samedi 30 avril 2011

Bétaillère socialiste !


Homer est taquin, il ose me demander comment je vois se dérouler le scénario des primaires socialistes !

Vous vous en douterez la victoire d'un gusse de gauche en 2012 n'est pas pour m'enchanter mais je la vois venir gros comme une bétaillère pleine de gauchisses (on dit merci qui ? Merci Sarko, bande d'ingrats !). Pour en revenir à ces primaires, elles sont pour moi la plus belle expression de la multitude d'ego surdimensionnés au PS. La gauche, depuis Mitterrand, a été dans l'incapacité totale de faire émerger un leader charismatique; ces primaires révèlent, une fois de plus, les divisions qui règnent au sein de la boutique socialiste. On voudrait nous faire croire aux vertus de la démocratie interne et de la confrontation des idées, je ne vois qu'une noria de candidats qui s'entredéchirent courtoisement (pour l'instant) en brandissant un vague projet quasi mort-né.

L'organisation de ces primaires sera sans doute pleine de rebondissements et de cafouillages. J'ose espérer que nos vaillants journaleux veilleront au grain et sauront débusquer toutes tentatives de détournement de fichiers électoraux et tout abus de fonds publics ( les frais d'occupations des écoles transformées en bureaux de vote devront être payés par le PS par ex.), j'ai des doutes...

Quant à l'issue des dites-primaires, à vrai dire, je m'en contrefous royalement. Quelque soit le candidat qui sortira du chapeau, nous avons l'assurance, en cas de victoire de la gauche, de tous les retrouver au gouvernement. Ainsi, par exemple, si nous savons tous qu'un Valls n'a aucune chance, sa présence aux primaires le qualifie d'office pour un maroquin ministériel. Idem, pour tous les autres: les Montebourg, Hamon Mosco, Cambadelices...

Pour moi, seuls DSK ( je le vois se présenter), Aubry et Hollande iront au bout de ces primaires. Les autres n'ont pas l'envergure ni les réseaux suffisants encore moins la crédibilité nécessaire; tout juste se contenteront-ils d'essayer de torpiller ou de favoriser au mieux les candidats sérieux, question de négociations et de carrière ministérielle!

Aujourd'hui la bétaillère est pleine, le peuple des primaires ( lol !) décidera. Comptez sur moi en tout cas pour que, claviotant sur mon modeste blog, je ne laisse rien passer; je vous ai à l'oeil bande de gauchisses :)

Folie passagère 642.








D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr
(photo du haut piquée à Homer)

17 commentaires:

  1. Mais il est possible aussi d'être de gauche (que je préfère à gauchiste) et ne pas être socialiste. Tout comme il est possible d'être de gauche et de se gausser des combats de coqs en préambule de ces primaires ridicules pour le coup.

    RépondreSupprimer
  2. @olivier Autissier: bien sur que l on peut etre de gauche sans etre socialiste: verts, communistes et toussa. On sait néanmoins que c'est le PS qui est le "parti de tête " de la gauche.
    Je trouve assez timides ceusses de gauche qui se gaussent de ces primaires ridicules, non ?

    RépondreSupprimer
  3. marianne ARNAUD30 avr. 2011, 19:01:00

    Nan, nan, nan, comme dirait Carine, vous avez tout faux, mon cher Corto, si DSK y va Aubry y sera pas et vice-versa.
    Hollande va y aller : c'est le seul avec Ségo qui en ait réellement envie.
    Mais Ségo, paraît-il qu'ils en veulent plus, ces ingrats de socialos !
    Et moi, je parie, contre vous, que DSK ne viendra pas. Il doit avoir beaucoup de
    problèmes de ryad à Marrakech à régler avant de se présenter devant les Français.
    Pour moi ce sera donc Aubry versus Hollande.
    Et tous les autres à la niche !

    RépondreSupprimer
  4. tu dis que tu t'en fou "royalement ??
    bon, je sors, parce que moi aussi.....

    RépondreSupprimer
  5. @marianne: peu importe les candidats, peu importe qu gagnera ces primaires, en cas de victoire, on les retrouvera tous. Et là, bonjour tristesse !

    @boutfil: pour es raisons invoquées ci-dessus a marianne, je m'en fous ségolènement, oui. bisous

    RépondreSupprimer
  6. Salut,
    tu es d'une vraie mauvaise foi.
    1/ tu vois venir la victoire de la gauche tout en rendant responsable Sarko. Pourtant j'imagine ta jubilation devant ton vote en 2007, pensant à tord que Sarkozy était le messie d'une droite décomplexée.
    2/ détournement de fichiers électoraux ? mais pourquoi faire ? trouver des gens qui iraient faire du porte à porte ? du mini bus dans les maisons de retraite, du racolage. Ce n'est jamais arrivé dans les communes tenues par la droite UMP ?
    3/ Tu as raison de te détourner du candidat du PS. Il y a tant à faire à droite. Tu peux te moquer des maroquins ministériels quand on voit tant de ministres actuels qui cherchent absolument à conserver le leur jusqu'à la lie.

    4/ La bétaillère n'est jamais pleine

    RépondreSupprimer
  7. @david: comment ca de mauvaise foi ?
    Homer m a demandé ce que je pensai de l'issue des primaires, je répond. point barre.
    Et en quoi serait-ce etre de mauvaise fois d'ecrire que Sarko sera en partie responsable de l'éventuelle victoire de la gauche. Ca me parait meme plutot justifié.

    L'organisation des primaires va faire que le PS aura les coordonnées, via les inscriptions sur les listes electorales, de ses sympathisants. Que je sache, la droite n'a jamais fait cela ,de manière officielle en tout cas.

    Il y a enormément a faire a droite, je l'ecris assez souvent il me semble. mais dans ce billet, on me demande de parler de la gauche je le fais. Point barre a nouveau.

    RépondreSupprimer
  8. j'adooore l'avis de mes collègues de droite hi hi hi ça met de l'ambiance.

    RépondreSupprimer
  9. Oups! Ben moi je ne tire pas de plans sur la comète car l'état d'esprit général est bien trop à l'orage.
    C'est peut-être idiot mais je pense que, outre le fait de la déclaration des candidats en interne, le résultat de ces primaires vont dépendre pour beaucoup de la façon dont la majorité va agir d'ici les quelques mois qui nous en sépare. Peut-être autant sinon plus que l'agitation socialiste autour de cette échéance consultative. :)

    RépondreSupprimer
  10. marianne ARNAUD1 mai 2011, 07:38:00

    Contrairement à vous, mon cher Corto, je ne peux absolument pas imaginer une victoire de tous ces bras cassés !

    RépondreSupprimer
  11. Moi je parie sur Hollande, ça fait 6 mois que je le sens bien et ça se confirme mois après mois.

    RépondreSupprimer
  12. @homer: t'es content ! hein , ça t'amuse ? :)

    @didier: mais c'est une evidence, il reste 12 mois à l'actuelle majorité pour se torpiller complètement ou au contraire revenir. L'inconnue reste cependant le dégré de "haine" et de "rejet" qu'inspire Sarko y compris à droite. Il sera interessant de voir comment Sarko pourra revenir, ou pas, dans les sondages.

    @marianne: il s'agit d'etre réaliste. Toutes les conditions sont réunies pour que la gauche revienne. Ce qui veut bien evidemment nullement dire que je le souhaite

    @vlad: si DSK ne se presente pas, je mise aussi sur Hollande sans problème. néanmoins diffrents signes semblent tout de meme annoncé le retour de DSK

    RépondreSupprimer
  13. marianne ARNAUD1 mai 2011, 11:09:00

    Je voudrais bien que vous m'en disiez un peu plus, mon cher Corto, sur "toutes ces conditions réunies pour que la gauche revienne" ?
    Pour ma part, je n'en vois aucune !

    RépondreSupprimer
  14. @marianne: j'y reviendrais sans doute dans un prochain billet.

    RépondreSupprimer
  15. Ta bétaillère me fait penser à celle où s'étaient entassés tous les journalistes pour suivre Sarko en 2007
    image
    Sarko comme Copé ou Villepin ont des égos surdimensionnés mais il n'y a pas l'UMP des primaires éléphantesques qui, à moins d'un an du premier tour, ne peuvent que diviser davantage le PS.

    RépondreSupprimer
  16. @jerémie: arf! ces journalistes, finalement Sarko, ils l'aiment bien, il fait vendre .

    comme tu dis ces primaires ne peuvent que diviser le PS. Tiens je viens d'entendre Moscovici sur BFM dire "ces primaires ne sont pas indispensables ", un comble !

    RépondreSupprimer
  17. La "bétaillère à candidats" :-) Y a un peu de ça ...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps.

TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIME

France, 2019.