Notre estimé confrère Nicolas serait-il un brin désabusé ce matin ?
Il nous a fait un drôle de billet. Bille en tête, il s'attaque aux mollets d'un Sarko qui tenterait vainement de stimuler le pouvoir d'achat des français. Enfin, bref, comme d'hab, gna-gna-gna, screu-gneu-gneu, vilaine droite, vilain Sarko, vilains !
Et puis, clavier tapotant, Nicolas glisse, glisse et s'épanche. Et finalement, nom d'une pipe en bois, elle fait quoi la gauche ? Elle doit faire ceci, elle doit faire cela, la gauche, nous dit-il: " La gauche doit réagir. Doit reprendre l’initiative." Mais elle ne fait rien.
C'est vrai quoi, une opposition mollassonne, c'est chiant à la longue.
Et le constat, que je partage, semble amer: la gauche ne fait rien pour redonner espoir aux Français. La gauche, le PS en particulier, semble totalement désarmée pour ne serait-ce que faire bouger le sourcil gauche de sa clientèle traditionnelle. Alors, comment imaginer qu'elle puisse faire rêver le reste d'un électorat qui serait présumé déçu, las, fatigué des rodomontades sarkoziennes ?
La gauche, poursuit-il, doit prouver au peuple que le projet du Président ne tient plus la route. Soit, mais dans ce cas, pourquoi le PS a-t-il pondu un si beau-creux projet dont on ne parle déjà plus. Mort-né ce projet socialiste ou totalement inintéressant et peu porteur d'espoir ?
Oui, Nicolas a des raisons de s'inquiéter. La gauche est impuissante. Pourquoi ? Voici la seule question qui vaille dans un premier temps. Pourquoi la gauche a-t-elle perdue sa capacité à mobiliser, à faire rêver, à faire espérer ?
Pourquoi ?
Folie passagère 629.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr
Dans l'introduction de ton billet, tu donnes l'impression que "je glisse". Pas du tout : j'ai conçu ce machin au réveil et je l'ai rédigé comme je le voulais deux heures après...
RépondreSupprimerJe n'ai pas la réponse à ta dernière question...
Mais je ne vois pas comment on peut être fier de Nicolas Sarkozy qui ment aux électeurs et ruine les comptes de la France, sans parler de son image désastreuse à l'étranger.
Peut-être que le PS perd parce qu'il fait un projet réaliste, applicable, plein de bon sens alors que Nicolas Sarkozy dit aux gens "avec moi, vous aurez du pognon".
Et ça, je pense qu'il faut le dénoncer, la gauche devrait lui tomber dessus...
peut-être parce qu'ils savent très bien q'ils ne pourront pas faire mieux ! bien sûr qu'on peux faire rêver, mais la France a-t-elle besoin de rêves où de réalités ? que Sarko fassent n'importe quoi par moment certes, qu'il soit archi décevant pour les gens qui attendaient autre chose, certes, mais l'opposition s'est surtout contenté de lui taper dessus sans donner de réelles solutions et c'est pas leur programme daté des années 9O qui va faire rêver ( ni bander..) la France
RépondreSupprimerBoutfil,
RépondreSupprimerUn réac devrait être content des vieux programmes.
"peut-être parce qu'ils savent très bien q'ils ne pourront pas faire mieux !"
Ils savent surtout qu'ils ne pourront pas faire pire...
@nicolas: quand je dis que tu glisse c'est pour juste que je relève qu'au depart ton billet est axé sur Sarko et puis d'un coup, tu "tombes", non sans raison sur la gauche.
RépondreSupprimerQui te parle d'etre de fier de sarko , Personne .
La gauche devrait lui tomber dessus dis tu, pourquoi ne le fait-elle pas alors ?
Le PS pêrd parce qu'il fait un projet réaliste ??? Ce serait un comble, perdre par excès de réalisme ! Leur projet, en l'état actuel, est creux, sans soufle, sans ambitions réelles. C'est peut etre aussi a cause de cela que la gauche ne se mobilise pas. Meme parmi ses ténors, certains estiment ce projet fade et sans saveur.
Depuis au moins 10 ans le PS n a jamais abord les problèmes de fond, comme l insécurité, la montée de la musulmanisation, l'immigration. Faut-il s'etonner qu elle ne mobilise plus. Et sur la réforme des retraites, seuls les syndicats sont réellement monté au créneau alors qu'il y avait là pour le PS un boulevard a exploiter.
@boutfil: Tu as raison, aucunes solutions concrète proposées depuis 10 ans par le PS , rien de motivant pour ses troupes.
Corto,
RépondreSupprimerC'est un raccourci que j'ai fait mais effectivement, un projet réaliste n'est pas bandant. Pour les militants comme pour les ténors et surtout les électeurs.
Et crois que la gauche puisse mobiliser sur l'immigration, la musulmanisation (qui n'est récente parce que mis en avant par le gouvernement) et la sécurité ?
@nicolas: Mais c'est là que tu te gourres justement. Immigration et musulmanisation ( pour ne citer que cà) ne sont pas des préoccupations récentes; Jusque lors, ni la droite clasique, ni la gauche n a voulu aborder cela, laissant champ ouvert de la contestation au fn. Que le gouvernement s'en soit saisi, a des fins electoralistes aussi ( je ne suis pas dupe), était logique. Ca préoccupe, on aborde le problème ! La gauche, le PS en particulier, n a jamais voulu affronter sérieusement ces problematiques. Elle aurait du le faire depuis tres longtemps. JF Kahn , il y a peu, le disait, il ne pardonne pas aux PS d'avoir laissé à la droite ces problèmes, reconnaissant ainsi une bonne part de la responsabilité du PS dans la montée du FN et le départ d un bon contingent de ss troupes vers l extreme droite.
RépondreSupprimerLe départ des troupes de gauche vers l'extrême droite date de la fin du premier septennat de Mitterrand (et elles sont plus parties du PC que du PS).
RépondreSupprimerMais ce départ est aussi expliqué parce que le PS et le PC ont arrêté de parler aux ouvriers, se préoccupant plus des domaines "sociétaux" que du pouvoir d'achat (et ils continuent à le faire, voir le billet de Melclalex).
moi, j'aimerai bien que Nicolas m'explique ce qu'est " un réac" ...parce que j'aimerai enfin me définir..si c'est ne pas penser à gauche parce que voir la vie dans un quartier pourri, vivre sous une mandature avec un maire qui se situe à gauche justement plutôt pourri qui cumule les mandats et le pognon en parlant de pauvreté et des " ouvriers", alors, bon,...
RépondreSupprimerMarrant l'éléphant rose :)
RépondreSupprimer@hern: hello ! t'avais jamais vu d'éléphant rose ? Y en a tout plein, rue de solferino :)
RépondreSupprimerLa gauche ne fait pas rêver,... normal c'est encore le politburo. On a l'impression de revenir sous Kroutchev, le rouge pétant, les primaires à la gloire de ..., le "Parti", l'Internationale, le tutoiement, et que je te colle du "camarade", la merguez-attitude, ...
RépondreSupprimerAarrrrghh, on revient 60 ans en arrière au moins. Et vous voulez que ça fasse rêver les français ???
;)
Boutfil,
RépondreSupprimerRelisez votre commentaire, vous comprendrez tout du réac !
Vlad,
60 ans en arrière, c'était la retraite, la sécurité sociale et toussa, tous les trucs qui sont détruits actuellement.
Boutfil,
Z'avez vu, je suis réac aussi... Je regrette le bon vieux temps.
@Vlad :politburo, je ne sais pas mais j ai tout de meme l impression que la rue de Solferino c'est tt de meme enfermé dans une tour d'ivoire qui l'a bien isolé du bon peuple !
RépondreSupprimer@boutfil: t en fais pas, l'est pas mechant le nicolas, il est juste de gauche :)
@nicolas; tous les yrucs détruits aujourd'hui ? comme tu y vas
Nicolas, y'a 60 ans il n'y avait pas de blogs et encore moins d'iPhone
RépondreSupprimerBen oui, j'y vais ! Tiens ! Lis le billet du Coucou... (que je vais probablement commenter de manière "désagréable").
RépondreSupprimerVlad,
RépondreSupprimerC'était le bon temps (et la Comète existait déjà...).
En clair, la gauche ne ferait certainement pas mieux mais elle, au-moins, n'emmerderait personne... :D
RépondreSupprimerAh c'est ça un réac!! ben compte tenu de mon âge avancé ( très date de péremption passée )dans le fond, je suis tout à fait normale quoi!! ça me rassure!! j'ai vécu pleins de choses qui m'ont enlevées mes illusions....
RépondreSupprimer