vendredi 29 avril 2011

Du beau contre du laid !



Revenons tout de même sur ce mariage princier. 

Pourquoi ? Parce que cela m'énerve un peu le ton et les commentaires de ce que je lis à droite ou à gauche: en clair, il est de bon ton de railler ( ou de jalouser ? ) ce machin ridicule. Il est de bon ton de se moquer ( ou d'envier ? ) de cette espèce de ferveur populaire qui a envahi la perfide Albion. C'est vrai quoi, nous, les républicains démocrates ( sur le retour selon certains ) aurions presque l'obligation de nous moquer de tout ce saint frusquin monarcho-nuptial.

Alors certes, les media en ont fait à la pelle, d'aucun diront dans l'outrance ou la surdose, et alors ? On peut bien se gaver une fois dans l'année un évènement plutôt joyeux, non ? Cela change de nos bassesses politiques, de nos printemps arabes et autres catastrophes en  tous genres.

J'ai regardé et j'ai aimé apprécié. Une belle histoire de roturière qui épouse son prince et enflamme le coeur de tout un peuple; c'est vrai que nous, on est tout juste capable de se moquer d'une première dame qui serait enceinte à 43ans ! Non, franchement, tout cela était bien beau. Du faste, de la couleur, de beaux costumes, des chapeaux magnifiques, de somptueux uniformes, des invités prestigieux, des carrosses et des bagnoles de la mort, de la belle musique, tout était beau; qu'on vienne me dire le contraire !

J'y ai même vu quelques symboles très forts: une classe politique au complet chantant à l'unisson chants religieux et hymne national dans une église sans que personne ne s'en offusque ! Un animateur annonçant très solennellement l'arrivée d'Elton John et de son mari ! Une foule immense se pressant, sans se bousculer, pour aller voir les 2 tourtereaux se bisouiller ! Des représentants du peuple véhiculés dans des voitures de luxe ! Autant de gestes et de symboles qui auraient mis le feu aux poudres et aux plateaux télés chez nous ! J'imagine sans peine les Plenel et autres tartuffes de gauche hurler et réclamer bûchers, guillotines et un nouveau 4 août !

N'en déplaise aux pisse-froids et aux autres, de ce que j'ai vu, rien de médiocre, que du beau, du bon et même du Dubonnet pour la Queen. Et de temps en temps, ça fait du bien !
Alors, entre notre laid quotidien actuel et ce beau éphémère, le choix est vite fait, n'est-il pas?

Folie passagère 640








D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

27 commentaires:

  1. Ah ah je suis le premier !!

    Vive le roi ! Vive la reine !! Enfin futurs :).

    Perso je leur souhaite plus de bonheur que leurs parents (surtout ceux du marié) et je leur souhaite de savoir montrer l'exemple pour l'avenir !

    Eusèbe

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir au Maître des clés,
    Bonsoir à toutes et à tous,
    Je l'avoue, j'ai prêté une attention modérée à cet évènement et je découvre ma première image en ces lieux.
    Je vous en remercie cher Maître des clés car je dois dire que cette jeune femme est une très jolie personne.

    Je dois aussi faire un second aveu.
    Ma candeur extrême fait que je ne parviens pas à me moquer ni à m'alarmer que l'on donne une importance bien plus grande à un conte de fée qu'à un défilé d'engins de guerre et de militaires au pas, si méritants soient-ils. (Et ils le sont)
    La panurgie sera donc mon destin.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  3. marianne ARNAUD29 avr. 2011, 19:12:00

    Hi ! Hi ! Je ne peux pas en parler, mon cher Corto, je n'ai rien vu !
    Croix de bois, croix de fer,
    Si je meurs, je vais en enfer !

    RépondreSupprimer
  4. tu m'as donné goût d'en dire un mot aussi

    RépondreSupprimer
  5. @eusèbe: hummm, je snes ta fibre monarchiste regonflée à bloc!

    @loc: je ne me fais pas de bile quant à tes capcités à ne pas te moutonniser. Il n empeche que et d'une elle est plutot pas mal, et de 2 un peu de joie et de couleurs ds ce monde de brute ne fait pas de mal

    @marianne: pour n'avoir rien vu ou lu sur le sujet, aujourd'hui ou bien demain, faut vraiment y mettre de la mauvaise volonté

    @vallenain: vite, vite que je cours te lire !

    RépondreSupprimer
  6. Dans le carrosse, on dirait des poupées "barbies" !...

    RépondreSupprimer
  7. @minijupe: ben et alors, il est canon Ken !

    RépondreSupprimer
  8. C'était superbe !
    Moi non plus, je n'ai pas boudé mon plaisir.
    Et je pense que la foule qui a campé là a vraiment apprécié de se retrouver entre soi. Comme "avant", quoi.
    C'était en effet du très beau comparé au laid qu'on leur insuffle quotidiennement.
    On était loin des menaces de charia et de califat, très loin.
    Et quelle charmante fantaisie dans les chapeaux de ces dames ! Rien à voir avec les parures de nos parvenues nouvelles riches qui forment notre bourgeoisie, heureusement non invitées.
    Là, c'était la classe !

    RépondreSupprimer
  9. @carine: "La, c'était la classe ! " Mon dieu, toi aussi, on va t'assimiler à une réactionnaire, pire encore à une nostalgique royaliste ! méfi !

    RépondreSupprimer
  10. Une chose,cependant, m'a frappée : personne n'a comparé le destin de cette nouvelle princesse à celui de Grace de Monaco - qui a pourtant donné l'exemple à suivre : discrétion, classe, fidélité... Ce ne peut pas être un hasard, voyons. Il paraît que son fils se marie bientôt.

    RépondreSupprimer
  11. @lika: que nenni, lika ! moi qui aie un peu suivi aujourd'hui, les commentateurs n'ont pas oublié de faire le parallèle entre Kate et Grace, en particulier lors de l'arrivée d'Albert à Westminster !

    Corto, le nouveau stephane bern :) bisous

    RépondreSupprimer
  12. Au fond, leur famille royale, c'est un peu comme leur drapeau. Un drapeau ne fait pas de politique mais on le respecte ; il symbolise la patrie. Et chez les Anglais, le drapeau est vivant...

    RépondreSupprimer
  13. Et tous les présents chantent l'hymne national. Ils connaissent les paroles.

    RépondreSupprimer
  14. J'ai quand même vu un mec interviewé (un Français, pas un touriste, un mec "important" dans les studios) qui disait que William n'est pas si moderne qu'on le dit, car il ne fréquente que les cercles fermés de l'aristocratie (la preuve, sa femme ^^) et surtout, qu'il ne connait pas l'Angleterre multiculturelle qui est celle de today !
    Je ne sais pas qui était ce type, mais peu importe. Connard !!!

    RépondreSupprimer
  15. Pas suivi cet événement, juste vu quelques images très colorées ce matin au rayon TV du supermarché. On aurait d'ailleurs dit que toutes les filles du magasin s'étaient données rendez-vous devant la dizaine d'écrans en fonctionnement. J'avoue ne pas trop me souvenir des images télé mais la tête que faisaient ces damoiselles, quasi-envoûtées les yeux brillants écarquillés en ces instants, me fait dire que les contes de fées et autres histoires de princes et de princesses ont encore de beaux jours devant eux. :)

    RépondreSupprimer
  16. Ouais, enfin j'ai tenu bon toute la semaine en faisant le dos rond et me disant (je n'ai rien lu ni vu là-dessus, ce n'est que par France-Inter...) en espérant qu'on en serait débarrassé aujourd'hui, et depuis ce matin, PAF ! On nous remet cela avec la dentelle de Calais dont provenait la robe de la mariée, la destination pour le voyage de noce, que sais-je encore ?
    Si ça continue, Colin et Mauduit vont vraiment devoir se défoncer pour me faire conserver mon légendaire sens de l'humour :-/
    Amicalement et sans aigreur.
    Al.

    RépondreSupprimer
  17. Certes, je n'ai pas suivi le mariage du siècle, certes, cela ne me gène pas, certes c'est une belle histoire d'amour (apparemment), m'enfin ce qui me gène un peu quand même, c'est le coût exorbitant d'un tel faste alors qu'il y a toujours des gens qui meurent de froid dans les rues en hiver et d'autres qui font queue aux restos du cœur pour essayer de survivre.
    Alors si les journalistes pouvaient juste faire la part des choses !

    RépondreSupprimer
  18. marianne ARNAUD30 avr. 2011, 08:12:00

    Et moi, mon cher Corto, toujours rien vu !
    Il est vrai que ma télé est en panne et qu'il y a beaucoup de sport sur l'autre !
    Tous ces fils de princesses disparues de mort violente qui se marient et à qui on compare leurs femmes, ça fout froid dans le dos !

    RépondreSupprimer
  19. tiens je linke ce billet avec lequel je suis pas mal en accord.

    RépondreSupprimer
  20. KEUWAHHHH ? Marianne, vous avez un téléviseur par chaîne ? Mais vous savez que TF1, Antenne 2 et FR3 ont fait des petits, depuis l'ORTF !!!
    Ceci dit, mon cher Corto, je ne résiste pas au plaisir de livrer ici le bon mot qu'aurait dit Oscar Wilde, et répété par Fabrice Drouelle :
    "En Angleterre, rien n'est fait pour les femmes. Même pas les hommes".
    Et pour conclure sur un avis (car j'ai un avis), je trouve qu'il se dégarnit salement, le Prince William. C'est moche !
    Amicalement.
    Al

    RépondreSupprimer
  21. @carine: encore un qui sait tout. Néanmoins, moi qui ai suivi le truc, je n ai effectivement a aucun moment entendu un commentateur parler ou évoquer le multiculturalisme anglais. pas vu un reportage, par ex., sur ce que pensaient les communauté indienne ou pakistanaise ou musulmane de ce mariage. Quand on sait l'importance numérique qu'elles representent en Uk, c'est etonnant.

    @didier: n'est-ce pas le propre des contes de fées, et cette histoire de Kate et William en est une, de faire rêver ? Et un peu de rêve de temps en temps...

    @al west: Pourquoi tenir bon et faire le dos rond ? Comme si il y aurait eu honte ou dégout a regarder le truc ?

    au fait , c'est qui Colin et Mauduit ? faut que je me renseigne

    @maxivirus: les journalistes font rarement la part des choses: la course au scoop et a l'audience. Alors certes, il y a des pauvres et toussa mais l'important n'est pas tant de voir ce qu'a couté la petite sauterie mais ce qu'elle a rapporté directement ou indirectement.

    @marianne: froid dans le dos, heu pas vraiment :)

    @romain : merci pour le lien, v aller voir

    RépondreSupprimer
  22. @al west: effectivement, quel catastrophe cette calvitie précoce, un si joli garçon :)

    RépondreSupprimer
  23. marianne ARNAUD30 avr. 2011, 10:13:00

    @ Al West
    Vous n'avez rien compris : ma télé est en panne. L'autre est occupée par mon mari qui ne regarde que du sport !
    Mais comme je m'étais mise au défi de rien voir, je peux dire que cette panne m'a bien aidée !
    Voilà !

    RépondreSupprimer
  24. @ Corto : ¿ Pourquoi faire le dos rond ? 0_0 Mais parce que je n'en ai absolument rien à faire, enfin ! Peut me chaut qu'il se soit marié, que la belle soit ceci ou cela ; à la limite, la seule référence qui me plairait en terme de contes de fées serait les conseils de la fée des lilas, Demy toujours...
    "Mon enfant, on n'épouse jamais ses parents, on dit que traditionnellement, gna gna gna...
    une progéniture altérée et cætera".
    Colin et Mauduit sont les deux animateurs du 5-7 boulevard, de 17 à 19 heures, donc, et qui font surtout une savoureuse bande annonce à 8h moins 5, le matin.

    RépondreSupprimer
  25. @ Marianne : je plaisantais, j'espère bien que vous ne m'en voulez pas ! Pour tout vous avouer, le soleil inondant mon hamac ce matin (il s'est enfui à présent, hélas !) m'invitant à des choses légères, je me demandais si je n'allais pas m'offrir le Match. Môôôdit syndrome de Stockholm !

    RépondreSupprimer
  26. Je pense que les cérémonies et tout le tralala royal, c'est merveilleux. Cela change du quotidien et c'est toujours surprenant. Cela donne en quelques sortes du piquant à la vie. Cela brise la routine. Donc, j'aime bien, contrairement aux américains qui détestent, a priori, tout ce qui est distingué.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps.

TOUT COMMENTAIRE ANONYME SERA SUPPRIME

France, 2019.