lundi 25 avril 2011

Sois de droite mais tais-toi !


Voyez-vous, des fois que vous ne le sauriez point, quand on est de droite, pas de droite-droite-ragoutante, de droite, simplement, je crois bien que cela ferait plaisir à tout le monde que l'on ferme sa gueule.

Ainsi donc, il y a 2 ou 3 jours, je fais un billet politique-fiction du genre "votons Le Pen, soyons fous !", histoire de dire tout et pas grand chose. Mais surtout écrire qu'en gros la classe politique, dans son ensemble, ne vaut pas tripoux, et que donc un gros bordel imaginaire, genre La Marine élue Présidente de la République, ça remettrait, peut-être, les pendules à l'heure. Vous noterez les précautions d'usage prises: fiction, peut-être, imaginaire; on ne sait jamais... Ben mazette, qu'est-ce que j'ai pris ! Soit via quelques commentaires acérés ici déposés, mais mieux encore, c'est plus courageux, par emails expédiés: Nazi, salaud, facho... les grands classiques, quoi ! J'ai même une blogopote qui refuserait à présent de revenir par ici !
Moi qui en plus ne peut pas la piffer " la grosse truie " ! Tiens d'ailleurs, peut-on, au seul fait que l'on ne soit pas de son camp ou bien parce que ce qu'elle représenterait serait " immonde ", insulter l'autre ? Il me semble n'avoir jamais insulté qui que ce soit au cours d'une quelconque conversation ou billet politiques. Mais bon...

Deuxième épisode, l'after, l'après-repas de famille. Conversation faisant, l'un me dit assez soudainement: alors avec toutes les conneries qu'il fait, tu votes encore Sarko ? N'as-tu pas honte d'être de droite ? Vous noterez au passage qu'en plus de 600 billets écrits, pas une fois, je n'ai dit avoir une quelconque intention de voter Sarko. Faudrait-il être stupide pour savoir, plus d'un an avant date, pour qui voter...
Mais revenons à cet after. Bref, je suis à droite, je serai supposé voter sans honte pour Sarko et le festival reprend: Sarko et l'extrème-droite ne font plus qu'un... Je contre, j'esquive, je discute, je présente mes arguments non pas sur Sarko, ni même sur la " truie ", juste sur le fait que oui, on peut être de droite et que cela n'a rien de déshonorant, que ce n'est pas une maladie honteuse et toussa... Faut dire que j'avais face à moi une bonne demi-douzaine de gauchissses de salon, c'est vous dire si les forces en présence n'étaient pas en ma faveur.

Et puis d'un coup, on m'a asséné le coup qui tue, le coup qui met fin à toutes discussions, la sentence tombait: De toute façon quand on est de droite, en ce moment, on a tout juste le droit de fermer sa gueule, alors sois de droite mais tais-toi !

C'est drôle, non, un gauchiste encarté qui te demande de la fermer ?  Je suis de droite et n'ai pas le souvenir d'avoir, un jour, au détour d'une petite causerie politique, demandé à qui que ce soit de la fermer. Etonnant, non ?

Folie passagère 635.

D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr






22 commentaires:

  1. marianne ARNAUD25 avr. 2011, 19:00:00

    Je pense, mon cher Corto, qu'il y a des gens avec qui il est impossible de dialoguer.
    Alors, c'est vrai, qu'avec eux, il vaut mieux se taire.

    RépondreSupprimer
  2. On a pas idée de parler politique un jour férié non-plus... :D

    Plus sérieusement, ce ne sont pas les gens de gauche qui sont à l'origine de l'objectivité. C'est d'ailleurs cette gauche-là qui m'énerve ; intemporelle qui ne se remet jamais en question et obéit à des préceptes vieux comme le monde. En clair, tu n'es plus en position de force donc tu as perdu le le droit de défendre tes idées.

    RépondreSupprimer
  3. Quand on en arrive aux insultes ou à dire à l'autre de se taire, c'est qu'on a plus d'arguments valables..alors, tu tires l'échelle et basta....

    RépondreSupprimer
  4. C'est probablement parce que tu es intelligent que tu es de droite.
    Donc, c'est normal que tu ne dises à personne de "la fermer".
    Le plus rigolo, c'est que Sarko passe pour un mec de droite, et même presque d'extrême, alors qu'on commence à lire ça et là que MLP est socialiste. Tout ça parce que les "ouvriers" vont voter pour elle (si le scrutin universel existe toujours d'ici là, parce que, en ce moment, "ils" cherchent à voir comment contourner le problème...).

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi se taire quand on est de droite ?
    Depuis que la gauche a été associée au camp du Bien et la droite aux forces du Mal.
    La plus grosse fumisterie depuis l'invention du communisme.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir au Maître des Clés,
    Bonsoir à toutes et à tous,
    Ne saviez-vous pas, cher maître des clés, que les maux dépassent parfois la pensée?
    A quoi pensiez-vous justement?
    Avez-vous cru que vous pouviez ainsi subitement mettre en situation une idée que vous n'aviez pas?
    C'est impossible, l'idée politique n'accepte plus la mise en situation, il s'agit maintenant de pratiquer ce que les artistes appellent une mise en abime:
    Je hais celui ou celle qui me hait parce que je le hais de me haïr ainsi.
    Evidemment, au bout d'un moment, on ne voit plus rien, mais ce n'est pas grave, cela évite de trop penser.

    Je m'aperçois tardivement de mon erreur.
    Cette expression française dit en réalité que "les mots dépassent parfois la pensée".
    Je me demande à partir de quel moment l'inflation de mots lancés à tort et à travers par ces personnes charismatiques que l'on voit à la télévision m'a fait faire cette confusion.

    D'ailleurs, c'est étrange, mais là, tout de suite, je dirais que je ne trouve plus mes maux...

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  7. @marianne: il y a surtout des gens qui refusent d'écouter persuadés qu'ils sont d'avoir raison. mais dire t'es de droite , tais-toi, ça on ne me l'avait jamais fait

    @didier: c'est exactement cela. le monopole de l'objectivité serait , pour ceux là, un monopole de gauche. Mais il ne s'agit meme pas de position de force. Comme dirais l'autre, ce n'est pas parce que l'on est majoritaire que l'on a raison. ( pour peu que la gauche soiut majoritaire)

    @carine: si etre ouvert a la discussion, c'est etre intelligent, alors oui je suis très intelligent mais de droite :) On vit, politiquement une epoque formidable: le politiquement correct l'emporte sur la raison !

    @vlad: mais oui, être de droite serait une tare, y compris , parfois, chez les copains blogueurs de gauche ! la gauche le camp du bien, qd j'entends cela, je ne sais jamais si je dois rire ou pleurer

    RépondreSupprimer
  8. @loc: ola, me voici fort aise de te revoir ici !

    ceci étant, mon problème, docteur, c'est que, politiquement parlant, a peu de chose près, je ne hais personne ! Il y a du bon et du mauvais...maux, dans chaque camp ! Mais plus le temps passe et présidentielles approchant, j ai comme l impression qu'il n'y aurait plus que 2 camps ( comme disait Vlad) celui du bien et celui du mal. ce dernier étant forcément à droite.

    RépondreSupprimer
  9. @boutfil: c'est clair que dans ce cas je prefères remonter l échelle mais qu'il est dommage de refuser l'échange !

    RépondreSupprimer
  10. vlad, Corto,
    camp du bien et camp du mal ne sont que des figures imposées par la sphère médiatique. Et il se trouve qu'actuellement le mal parfaitement identifiable est aux alentours de 20% à droite, personne n'y peut grand-chose à droite comme à gauche.

    L'extrême, droite ou gauche, caractérise la tendance du versant dans la tête des gens, là où l'on peut finir si d'aventure on laisse les rênes trop longtemps aux mêmes. Ces extrêmes qui n'ont pas vraiment de représentation politique sont matérialisées par des groupuscules plus ou moins actifs dont on ne parle finalement que dans les pages des faits-divers ou des affaires judiciaires. Et bien évidemment là, l'extrême droite se distingue tout particulièrement car les faits imputés à ses militants de la première heure comme les ratonnades, crimes discriminatoires ou profanations de cimetières et autres atteintes à la mémoire ou à la personne, sont bien plus inquiétantes que les actions des ultras d'extrême gauche. Ceux-ci soi-disant immobilisent des tgv ou organisent des opérations commando pour libérer quatre lapins élevés en batterie entre deux fauchages de champs de maïs OGM et trois marches mouvementées pour taquiner les CRS, très franchement pas de quoi apeurer grand-monde. Ces rebelles la fleur aux dents ne font d'ailleurs pas recette et ne scorent pas plus dans les grilles de sondages qu'aux élections, c'est pour dire comment ils sont pris au sérieux. Je ne parle ainsi que d'exactions idéologiques de fait de gens qui n'ont rien à gagner personnellement, ne surtout pas amalgamer avec les prises d'otages de patrons lors de plans sociaux et autres actions syndicales débordant du cadre, ce ne sont absolument pas les mêmes personnes ni le même but. Il sont juste simplement à gauche comme les skin-heads et intégristes religieux sont à droite.

    Alors forcément vu ainsi, actuellement et sans aucune référence historique ou internationale, le mal et la violence sont à droite en France et de-surcroît gagnent inexorablement du terrain. Les quitte pouvoirs parallèles bien ancrés à droite à qui l'on donnerait le bon-Dieu sans confession font des démonstrations violentes en saccageant une exposition soi-disant offensante ou blasphématoire.

    Je pourrais donner encore plein d'exemples de proche-actualité qui conduiraient irrémédiablement à se méfier de la droite en général grâce aux exploits du FN sans ne jamais parler de politique politicienne ni de ligne de parti. Les gens ne retiennent généralement pas grand-chose des programmes politiques mais savent très bien d'où vient le vent et qui a fait quoi grâce à nos vaillants journaleux.

    En conclusion je dirais juste que le mal n'est ni forcément à droite ni réellement à gauche, c'est nôtre démocratie qui est souffreteuse parce-que les Françai(se)s ont changé. Est-ce les quelques années passées de cohabitation ou une forme d'émancipation les rendant incapables de se plier au principe de suffrage universel, est-ce le résultat des politiques menées à mal ou mal menées jusqu'à présent, est-ce tout simplement l'air du temps ou la conjoncture, est-ce dans les mécanismes électoraux ou le manque de représentation? Je n'en sais foutre-rien mais ça devient vraiment trop prise de tête...

    RépondreSupprimer
  11. Cette personne a exprimé (par naïveté ou sottise) la vérité profonde de toute personne de gauche, celle qu'ils évitent de dire en principe mais qu'ils pensent si fort et tout le temps.

    RépondreSupprimer
  12. Avoir le courage de dire ce qu'ils pensent, beaucoup l'ont payé cher.
    Quand on tient un blog politique, on doit s'attendre à en entendre de toutes les couleurs. Pas de quoi en faire un fromage, de ton histoire. L'humour, où l'as-tu remisé, Corto ?

    RépondreSupprimer
  13. Salut Corto ! Et les autres :)

    Me revoilà tout bronzé ^^

    Bon ben surpris de voir ce déménagement. Je t'avoue que je ne suis pas fan de ton nouveau blog (couleurs, présentations, etc). Sans doute un manque d'habitude... Ceci dit moi j'avais essayé blogspot et j'ai vite abandonné...

    Bises

    Eusèbe

    RépondreSupprimer
  14. @didier: "il se trouve qu'actuellement le mal parfaitement identifiable est aux alentours de 20% à droite" Serait-ce dire que les electeurs et sympathisants du Fn représentent le mal ? Pas sûr. par contre oui a tt ce que tu dis qur les groupuscules qui gravitent autour.
    Les extremes, de droite ou de gauche représentent avant tout une exaspération, il me semble, le mal qui en transpire est du comme tu le dis aux extremistes de ces extrèmes sur lequel on a peut etre trop tendance à se focaliser et a monter en épingle.
    Alors oui aussi les français ont changé et sont en grande partie responsable de ce qui se passe. On a les élus que l'on mérite.

    @didier goux: Il y a un peu de cela assurémment. La gauche c'est propre et bien , la droite, et les amalgames qu'ont lui fait porter, c'est pas bien.

    @lika: tu penses bien que je m y attends à ce genre de remarques. Je trouve néanmoins dommage, mon coté naïf, que l'on ne veuille pas écouter l'autre sous prétexte qu'il ne pense pas pareil. Alors, non, je n en fais pas un fromage mais je n'aime pas pour utiliser un mot a la mode l'ostracisation ! na ! bisous a toi

    @eusebe: salut toi ! ben alors quoi de neuf ? J'ai mis longtemps a me convaincre de changer de plateforme, j'y perds pour l'instant un peu en visiteurs, mais quel confort que blogspot, une fois que l'on s'y habitue
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. La gauche c'est le camp de la tolérance, de la diversité et de l'ouverture aux autres, c'est bien ça non ?

    RépondreSupprimer
  16. Ah, toi aussi tes discussions se terminent ainsi ?!
    Je crois que le commentaire de Didier Goux est on ne peut plus vrai, d'ailleurs, mes amis, qui n'ont pas encore appris le langage politique n'hésitent pas à rabâcher à chaque discussion que de toute façon, il n'y a que la Gauche qui est la seule force politique honnête qui peut sauver le pays. Ils en sont convaincus, il leur est impossible de penser autrement. C'est tout bonnement chiant à la longue.

    RépondreSupprimer
  17. @aristide: c'est d'autant plus difficile lorsque l'on est, comme moi, plutôt ouvert et à l'écoute de s'entendre dire: fermes la ,t'es de droite !

    @vallenain: c'est bien connu l'honneteté est à gauche et le pognon a droite , non ? :) soupirs...

    RépondreSupprimer
  18. @ Didier Goux : Le post de Didier, certes, est un peu tarte ! Mais tout le monde n'a pas la verve aussi entraînée que la tienne et qui fait un commentaire ici n'écrit pas une thèse, ni un polar à fourguer en cinq secondes dans un hall de gare..... Les généralisations sont sottes, elles aussi.
    @ Didier : La réaction française est plus ancienne que "nôtre démocratie qui est souffreteuse parce-que les Françai(se)s ont changé." Elle date, si mes souvenirs sont bons, du premier empire (mais quelqu'un de plus érudit que moi saura le raconter mieux que moi....) Et face à cette réaction, effectivement, il ne convient pas de porter le bonnet de Oui-Oui, comme le Jospin des Guignols dans les années 90. Être de gauche, particulièrement par les temps qui courent, requiert de la rigueur, du travail et de la discipline. (valable aussi pour Jérémie.) En toute camaraderie, bien sûr.....

    RépondreSupprimer
  19. marianne ARNAUD26 avr. 2011, 16:23:00

    @ Rachel
    Holà camarade ! Didier Goux ne parlait pas du laïus de Didier mais de la phrase du billet de Corto : "... sois de droite mais tais-toi." Enfin je crois.
    On a déjà connu cela, vous étiez bien petite : on était "passé de l'ombre à la lumière", bien sûr il y avait eu ce "il faut que des têtes tombent" qui serait allé mieux en ne le disant pas.
    Mais l'euphorie se maîtrise difficilement !

    RépondreSupprimer
  20. @ Marianne : Yo (wo)man ! merci d'éclairer ma lanterne. J'ai encore perdu une bonne occasion de la boucler à ce que je vois. Bon, ben ça m'apprendra à faire la maligne avec ma rigueur, ma discipline et tout le tintouin....

    RépondreSupprimer
  21. Vu les réactions que tu as reçu je vois que l'ambiguïté ou le sens de la nuance ont du mal à passer. Alors autant y aller franco (de porc bien sûr).

    RépondreSupprimer
  22. @jérémie: ah mais je te retrouves là :)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps.

TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIME

France, 2019.