Pour tenter de gagner les élections régionales et pour faire plaisir aux écolos, la présidence socialiste de la région Ile de France avait fait adopter un prix unique de 70 euros au Pass Navigo permettant à tous les Franciliens de se déplacer partout et autant de fois qu'ils le voulaient sur toute la région.
Si l'idée était séduisante, elle n'en était pas moins une aberration économique qui coûterait environ 300 millions d'euros par an (chiffre que nul ne contesta) aux finances régionales, donc au contribuable.
Valérie Pécresse, pendant sa campagne, s'était engagée à ne pas en augmenter le prix si et seulement si l'Etat prenait en charge le manque à gagner.
Manuel Valls , soutenant le candidat Bartolone, préféré à Jean-Paul Huchon par le pouvoir, déclarait en septembre: " Le pass navigo à tarif unique, une belle mesure qui facilite les déplacements des Franciliens ".
Une fois élue, Pécresse engage un bras de fer avec Manuel Valls afin que l'Etat couvre au moins une partie de ce gouffre financier.
En février 2016, Valls envoie une lettre à Pécresse exposant les différentes pistes qu'il examinait pour aider la région sur l'année en cours et de manière pérenne pour les années suivantes. Pour 2016, Valls propose que la RATP pioche dans ses réserves et vende l'immeuble qui abrité son siège social !
Le problème, c'est qu'à ce jour, rien n'a été versé ni signé. Pécresse met la pression et menace depuis quelques jours d'augmenter de 15 euros le fameux Pass... comme le disait Jean-Paul Huchon en septembre 2010 !: " 85 €, c'est le tarif qu'il faudrait pratiquer sans perdre un sou. Mais vous me voyez imposer ça à Delanoë? ". Les socialistes savaient donc déjà qu'à 70 euros, s'ils faisaient un beau cadeau aux électeurs, la région perdrait de l'argent, mais tant pis, les bulletins de vote sont à ce prix !
Résultat des courses, ce matin, protocole signé entre la région et Matignon: Le Pass Navigo augmentera d'au moins 3 euros à partir du mois d’août !
Un protocole qui " acte que les moyens supplémentaires nécessaires pour assurer un financement pérenne du système de transports francilien seront répartis entre les usagers des transports en commun, via le levier tarifaire, les usagers des routes franciliennes, via une modulation régionale de la TICPE, et enfin les employeurs de plus de 11 salariés via une hausse du Versement de Transport " déclare Matignon; ce qui dans un langage plus terre à terre se traduit par: +3 euros, ce n'est qu'un début !
Bref, Franciliennes , Franciliens qui avez voté socialiste pour cette promesse d'un Pass Navigo à 70 euros, vous vous êtes fait entubés ! Encore.
Folie passagère 3218.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@yahoo.fr
70 € pour circuler simplement dans Paris, la couleuvre est difficile à avaler.
RépondreSupprimerBientôt, j' achèterai des carnets de tickets, cela me reviendra moins cher.
Grandpas: c'est ça le plus drole dans l histoire l'augmentation du tarif conséquente lors de la mise en place du 70euros pour ceux qui faisaient juste la zone 1 ! Et personne n a moufté
SupprimerJe n'ai jamais compris pourquoi le prix du transport devait être subventionné. Que le contribuable paye les premières infrastructures me parait plausible, mais après, basta. Si le Retape était correctement gérée, cela n'arriverait pas.
RépondreSupprimerLe Nain
@Le Naain: Pourquoi ? nos politiciens te répondront que c'est un service public !
Supprimerheureusement que je suis à la retraite et partie en province sinon j'aurais crisé!!! et tout est comme ça avec les socialistes TOUT!
RépondreSupprimer@julie Serrurier: mensonges et entourloupes a tous les étages ! les mêmes socialistes de l ile de France avaient même osé financé à hauteur de 300 000 euros une piste cyclable ... au Chili ( sans compter les frais de déplacement pour aller inaugurer le truc )
SupprimerNon mais, est-ce bien sérieux, mon cher Corto ? L'UE est au bord de l'implosion, que dis-je, l'UE a explosé, et vous venez nous parler de tours de passe-passe sur le Pass ?
RépondreSupprimerLes Parisiens aiment les socialistes eh bien, qu'ils en bouffent !
@maianne: ah mais attention, si cela ne concernait que les parisiens, passe encore, ils ont voté socialos,, mais c est aussi valable pour tous les Franciliens dont je fais partie, madame ! :)
SupprimerQuant au Brexit, a vrai dire je m en tape un peu et attends de voir ce que cela va donner. Trop tôt. par contre, il est vrai que les gesticulations de nos dirigeants est aussi ridicule que navrante
Mouais ! N'empêche que pour les usagers du RER et du train de (lointaine) banlieue, 70€ c'est parfois encore trop. Tous les jours, on a droit à des colis suspects, accidents de personne, pannes de matériel, grèves ou des aléas climatiques (inondations ou rails gelés, ou feuille mortes, ou trop chaud ou trop froid, selon les saisons) etc. Du coup, les horaires restent purement théoriques.
RépondreSupprimerL'année dernière, c'était 116€/mois toutes zones. Le passage à 70€ a donc aussi permis de calmer un peu les usagers énervés (mais pas suffisamment pour les faire voter PS).
70€ ou même 73 pour un Parisien qui a un réseau très maillé et des transports de 5h30 à 1h15 (voire 2h15 le w-e), ce n'est pas si cher payé...
Madame claribelle, je paye pour vous, j' espère que vous m'inviterez dans lointaine banlieue afin que je comprenne pourquoi 70 €.
Supprimer40 voire 50 ,j' aurais encore fermé ma gueule de parisien mais au delà j'ai la haine.
Géo
Supprimer@Claribelle
Ajoutons aussi le montant des dégradations diverses commises par des délinquants dans ces transports et leurs répercussions sur les tarifs.
Délinquants dont une ex-ministre soi-disant de la justice disait "qu il fallait bien qu ils s amusent" lors de certains actes notamment contre des commissariats,sauf erreur.
Ex ministre grassement payée aux frais d un peuple qu elle déteste,elle aussi!