mardi 13 mars 2012

Sarkozy. Ce gars est excellent !


S'cusez pour mon retard, aujourd'hui, ce sont mes dahlias que je libérais. M'ont bien pris 2 heures ces lascars, mais bon, le résultat sera joli. C'est sûr.

Deux heures, c'est à peu près le temps qu'a eu Sarko hier soir pour finir de me séduire totalement. Enfin, quand je dis séduire, je précise qu'il a enfin réussi à me convaincre totalement que dans le cheptel de politiciens aux prétentions présidentielles, il est bien le seul a avoir l'envergure suffisante pour diriger le pays le plus frondeur qui soit. Non? Pas vous ?

Parce qu'à bien y regarder, et je regarde quasiment tout ce qui fait en matière d'émissions politiques ou pseudo-politiques, Sarko dans Paroles de Candidat a été excellent. Ni plus, ni moins. Certes la forme de l'émission laisse grandement à désirer; un style TF1 qui a tout de même mobilisé plus de 4,5 millions de téléspectateurs ( C'est 1,4 million de plus que son rival socialiste ).

Alors quand je dis que je l'ai trouvé excellent, nous sommes bien sûr, plus ou moins, dans le domaine de l'affect; mais crénom, lorsque l'on compare la bête politique qu'il est avec les autres candidats, il faudrait être de parfaite mauvaise foi pour ne pas reconnaitre la supériorité du bonhomme. Connaissance des dossiers, maîtrise de soi, sens de la répartie, expérience; tout y était.

On peut ne pas être d'accord avec les idées qu'il défend, mais lorsque l'on a à choisir notre futur président, il y a aussi bien d'autres choses à prendre en compte. La capacité du (des) candidat(s) à diriger le pays, à rassembler, à négocier avec les autres dirigeants, à faire rayonner la France dans le monde, à maintenir l'ordre et la paix sociale, sa rigueur, son charisme, son intelligence, son sens des réalités, son pragmatisme dans un monde sans cesse en mouvement ( un nouveau monde ), son honnêteté ( au moins supposée ), son dynamisme, son expérience, ses réseaux... Bref, tout un ensemble de qualités et de capacités qui ne doivent absolument pas être occultées par la seule teneur du programme politique et économique ( à accorder avec nos convictions ) ou nos éventuelles aversions affectives. Là résident toute la difficulté du vote "intelligent" et l'ambiguïté  de notre système électoral ( les gens qui peuvent voter ont-ils les réelles capacités pour le faire ? ).

Alors une fois mis bout à bout programme politique et les qualités ou capacités essentielles évoquées ci-dessus, amusez-vous et faîtes le tour de l'offre qui nous est proposée: Poutou, Cheminade, Dupont Aignan, Arthaud, Joly, Mélenchon Bayrou, Villepin (?), Le Pen, Hollande et Sarkozy.

Utilisez, éventuellement, pour chaque candidat, une grille qui reprendrait le programme politique et les différents items ci-dessus et posez en regard de ces critères des Oui ou des Non... Faites le total et voyez le résultat. Le truc peut fonctionner pour le premier ou le deuxième tour.

Qui reste-t-il ?... Sarkozy. CQFD. Ce gars est excellent !

Folie passagère 1078.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

43 commentaires:

  1. Oui, nicolas sarkozy est une véritable bête politiqu, c'est bien le seul à avoir l'envergure pour diriger la france, de plus, ses propositions sont crédibles et authentiques! A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @anonyme: bienvenue ! Hélas ça ne parait pas évident à tout le monde

      Supprimer
  2. Magnifique, cet homme ! Et ce serait réellement dommage de s'en priver pour les 5 ans qui viennent. Par contre, moi, je suis sûre d'une chose : si les degauche le détestent tellement, c'est qu'ils auraient tellement voulu le même pour incarner leur avenir ! Un Sarko rien qu'à eux, qui défende leurs idées (des vraies idées de gauche, s'entend) et réveille leurs coeurs endormis... D'ailleurs, d'après ce que dit Thomas, le papa Hollande ne les fait pas vraiment vibrer, les foules...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @mary: c'est sur qu a gauche personne selon moi ne lui arrive à la cheville. La seule que j aurai vu éventuellement pouvoir rivaliser c'était Martine Aubry ( et pourtant j aime pas ). Et si même le fils de Hollande ne vibre pas, hein, c'est bien une preuve qu il manque de tout , non ?

      Supprimer
    2. Ah bon, Thomas ne vibre pas???
      Alors patientez encore un peu, attendez l'élection, attendez encore six mois après et si une majorité de français est satisfaite de François Hollande, il faudra vous y faire!!
      Là, une majorité ne supporte plus Nicolas Sarkozy!!

      Supprimer
    3. @Nigloo : je ne l'invente pas : Thomas a dit lui-même au Parisien que la campagne était loin de la ferveur de 2007 et qu'il lui semblait que les gens venaient nombreux aux meetings, mais plus par curiosité que par enthousiasme.
      cf : http://elections.lefigaro.fr/flash-presidentielle/2012/03/12/97006-20120312FILWWW00352-thomas-hollande-pas-la-meme-ferveur.php
      Désolée... Maintenant, si Hollande passe, pas de problème, je boirai un coup à votre santé et on en reparlera dans 6 mois, promis ! :)
      Quant à votre majorité anti-sarko, nous verrons...

      Supprimer
  3. je dois être de mauvaise foi!:)
    Tu me croiras si tu veux, mais alors rien chez lui ni dans ce qu'il a fait jusqu'ici ne me séduit!!!
    Non, vraiment, rien de rien ...!:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @nigloo: et qui dons alors te séduit suffisamment pour le voir aux commandes ?


      pour mes dahlias, j en ai une plate bande de 25 mètres que je recouvre l hiver de feuilles mortes en épaisseur importante puis d une bache plastique ( verte pour l harmonie avec la pelouse ). J ai viré t cela aujourd hui? tu crois que c'est trop tot ? C'est la région parisienne ici, pas le grand Est.

      Supprimer
    2. il faut attendre les saints de glace pour les dalhias mon cher......

      Supprimer
    3. @boutfil: des seins de glaces... tu comprends pkoi je suis homo maintenant

      Supprimer
    4. c'est vrai que la pollution vous réchauffe et heureusement que vous avez un maire qui la limite en ville sinon vous vivriez dans une serre!!
      très bonne méthode d'hivernage pour protéger les dalhias!
      Aujourd'hui j'ai enlevé les protections sur mes jeunes figuiers tout en laissant encore la couche de feuilles!!

      Supprimer
  4. Heu, les dahlias, c'est pas un peu tôt, tu comptes sur la sainte Christine pour faire éviter le gel???:)

    RépondreSupprimer
  5. Comment, comment, mon cher Corto ?
    Oubliés le Fouquet's et la Rolex et le yacht de Bolléré ?
    Ah bon !
    Il y avait donc autre chose à dire ?

    RépondreSupprimer
  6. @marianne: tiens pour une fois je n ai pas compris votre com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normal, mon cher Corto : c'est du troisième degré !

      Supprimer
  7. J'ai du mal à marcher avec Sarko. Le gars ne m'inspire aucune confiance. Il est bon à l'oral, c'est vrai, mais ça ne me séduit pas. Au contraire.
    Le problème, c'est qu'Hollande me séduit encore moins.
    Je suis mal barrée.

    C'est beau les dahlias.
    Tu leur mets des tuteurs?
    C'est pourtant vrai que tu les plantes tôt. Bichonne-les.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Io: coucou ! Il ne s agit pas de marcher ou pas avec Sarko. Juste de regarder le panel des candidats et de se poser la question: lequel est le plus capable de diriger la France ?

      Pour mes dahlias, je ne les plantes pas en fait. Une fois la saison précédente finie, je les coupe a ras de terre, laisse les oignons en terre, les recouvre de feuilles mortes en quantité et d une bache pour l hiver et lorsque les beaux jours arrivent, comme aujourd hui, je les libère et ça repousse tout seul. et c'est comme ça, avec les mêmes oignons depuis 4 ans ! Je ne les tutorise pas mais dresse avec des ficelles un cadre pour qu ils tiennent debout une fois devenus grands
      bisous

      Supprimer
  8. " lequel est le plus capable de diriger la France ? "

    Objectivement, aucun. Lorsque je considère la théorie des candidats de tout poil qui défilent devant les électeurs comme autant de gagneuses d'un boxon devant le client, je n'en vois pas un seul qui sorte du lot. Un triste défilé de guignols qui font le retape sur l'air du "tu montes chéri, j'te f'rais des trucs qui t'feront grimper aux rideaux", sans qu'aucun ne soit doué des qualités pour y arriver. Mais c'est le jeu républicain de n'avoir que le choix entre la peste et le choléra.

    Je laisse de côté les neuneus d'extrême-gauche qui n'ont jamais rien pigé à quoi que ce soit, sinon à leurs rêves humides de révolution prolétarienne et d'autogestion.

    Je laisse de côté dame Effa avec son accent à couper au couteau, ses airs de vieille instit qui ferait la leçon à de benêts.

    Ceux-là comptent pour du beurre au même titre que Dupont-Gnangnan qui tente de chausser des bottes qui ne sont pas à sa pointure et le gars Dominique qui voudrait bien avoir l'air mais qui ne l'a pas du tout.

    Il y aurait bien Marine. Mais soyons raisonnables quelques instants. Elle a un volontarisme certain, un réel souci de la maison France, mais son programme économique est une vaste blague. Non pas qu'il ne faille pas sortir de l'euro, les pays qui n'ont pas voulu s'y joindre sont les seuls à s'en sortir avec le moins de casse. Non pas qu'il ne faille pas sortir de l'Union Européenne, un pays n'existe que parce qu'il est maître de ses choix. Mais on sent bien que la construction repose sur du vent, qu'il n'y a pas eu de réelle réflexion, et pire qu'une bonner partie de ce programme économique n'aurait pas été renié par le PCF des années 70. Merci bien.

    Restent Nicolas et François. Les côtés pile et face de la même pièce. Vendus tous les deux à cet européisme forcené qui brade les peuples à une entité composée de technocrates non élus et qui n'ont aucun compte à rendre à qui que ce soit et se planquent derrière un parlement croupion qui n'a pratiquement aucun pouvoir sinon celui de discuter, de produire de la paperasse au kilomètre et engloutir des sommes faramineuses en frais de fonctionnement et autres petits cadeaux. Vendus tous les deux à l'immigrationnisme, même si l'un des deux s'en défend et fait de belles et vigoureuses déclarations démenties par la pratique d'un quinquennat où l'on a moins reconduit aux frontières que sous Jospin. Tous deux copains comme cochon avec les grands de la finance, que ce soit Bolloré d'un côté ou Bergé de l'autre.

    Alors, que reste-t-il ? Le verbe ? Là, clairement il y en a un qui est nettement meilleur que l'autre, c'est sûr. Mais si la seule solution qui reste c'est d'avoir à choisir le meilleur camelot, autant se balader devant les Galeries Lafayette, il y a de très bons professionnels qui nous en donneront autant et certainement pour moins cher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'y a-t-il pas quelque présomption à se considérer soi-même comme objectif ?
      Il ne faudrait pas faire l'amalgame entre les quelques semaines de la campagne des présidentielles - qui sont effectivement à peu près telles que vous les décrivez - et les cinq ans de la mandature.
      Pour mémoire liste (non exhaustive) des réformes de celui que vous appelez le "meilleur camelot" :

      En France :
      Autonomie des universités - Réforme des retraites - Question prioritaire de constitutionnalité - Crédit impôt-recherche - Réforme de la représentativité syndicale - Service garanti dans les transports terrestres - Réforme de la carte judiciaire - Réforme de la carte militaire - Limitation de la présidence de la République à deux mandats - etc.

      A l'international :
      Libération des infirmières bulgares - Résolution du conflit en Géorgie - Gestion de la crise en Côte d'Ivoire - Intervention en Libye - Retour de la France dans l'OTAN - Création du G20 - Gestion des différentes crises européennes en accord avec Angela Merkel - etc.

      Supprimer
    2. Sarko excellent orateur??? mais il ne parle même pas français!!!
      Il est aussi nul que son fils(heureusement qu'il s'est bien marié lui aussi!) qui ne franchira jamais sa deuxième année de droit!!
      Avocat?????Avec des fiches oui!!!
      Quant à l'autre bourgeoise qui a été élevée dans un chateau "volé" à un milliardaire, on trouve quand même mieux comme modèles!!
      Le pire des cocos vaut mieux que ces deux là!!

      Supprimer
    3. Marianne, s'il vous plait, non, pas ça. Les réformes que vous citez sont au mieux des réformettes. Et encore, au final la plupart ont été moins abouties que le projet, histoire de ne pas froisser plus que nécessaire les blaireaux défendant leurs petits avantages acquis au mépris du Bien Commun. Et dans le tas, il y en a qui n'en sont même pas, au mieux des aménagements. Je pense entre autres à la réforme de la représentativité syndicale. Une vraie réforme aurait consisté à mettre fin au syndicalisme de représentativité pour passer au syndicalisme d'adhésion, avec bien sûr la fin de la subvention aux syndicats. La réforme de la carte militaire, à part mettre une brique de plus à l'entreprise de démolition de notre armée, je n'en vois pas vraiment l'intérêt.

      A l'international l'intervention en Lybie aura été une belle connerie, comme celle en Côte d'Ivoire où le mandat de nos troupes aurait dû se limiter à la protection de nos ressortissants. Quant au retour de la France dans le commandement intégré du machin, vous m'excuserez de considérer que c'est non seulement une trahison de intérêts de la France mais également de l'esprit gaulliste, ce qui n'est pas rien pour un parti qui se réclame de l'esprit du général. Enfin, la kollaboration avec la kanzlerin, à part servir les intérêts allemands, je ne vois aucun résultat là-dedans. Au final, le rêve allemand de la Gross Europa est en train de voir le jour avec l'aide du petit Nicolas. Vous y voyez une réussite, moi je vois une trahison de plus.

      Je ne fais pas d'amalgame entre mandature et campagne, je constate simplement que ce qu'il nous promet figurait déjà dans son programme de 2007, qu'il a eu 5 ans pour se mettre au taff et qu'au final il ne fait que nous repasser les plats en ayant juste rectifié l'assaisonnement.

      Ceci dit, ne croyez pas que je m'acharne particulièrement sur Sarkozy, Hollande est largement aussi mauvais. D'ailleurs lorsqu'on observe bien, les quelques vraies différences qui les opposent sont de l'ordre des questions sociétales. Et encore, durant les cinq années passées l'UMP a présenté des projets de lois dignes des socialistes. Fort heureusement ils n'ont pas été adoptés, mais même sur ces questions, on sent bien que l'UMP n'a pas de véritables convictions, sauf celle de complaire au vulgum pecus pour assurer la réélection.

      @] Nigloo : Merci de montrer que la politique vue du café du commerce c'est le degré zéro de la pensée. On aimerait voir des arguments à la place de l'ad hominem habituel et désespérant, des arguments à la place de ce qui s'apparente à de la diffamation. Quant aux cocos, qu'ils soient modérés ou enragés ils ne méritent qu'une balle dans la nuque.

      Enfin un bon orateur n'est pas nécessairement celui qui fait usage du beau langage mais celui qui maîtrise les techniques pour captiver son auditoire. Force m'est de reconnaître, même si cela me coûte, je hais tous ces politocards qui écorchent notre belle langue, que la dernière prestation télévisuelle de Sarkozy a été brillante.

      Supprimer
    4. @ koltchak
      Eh bien voilà au moins un commentaire qui aura du mal à passer pour objectif !

      Supprimer
    5. @kolchak: " objectivement aucun " J adore ce "objectivement" mais admettons, il va tt de même falloir en choisir un il me semble. Si ns sommes d accord a peu près pour l ensemble des petits candidats, ns ns retrouvons au 2eme tour avec François et Nicolas. Il me semble, en admettant que vous votiez, que votre choix s impose de lui-même. Entre un baltringue qui n a jamais rien fait et un qui a démontré ce qu il savait faire mon choix est fait.
      Et puis je vois aussi le après, pouvez vous imaginer une France dirigée par le Hollande ? Moi pas.

      @marianne: vous avez raison de rappeler tt cela. C'est incroyable comme l anti-sarkozysme mène à nier ce qui a été fait. Bien sur que le bonhomme est loin d etre parfait mais au moins avons nous eu, pour une fois et depuis bien longtemps un president qui ne s'est pas ménagé.

      @nigloo: allons, allons, ne dis pas de sotises dès matin venu. Que Sarko ne soit pas très bon en " français " c'est une évidence , il est par contre un tribun et un orateur ( ds son style ) hors pair.

      @koltchak: les questions sociétales, justement parlons en:Prêt à voter Hollande qui pas plus tard qu hier a prôné un avenir radieux a la France; avenir basé sur la diversité et le " trans-culturel " ? Non merci. Tu semble aimer la France, au moins celle "d'hier", rien que pour cela tu devrais te mouiller pour Sarko ! :)

      Supprimer
  9. Il est un excellent orateur, même si il a de plus en plus tendance à s'énerver, je trouve... Mais il est aussi avocat, ça aide.
    Je pense qu'il est tant de changer d'air, quand même.
    Il ne m'a rien apporté du tout à titre personnel. Et il a fait pire auprès de la population dont je m'occupe à titre professionnel, population pourtant résolument ancrée à droite par tradition...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @homer: il est temps de changer d'air, dis-tu. Why not. avec Hollande, je parie sur une asphyxie du pays en moins d un an et une explosion en vol du bonhomme.

      Supprimer
  10. "on peut ne pas être d'accord avec sesz idées"

    Quelle idées, celles qu'il pique à Marine LePen pour siphonner les voix du FN,
    ou celles de Mélenchon avec sa sortie sur Schengen ?

    Un tel grand écart demande du culot et il en a !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @anonyme: en l occurrence le pb n est pas là. Il va y avoir un choix a faire. Du moins pour ceux qui votent ( pour les autres, silence ) alors la question est de savoir qui de Hollande ou de Sarkozy peut diriger au mieux le pays.

      Supprimer
  11. Et sur le programme de mr Asselineau (vue que vous ne l'avez pas mentionné) de l'upr ? Quel est votre avis sur son programme et de la personne ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @anonyme: sauf erreur de ma part Asselineau n'a pas et n aura pas ses 500 signatures. Pour le peu que j en sais cet homme a l air honnête, pour son programme, j en sais aussi peu a part peut etre qu il est , je crois profondément anti-européen

      Supprimer
  12. Avis ! allez direction Paris, a ce soir pour vous lire ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  13. N'en jetez plus !
    Que ferait-on sans ton impartialité ?
    Blague (?) à part, si on enlève l'effet de la crise sur sa popularité et ses excès de comportement (qui ont vraiment pris trop d'importance), il n'est pas impossible qu'il gagne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @réveur: bienvenue ici ( à moins que cela soit jérémie )
      Quoi tu ne me trouve pas impartial ?:)

      Supprimer
  14. Bien, et je vois que ce billet a été repris ailleurs soit pour le dézinguer, soit pour le citer simplement, soit pour l'encenser. Comme quoi, il ne laisse personne indifférent :) et :)

    RépondreSupprimer
  15. Koltchak,

    Etant très sensible à l'objectivité du révolver dans la nuque je suis prête à
    convenir avec vous que Nicolas Sarkozy est un affreux socialiste.

    Et vos arguments sont nettement au-dessus du niveau Zéro de la pensée de
    la conversation du café du commerce. On m'a toujours dit qu'il était dangereux
    de contrarier les fous, donc je suis d'accord avec vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma famille a un vieux contentieux avec la racaille communiste.

      Quand une bande de soi-disant résistants déboule en pleine nuit dans une ferme de petits exploitants les armes à la main, regroupe tout le monde à coup de crosses, sans égards pour les femmes, les enfants ou les vieillards, pour piquer bétail et nourriture, laissant une famille avec neuf enfants sans rien en plein hiver à part un vague bon de réquisition sans aucune valeur légale, tapé à la va-vite sur un bout de papier, ça laisse des traces.

      Oui, je le reconnais, j'ai une haine viscérale pour ces gens-là. Mais ça, vous ne pouvez certainement pas le comprendre. Mais suis-je bête, les communistes français n'ont rien à voir avec leurs homologues des partis frères du grand paradis socialiste.

      Supprimer
  16. En son temps, nul doute que sur la base d'une émission de télévision, la conclusion logique serait apparue et tu aurais voté pour Loana. Sans même examiner son bilan ou son programme. D'ailleurs, davantage de téléspectateurs l'auront regardée.

    RépondreSupprimer
  17. @mitslav: ton com est sans interet pour 2 raisons:

    1) a l époque, je n ai pas voté pour Loana mais pour Steevy de mémoire

    2) je lis tt les programmes. quant au bilan, il est connu et chacun l interprète à sa façon

    RépondreSupprimer
  18. Hеу! I juѕt wanted to аsk if yοu ever have аnу troublе
    with haсκers? My last blog (ωorԁpгess) waѕ hacκeԁ and Ι endeԁ up lοsіng months οf hаrd work
    due tο no datа bacκup. Do yοu hаѵe any methods to stop
    hackers?

    Αlѕο visit my page: http://www.prweb.com/releases/silkn/sensepilreview/prwe b10193901.htm

    RépondreSupprimer
  19. You really make it appeaг so eaѕy with youг pгеѕеntаtіon hοwever I find thіs topiс to be reаllу somethіng that Ι feel I'd by no means understand. It seems too complicated and very broad for me. I'm
    loοkіng аhеad tο youг subsеquеnt
    post, I will try to get the hold of it!

    Feel fгee tо surf to mу ωeb-sitе - Silk'N Sensepil

    RépondreSupprimer
  20. And you ԁοn't have Arkansas?? You'rе own hοuse?


    my web blog; green smoke water lily

    RépondreSupprimer
  21. Nіce poѕt. I ωaѕ checking сontinuously thiѕ wеblοg anԁ I'm impressed! Very helpful info specially the last part :) I handle such information much. I was looking for this particular information for a long time. Thank you and best of luck.

    Here is my weblog; wiki.atol.Ru

    RépondreSupprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Vivre en Européen