jeudi 28 avril 2011

Dents pourries et foetus gris


Rentrant d'une sympathique blogobouffe à Paris, je m'arrête au tabac de la gare du Nord, achète Le Point et 2 paquets de clous de cercueil. Crénom qu'elles sont moches les photos que l'on nous met sur les paquets de clopes. J'ai eu droit à un foetus grisâtre et un dentier pourri ! Genre, tu fumes, ton chiard sera contaminé et tes dents pourriront sur place ! Possible sauf que...

Dieu qu'il faut être con pour croire que cela va m'empêcher de fumer. Même que, à priori, il se dit que ces photos n'auraient qu'une faible influence sur une baisse éventuelle de la consommation. Il n'y a que ces grands couillons de techno-fonctionnaires pour croire le contraire. Parce que cette histoire de lutte contre le tabac, ça pue quand même un peu la fumisterie, l'hypocrisie à plein nez.
Les gens savent depuis longtemps que fumer ça porte la poisse mais le nombre de fumeurs ne baisse pas. Faut dire que tout le monde y trouve son compte dans la vente de clopes. Moi, j'ai ma dose légalement. Les cigarettiers et les débitants de tabac font leur beurre en grosses mottes. Et le gouvernement se taille la part du lion avec en gros 75% de taxes.

Alors, les petites photos rigolotes, validées par Bruxelles et saluées par les assoc' anti-tabac, vous savez quoi...

Et puis tout cela me gonfle, on en finit plus d'essayer de nous faire peur.

Tenez, d'ailleurs, pourquoi ne pas mettre sur les bonnes bouteilles de pinard ou de whisky la photo d'un foie bien cyrrhosé ? Pourquoi ne pas mettre sur le capot des voitures, une photo bien crade de corps démantibulés ? Pourquoi ne pas sérigraphier sur les préservatifs, une bonne vieille bactérie des familles ?

Tout cela pour nous faire culpabiliser ? Pour se donner bonne conscience ? Sans doute un peu des deux !

Vous savez quoi, les petites photos, ça ne me fait ni chaud, ni froid et pour la peine, je vais m'en griller une et me servir un petit pousse-café !

Folie passagère 638.











D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

27 commentaires:

  1. D'autant que les petites photos, les cons, ils les ont placées au dos des paquets. Or, la plupart des fumeurs les posent à l'endroit. L'hypocrisie a encore de beaux jours devant elle...

    RépondreSupprimer
  2. @olivier autissier: ben mazette, tu étais à l'affut du billet du soir même si tardif :). Et tu sais quoi ? nous sommes d'accord et tu me semble etre un fin observateur du comportement des fumeurs ! Quant à l'hypocrisie, à 75% sur un paquet à 5,90, elle a effectivement de beaux jours devant elle!

    RépondreSupprimer
  3. Pour arrêter de fumer faut plus de boire de café pour moi et j'aime bien le café

    RépondreSupprimer
  4. J'ai la berlue ou quoi? Non-seulement je ne vois pas les images mais je lis des lettres regroupées entre-elles qui semblent former des mots dans un cadre noir sur mon paquet de Winston classic?!

    Las Autoridades Sanitarias advierten :
    Fumar prejudica gravemente su salud y la de los que están a su alrededor.

    Peut-être que les images seront un peu plus explicites parce-que là ça ne me parle vraiment pas... :D

    Je ne pense vraiment pas que ce genre de truc puisse inciter à arrêter de fumer de façon significative. D'un autre côté, si cela fonctionne ne serait-ce que pour quelques chochottes pourquoi-pas.

    En attendant il va être beau le monde de demain parce-que quand tous ces mécréants seront morts prématurément pour ne pas avoir suivi l'avalanche consignes sanitaires, ne restera plus sur terre qu'un troupeau de moutons apeurés, asexués et dociles ; le paradis avant l'heure quoi... :D

    RépondreSupprimer
  5. Je pense meme qu'on pourrait apposer des photos de guerre sur les landeaux et des photos de momes irradiés sur ls cheminées des centrales nucléaires ...

    RépondreSupprimer
  6. Huhu ^^

    Autrefois dans les écoles il y avait des tableaux représentants le foie des alcooliques et autres horreurs. Si l'on voulait faire arrêter les gens de fumer autant montrer ce type de photos à des enfants ça sera plus simple. La génération suivante fumera peut-être moins. Quoi moi méchant avec les enfants? non jamais ^^

    Ou alors si ça rend si malade que ça mettre le paquet à dix euros pour boucher le trou de la sécu ^^. Moi je m'en fou la paquet à dix euros, il me fait quinze jours minimum, parfois le mois, lorsque j'en achète ^^
    Bises
    Eusèbe.

    RépondreSupprimer
  7. Voilà 40 ans -j'étais élève-infirmière dans la salle Curie à l'hôpital Necker - que j'ai compris: plus on stresse un fumeur, plus il fume. Car jamais dans un autre service je n'ai vu, chez les internes, autant de cendriers remplis à ras bords de mégots.

    RépondreSupprimer
  8. @dominique: H, café-clope, ça le fait quand meme non ?

    @didier: c'est un peu cela tout de même, on dirait que l'on se décarcasse pas mal pour nous aseptiser. Police de la pensée, police de la santé, principe de précaution érigée en dogme etc...tu parles d'un paradis

    @stephan: ca me gonfle tout cette hargne anti-fumeur ! Tiens en espagne, maintenant, il est interdit de fumer à moins de 100 m d'une école ou d'un hopital ! sont fous !

    @eusèbe: c'est peut etre plutot cela la solution faire "peur" aux enfants à l'école parcee que ces photos a la con, mezavi que cela n'empechera personne de fumer.
    Je note souvent dans tes commentaires tes "moi, je m'en fous", egocentrisme ? altruisme en berne ? individualisme forcené ?

    @lika: c'est clair ! c'est meme typique du fumeur, plus on le stresse plus il fume ! Peut-etre bien que si on mettait des angelots et des petites fleurs bleues sur les paquets de clopes, la consommation diminuerait :)

    @

    RépondreSupprimer
  9. marianne ARNAUD29 avr. 2011, 10:16:00

    Et si ces photos n'étaient pas du tout là pour empêcher les fumeurs invétérés de fumer, mon cher Corto, mais d'essayer de casser l'image glamour, auprès des jeunes qui n'ont pas encore fumé, que les cigarettiers ont su, au cours du temps, donner à leur poison ?

    RépondreSupprimer
  10. Plus je picole, plus je fume. Mais je ne fume plus de cigarettes depuis longtemps.
    Il parait qu'au Canada les gamins collectionnent les photos qui sont plus nombreuses qu'ici :)

    RépondreSupprimer
  11. @marianne: casser l'image glamour auprès des jeunes ? je demande à voir. Un jeune qui serait influençable au point de ne plus ou pas vouloir fumer grace à ces photos ????

    @el camino: ben tu fumes quoi alors, cigares ou moquette ? :)
    en France aussi j'ai entendu que l'effet collection serait enclanché

    RépondreSupprimer
  12. marianne ARNAUD29 avr. 2011, 12:06:00

    Eh bien, admettons, mon cher Corto, que ces images n'empêchent personne de fumer.
    La cigarette fait déjà plus de 60 000 morts par an en France. C'est vrai que ça doit plomber un peu les comptes de la sécu, toutes ces chimio et Cie !
    Mais d'un autre côté combien de retraites en moins à payer ?
    Ce n'est pas dit que les comptes de la nation ne soient pas gagnants.

    RépondreSupprimer
  13. Tu as raison, Corto : il faudrait la jouer fleur bleue, sur les paquets et les briquets ! Les fumeurs cacheraient leurs ustensiles ridicules... Mais ne rêvons pas. Un fumeur décide tout seul du moment où il va arrêter - s'il arrête !

    RépondreSupprimer
  14. @marianne: et les buveurs ? hein, pkoi on les emmerde pas eux ? Nombre de décès comparables au tabac et rien !

    @lika: nous sommes bien d accord, ce n est pas une petite photo qui arretera les fumeurs de fumer !

    RépondreSupprimer
  15. Bientôt les buralistes devront jeter à la figure le paquet de clopes et crier à l'horrible fumeur : "étouffe-toi avec sale con"...
    De même, le garçon de café devra servir une bière ou un verre de vin en traitant d'alcoolique le client.

    RépondreSupprimer
  16. @jérémie: a l'extrème, pourquoi ne pas l'imaginer en effet ? La police de la santé...

    RépondreSupprimer
  17. La seule chose que je regrette, depuis que j'ai arrêté de fumer, c'est que toute ma science concernant les havanes et l'art de les fumer, ne serve plus à rien. Idem pour la préparation des narguilés. Ceux qui sont obligés de ne plus boire une goutte, et savent tout sur les crus, doivent connaître les mêmes regrets. Mais je peux expliquer beaucoup de choses sur l'art de choisir - et de fumer - son cigare, à qui le souhaite.
    Signé : Lika, la nostalgique, mâcheuse de Nicorette. Quelle décadence !

    RépondreSupprimer
  18. Retourne t'acheter des clopes, Lika. Parce que ton Nicorette, il est aussi pourri que ta clope ! La seule chose, c'est que tu n'empoisonnes que toi. Pas de fumée dans la tronche à ta soeur !!!
    Je me demande si ces photos ne sont pas faîtes pour faire passer le nombre de mort de 1 sur 2 à 9 sur 10. À voir un poumon cramé tous les jours, ben, ton cerveau va finir par programmer le tien à cramer. Tout le monde sait ça.
    Et j'ai dans l'idée que la chimio, ça coûte moins cher qu'un retraité bien nourri qui traîne ses guêtres inutiles jusqu'à 95 piges.
    Dans cette histoire, ce qui est très chiant, c'est qu'un fumeur, qu'il fume ou qu'il s'abstienne, a le sentiment "d'être agit" par sombre connard.

    RépondreSupprimer
  19. C'est que, Rachel, les clopes ne me disent plus rien. Quant aux cigares, c'est seulement mon savoir devenu inutile que je regrette. Tabac ou Nicorette, on se fait léser avec un grand B. Leurs prix augmentent en même temps.
    Je n'aime pas ce que tu dis des retraités de 95 piges. Et ta dernière phrase je ne la comprends pas.

    RépondreSupprimer
  20. @lika: j'ai dans l'idée que sur ce commentaire Rachel était de mauvaise humeur, non ? :)

    RépondreSupprimer
  21. J'étais pas mauvaise humeur du tout. Ce que je dis des retraités de 95 piges..... Hummmmm.... no comment. Lika, comment peux-tu imaginer que je pense une chose pareille ?? Mais je soupçonne un calcul de cet acabit lorsque des technocrates avertis décident de garnir nos petits paquets de symboles mortifères.
    La dernière phrase me paraît pourtant claire. Aucun libre arbitre. Ni dans un sens, ni dans l'autre à présent.
    Je suis d'accord avec le grand B.

    RépondreSupprimer
  22. @rachel: Tu seraisd la fille de ta mère que ça m'étonnerai pas: le démarrage au quart de tour ! :) bises

    RépondreSupprimer
  23. Ben, elle a pas que des défauts.... Et quand je lis que d'aucun sont capables de faire les andouilles au point de me prêter des pensées bien pourries..... Désolée, je précise. Re-bises.

    RépondreSupprimer
  24. @rachel: alors là, je m'insurge, je suis indigné ! qui donc a pu te preter des pensées bien pourries ?

    RépondreSupprimer
  25. Oh eh ! ça suffit là ! Vous allez arrêter de me prendre le chou à vous faire des explication de texte dans tous les coins.
    SI ça continue comme ça, je remballe, hein, et tout le monde sera content.
    J'ai peut-être un certain caractère mais je suis pas aussi conne que j'en ai l'air. Et là, pour le coup, je suis de mauvais poil !

    RépondreSupprimer
  26. What i don't understood is actually how you are not actually much more well-favored than you might be now. You are so intelligent. You realize thus significantly when it comes to this matter, made me in my view consider it from a lot of varied angles. Its like men and women don't seem to be fascinated
    unless it's one thing to accomplish with Lady gaga! Your personal stuffs outstanding. All the time care for it up!

    Here is my web page: ford ranger

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps.

TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIME

France, 2019.