mercredi 4 mai 2016

Vous vous fiez encore aux sondages ?

Vous vous fiez encore aux sondages, à ceux qui les pondent et à ceux qui vous les présentent ? Et vous auriez bien tort, la preuve en trois images:

- Le Huffington Post, aujourd'hui. Hollande remonte!: 

Capture

- Le Figaro, sur le même sujet, aujourd'hui, avec pour titre: " L'impossible remontée de Hollande dans les sondages ". Hollande continue de plonger:


- Et BFM, sur un autre sujet, hier: 103% intentions de vote, rien que ça !


Allez, c'est pas le tout, je m'en vais préparer le repas. Bonjour chez vous !

Folie passagère 3163.
Afficher l'image d'origine
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@yahoo.fr

48 commentaires:

  1. Tout et le contraire de tout ...
    Après cela, les journaleux ouvrent de grands yeux, déplorant le désintérêt grandissant des français pour la politique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le Nonce: pour la politique et le peu de confiance du public pour leur profession

      Supprimer
  2. Rrôô, ils ne savent même pas compter, là çà craint plus que tout...et pas un pour faire la constatation...les journaleux, le terme est quand opportun. Quelle bande de branleurs.

    Matador

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben non, c'est normal. Ils n'ont pas vérifié en faisant l'addition. Pourquoi se palucher à faire l'addition de contrôle puisqu'ils ont la certitude absolue qu'ils sont LA morale, LE légal et donc LA vérité ?

      Supprimer
    2. @Matador: je crois que Le Plouc t as correctement répondu ! :)

      Supprimer
  3. marianne ARNAUD4 mai 2016, 12:17:00

    Hier c'est Calvi qui s'y était collé, mon cher Corto. L'école ça va mieux, qu'il disait et Revault d'Allones de surenchérir. Je ne crois pas qu'une seule personne qui ait regardé l'émission ait pu être d'accord.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marianne: je ne regarde plus C das l'Air, trop prévisible, tjs les mêmes intervenants, généralement de gauche, etc...
      Ceci dire oser dire que même à l école ça va mieux,faut etre gonflé

      Supprimer
  4. En fait lorsqu'il s'agit de mesurer la popularité de Toumou Ier on ne dit plus sondage mais forage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour contourner l'interdiction de recherche de gaz de shistes !

      Droopyx

      Supprimer
    2. @Droopyx: même sur l exploration du gaz de schiste, il mentirait à ses électeurs ? :)

      Supprimer
  5. Géo

    103/100.
    Enfin un placement qui rapporte.
    C est surement une arnaque.
    Nous sommes en taux négatifs,y compris pour les côtes de popularité des élus.(quand la vérité est dévoilée.)

    Pour Hollande et Valls,vous n y êtes pas.
    Les misérables vermisseaux que nous sommes n avons pas compris tout le sublime de la pensée de ces êtres d exception.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Géo: la marge d erreur admise pour ce type de sondage est de 3%, jamais considéré à la hausse, pris en compte à la baisse, il vaut mieux un Président à 13 qu a 10 !

      Supprimer
  6. Extraordinaire,à première vue...Mais lire (ou relire...) le livre de de Villiers sur les sondages,et son "match" contre Pasqua...Tous les instituts sont soit manipulés, soit vérolés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Gridou: Les instituts de sondages ne vont tout de même pas dans la main de ceux qui les nourissent

      Supprimer
    2. Qui les nourissent,ou qui les pourissent?

      Supprimer
    3. Oups: tout de même pas " cracher " dans la main avais-je omis.
      Lesdeux !

      Supprimer
  7. Souvent peuple varie,
    Bien fol est qui s'y fie.

    Le Nain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le Nain: et c'est bien pourquoi, connaissant les Français, je ne miserais aujourd'hui pas un kopek sur une défaite de Hollande ou une victoire de Juppé

      Supprimer
  8. il y a bien longtemps que je n'y crois plus, par contre, c'est pas le cas de tout le monde, mais le pire c'est que comme façon de manipuler les gens, ils n'ont pas trouvé mieux!!!pff...je partage ton article! kiss.

    RépondreSupprimer
  9. Ces 3 sondages ne mesurent pas la même chose : cote de confiance, cote de popularité, et intentions de vote.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Elie Arié : Non ? Pas possible ? On ne s'en était pas rendu compte.
      Ceci dit pour les 2 premiers et en ce qui concerne nos deux guignols en chef la proximité des résultats tendrait a prouver, ce dont je ne doute pas, que pour les sondés, cote de confiance et cote de popularité c'est du pareil au même

      Supprimer
  10. M'est avis que le spectateur moyen qui a vu le sondage affiché quelques secondes sur BFM n'aura pas relevé la bouffonnerie du total de 103%,comme les esprits critiques et attentifs,mais surtout retenu le chiffre de 41 % en faveur de Juppé,ce qui semble le placer largement au dessus de ses adversaires,avec l'effet favorable produit sur la part de cerveau disponible.

    Quant à la nullité de Corrèze,l'étiage de 13% me paraît encore trop flatteur pour son niveau réel mais c'est là que je m'inquiète.
    S'il était toujours à ce niveau à quelques encablures de la présidentielle,je ne me ferais aucun souci mais un an,ça va être très long,qui sait ce qui peut se passer entre temps.
    Souvenons-vous de 2012: Sarkozy avait un déficit de 25 à 30 points par rapport à Hollande en début d'année pour finalement échouer sur ses talons.
    Normalement,Hollande ne doit pas se relever d'un tel déficit de crédibilité auprès d'électeurs déjà échaudés mais comme on entrevoit à peu près le matraquage et la propagande qui nous attendent durant cette longue année,avec la complicité assumée d'une grande partie de la classe jacassante et pensante,on devrait se souvenir de se méfier.

    Vendémiaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est fréquent que le total d'un sondage dépasse les 103 %, s'il y a plusieurs réponses possibles par ordre de préférence, même si la plupart des gens n'en donnent qu'une.

      Supprimer
    2. @Vendemiaire: les médias cherchent a nous vendre Juppé, ce n'est hélas plus un scoop et seuls ceux qui ne réflechissent pas trop faute de temps ou de neurones semblent ne pas s en apercevoir.
      Pour le reste vois ma réponse à Le Nain plus haut.

      Supprimer
    3. @Elie Arié: Vrai sauf pour ce type de sondage, visible en détail sur le site d odoxa, où jusqu a preuve du contraire, à une élection de ce type, on ne vote que pour 1 unique personne, donc pas d'arrondi

      Supprimer
    4. J'ai une petite question pour vous,Elie Arié.
      Vous avez dit ici même qu'on ne vous y reprendrait plus mais si jamais,l'année prochaine,Hollande se retrouvait,à un moment ou un autre,au dessus de la barre magique des 50% d'opinions favorables,êtes-vous sûr que vous n'auriez pas envie,vous aussi, de suivre le troupeau et d'en reprendre(comme on prolonge une peine) pour cinq ans?

      Vendémiaire.

      Supprimer
    5. Non, je crois que dans ce cas je voterais blanc.

      Supprimer
  11. Je crois aux sondages comme je crois à la terre creuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Grandpas: comment ? la terre n'est pas creuse ?

      Supprimer
    2. "Croire aux sondages" ne veut rien dire : il s'agit d'une mesure, avec sa marge d'erreur, qui est assez faible en cas d'une présidentielle ( beaucoup plus élevée en cas de législatives, où il y a 566 circonscriptions différentes, chacune avec ses facteurs locaux propres.) Ce à quoi il faut être attentif, c'est à leur interprétation : par exemple, les sondages sur les intentions de vote à une présidentielle ne mesurent que ce qu'aurait été le vote s'il avait eu lieu le jour du sondage; ils n'ont aucune valeur prédictive; mais les sondages à 48 heures du vote se révèlent toujours étonnamment exacts ( oui, y inclus celui de 2002, si on tient compte du fait que la marge d'erreur est de 2 % en + ou en -, et que Le Pen n'a dépassé Jospin que de 0,8 %.)

      Supprimer
    3. @Elie Arié: J'espère que ce n'est pas à Grandpas, à moi ou aux autres que votre commentaire est destiné mais juste au quidam à 2 neurones qui viendrait là par hasard. C'est ça ?

      Supprimer
    4. @Corto, mais si la terre est creuse, le Pr Lidenbrock l'a démontré en y voyageant.
      Et la France va mieux. C'est le gvt. et le pdt. qui l'ont dit. La preuve, on recrute de nouveau des marmottes pour emballer le chocolat et il n'y a aucune marmotte dans les différentes catégories du chômage. Na !

      Droopyx

      Supprimer
    5. @Corto
      Je répondais à Grandpas, puisque je reprenais son expression "Croire aux sondages"

      Supprimer
    6. Géo

      @Grandpas et Corto

      La terre effectivement ne peut pas être creuse puisqu elle est plate.
      Si en outre elle s avérait creuse nous tomberions dans un trou béant.

      Ceci expliqué,je crois voir que l idéal,à la veille des élections,serait la venue soudaine d explosions en série qui permettraient un pic de popularité du président-candidat,
      Comme le pic que je crois distinguer sur mon petit écran vers novembre à décembre 2015,par exemple.
      Une série d explosions devrait théoriquement projeter ledit pic avec son candidat dessus au niveau de juin 2012 ?
      (Pas type centrale nucléaire en revanche,ça le lancerait dans la stratosphère et ceci n est point utile.)
      Affaire à suivre de prés.

      Supprimer
  12. Depuis au moins deux ans les sondages nous bombardent que Président est au plus bas dans les sondages , à chaque fois -2 , -3 et la barre reste à 13% , une commémo c'est du 15% ,un attentat c'est 18% , 800€ pour les profs ça remonte mais toujours à 13% , les petites retraites augmentées de 80 ctm là .......il va perdre 3 points mais restera à 13 .
    Teste-t-il quelqu'un qui croit encore un institut de sondage , mystère , mais pas dans mon entourage .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Claude Henri: nous faisons tous ici a peu près les mêmes observations, ils nous prennent pour des cons mais au moins on le sait

      Supprimer
    2. @Claude Henri: Avez vous seulement regardé les résultats d'un seul et même sondage plusieurs mois d'affilée ? Non, forcément sinon vous ne lanceriez pas de telles inepties.

      @Corto: Ah non, ne me dis pas que toi aussi tu es tombé dans le panneau du complotisme. Si tu es sérieux, je suis vraiment surpris car tu vois très clair 99.9% du temps.

      Gardez votre bon sens m'ssieurs dames et ne tombez pas dans la facilité de la théorie du complot. C'est pourtant si simple de vérifier.


      Supprimer
    3. @Guillaume: Qui parle de complotisme ?
      Ce qui est sur c'est que depuis un an , la cote du bonhomme est catastrophique, hormis période post attentats et que quoi qu'il fasse elle est toujours aussi mauvaise. Et oui je regarde sur longue période, je regarde même les sondages Yougov qui le donne en dessous de 15/18 % depuis plus d'un an mais de ceux là personne ne parle. Je regarde aussi que Odoxa a été monté en deux coups de cuillere à pot par deux anciens de Hollande en 2012 et que pour avoir eplucher sérieusement quelques uns de leurs sondages, j'en ai même fait un billet ou deux, de nombreuses choses laissent à désirer. Idem avec Elabe. Alors complot mais sondages très orientés, sans doute souvent un brin arrangés, oui.

      Supprimer
    4. Qu'ils se foutent de notre gueule et qu'ils nous prennent pour des buses, ça sans l'ombre d'un doute. Mon commentaire était en réponse a celui de Claude Henri à propos des chiffres qui ne colleraient pas d'un mois sur l'autre et pour lequel je croyais que tu approuvais.
      Je n'ai pas suivi les résultats des instituts dont tu parles, mais si c'est le cas ils sont vraiment graves. Je l'ai fait par contre pour TNS Sofres que j'épluche mois après mois depuis des années (voir mon lien plus bas) et pour lesquels il n'y a bien évidemment jamais eu une variation mensuelle qui ne se soit pas reflétée dans la côte du mois suivant.

      Je remarque souvent, dans les commentaires des internautes à propos des sondages de popularité de Hollande, que ceux-ci comparent les résultats d'un sondage à un autre et en concluent au scandale qu'ils dénoncent tous en coeur alors qu'il n'y a aucun problème, et ce sans jamais prendre la peine de vérifier ce qu'ils dénoncent.

      Supprimer
  13. @Corto: "cote de confiance et cote de popularité c'est du pareil au même"
    Confiance et popularité, ce n'est pas pareil : L'une est dans l'absolu, l'autre le relatif. Le sondeur le sait et va orienter ses questions pour arriver au résultat préféré.
    En sortant quelques qualités reconnues par les sondées (la résistance de la moule face à l'océan, par exemple), il peut arriver à tirer la cote de confiance, même si l'individu est détesté.
    Le Atchoum Post peut alors titrer que "les Français lui font plus confiance... ", même si ce n'est que d'une diff de 1%.

    Amike
    NB: Et aucun media de gauche pour s'indigner d'un président partisan, en campagne, et qui n'est donc plus le Président de tous les Français ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Amike: bien sur que le sondeur le sait ( et moi aussi ) mais pour le grand public... c'est du pareil au même.

      Pour ton NB: nous sommes au royaume du 2 poids deux mesures donc rien d étonnant

      Supprimer
  14. ce midi voyant sur mon portable l'info d'une remontée du sieur Hollande dans les sondages , je cherche à en savoir plus ... juste curiosité ! Ma petite investigation m'amène à découvrir la brillante remontée ! Il arrive quand même à 16 % avec cette spectaculaire remontée !!! C'est en effet remarquable et accrédite sa certitude " que ça va mieux ! " grande question : qui a le culot de diffuser de telles infos ??????? Marguerite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Marguerite: Qui ? quelqu'un qui a enregistré que le ridicule ne tuait plus !

      Supprimer
  15. Les sondages, moi j'y crois !
    Jettez un coup d'oeil au visuel de la côte de popularité de notre pingouin fait à partir du baromètre politique de TNS-Sofres depuis le début du quinquennat : http://imgur.com/3HESwG1

    RépondreSupprimer
  16. EXCLUSIF
    Jeudi 5 mai :
    100% ont une bonne opinion de ce blog.
    100% souhaitent un bon jeudi de l'Ascension à 102% des lecteurs de ce blog.
    Sondage effectué le jeudi 5 mai auprès d'un échantillon représentatif d'une personne pondérée par la méthode d'une alimentation trop riche. Ce sondage a été effectué par consultation directe après 2 tasses de café.

    Droopyx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Droopyx: et bien voila, ça c'est un sondage qui tient la route et qui ne travestit pas la vérité.

      Supprimer

La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps.

TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIME

France, 2019.