Je ne sais quoi faire de cela mais cette statue, que dis-je, cette figure d'avant, cette rescapée perdue dans un coin de mur de ce musée, m'a bouleversé:
J'ai visité en long, en large et en travers le Mémorial de Caen, un mausolée digne des plus beaux schmilblicks de l'ère soviétique, un grand machin consacré à la guerre, à la Shoah, au débarquement et aux plages du 6 juin; un musée soi disant dédié à la paix et où l'on ne parle que de guerre... mais de tout cela, seule cette figure a su m'émouvoir...
Elle était tout petite, pas si tant, égarée dans un recoin du musée, juste à côté d'une flèche " sens de la visite ", de la taille d'un visage, le tien ou le mien, sur lequel personne ne s'arrêtait parce que, normal, la visite se devait de continuer...
Et juste en dessous, en tout petit, pour qui se donnait la peine de lire la minuscule étiquette: " Cette tête de bronze, déformée par un éclat de bombe, a été retrouvée dans les ruines de Caen en août 44 ".
Une découverte, donc: Il est possible de verser une larme... pour une statue de bronze...
Folie passagère 3195.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@yahoo.fr
On dirait que cette figure effrayée, appréhende ce qu'il va lui tomber dessus ! (déformée par un éclat de bombe). Jean-Pierre F
RépondreSupprimer@Jeanpierre: appréhension justifiée,il me semble.
SupprimerJ'ai pensé, en voyant cette photo, au "Départ des volontaires", de Rude. Mais alors que le visage de la République de Rude exprime la volonté de faire la guerre, celui de cette très belle tête de Caen semble plutôt exprimer les souffrances anonymes de ceux qui ont dû en subir les conséquences. Vous notez d'ailleurs qu'elle a elle-même été victime d'une bombe, ce qui peut ajouter encore à la puissance évocatrice de l'émotion...
RépondreSupprimer@Blaise: " départ des volontaires " de Rude, connais pas, je vais me renseigner
SupprimerC'est le bas-relief qui orne le pilier droit de l'Arc de Triomphe (lorsqu'on remonte les Champs-Elysées). La figure qui domine le groupe représente la République.
Supprimer@Blaise: merci pour la précision
SupprimerExprime l' effroi de la guerre, on peut être ému devant cette statue.
RépondreSupprimer@grandpas: je suis resté un moment à regarder cette statue et les gens qui passaient, pas un ne semblait la voir.
SupprimerCela me rappelle une photographie d'un soldat allemand mort de froid sur le front de l'Artois durant la guerre 14/18, on ne sait si son visage exprimait la douleur ou une prière à la faucheuse.
SupprimerPuis ce que vous êtes au mémorial de Caen, SVP Corto, crachez pour moi sur la sculpture du revolver noué ... Un honte d'avoir posé cet étron la devant ( idem pour le modèle réduit devant le musée de la résistance et de la déportation à Lyon ) ... Les bourreaux préfèrent quand les victimes sont désarmées ...
RépondreSupprimer--
Pwet
@Pwet: j ai vu en effet ce pistolet noué, je ne lui ai pas craché dessus mais je l ai trouvé très bisounoursienne
SupprimerGéo
RépondreSupprimerBonjour
Cette tête m a fait penser aux masques de la tragédie grecque,du fait du style,de l expression et de la forme de la bouche,masques que l on croit inspirés des masques mycéniens,qui étaient moulés sur les visages des défunts.
@Géo: alors là, peux pas répondre je n y connais rien en tragédie grecque :)
SupprimerGéo
Supprimer@Corto
"www Clio et Calliope.com.le théâtre à Athènes."
L un des trois tragiques antiques grecs,Eschyle,a inspiré J. Prat et J Prodromides,qui ont monté sa pièce"les Perses" a la télévision (années 60).
En fait,dans les masques tragiques ou comiques grecs,il y en a de très caricaturaux et surréalistes,et d autres plus classiques de style,où l on retrouve aussi la déformation typique de la bouche présente sur ta photo,exprimant la peur et l horreur.
La musique antique grecque,qui conviendrait très bien dans un musée réservé à l exposition de collection de masques semblables au tien,a été reconstituée à partir d archives retrouvées,idem des instruments.
Ses sonorités particulières inhabituelles font écho,je trouve, à ce que dégagent ces masques dans leur ensemble.
On peut être happé par un ressenti inconscient de ces choses,qui renvoient à une civilisation différente de la notre,même si elle est censée être liée à notre culture.
Pas facile à expliquer.Ce sont les rites anciens qui montrent une conception de l univers où la cruauté peut être présente dans des actions courantes et banales,en relation avec des forces naturelles.
Les statues des korés sont très parlantes à ce sujet,comme symbolique de cet univers.
Très beau texte,j'aime beaucoup le deuxième paragraphe...Le livre dont tu as parlé dans l'une de tes réponses...est il (était il) consacré à la vie politique?Ou plus "romancé "?
RépondreSupprimerCeci étant,tu as raison,il y a quelque chose de poignant dans cette tête!
Quant à l'architecture de ce mémorial,elle irait très bien pour le siège de la CGT...
@Gridou: très émouvante oui et ce qui ma le plus surpris c'est que malgré l éclairage adéquat personne ne s arrêtait pour la voir, sauf peut etre ceux qui ont été surpris de me voir la prendre en photo
SupprimerLe bouquin en question dans la réponse de Blaise, je suppose ? je ne connais pas
Personne parmi les nombreux visiteurs pour en dire plus sur cette statue ?
RépondreSupprimerJ'ai vu ton tweet sur la boutique du Mémorial et les livres proposés en bonne place sur l'islam, la tolérance et les Noirs. Rien d'étonnant quand on entend Darmanin déclarer que ce sont les musulmans qui ont libéré la France.
Il me semble qu'elle restera plus émouvante tant qu'on ignorera tout de ses origines, ses époques, son auteur, et qu'elle restera intemporelle.
Supprimer@Gilly: comme tu dis ces livres sur l Islam et le " vivre ensemble " m ont paru plus qu incongrus en ces lieux surtout que sur les centaines d ouvrage en vente, tous se rapportent à la guerre sauf ces trois là ! quant à Darmanin, il me déçoit de plus en plus alors qu au début il paraissait prometteur
Supprimer@Elie Arié: absolument d accord, seul le sort qui lui a été reservé ( les bombes ) marque l 'esprit ( pour qui prend le temps de la voir )
anne : effectivement, cette tete est émouvante et belle... elle exprime bien l'effroi.
RépondreSupprimer@anne: et quasi personne ne la voit
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerCette tête est effectivement émouvante. J'avais projeté de visiter ce Mémorial l'été prochain (2017) avec ma petite famille, mais si je vous ai bien compris, il ne vaut pas le coup. (même pour un passionné d'histoire des deux conflits mondiaux ?)
@René Claude: Franchement ? Non, il ne vaut pas la peine de se déplacer en famille, j ai été assez déçu et heureusement que cette statue m a interpellé parce que à part ça rien que je n ai déjà vu ailleurs
SupprimerBonsoir Corto,
RépondreSupprimerÉmouvant en effet. Quel monument ou statue ornait-elle? Difficile à savoir voire impossible. La prise de Caen en juin-juillet 44 a été très dure et beaucoup plus difficile que ce que les alliés croyaient. Les troupes allemandes ont fait mieux que se défendre d'où la quasi-destruction de la vieille ville et de nombreuses bourgades normandes. J'ai visité ce mémorial mais je n'aime qu'on y associe le mot "paix". La rude bataille décisive qui s'est jouée dans cette région n'a rien à voir avec même si c'etzit le but recherché. "La guerre, c'est la paix" dans le monde imaginé par Orwell dans son "1984". Si la première peut être la condition préalable à l'instauration de la seconde, ce sont deux choses incompatibles. Les associer dans un lieu qui témoigne d'un des évènements marquants du XXème siècle est pour moi une faute.
Bon dimanche
@H et oui c'est pourtant bien ainsi qu ils l ont appelé: " le mémorial de la paix ". cela m a effectivement moi aussi choqué
SupprimerCe visage exprime le désespoir de toutes les gueules cassées qui sont revenues des différentes guerres .
RépondreSupprimer@Claude Henri: leur devise aux Gueules cassées, c'est " sourire quand même "
SupprimerC'est très intéressant, ce que vous écrivez là : car si ce visage exprime le désespoir de toutes les gueules cassées qui sont revenues des différentes guerres, c'est parce qu'on l'a mis dans ce musée-là; il est probable qu'avant les bombardements de 1944,lorsqu'il a été sculpté, il exprimait toute autre chose; et si on l'avait placé dans un musée consacré à l'histoire de la tragédie grecque, il exprimerait encore autre chose.
SupprimerMalraux a bien cerné ce ^phénomène du changement de nature d'une œuvre lorsqu'elle passe de son lieu d'origine à un musée.
Géo
SupprimerCe visage n exprime t il pas simplement,par le prisme d époques différentes,l intemporelle tragédie humaine devant une fatalité inéluctable?(en l état actuel de notre évolution,du moins).
Sauf erreur, bataille de Normandie : 150 000 morts civils.Le devoir de mémoire, c est pas que pour eux...
RépondreSupprimerMatador
@matador: exact !
Supprimerha, vous aussi ,vous vous êtes cogné le mémorial de caen?
RépondreSupprimerchiant , hein, dans l'ensemble
surtout par son aspect démonstratif , impérativement démonstratif
un musée pour enfants des écoles , ni plus ni moins
ça tombe bien, d'ailleurs, puisqu'on tend à avoir l'état d'esprit des enfants des écoles, de notre 21ème siècle débutant s'entend
bref, lorsque j'y suis allé,ça m'a saoulé , assez lourdement
ça peut s'expliquer par le fait que je suis intrinsèquement mauvais , faut croire
@Kobus: je me le suis cogné mais j étais volontaire et on ne m y reprendra pas. Pas que ce soit chiant, juste comme dit plus haut que je n y ai rien vu, a part cette statue, que je n avais déjà vu ailleurs.
SupprimerOui, tout juste bien pour les enfants des écoles
Quand à la boutique, j y ai quand même trouvé une chose étrange:
https://pbs.twimg.com/media/CkCdjbqWgAArCtH.jpg
ha , le bouquin de latifa ibn ziatten, il est à la biblio 'cipale, chez nous
Supprimerpersonne ne le prend et pourtant , il a l'étiquette "nouveauté de mai"
comme la bièrre
cette pauvre femme a quand même ( !) eu son fils assassiné par l'affreux mérha, crevure accueillie en vronze au titre du regroupement familial des ignobles chirac/pompidou/giscard
on en paye le prix
très élevé
extrèmement élevé
trop cher pour nous...
pour malala , ma foi, je vous parlais du conditionnement et des enfants des écoles, c'est donc raccord...
Découvrir une splendeur antique dans un hangar moderniste, ton cas est désespéré, Corto. Si çà continue, tu vas finir comme Maurras chantant les splendeurs de l'Antiquité en pleine guerre dans son recueil « la balance intérieure »...
RépondreSupprimerTon texte est un très beau texte imparfait plein d'émotion. Chapeau de l'avoir dit avec autant de sincérité et de vérité.
L'éblouissement doit nous interpeller et principalement les plus jeunes. Rome et Athènes vont encore nous aider à nous sortir de la déconfiture. Comme dans les périodes passées le seul christianisme ne suffira pas. Nous avons encore besoin des civilisations grecque et latine mais, en version originale et non pasteurisées par Hollywood.
@Ribus: j ose espérer qu il y a encore des jeunes qui puissent etre éblouis, mon côté optimiste ,sans doute
Supprimerpkoi "imparfait " ?
Géo
Supprimer@Ribus et Corto
Plein de raisons d espérer.
Pas mal de jeunes personnes d origines diverses sont attirées par des domaines que l on penserait rébarbatifs pour elles, dans les domaines musical,artistique ou autres .
Sinon,on ne se donnerait pas tout ce mal pour détruire Culture et Educ Nationale et à diffuser tous ces étrons télévisuels si on les croyait fermés et indécrottables.
Et là est le scandale d essayer de priver tous ces esprits de ce à quoi ils ont droit.
Géo
Supprimer"The oldest known melody Hurrian Hymn n 6.1400 B.C. YouTube"
(La plus ancienne mélodie retrouvée.1400 avant J.C.)
Mémorial de la Paix et non du souvenir de la guerre. Mon fils a été le visiter quand il était au lycée. Je lui ai demandé ce qu'il en avait pensé - réponse :"oh, plein de trucs à la mord moi le noeud" Bof...
RépondreSupprimerAnnie
@Annie: exact c'est la bonne appellation Memorial de la Paix où on ne parle que de guerre.
SupprimerPas sans interêt pour des jeunes, niveau collège, après ...
Si vous passez par la Normandie,plutôt que de vous enfermer dans un bunker,allez respirer l'air du grand large à la pointe du Hoc ou fouler la plage d'Omaha...
RépondreSupprimerPour ta tête de gargouille,morceau de bronze détaché de la cité martyre de Caen,peut être le cri de la souffrance?
Vendémiaire.
@Vendemiaire: j ai eu bien plus de temps que celui passé dans ce musée pour aller heureusement m aérer
Supprimerle cri de la souffrance , ça me plait bien
Ben, moi, j'ai bien aimé, na !
RépondreSupprimerJ'y suis allé 2-3 fois en famille avec enfants ou neveux.
C'était l'occasion de leur montrer et expliquer, et de se rendre compte de l'indigence de l'enseignement de l'histoire !
(Mais c'est vrai que nous sommes assez concernés par le sujet : la propriété de mes grands parents était juste à côté de la batterie de Merville et ma grand'mère a accueilli le 5 juin des paras qui cherchaient leur chemin vers la poterie de Bavent.)
J'aime d'ailleurs beaucoup les "petits" musées du coin comme la batterie de Merville qui permettent de "presque" montrer ce qu'était la vie dans ces ouvrages et le courage qu'il fallait pour les attaquer.
Si vous allez dans le coin essayez de passer vous recueillir au cimetière polonais peu connu (sur la route de Falaise) et de laisser un petit mot sur le cahier à l'entrée; cela fait très plaisir aux familles polonaises qui viennent, et souvent de Pologne, de voir qu'il y a des français qui sont venus et qui remercient leur parent et ses copains pour leur sacrifice (dixit un de mes copains polack quand je lui ai raconté que j'avais laissé un petit mot).
Désolé de n'avoir pas été d'accord avec la majorité (c'était déjà le cas en 2012 !).
Droopyx
@Droopyx: ah mais je ne dis pas, pour les enfants, okay, c est bien mais ça s arrête là.
SupprimerPour les petits musée, j en avai visité un super et bien plus passionnant , celui de Ste Mère l église
Je comprends ton émotion Corto . Ce visage ignoré par un grand nombre de visiteurs plus ou moins pressés par le rythme des guides et attiré par des aspects plus spectaculaires ou instructifs , ce visage t'a happé , figé dans le "Cri " et t'a communiqué les souffrances muettes ou hurlées ..Touché Corto ..
RépondreSupprimerLes vitrines des librairies n'ont pas généré cet émoi n'est-ce pas ?
@Chan: Touché , oui et surtout sidéré que personne ne la voie
SupprimerA chacun son prisme de " lecture " ...
Supprimer