Oh, je sais bien qu'en écrivant ce billet je vais m'attirer quelques sarcasmes et railleries, sans doute quelques moqueries aussi. Et bien je m'en tape, qu'on se le dise.
S.O.S. d'un terrien en détresse, il n'y en avait que 2 pour la chanter, Balavoine, son créateur, et lui, Grégory Lemarchal.
Il y a 4 ans, jour pour jour, disparaissait Grégory Lemarchal. J'aimais bien ce jeune chanteur en devenir, sa gueule d'ange et sa voix superbe. La mucoviscidose l'emporta à l'âge de 23 ans.
Folie passagère 641.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr
Personnellement, j'aimais beaucoup. Et sa disparition brutale m'a beaucoup touché... J'adorais le personnage, le chanteur. Et j'ai trouvé qu'il avait fait un premier album (le seul) qui était très réussi...
RépondreSupprimerEt je confesse avoir beaucoup apprécié cette saison de la Star Ac, la seule que j'ai suivi (avec Lucie dont j'étais secrétement amoureux, et dont le clip toute nue dernièrement m'a profondément attristé, mais c'est HS).
Joli billet
@falcon: c'est clair qu il était super sympa et quelle voix ! je suis persuadé qu'il aurait fait une carrière énorme. Lors de cette Star 'ac, sans doute la meilleure, le jour ou il a chanté SOS, il avait gagné.
RépondreSupprimerAh oui... C'est vrai que tu es un gay aussi ;) Tu viens de me rappeler que j'avais écrit ça un jour: http://l-avisdeditom.hautetfort.com/archive/2007/05/04/parti-trop-tot.html
RépondreSupprimerMerci de m'avoir permis de me retourner.
@ditom: moi c'est assez différent, dès le début, j'ai suivi ce garçon pressentant qu'il avait un sacré boulevard ouvert devant lui et puis ...
RépondreSupprimerAlors là, permets-moi de ne pas être d'accord, Cher Corto.
RépondreSupprimerPour moi, la meilleure version de toute, c'est celle de Calogéro.
C'est ce qui m'a fait fait dire que ce mec sait chanter.
Dommage que son répertoire ne soit pas au diapason de sa voix.
Mais c'est un chanteur, un vrai !
En live:
http://www.youtube.com/watch?v=B51C_lasNT4&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=jaog9SA07_8&feature=fvwrel
Magnifique, je trouve. Il utilise sa voix de tête, il ne crie pas. Très émouvant.
sans oublier la version de Bruno Pelletier:
http://www.youtube.com/watch?v=uu5i-3bJGGg&feature=related
Somptueuse aussi. C'est la version qui me donne la chair de poule. mais j'aime beaucoup aussi celle de Calogero. C'est différent.
Entre les deux, je ne saurais choisir.
Ce qui ne retire rien au talent de Grégory Lemarchal, évidemment.
RépondreSupprimerIl n'a pas eu le temps…
@carine: J'admire beaucoup le talent de calogero depuis ses débuts et suis assez fan mais sur le coup de SOS, non désolé ! :)
RépondreSupprimerje m'en vais ecouter tes propositions .
Vous voyez, mon cher Corto, que vous ne vous êtes attiré aucun sarcasme.
RépondreSupprimerC'est vrai qu'un jeune home qui meurt à 23 ans, qui que ce soit et pourquoi pas un chanteur, c'est toujours triste.
tu es un grand sentimental....
RépondreSupprimerj'ai vaguement suivi cete courte étoile filante, ma fille me l'a fait écouter une fois, je lui trouvai un certain talent
trop jeune pour mourir c'est certain!!
@marianne: j'avais prévenu aussi qu'il ne fallait pas critiquer, z'ont du comprendre
RépondreSupprimer@boutfil: mais bien sur que je suis un grand sentimental ! un jene gars qui est capable, atteind de muco, chanter sur 4 octaves, c'est pas un certain talent, c'est un don !
Pourquoi des railleries grand-dieu!
RépondreSupprimerCe garçon avait une voix rare, un talent exceptionnel et un courage déconcertant pour son jeune âge. Après, on peut aimer ou pas mais cela ne lui aurait jamais ôté ses remarquables qualités.
Il avait également un petit truc en plus que dégagent certains artistes dans leur façon d'être qui les fait sortir du lot. Autant il est facile de ressentir cela de quelques vieux briscards du show-biz connus et reconnus, autant ceci surprend d'un teenager sorti de nulle-part.
@didier: et quand on connait un peu son parcours, c'est d'autant plus remarquable.
RépondreSupprimeren dehors de sa voix, il savait en plus s'amuser comme un fou, je l'ai vu une fois faire une parodie époustouflante de jean jacques Goldman.
J'aimerai bien retrouver la video
Ah lala...
RépondreSupprimerIl ne pouvait y avoir qu'un Gregory, J'héritais mon nom de Gregory Peck et partageais celui du jeune (enfin, de deux ans mon aîné tout de même) Lemarchal... L'un de nous était de trop...
Ma tristesse est d'un ordre différent du tien, jeune(?) Corto... Nous (enfin, certaines personnes) ont été touchées par ce jeune homme, parce que nous avons peut-être vu une parcelle d'humanité en lui... Combien de gens meurent, chaque jour ? Combien de potentiels tombent éternellement dans l'oubli ? Je crois que ce qui m'a plu chez Grégory Lemarchal, c'est qu'il nous ramenait à une forme de réalité... A 23ans... on se sent immortel... (et que l'on ne s'y trompe pas, notre âme l'est sans doute aucun ^^)... Bref, la mort... elle ne fait aucune distinction entre les pauvres et les riches, les talentueux et les anonymes (et les talentueux anonymes ?), les joueurs de go et ceux d'échecs (joueur de go, personnellement ^^)
Et puis je suis biologiste... Nous possédons 6 400 000 000 (Six milliard quatre cent millions...) de paires de bases d'ADN, et l'une d'entre elle, une seule, légèrement mutée au mauvais endroit provoque la mucoviscidose... Nous sommes peu de choses...
Bisou les gens.
Grégory Lemarchal est où de droit (soyez rassurés, on n'a pas enterré ses CDs ou ses vidéos YouTube (n'en devient-il pas immortel, d'une certaine façon ?))
Greg
@greg: j'aime bien ton com ! Eneffet tousles artistes qui ont du talent gagnent une part d'immortalité grace a leur cd, vidéo et autre, et c'est tant mieux. biz
RépondreSupprimer