Enfin, ça y est, le récapitulatif des aides à la presse est sorti pour l'année 2013. Openstanding nous en a fait une jolie présentation avec cette infographie interactive des 200 titres ayant touché le plus de pognon de la part de l'Etat, c'est à dire, le votre de pognon. Notez qu'il s'agit ici des aides directes qui ne prend donc pas en compte d'autres petits avantages ou des subventions provenant d'ailleurs comme par exemple de syndicats professionnels ou de divers fonds. Ainsi, ne cherchez pas Mediapart, les subventions publiques qu'il touche, 240 000 euros en 2012, proviennent du "fond d'aide au développement des services de presse en ligne non liés à un titre de presse classique".
Ainsi, vous pouvez jouer et chercher quel est, parmi 200 titres celui qui a le plus touché de subventions directes. Vous pourrez comparer l'évolution entre 2012 et 2013, prendre connaissance de la diffusion annuelle et du montant de l'aide ramené à l'exemplaire.
En cliquant sur la case Figaro (vous pourrez faire de même avec CGT Ensemble ou Prions en Eglise), vous découvrirez qu'en 2013, le journal a touché l'équivalent de 5,6% de l'ensemble de ces aides directes soit 16 179 637 euros, en baisse de 11,41% par rapport à 2012, soit 16 centimes par exemplaire pour une diffusion totale de plus de 103 millions d'exemplaires (+2 millions vs 2012).
Effet crise et désir d'économiser vos sous ? Toujours est-il que de nombreux titres ont vu leur dotation baisser en 2013. La seule chose que ce classement ne vous dira pas, c'est quelle est la clé de répartition...
A vous de vous amuser, vous ne perdrez pas votre temps et ferez de drôles de découvertes !
Folie passagère 2272.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr
De toute évidence Le Figaro "soft" n'a pas démérité...
RépondreSupprimerMon époux vient de se désabonner mais persiste chaque weekend, dans l'achat du magazine.
@mireille: j ai donc un point commun avec ton mari ! :)
SupprimerPas qu'un ! :)
SupprimerFrance Dimanche, 0,11 % : au moins, je ne coûte pas cher à la collectivité…
RépondreSupprimer@Didier Goux: autant que pour les Inrocks ! Vous jouez dans la cour des grands !
SupprimerOn doit avoir facilement 10 à 15 fois plus de lecteurs…
SupprimerIl y a quand même des choses rigolotes: les aides aux journaux de programmes télé. A la réflexion, pas si rigolotes que ça: ce sont les ordonnances qui vous prescrivent la pilule.
RépondreSupprimer@Pangloss: c'est joliment dit et fait obligatoirement penser à la phrase de je ne sais plus quel ponte de TF1: nous sommes là pour vendre du temps de cerveau humain disponible.
SupprimerIls devraient aussi faire le classement des journaux qui ne touchent aucune aide, mon cher Corto, on perdrait moins de temps à le consulter.
RépondreSupprimer@marianne: aucune aide directe ou indirecte ? ce journal n existe pas encore.
SupprimerJ'ai pas vu minute.....
SupprimerBravo Corto pour ce blog. Je te lis d'Afrique depuis 2 ans (même si en ce qui concerne tes analyses africaines je ne suis pas d'accord), merci de ce bon travail de fouine. A quand un article sur la pucelle d'Orléans et la dictature de la pensée? Bonne journée. A
RépondreSupprimerAlix Brintox: et bien merci à toi et n hesites pas a le dire quand une de mes "analyses africaines" ne tient pas la route.
SupprimerY aurait-il un rapport entre Jeanne d'Arc et la police de la pensée ?
Non. Il s'agit de la jeune fille choisie cette année pour incarner Jeanne d'Arc lors des fêtes d'Orléans.
SupprimerA lire
http://www.lhebdo-orleans.com/La-pole%CC%81mique-qui-fait-vaciller-l-emble%CC%80me
A lire aussi qui résume assez bien mon point de vue:
http://www.politicvisio.com/v426-orleans/article-orleans-la-gauche-s-attaque-a-jeanne-d-arc.html?id=9099
Pour tes analyses africaines, j'attendrai un prochain article qui ne manquera pas d'arriver pour te commenter!
Alix
@Alix B: je n avais pas entendu parler de cette histoire orléanaise. Dieu que ces gens sont cons et petits ! impressionnant de bêtise. Mais à quo s attendre venant de ces gens là ?
SupprimerLecture pas chère = lecture Hyper-(marché ) et après tablette . C'est un juste retour d'investissement au vu qu'avec mon argent le gvt subventionne des journeaux ou magazines que je n'apprécie guère .
RépondreSupprimer@Claude Henri: parce qu en plus, tu ne voudrais quand même pas que l on te demande ton avis sur quel jiournaux il faut aider et lequel il ne faut pas aider.
SupprimerPerso, la solution est toute trouvée= suppression totale des subventions à la presse
A part ça, nous avons une presse libre; ouaich!
RépondreSupprimer@Grandpas: Absolument ! tiens je te rappelle que dernièrement Ayrault, encore 1er ministre, menaçait de supprimer au Figaro ses subventions parce que jugé trop sévère avec le GVT !
Supprimer