk

      Supprimer
  4. Une résistante qui a conservé sa discrétion tout au long de sa vie .
    http://wikimonde.com/article/Jeannette_Guyot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Claude Henri: oui, et un Président qui malgré tous les moyens dont il dispose ne sait sans doute pas, et d'une qui elle était et de deux, qu elle soit décédée. Dans le cas congraire, il eut été trop content d'exploiter son souvenir, non ?

      Supprimer
  5. ce matin, un jeune de 17 ans et demi a été décoré " plus jeune porte drapeau de Bretagne " lors des cérémonies aux monument au morts de son village, il y en aura bien quelques uns pour dire que c'est de la graine de facho.....je suis fière de mon petit fils
    Pourquoi veux tu que des jean-foutre honorent cette grande dame !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo, tu as bien raison d'être fière de ton petit-fils !

      Supprimer
    2. @Boutfil: tant qu il y aura des jeunes comme ton petit-fils, il sera permis d espérer que les sacrifices des anciens ne soient pas jetés aux oubliettes

      Supprimer
    3. Félicitations à ton petit fils et à ses parents et grands parents.
      Droopyx

      Supprimer
  6. Bonsoir Corto,

    Rien d'étonnant. Nos politiciens n'aiment pas l'Histoire de leur pays. Elle s'avère très souvent sévère pour leur corporation. Quant aux journaleux, je préfère ne rien en dire.
    Plus généralement, je dirai que c'est ce pays qui n'aime pas son Histoire. C'est assez paradoxal car toutes les communes de France fourmillent d'associations historiques ou d'historiens locaux remarquables par la qualité et la variété de leurs travaux. Je crois que ça vient en partie de l'Université qui, dans ce pays, n'aime pas les "amateurs". Au niveau administratif, ça se décline parfaitement car en règle générale, le non est de vigueur à chaque sollicitation ou alors, c'est tellement compliqué qu'on renonce très rapidement à déranger pendant la sieste. J'ai rencontré récemment une femme du même acabit que Jeannette Guyon, Marthe Cohn (96 ans, https://fr.wikipedia.org/wiki/Marthe_Cohn) pour laquelle j'ai été amené à organiser deux conférences. Heureusement que je dispose d'un réseau assez solide car sinon, je n'aurai rien pu faire. Malgré un préavis très court (moins de trois semaines), on a eu respectivement 120 personnes un soir et plus de 150 scolaires le lendemain
    Autre exemple que je connais bien, le patrimoine aéronautique de ce pays. Faut en vouloir pour sauver quelque chose. Entre les traces d'amiante dans les vieux avions ou la loi qui voulait en catégoriser certains comme arme de guerre (le texte a été heureusement amendé dans le bon sens), ce qu'ils ont été dans leurs jeunes années, il y a bien longtemps, rien n'est épargné aux gentils amateurs. En privé, évidemment, tout le monde s'accordera à regretter l'existence de textes aussi nuls mais quant à passer outre, nada, des fois que la carrière pourrait en pâtir. C'est ainsi qu'à Metz un vénérable Noratlas en version Gabriel a été ferraillé sur place alors que nombreux étaient ceux qui voulaient le sauver. Mais aucune autorité n'a voulu délivrer l'autorisation. Connerie, quand tu nous tiens!!!

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @H: mardi matin, à Bordeaux-Mérignac, on amènera le " vieux " voir un vieux B26, le même que celui avec lequel il a été abattu en Indochine, en cours de restauration, restauration effectuée uniquement par une bande de vieux nostalgiques bénévoles qui prennent sur leur temps et leur argent pour entretenir le devoir de mémoire.
      Tous les réglements, lois, normes et textes ne sauraient arrêter la passion et le souvenir. Enfin, je crois.

      Supprimer
  7. Que voulez-vous qu'on célèbre Jeannette Guyot, elle n'était pas communiste...
    Bonne soirée en Socialistan !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Dame Ginette: Bonne soirée aussi, même en Socialie !

      Supprimer
  8. Merci pour elle d'en avoir parlé et merci pour moi de me l'avoir faite connaître. Seulement chevalier !(et semble-t-il pas Compagnon de la libération?) C'est vrai que Jamel Debouse finira grand officier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Plouc, évitait le remuer la bouse.

      Supprimer
    2. @Le Plouc: en règle générale, quand tu es fait chevalier, pour passer aux grades supérieurs, il faut être " recommandé" ou le demander, sauf si une autorité se saisit de ton cas personnellement. Il semblerait que jeannette Guyot n'ait jamais couru après les honneurs et que toutes les autorités compétentes l'ont oublié, elle est donc retsé chevalier et n a pas été Compagnon !

      nb: as-tu reçu mon émail ?

      Supprimer
    3. oui, pour l'instant ça craint...

      Supprimer
    4. @Le Plouc: et bien croisons les doigts en espérant que tu sois de la fête !

      Supprimer
  9. Géo



    @Corto


    "Que restera t il de l Indochine dans le crâne des générations suivantes..."

    Nous pouvons aussi faire une variation:

    "Que restera t il dans le crâne des générations suivantes..."

    Entre le ballet de la mafia politico-merdiatique et les associations véreuses et incultes adeptes de la désinformation,qui sont telles des champignons vénéneux relarguant leurs effluves méphitiques,
    Il restera à tout rebâtir.
    C est ici qu à périodes régulières,surgissent des personnes telle cette dame,Jeannette Guyot,pour faire le travail et restaurer toutes les valeurs que les malfaisants et les médiocres ont pu détruire.
    Sans nullement excuser la pourriture des politiques actuels,les principaux coupables sont d abord les citoyens et leur renoncement à des valeurs saines.
    Ils vont donc laisser à leurs enfants la charge de restaurer cet héritage vérolé.
    Bon courage!!!
    Ou bonne nuit dans les ténèbres..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Géo: " Ils vont donc laisser à leurs enfants la charge de restaurer cet héritage " et bien lis donc le billet de Boutfil, à droite dans les Indésirables, il y a de quoi espérer. Un peu.

      Supprimer
  10. la page wiki est suspendue...
    Voici l'adresse de l'article qui avait servi à la construire : http://www.opex360.com/2016/05/06/grande-resistante-jeannette-guyot-nous-quittes-dans-la-plus-grande-discretion/comment-page-1/#comment-123016

    Amike

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Amike: oui très étonnant que la page wiki ait été suspendue alors qu elle y était encore vers 17h00 !

      Supprimer
    2. @Amike http://wikimonde.com/article/Jeannette_Guyot

      Supprimer
  11. Ce qui me réchauffe le coeur, c'est que nous sommes encore là pour témoigner : nos parents, nos conjoints, présents ou défunts, n'ont pas démérité. Ils savent ce qu'est l'amour de la Patrie, se battre pour elle...
    Ces rigolos qui nous "gouvernent", qui se drapent de mots grandiloquants, ne leur arrivent pas à la cheville ; ils me navrent, me dégoutent...
    À bientôt, Corto...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Crisfi: et voir Hollande faire son show à Paris lui qui n a jamais été un véritable porteur de mémoire, comme tu sis, de quoi dégoutter.
      A bientot

      Supprimer
  12. anne : merci Corto de nous avoir fait connaitre cette grande dame... honorée par la presse anglaise, un comble ( mais cela ne m'étonne meme plus )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @anne: comme tu dis , un comble. j ai tapé " jeannette Guyot " sur Google vers 17h et aucun grand journal français n'apparaissait pour relater son décès et son hisotire

      Supprimer
  13. Tiens,en parlant du trouduc qui flotte dans un costume décidément trop grand pour lui,entendu ce midi les premier mots prononcés lors de son allocation du 8 Mai: "Nous avons commencé le travail de redressement de la France..."
    Devant un début aussi prometteur,je me suis dépêché d'éteindre avant de commettre l'irréparable devant les âmes sensibles.
    Quelqu'un a dit un jour(mais qui? et citation exacte,please...)quelque chose dans ce genre là: "on peut mentir à une partie du peuple tout le temps;à tout le monde un certain temps mais on ne peut pas mentir à tout le monde tout le temps..."
    Peut-être bien qu'avec la complicité des différents relais de propagande mis à sa disposition,il finira par réussir ce tour de force...

    A propos de Jeannette Guyot,je pensais aussi à une autre femme exceptionnelle,décédée en 2011,grande résistante déportée à Ravensbruck qui plus tard sera correspondante de guerre en Indochine et sautera dans la fournaise de Diên Biên Phu: Brigitte Friang.

    Vendémiaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vendémiaire: Gonflé le Président avec son redressement de la France. vraiment, qui plus est en ces circonstances qui se prêtent a pas mal de choses sauf à des arguties politiciennes.
      Je ne connais pas brigitte Friang mais pour ce qui est de DBP, il y a encore de ce monde Geneviève de Gallard

      Supprimer
    2. @Vendemiaire: Oups, désolé, j ai supprimé ton dernier com par erreur, celui où tu nous donnais la citation complète d'Abraham Lincoln

      Supprimer
    3. Comme je suis paresseux de nature,je ne la remets pas: qui aime Abraham le suive...:)

      Supprimer
    4. Géo

      C est peut etre une déclaration où Lincoln déclare clairement qu il est contre l égalité entre race blanche et noire du fait de différences physiologiques qui les empêcheront de vivre ensemble dans l égalité sociale et économique.
      Il a enfoncé le clou en déclarant aussi que,pour garder l Union,il était nécessaire d'abolir l esclavage(la vraie raison de son abolition!)

      Supprimer
    5. Géo

      Ah,ces politiques!!!

      Supprimer
  14. Je n'ai évidemment pas regardé le minable qui squatte l’Élysée, j'ai trop honte quand je pense que ce type représente et gouverne mon pays!
    Quant au fait que ce soit les britanniques qui communiquent cette info concernant Mme Guyot je n'en suis pas étonné. Malgré tout ce que que l'on peut leur reprocher, les anglais ont encore une mémoire, connaissent l'Histoire et savent rendre hommages à ceux qui le méritent.
    En France on préfère donner le nom de Charlie Hebdo à un square (authentique dans la Nièvre) que d’honorer une Jeannette Guyot...
    Triste pays...
    GfB

    RépondreSupprimer
  15. Que veux tu, Sarko ça n'entre pas dans le planning prévisionnel des media et les vieux héros du temps jadis tout le monde s'en fout; du passé il y a belle lurette que nous avons fait table rase. Aujourd'hui on nous vend essentiellement du Macron, on ne peut pas être au four et au moulin en même temps, pas vrai, faut savoir faire des choix que diable!
    Courage quand même...
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nouratin: du passé faisons table rase, sciemment ou par manque d interêt, mon passage a Bordeaux ces jours-ci me l a démontré de manière éclatante.

      On nous vend du Macron, ça, oui, mais pourquoi quand on pense que ce gars là, depuis 4 ans aux cotés d Hollande, n a queue dalle à mettre a son actif. A part peu etre 1 300 emplois créés avec ses lignes de bus

      Supprimer
  16. Chaque parole sortant du blanc-bec habitant dans le Palais des "riches" n'est que propagande pour renouveler le bail (pensez, c'est bon de se goinfrer chaque jour de ce qu'on préfère). Mais chaque parole fait prendre conscience à ceux qui vont décider de son sort combien sa duplicité les a berné (du moins pour ceux qui ont eu l'inconscience de leur apporter leur voix).
    Sarkozy est probablement un peu moins "propagandiste", mais il a encore beaucoup à faire pour atteindre au niveau de lucidité et de probité politique qu'on est en droit d'exiger d'un gouvernant. Est-il réellement "améliorable"?

    RépondreSupprimer
  17. marianne ARNAUD9 mai 2016, 11:03:00

    http://www.opex360.com/2016/05/06/grande-resistante-jeannette-guyot-nous-quittes-dans-la-plus-grande-discretion/

    Voilà ce que j'ai trouvé, mon cher Corto.
    Et dire qu'au moment où disparaissait cette grande dame, nous avons eu un week-end de honte où tous ces messieurs du PS, Macron d'on ne sait où, et même NKM soit-disant des LR, sont venus faire de la publicité pour leur propre personne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marrianne: de la publicité pour leur propre personne...ben oui, la politique est devenue, hélas, un métier, alors toutes les techniques sont bonnes, y compris la pub, pour se faire voir.

      Supprimer
  18. Toujours rien sur le site du Monde.
    Celui-ci sélectionne ses héroïnes :
    http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2012/05/10/micheline-pouteau-figure-du-reseau-janson-pendant-la-guerre-d-algerie_1699552_3382.html

    Droopyx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, elle, elle est communiste et pour le FNL...
      Pas encore d'avenues ou de place à son nom?
      GfB

      Supprimer
  19. Un autre lien que nos pseudos journaleux auraient pu consulter si il faisait un tant soit peu leur travail.

    http://valor.militarytimes.com/recipient.php?recipientid=22890

    GfB

    RépondreSupprimer
  20. Sur le sondage sur Sarko, j'écoutais la semaine dernière rtl un débat où il y avait Parisot(ex patronne du medef et surtout patronne de IPSOS...) elle parlait en tant que spécialiste des sondages et expliquait entre les lignes que les sondages sur la primaire à droite n'étaient absolument pas comment dire qualitatifs, bons, justes...tout simplement car on avait aucune idée de qui allait voter et surtout comme on ne savait pas la répartition des bureaux de vote physique sur le territoire...bref tous les sondages sur la primaire à droite, BULLSHIT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Géo


      @cherea

      J ai écouté Parisot deux fois.Je trouve qu'elle ne maitrise pas la langue française,comment pourrait elle maitriser les sondages?
      Certaines des expressions qu elle employait formaient un amalgame de divers composants idéologiques peu compréhensibles voire pas du tout.
      Si ses analyses de sondages sont dans la même confusion,une chatte n y retrouvera pas ses petits!
      Autant se confectionner un petit kaléidoscope avec des billes colorées et des pourcentages inscrits dessus,le résultat serait tout aussi pertinent.

      Supprimer
  21. C'est amusant comme on ne croit pas aux sondages (faux, manipulés, vendus etc) quand ils vous sont défavorables et qu'on les aime quand ils soutiennent votre opinion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Pangloss: le pb n est pas d y croire ou pas, qu il nous arrange ou pas et seuls les idiots peuvent accorder un an avant une échéance une importance, je ne relate qu une chose c'est que pour une fois qu un sondage était en faveur de Sarko, personne n en a parlé , même le commanditaire semble embarrassé, vu le ton de l article, d'en parler

      Supprimer
  22. J'ai épluché le point de fond en comble, (abonnée) - je ne trouve pas ce sondage! Ce sondage est-il récent? dans ce cas, je me réjouie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @anonyme: Il n'est pas récent, il date d'un an précisément (Ah, comparer dates ... ;) )
      http://www.lepoint.fr/politique/primaire-ump-nicolas-sarkozy-fait-le-plein-chez-les-sympathisants-06-05-2015-1926793_20.php

      Amike

      Supprimer
    2. @Amike: effectivement et Oups ! j avais point vu le sondage en question date d il y a pile poil un an, mais, à la limite, vu qu a l'époque personne n en avait parlé , hein ... c'est comme si que , non ? :)

      Supprimer
    3. @Corto: Oui, le rappel était tout de même pertinent.
      Mais pour l'instant, les campagnes de sondages semblent patienter. Un événement attendu ?
      Amike

      Supprimer
  23. Je crois qu'on trouve énormément de Jeannette Guyot dans la Résistance. Je pense au célèbre helléniste Jean-Pierre Vernant : "En février 1942, il entre dans la Résistance, rejoignant le réseau Libération-Sud. Il est nommé responsable départemental de l'Armée Secrète en novembre 1942.Au moment du débarquement de Normandie (6 juin 1944), il passe au maquis ; il est alors le « colonel Berthier », commandant des Forces françaises de l'intérieur de Haute-Garonne4) ; organise la libération de Toulouse (19 août). Après l'accident de moto de celui-ci (septembre 1944), Jean-Pierre Vernant devient chef régional." (wikipédia)

    Puis, après la Libération, tout en restant membre du Parti Communiste jusqu'en 1969, il abandonne immédiatement toute activité politique, considérant (comme Jeannette Guyot) qu'il avait accompli son devoir, et retourne à ses chères études hellénistiques qui l'ont rendu mondialement célèbre.

    RépondreSupprimer
  24. waouhhhhhhhhh je suis super contente de lire ce que tu dis pour NS, tu m'étonnes qu'ils n'en parlent pas!!! Ils le détestent tellement!quand à la commémoration du 8 mai, si ça se trouve l'autre abrutit ne connais même pas Jeannette Guyot! Par contre, c'est sur que l'infecte type anar, lui ils ont fait grand cas de sa disparition, je pense qu'ils poussent le bouchon un peu loin!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @tarrah et pourquoi se priveraient-ils de pousser le bouchon un peu loin ? Ils sont prêts a tout pour conserver le pouvoir !

      Supprimer
  25. Comme la quasi-totalité des commentaires qui précèdent,le deuxième chut me paraît beaucoup plus important que le premier:merci pour Jeannette.

    RépondreSupprimer
  26. Après avoir lu tout les commentaires je crois que la politique, qu elle soit de gauche ou de droite voir les autres parties politique non plus de respect pour les personnes qui se sont battu et risquée leurs vie pour la liberté de notre pays notre devise a mes yeux n'a plus aucune valeur aujourd'hui Liberté, Egalité Fraternité, toute cette compétition et cette soif du pouvoir en font oublier a ses personnes "Haut Placé" les vrais valeurs de la vie, je dédie ce commentaire a jeannette une humble femme qui a préféré se taire et oublier toutes les souffrances qu'elle a endurer pendant cette guerre . Merci indéfiniment de d être battu pour que je puisse être libre et français .

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps.

TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIME

France, 2019.