vendredi 15 avril 2011

Kadhafi doit partir !


Vous avez lu ? Les 3 Mousquetaires, les 3 hommes les presque plus puissants du monde ont pondu une tribune commune dans quelques journaux à propos de la Libye. Sauf erreur de ma part, c'est une première.

Obama, Sarko et Cameron nous l'annoncent clairement: Kadhafi doit dégager ! Derrière ces trois mots, il faut donc lire: la coalition internationale n'est plus là seulement pour protéger le peuple libyen, objet de la résolution 1973, mais bien une façon détournée de nous annoncer que nous entrons dans une phase d'ingérence visant à destituer le kadhaf' des bacs à sable.

Derrière ces trois mots, il s'agit bien, diplomatiquement, de nous annoncer que d'une manière ou d'une autre, nos 3 pays, vont s'investir plus avant dans le nettoyage politique d'un régime étranger, les termes de la résolution adoptée à l'ONU étant bien trop restrictifs pour assurer le retour à la paix civile dans le pays.

Alors, qu'en penser ?

Dès le début j'étais favorable et inquiet vis à vis de cette opex tout en me disant, tiens, c'est curieux, ce n'est pas en instaurant une zone d'exclusion aérienne que l'on pourra calmer les zozios du désert. Avoir été une fois dans le désert, c'est acquérir la certitude que rien n'est plus facile que de s'y planquer. Nous l'avions constaté avec les otages du Mali. Une poursuite plus en "profondeur" des actions de la coalition me paraissait inéluctable. Certains appeleront cela un bourbier en gestation, moi j'appellerai cela, une opération de guerre. Sauf que c'est là que cela coince. Rien n'aurorise nos armées à aller plus en avant. Il faudrait pour cela que l'ONU les y autorise.

Cette tribune des 3 mousquetaires a donc 3 buts précis:
- faire comprendre au roquet du coin que l'Occident ne veut plus de lui,
- prévenir l'ONU et l'ensemble de ses membres qu'il faudra bien prendre une nouvelle résolution autorisant, d'une façon ou d'une autre, nos GI Joe à intervenir sur le terrain,
- préparer doucètement nos populations (et le monde arabe)  au fait qu'on est loin d'en finir avec la Libye mais qu'un tel gâteau, ça se cuisine longtemps !

Ainsi, nous le comprenons, nous sommes engagés maintenant non plus à donner un coup de main aux insurgés mais bien dans une guerre visant à l'établissement à plus ou moins long terme d'un nouveau régime politique.
Reste à savoir si les populations arabes nous laisserons faire...
Rien n'est moins sûr !

Ce qui est sûr par contre, c'est que, là-bas, ça va chier de plus en plus !

Folie passagère 623.

D'accord, pas d'accord: http://corto74.blogspot.com/


19 commentaires:

  1. oh la vache tu te lances dans la politique étrangère maintenant, si ça continue tu vas finir ministre ;))

    RépondreSupprimer
  2. @malclalex: rigole pas c'est mon premier billet sérieux ici ! faut saluer l'effort !

    RépondreSupprimer
  3. Oui, eh bien, ce n'est pas trop tôt, mon cher Corto !
    Et vogue la galère !
    Marianne

    RépondreSupprimer
  4. c'est comme en Côte d'Ivoire, c'est des histoires de tribus et d'ethnies mais le bon bwana, il peut pas comprendre ça...aujourd'hui la tribu machin bouffe la tribu truc et demain les 2 se réconcilieront sur les dos des gentils onusiens, tant qu'on auras pas compris qu'il faut les laisser se démerder entre eux,ce sera comme ça, lisez donc le professeur LUGAN..
    Pour avoir été mariée avec un " broussard" j'en ai entendu et vécu des histoires de ce genre

    maintenant, évidement, le gentil bwana, il pense au pétrôle, au gaz et autres ressources et là, les tribus, elles vont servir au plus offrant! les populations en danger, ouais....

    RépondreSupprimer
  5. Dans le pied de ticket, tu as : D'accord, pas d'accord: http://corto74.blogspot.fr

    Ce qui ne sert à rien (on sait où on est) et mensonger, c'est ".com".

    RépondreSupprimer
  6. Jacques Etienne15 avr. 2011, 12:04:00

    Une intervention au sol ? Il faudrait une nouvelle résolution des Nations Unies et ça c'est raté d'avance, vu que la Chine et la Russie mettront leur veto. Je crois que la fameuse déclaration commune c'est justement une façon de faire montre d'une détermination de façade pour mieux cacher l'impuissance de fait. Du moins au niveau militaire. Restent les terrains diplomatique et économique, mais ça risque d'être longuet. Qui vivra verra...

    RépondreSupprimer
  7. Et si on laissait les Libyens se démerder avec leur dictateur ? De toute façon, non seulement ils ne se montreront nullement reconnaissants mais ils nous imputeront à charge tout ce qui va se mettre à merder.

    RépondreSupprimer
  8. @nicolas: Monsieur est observateur !

    @boutfil: petrole, gaz, pognon... n'est-ce pas ce qui compte ? Ceci dit, peut-on laisser les gens s'étriper comme il le font sans rien faire ?

    @jcques etienne: merci de me suivre ici !
    qui vivra, verra... pour masquer notre impuissance ? possible. neanmoins, maintenant, on y est, alors on fait quoi, on se retire et on les laisse s'étriper ? Kadhafi vainqueur d'avance à 10 contre 1 !

    @didier goux: les laisser s'étriper, oui pkoi pas ? mais c'est pas chretien, ça ! ceci étant, clair que dès que ca va merder ce sera la faute à qui?... merci de me suivre ici

    @nicolas: merci de bien vouloir sermoner tous ceusses qui n auront pas mis a jour leur dérouleuse !

    @marianne: ben voila, on y arrive ! si vs saviez comme on est mieux ici en tant que "rédacteur" !... Tiens, allez, je vous bise !

    RépondreSupprimer
  9. C'était prévisible...

    Il serait temps de changer un truc dans l'organisation mondiale parce-qu'avec tout ces va-t-en-guerre, je me dis qu'il serait bon de consulter les peuples avant d'aller foutre le bordel partout. L'OTAN c'est bien gentil mais c'est quand-même un repère politico-militaire, autant-dire une louchée de gens les moins recommandables vagabondant sur nôtre bon vieux caillou.

    RépondreSupprimer
  10. Et pourquoi qu'il est membre le Didier Goux et pas moi ?
    Qu'est-ce que c'est encore que cette nouvelle histoire de membre ?
    Membre mon cul, oui !
    Zazie

    RépondreSupprimer
  11. @ Didier
    Non ! Vous n'avez absolument rien compris !
    Il faut les tuer tous, pour leur apprendre à vivre !

    RépondreSupprimer
  12. J'aurais dû signer : je signe donc :
    "Réaquissime"

    RépondreSupprimer
  13. BINGO ! j'suis membre!

    RépondreSupprimer
  14. Tu es marrant qu'il doive partir est un fait mais il va aller ou ?

    RépondreSupprimer
  15. @stephan: Il a le choix, soit La Haye et le TPI, soit Le vénézuela, chez tonton Chavez !

    RépondreSupprimer
  16. Tu m'as piqué ma photo de Kadhafi... Voleur !

    ici : http://marronnier.blog.mongenie.com/index.php?idblogp=996096

    RépondreSupprimer
  17. voleur toi-même !
    mais tu as combien de blogs ?

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps.

TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIME

France, 2019.