dimanche 26 janvier 2014

Jour de Colère: J'y étais !


Parce que les 8 secondes qu'y a consacré Claire Chazal n'ont pas su combler votre envie de savoir, je vais vous raconter Jour De Colère. Moi, j'y étais; pas cette autiste servile de Chazal.

Je suis arrivé à Bastille vers onze heure trente; autant vous dire qu'il n'y avait pas grand monde, peut-être une cinquantaine de personnes agglutinés au pied d'une colonne de baffles diffusant une musique indéfinissable. Rien qui n'augure d'un succès populaire. Je suis allé déjeuner avec quelques blogueurs dans un restaurant qui a le mérite d'avoir une salle à l'étage: de là, on voit Bastille s'animer. Entre apéritif et café, les gens ont commencé à poindre le bout de leur nez. Les pancartes et banderoles fleurissaient petit à petit; les CRS aussi. A 13h37, Boutfil, Vlad, Io, La Plume, Orfeenix, Le Plouc et la Mouette sortions repus mais partant. Il y avait bien plus de monde, beaucoup plus.

Sur notre droite, un groupe consistant sous la bannière "Liberté d'expression", des fans de Dieudonné pour la plupart et pour simplifier. Des jeunes, beaucoup de jeunes, de ceux que l'on qualifie volontiers de racailles de banlieues: des blacks, des blancs et des beurs. Les entendre chanter La Marseillaise à tue-tête et sans faute, les voir porter sweat-shirts sur lesquels étaient inscrit: " Français et Fiers" fut pour moi un enchantement: Manuel Valls s'est planté dans les grandes largeurs, ceux-là ne voteront pas ou plus socialistes, c'est certain !

Il pleuvait sur Bastille ce jour-là et nous allions ravis, épanouis, ruisselant... mais peu importe, la foule des grands jours était là. 17 000 selon la police, 120 000 selon les organisateurs, coupons la poire en trois ou quatre, disons 30 000 ou 40 000 peu importe. Je m'attendais à nettement moins. Si le nombre doit être le seul critère de réussite d'une manif et bien disons-le, compte tenu de la météo et du peu de com fait autour de Jour de Colère, ce fut successfull !

On nous dit dans les postes que c'était un amalgame de tout et de rien mais surtout un rassemblement de cathos intégristes, de bonnets rouges, de groupuscules d’extrémistes de droite, de  reliquats de La Manif Pour Tous, de fachos et de gens qui puent la peste brune; c'est vrai, ils étaient tous là mais en petite quantité. J'ai mis près de trois heures pour faire Bastille / Place Vauban et je peux vous garantir que tout cela était bien calme, bon enfant, sympa, aux cris de hollande Démission, de Taubira dégage !, de Assez d'impôts!, de Dictature Socialiste, La jeunesse est en colère le pastis est trop cher, La famille avant tout  etc ... mais pas de Shoah Ananas et encore moins de Zig Heil ! (Je me doute bien qu'un photographe aura néanmoins su saisir cet instantané d'un gusse faisant quenelle ou tendant le bras bien haut, histoire de satisfaire les contempteurs de cette manifestation) Oui, une ambiance bon enfant et un leitmotiv: hollande dégage ! hollande, ça suffit ! Et la Marseillaise qui régulièrement résonna, les Hommen donnant le la.

Nous nous attendions à un peu de bousculade et à quelques échauffourées, il fallait que cela chauffe; un Jour de Colère sans abribus cassés ou sans poubelles renversées ne saurait être. Et pourtant il fut, du début de la manif à sa fin, prévue à 18h00.

Ce n'est qu'à ce moment qu'il y eut quelques heurts, quelques heurts sans gravité - Jour de Colère n'est pas PSG un soir de Coupe de France - qui n'auraient sans doute pas eu lieu si la Valls attitude n'avait pas organisé la chose. La manif, initialement, devait aller de Bastille à Opéra, un parcours dont la durée s'inscrivait dans le plan et les horaires déposés à la Préfecture. Au dernier moment, avant hier, la préfecture a interdit l'Opéra et "ordonné" la place Vauban, rallongeant ainsi le parcours mais sans en différer l'heure de fin, soit 18h00. Soit l'heure à laquelle les discours sur podium devaient commencer. Soit l'heure à laquelle, les CRS ont bloqué les accès, condamnant ceux qui étaient à l'intérieur du carré Vauban à subir les ardeurs policières: Dispersion ! Un peu comme si vous exigiez des convives d'un merveilleux dîner qu'ils dégagent avant de leur avoir servi desserts et cafés. Colère !

Vous voulez que je vous dise ? De la colère, je n'en ai point vu. Comprenez mon désappointement et celui des autorités qui n'attendaient que ça pour mieux discréditer cette "coagulation". J'aurai aimé plus de colère ou bien que cette colère soit à la hauteur de notre ras le bol de hollande et de sa clique. Loupé !

J'ai vu et entendu 40 000 personnes, ou 17 000, ou 30 000, c'est selon; un foule immense, scandant, fermement et avec conviction, hollande dégage !  mais une foule disciplinée, plutôt sage et respectueuse des lois et règlements. Des vieux, des bourgeois, des fonctionnaires, des chômeurs, des profs, des beurs, des blacks, des jeunes en nombre...

Des gens qui tous s'interrogeaient de savoir si finalement, ils n'avaient pas été trop sages.

Le seront-ils la prochaine fois ?...

Folie passagère 2108.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

110 commentaires:

  1. J'y étais, et je confirme mot à mot tout ce qui est dit dans ce billet. Je rejoins vos conclusions parfaitement du reste.
    Harry Tuttle

    RépondreSupprimer
  2. @Harry tuttle: merci. Très drôle de voir d'ailleurs comment les blogueurs de GVT ou les médias se pressent de "dramatiser " les quelques heurts qu'il y a eu: allez , 300 casseurs sur 30 000 personnes ! la belle affaire, c'est cela que Valls et ses affidés voudront que les gens retiennent ! On a l habitude.

    RépondreSupprimer
  3. J'attendais votre billet avec impatience pour connaître le fin mot de l'histoire. Je me doutais bien que le compte rendu des médias était truqué. De la désinformation toujours.
    Je pense que le calme est la meilleure solution. La violence, ils sont en mesure de la contrer. Ils en feraient porter la responsabilité sur des boucs émissaires tout trouvés et cela ferait remonter leur cote.
    Le mécontentement va grandir et nous les chasserons par les urnes. Il faut y croire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Michelle: La violence est rarement la bonne solution, nous sommes d accord. Néanmoins vient un moment où l exaspération est tellement grande qu il suffit de pas grand chose pour que... Ce n'a pas été le cas hier pendant la manifestation. Les débordements ont eu lieu après 18hoo, heure limite de fin ordonnée par la préfecture de police.

      Il faut absolument que toute cette exaspération s expriment dans les urnes ne serait-ce que pour démentir les médias qui n ont vu de cette manif que le " chaos "

      Supprimer
    2. Nous avons droit maintenant au "bal des pleureuses" (http://www.20minutes.fr/societe/1281678-20140127-condamnations-jour-colere-affluent). N'en doutons pas un instant, l'étape suivante sera celle de l'interdiction ou de la prohibition. On se croirait dans "La ferme des animaux" d'Orwell. Je ne savais qu'il y avait autant de moutons dans ce pays. Autre chose, m'étonnerai fort qu'Internet ne soit pas rapidement touché par cette vague de puritanisme.

      Supprimer
    3. Cela a déjà commencé puisque Valls vient d' interdir les tweets!!!!!! aux dernières nouvelles - non vérifiées -.

      Supprimer
    4. @ Anonyme
      http://www.egaliteetreconciliation.fr/Liberte-d-expression-Manuel-Valls-s-attaque-a-Twitter-22990.html

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @nanonyme: ton commentaire disparaitra car , comme indiqué, tout commentaire anonyme est systématiquement envoyé à la corbeille. Néanmoins, je réponds. Je ne dis pas qu il n y avait pas de quenelllards et autres fauteurs de troubles, j'écris même: " qu'ils étaient tous là ". Mais je dis aussi que sur la masse, ils ne représentaient pas grand chose. Je raconte ce que j ai vu là où je me trouvais, tantôt en début de manif, tantôt en fin. Et je n'ai à aucun moment, par exemple, entendu de slogans homophobes (ou raciste). Etant gay, je pense que je les aurai entendu.
      Je remarque aussi, que comme dans toutes manifs, les médias ou les détracteurs comme toi prennent un malin plaisir, c'est de bonne guerre, à ne mettre en exergue que le négatif et pas le positif. Globalement cette manif s'est très bien passée et a été un réel succès quant au nombre de participants: la preuve, aucun média n a osé dire que c'était un échec ! Ce qu'ils ne se seraient pas privés de faire si tel avait été le cas.

      Supprimer
  5. Merci Corto !
    De mes terres lointaines, je guette les comptes-rendus mais n'ai pas grand chose à me mettre sous la dent, que les interprétations orientées des journaleux.
    Du genre du commentaire de l'âne-onyme qui me précède et qui a compté les antisémites, les homophobes, les nazis,les demi-casseurs ("ni de réelle destruction de biens"), les cathos intégristes (reconnaissables au grand missel qu'ils balancent sur les CRS), à se demander s'il ne s'est pas trompé de manif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    2. @Isabelle: ce genre de commentateur fait exactement comme le médias ou les blogueurs de gouvernement. Pour eux ne compte pas la vue d'ensemble, seuls les incidents et éléments indésirables les intéressent, les mettre en avant leur permet de dénaturer l'ensemble . Est-ce que 300 ou 500 connards sont représentatifs des 17 000 ou 30 000 personnes présentent ? Certainement pas.
      Ceci étant, au nom de quoi ces mêmes quelques " connards " n'auraient-ils pas le droit eux aussi de s'exprimer? Cette manif était annoncé comme le rassemblement de tous les mécontentements. Alors qu il y ait des intégristes cathos, quelques "fachos " et quelques singes quenellant à tout va ne me dérange pas en soi. Ils ont bien le droit de manifester mais pas celui de casser. Point barre. Encore une fois, globalement, la manif s'est bien déroulée et même a été plutot gentille pour une manif de la colère. Faisons fi du peu et du mal qu en disent les médias: personne n est dupe de ce genre de manipulation.

      Supprimer
  6. Merci Corto.
    Moi aussi, j'attendais avec impatience votre compte-rendu, et vous pensais trop fatigué pour le rédiger ce soir.
    Il y a bien longtemps que je ne compte plus sur les merdias pour m'informer. Ni sur les ânes bâtés (voir plus haut !...).
    Vous êtes trop bon avec les gauchiards masqués. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Franzi: fatigué, certes car manifester est une chose, mais après y a le trajet retour :)
      Quant aux gauchiards ou aux médias bah, c'est tout moi, je ne peux pas vraiment leur en vouloir, ils sont tellement prévisibles dans leur réactions

      Supprimer
  7. TV5 Monde et France 24 font partie des rares chaines françaises visibles en Asie. Au journal télévisé d'aujourd'hui :

    - TV5 Monde : absolument rien au sujet de "Jour de Colère", ça n'a pas existé.
    - France 24 : 20 secondes pour dire que l'ultra-droite a agressé la Police. En revanche Trierweiller a fait 3'20" (soit exactement 10 fois plus) dans le même journal avec images tournées à son arrivée en Inde, interviews de Morano et de Le Foll, revue de presse étrangère..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alain Bar: ah TV5 monde ! je la regardais souvent quand j étais en déplacement en Asie, j'étais toujours surpris à mon retour du décalage entre ce que j y avais vu et ce que j'apprenais à mon retour : le jour et la nuit.

      Supprimer
  8. Toute la journée j'ai essayé d'avoir des commentaires sur la manif, mon cher Corto, et rien !
    Vers dix-huit heures enfin, sur BFM : manifestation de quelques milliers de personnes, aucun incident à signaler.
    Au 20 heures de la 2 : Tierweiler à Bombay, le handball, Jean-Paul Gaultier et PAS UN MOT sur la manif !
    Là j'ai compris que la désinformation allait battre son plein.
    Pas manqué : ce matin il n'est question que de CRS blessés et de cent cinquante arrestations.
    Aucune analyse si succincte que ce soit des raisons qui ont poussé ces milliers de Français à venir battre le pavé par un maussade jour d'hiver.
    Ce peuple-là n'a droit qu'au mépris de ceux qui prétendent avoir le droit de le gouverner.
    Le problème c'est que ça commence à faire beaucoup de monde ! Il se pourrait bien que nous ne soyons qu'au début d'un processus dont Valls aura beaucoup de mal à "renverser la vapeur".
    Let's wait and see !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bigre ! On parle de deux cent cinquante arrestations ! Saura-t-on jamais de qui il peut bien s'agir ?

      Supprimer
    2. @marianne: Et au JT de TF1, allez, 8 secondes maxi sur le sujet. Et comme vous dites ce matin le déferlement des slogans imbéciles et caricaturaux provenant des médias:
      Sur Itélé, la manifestation se transforme en chaos ! en chaos, rien que ça !
      Chez Merdapart: " Ultras, racistes et Xénophobes " en titre
      et tout le reste est à l avenant. Les cons !

      Quant aux 250 , moi je sais, comme toute personne honnête, qui ils étaient: toujousr les mêmes, les fauteurs de troubles, les nationalistes, les extrèmes droites, les Gabriac et consorts. Et alors 250 sur 30 000 ? la belle affaire. C'est vrai que pour les images sensationnelles, vaut mieux du CRS que l on agresse que 5 kilomètres de manifestants bons enfants ! On a l habitude de ces manipulations médiatiques.

      Supprimer
    3. Il semble que les 250 en question n'étaient même pas tous des fauteurs de trouble, loin s'en faut. A partir d'une certaine heure (17h30, 18h?), les CRS que nous avons vus autour de la place Vauban ont simplement empêché les gens de passer et ils ont embarqué tous ceux qui leur tombaient sous la main. Dans le tas, il y avait même des journalistes.
      Pour un peu, on était dedans.

      Supprimer
    4. @Io Froufrou: et merde, on a encore perdu l occasion de se distinguer !

      Supprimer
  9. Valls était à Henin-Beaumont, il ne peut tout savoir , tiens à propos les gauchistes en tout genre n'évoquent que très peu la façon très indélicate , c'est le moins que l'on puisse dire, dont la petite pompadour a ét virée, le misérable a réintroduit la répudiation mais que font les chiennes de garde toujours promptes à hurler conte les machos de service.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Grandpas: les gauchistes et les féministes sont prompts à dégainer dès que l on "touche" aux femmes. Mais c'est étrange de constater que dès lors que c'est l un des leurs qui se comporte comme un mufle avec une nana, ils sont aux abonnés absents. Normal ! c'est ce que l on appelle l'indignation sélective, ils sont très forts dans ce domaine.

      Supprimer
  10. Les quelques évocations matutinales à la radio signalent une manifestation de l'extrême droite dure, de 19 policiers blessés et de 150 arrestations.
    Mais le sujet du jour est "l'inversion de la courbe du chômage en 2013" puisque le chiffre de décembre va tomber. Tout le monde s'en fout, mais ça meuble, comme chez Aphatie qui a partagé son interview du Crétin de Solférino entre les emplois aidés et le célibat de Pignouf 1er.
    La vraie nouvelle du jour est son voyage en Turquie pour réparer "l'affront sarkozien" et ouvrir en grand les portes de l'Europe au grand parti islamique turc. Toujours dans le même sens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Catoneo: Je comprends pas bien quel intérêt il peut y avoir à interroger un gars comme Harlem Désir, sauf à vouloir ridiculiser le PS.
      Quant à la Turquie, j espère que le voyage de pépère permettra de remettre le sujet au gout du jour pour que les gens réalisent ce que nous préparent les européens façon hollande: l'entrée dès que possible de cette nation musulmane dans l Union .

      Supprimer
  11. A la semaine prochaine !!! Marguerite

    RépondreSupprimer
  12. Heureux de lire ton compte-rendu, cher Corto, car ce matin, sur la RSC™ (et oui, j'ai oublié de zapper après le Masque, hier soir), en plus de tous les affreux nauséabonds que tu décris ci-dessus, coma le gland a cru bon d'ajouter les grandes familles de l'ouest de la France. Que ce mec soit payé par mes sous pour suer le sectarisme et postillonner ses fantasmes me fait proprement enrager.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Al West: Je vais me fâcher ! Tant qu il y aura des gens pour écouter un legrand, RSC continuera à lui donner la parole. Tiens moi, en voiture, je n écoute plus Europe 1 depuis que c'est cet abruti de Hanouna qui anime le matin après 10h30, je zappe.

      Supprimer
  13. 23 pour cent des français font encore confiance aux journalistes pour informer ( 77 pr cent ne font plus confiance dixit les sondages !) ça correspond à la cote de popularité de Goujat 1er ! Tout est corrélé ! Marguerite

    RépondreSupprimer
  14. Vous êtes de fauvres types et c'est avec des gens comme vous que le fascisme s'est installé! Heureusement vous ne représentez rien d'autres qu'une bande de privilégiés, pour certains intallés à l'étranger, certainement en train d'exploiter la misère humaine comme ceux qui ici ont fait du gras sur le travail des enfants chinois! Et dire que vous faites tout ça au nom de votre dieu! vous êtes de la merde et encore la merde c'est utile!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu crois que tu représentes quelque chose, toi le châtelain qui ne fait pas profiter de ton espace à une population dans le besoin. Assume donc tes opinions avant d'ouvrir ton moulin progresseux.
      Le jour où tu verras quelqu'un de droite agresser tes gamins gratuitement, on en reparlera. T'es idiot ma pauvre.

      Supprimer
    2. Je ne suis pas chatelain, je travaille tous les jours depuis que je suis gamin et "mes chateaux",je les contruits moi-même et en n'exploitant personne! Bande de pauvres attardés mentaux, vous n'intéressez même plus la presse de droite! Qu'elle alle en enfer votre béatrice de bourges, elle saura ce qu'est crever de faim et elle verra son dieu!!

      Supprimer
    3. " pour certains intallés à l'étranger, certainement en train d'exploiter la misère humaine "

      Ah, ça, pour exploiter, j'exploite...

      Franchement, ça existe, des caricatures pareilles à ce nigloo qui nous traite de "fauvres types" ou c'est une blague ?

      Supprimer
    4. Arrête un peu, t'as autant d'espace et de verdure qu'un hérisson dans un champ de patates.
      Ne parle pas d'enfer, tu es très mal placé, tu ne le sais pas, mais tu es son plus fidèle soutien.
      Reste donc dans ton petit paradis ou alors évite d'insulter les gens. Et alors, tu as construit toi-même, c'est chouette, mais le partage-tu cet espace, avec les plus nécessiteux?
      Alors arrête ta morale, arrête de parler d'enfer, tu ignores de quoi tu parles.

      Partage, et après tu pourras l'ouvrir.

      Supprimer
    5. @Isabelle et Nigloo: Merci de ne pas répondre à Nigloo. Le personnage est assez limité du carafon et ses commentaires n ont de drôle que le sérieux avec lequel il doit s'appliquer pour pouvoir les écrire.

      Supprimer
    6. Tu ne devrais pas, tu l'es en dehors de tout propos.
      C'est un fait, pas un constat, celui-ci ne vient qu'en complément de la réalité.
      Sinon tu ferais autre chose que de déverser ta bave d'escargot comme un lobotomisé.
      A ton âge, avec des enfants, tu continues à mettre des commentaires dignes d'un ado de 16 ans, ça prouve bien que tu as du mal à te percevoir avec du recul.
      En même temps, on ne reproche pas à un gauchiste de manquer de lucidité, c'est un pléonasme.

      Supprimer
    7. C'est bien là votre problème, croire que vous êtes l'intelligence, la plume, le droit, la religion, le bon commentateur et j'en passe! Bref, je me demande bien pourquoi toute la France ne vous suit pas dans le suffrage universel! Vous êtes tellement imbus de vous mêmes que vous en reprendrez pour cinq ans sans qu'on se fatigue le carafon!!

      Supprimer
    8. Je ne suis pas imbus de moi-même, encore une fois vous usez d'une expression à mon égard, sans même vous demander si vous ne l'êtes pas vous-même. Et moi je crois que si. Vu le ton que vous employez dans vos commentaires, cette manière de mépriser les gens, alors que vous utilisez des méthodes encore plus dégueulasses, devraient vous faire questionner sur ce qu'est la dissonance.
      Le jour où vous me verrez à nouveau insulter des gens avec qui je ne suis pas d'accord, vous pourrez dire que je suis imbus de ma personne.
      Alors arrêtez un peu d'employer des mots dont vous ignorez la définition. Je n'insulte personne, je viens juste répondre à ceux dans ton genre qui viennent prendre de haut les autres, sans aucun complexe, et à qui il ne faudrait pas répondre.
      Vous ne comprenez pas qu'on vous réponde quand vous méprisez une partie des manifestants ici. Faîtes-le dans votre jardin, criez à haute-voix votre mépris pour ces gens, ou adoptez un ton plus poli quand vous écrivez ici.
      Ca fait des années que vous n'arrivez pas à vous contenir et balancez des saloperies ici. Evoluez bordel.
      Putain, vous êtes une sacrée tête de noeud, vous gifflez les gens et vous plaignez quand ils vous mettent une baigne. N'importe quoi le rougeot!

      Supprimer
    9. Et pour finir, je ne suis pas l'intelligence, mais j'évite d'insulter les gens sur des blogs de gauche, et me plains encore moins si ceux-ci me répondent.
      Logique et cohérence ne sont pas intelligence, mais elles sont le bon sens.
      Alors à chaque fois vous allez jacter quand les gens vous répondront car vous serez énervé, vous ferez le même numéro de diva? Sortez-donc, ou essayez de pas piquer les gens quand vous écrivez.

      Supprimer
  15. j'ai dû me tromper de manif ! je n'ai absolument pas entendu les cris de haine , les propos racistes et homophobes, j'ai vu des gens tranquilles sous la flotte, quelques provocations aux fenêtres en direction de marcheurs, comme ce type, que l'un d'entre-nous pense être l'ancien directeur de Marianne, debout à sa fenêtre nous faisant un doigt d'honneur sous les huées.un courageux du haut de son 6 eme étage, c'est beau la provoc quand on risque rien,
    bien sûr qu'il y avait de tout, des cathos intégristes et alors ? les mecs de Mélanchon qui défilent avec des drapeaux rouges avec les sans papiers me paraissent tout aussi intégristes sans que cela choque Valls....qu'il y ai eu des jeunes prêts à en découdrent, pas étonnant, comme dans toutes les manifs, ceux du Trocadéro n'étaient pas là pour faire du tricot et ça n'a pas dérangé plus que ça Valls qui a laissé faire , Les Hommen étaient là, à les voir torses nus sous la flotte ils devaient bien se cailler les gamins et je dit " respect" pour autant de conviction et de courage, en tous les cas, la désinformation est flagrante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Boutfil: Oui, là je crois que l on a atteint des sommets en matière de désinformation. Le pompon ! A croire comme tu dis que nous étions à une autre manifestation. Mais comme nous le disions hier: les médias ne retiendront que la casse et les quelques casseurs. On a l habitude !

      Supprimer
    2. Moi non plus je n'ai rien vu ni entendu de semblable. Les médias étaient là: qu'est-ce qu'ils attendent pour témoigner?

      Supprimer
  16. soyons très "journalistes pro" (pro comme dans propagande) : après un "jour de colère" dans la capitale, fuyant l'annonce de la stabilisation dans la baisse du chômage, le Président Flamby 1ER a fui vers la Turquie. Pourquoi la Turquie s'interroge le quidam ? on ne sait chacun à le Baden Baden qu'il peut sans doute.

    Aha-aha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est vrai, il est en Turquie. Bah qu'il y reste, tiens, ils commencent déjà à le regretter ! (clic sur le gars, comme d'hab')

      Supprimer
  17. Bonjour Corto,

    Il nous faut avouer que nos chers journalopes se sont surpassés pour le coup. On n'en attendait pas moins d'eux mais chaque jour qui passe nous montre qu'ils en ont sous le pie et que la réserve de mauvaise foi n'est pas prête d'être tarie. le plus inquiétant me paraît être la cécité dont fait preuve le gouvernement. J'ai eu un professeur d'histoire, excellent cela va sans dire et délicieusement incorrect, qui nous disait, alors que nous étudions la révolution de 1789, que ce genre d'évènement survenait quand il y avait un trop fort décalage entre les institutions et les aspirations. Comme tu le soulignes très justement, la sagesse va-t-elle continuer longtemps à prévaloir? L'homme-aux-dents-qui-traînent-par-terre-et-qui rayent-le parquet devrait s'interroger.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @H: Slate fait aussi un autre parallèle avec les chiffres concernant le nombre de manifestants. En remontant jusque 2000, de mémoir, ils démontrent que plus l'écart entre le nombre de manifestants déclarés par les organisateurs et ceux de la police était important plus la distance entre l'Etat et la population s'accroissait. ce qui est forcément une mauvaise chose qui tot ou tard aura de facheuses conséquences.

      Supprimer
    2. Oui. J'ai lu ce papier. Ce paramètre mériterait une étude plus fine. Par ailleurs, il semblerait que cette bonne population française soit de moins en moins dupe de la comédie à laquelle elle est contrainte d'assister: "77 % des Français ne croient plus les médias." (http://www.bvoltaire.fr/eliveugnol/journaliste-cette-profession-qui-trahi-la-france,48601).
      Ceci dit, je vais peut être acheter exceptionnellement le Marianne de la semaine. Bruno Bertez m'a alléché: "L’éditorial écrit par Joseph Macé-Scaron s’intitule « la peur des peuples ». Nous citons ce que nous considérons comme la phrase-clé de l’éditorial, les pouvoirs, c’est à dire les dominants « feraient mieux de s’inquiéter du réveil des peuples quand ceux-ci sont informés ». " (http://leblogalupus.com/2014/01/26/le-spectacle-de-la-societe-du-samedi-25-janvier-2014-pour-la-liberte-de-parole-contre-les-dominants-lisez-le-marianne-de-cette-semaine-par-bruno-bertez/) .

      Supprimer
  18. Alors vous recommenceriez le même type de manifestation paisible, avec les mêmes gens ? Même le Front National s'est abstenu, pourtant.
    Vous manifesteriez à nouveau avec ceux qui sont contre la laïcité (accusée de défendre la peste sioniste) et pour que l'alliance des intégristes islamistes et catholiques finisse par virer les Juifs ? (et virer est un mot gentil)
    Comme ils chantaient bien la Marseillaise, et avec une voix bien juste, ceux qui entonnaient après "Juif, la Francen'est pas à toi".
    http://www.youtube.com/watch?v=FdTkvAfOaMA&sns=tw

    Eh ben....

    RépondreSupprimer
  19. @Suzanne: Avec tout le respect que je te dois, ne fais pas ta " jegoun" ou ton "Plenel", faudrait voir à ne pas inverser la situation: il y avait des dizaines de milliers ( c'est Rue89 qui l'écrit) de manifestants calmes, respectueux, se contentant de scander du " hollande démission" ou "hollande dégage" ou même du " Taubira en prison" Donc globalement rien de bien méchant, et puis, c'est vrai, il y avait aussi des connards comme tu dis, en très large minorité. Alors, parce que 300 ou 500 abrutis défilaient, les dizaines d autres milliers n'auraient pas eu le droit d exprimer leur colère. Tu inverse totalement le rapport des choses Suzanne.

    Tu as trouvé une belle vidéo, c'est bien,

    Vois tu hier soir quand j ai écrit ce billet, j ai cherché sur google image ou yahoo image, une photo sympa pour montrer à la fois la densité de la manif, mais aussi sa "bonne tenue " globale. Curieusement et à la différence des Manifs Pour Tous, la seule à peu près potable que j ai trouvé est celle en haut de billet. Pourtant des photographes, y en avait des dizaines, des caméras aussi, curieusement, ils n ont shooté que ce que tu en as vu, pas ce que moi et les milliers de gens comme moi ont vu et entendu. C'est ce que l on appelle la désinformation, je suis surpris que tu te fasses piéger à ce point en, encore une fois, inversant le rapport connards/majorité des manifestants.

    Resaisis-toi Suzanne ! (smiley), que tu te fasses ainsi piégée, on le serait à moins avec tout ce parti pris médiatique :)

    RépondreSupprimer
  20. Je ne pense pas me faire piéger, et je ne parle pas de la tenue de la manif.

    J'ai déjà entendu "mort aux juifs" dans une manif pro-palestinienne très calme, sans aucun débordement, ce n'est pas la tenue de la manifestation qui posait problème, à mon avis.

    Vous avez accepté de manifester avec des antisémites et des intégristes catholiques, à leur côté, et pas seulement avec des gens qui seraient venus là par hasard, qui se retrouveraient parmi d'autres à scander des slogans que vous ne reprendriez pas, mais avec des gens qui étaient les organisateurs de cette manif.
    C'est bien beau de dire, comme certains de vos commentateurs "moi Dieudonné me fait marrer mais je ne partage pas son antisémitisme" et de se retrouver manifestant avec ses potes en train de chanter Shoah nana ou de crier "juif, la France n'est pas à toi".

    Je ne suis pas contre le mariage homo, mais je n'aurai pas manifesté pour à côté de ceux qui demandent l'autorisation pour les homos d'acheter des enfants dans des fermes de mères porteuses, ni contre à cause de cela.
    C'est juste que je trouve bizarres ces associations d'idées et de personnes qui n'ont pas de points communs, en principe.

    Peut-on vouloir virer Hollande avec n'importe qui ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Suzanne: "Vous avez accepté de manifester avec des antisémites et des intégristes catholiques", on peut aussi écrire: Des antisémites et des intégristes catholiques se sont mêlés à cette manifestation, ça fonctionne aussi et c'est a mon sens plus près de la vérite.
      Perso, j ai un gros pb avec les antisémites mais pas avec les intégristes cathos (même si je ne les prise pas vraiment), les positions de ces derniers se défendent aussi pour peu qu on cherchent a savoir pourquoi ils sont ainsi.

      Tu trouves bizarre ces associations. Tu as raison, c'est assez curieux mais très révélateur, à mon sens, d'un profond ras le bol qui tend a se généraliser. les organisateurs dont on ne sait pas grand chose ( c'est bien ce qui dérange aussi) ont eux parfaitement su saisir l opportunité: Une manif ne rassemblant que les pros dieudonné eut sans doute été ridicule question nombre, idem une manif réunissant uniquement les excédés de la pression fiscale, idem avec une ne rassemblant que les bonnets rouges "émancipés", etc ... L’intérêt de cette manif était de rassembler un maximum de gens mécontents de hollande et de sa clique ( pour faire simple ) et l'objectif, compte tenu de la météo, a été parfaitement rempli.

      Peut-on vouloir virer hollande avec n importe qui ? Seuls les anti-hollandes " propres" sur eux auraient donc le droit d'espérer virer hollande ? La démocratie tient aussi dans la liberté d expression et la diversité des gens qui composent cette même démocratie.

      Le gus hollande réunit en gros 20% de satisfaits, on se doute bien que dans les 80% d'insatisfaits, il n y a pas que des militants de l UMP. J'ai même déjeuner hier avec un ex-communiste en pleine reconversion :)

      Supprimer
    2. Pour apporter de l'eau à votre moulin, mon cher Corto, je dirais que toute la matinée j'ai entendu sur je ne sais quel media, parler de "manifestation hétéroclite".
      Cette caste médiatico-politique, monolithique, de bobos parisiens, ne s'est encore pas rendu compte que c'était le peuple français lui-même, qui était hétéroclite.
      Il va falloir qu'ils se recyclent vite, sinon il risquerait de leur en cuire.

      Supprimer
    3. @marianne: Dans le même veine, je viens de lire un billet de Guy Birenbaum qui, je cite " a du mal à digerer" certains slogans criés hier. Mais à aucun moment, ce chroniqueur de plus en plus présent ds les médias ne se pose la question ( et donc d'informer ses lecteurs ) de savoir pourquoi des gens en arrivent a scander ces slogans.
      La dénonciation est facile et fait parler, expliquer est bien plus compliqué et pourtant c'est cela et unqiuement cela que l on doit chercher à comprendre: Pourquoi des " gens" en arrivent à crier ce genre de slognas.

      Supprimer
    4. Suzanne,

      Merci pour ce merveilleux raccourci : antisémites et catholiques intégristes c'est kif-kif bourricot.

      Ça m'a évité la lecture de la suite de votre commentaire.


      Signé : Ralph Duveldeev

      Supprimer
    5. @Koltchack: certains amalgames sont tellement rabâchés qu a force même des personnes intelligentes finissent par y croire. Désespérant .

      Supprimer
    6. @ Suzanne
      Quel bel exemple de sectarisme et d'intolérance !
      Vraiment, vous me décevez tant je n'avais pas gardé un si mauvais souvenir de vos anciennes interventions.

      Généralement, les donneurs de leçons sont les premiers concernés par leur propre "moralisation" (au sens péjoratif du terme).
      Merci donc de bien vouloir vous regarder dans le miroir et de commencer par le plus urgent à redresser. C'est-à-dire VOUS.

      @ Corto (11h42)
      Bravo pour cette belle argumentation, comme d'habitude, pleine de bons sens et de pragmatisme. Et aussi de courtoisie et de pédagogie.
      N'en déplaise à Dame Suzanne.

      Supprimer
    7. @Franzi: je ne peux pas vraiment en vouloir a Dame Suzanne, je soupçonne qu elle a été quelque peu intoxiquée par l excellente désinformation faite autour de cette manif, Du vrai beau boulot !

      Supprimer
    8. Parmi les personnes présentes à cette manif, quelqu'un a-t-il entendu des slogans antisémites?

      Supprimer
    9. @IO Froufrou: mais enfin puisque l on te dit qu il y a eu des slogans antisémites, c'est qu il y en a eu, c'est certain et toi et moi sommes sourds comme des pots !
      Ceci dit peut etre y en a t il eu. Rien ne nous préserve de quelques cons sur ... 30 000 ou 40 000 manifestants.

      Supprimer
    10. @ Corto (11h42)
      Vous êtes bien généreux avec Guignol, mon bon Monsieur.
      Vous lui accordez 20% d'à peu près satisfaits. Je sais que vous n'êtes pas dupe des chiffres trafiqués par les merdias. D'ailleurs, après avoir été donné à 15% et continuer à dégringoler chaque mois, on se demande bien comment il n'est pas encore à "moins" quelque chose !
      Au fait, ça fait combien de temps qu'on n'a pas entendu parler d'un sondage officiel ?

      Un bienheureux hasard m'a fait tomber sur une page parlant d'un sondage spontané organisé par BFM TV, subitement retiré le 30 décembre 2013. Pour cause de résultat politiquement incorrect ?
      Certes, il n'y a pas les quotas. Mais, en 13 jours, près de 62 000 votants et combien de "satisfaits" par la puante fraise des bois ? Vous donnez votre langue au chat ? 2% !!!!
      Vous avez bien lu : 2%. Je n'ai oublié aucun chiffre ! :o)))))))))))))))))

      Voici le lien (lire seulement le début, sauf si on s'intéresse à l'auto-promotion du site) :

      http://www.upr.fr/actualite/france/pourquoi-le-site-bfm-tv-rmc-t-il-brusquement-supprime-le-3012-18h30-son-sondage-sur-la-popularite-de-francois-hollande

      Supprimer
    11. Encore plus fort !!!! :o))))))))))))))

      http://revolte.exprimetoi.com/t1978-2-ont-confiance-en-francois-hollande-bfmtv-rmc-et-vous-sondage-ici

      Supprimer
    12. ha mais ,schoa nana , c'est assez drôle comme jeu de mot
      et il continuera son bonhomme de chemin, surtout si on veut l'interdire

      Supprimer
  21. Vous avez fort bien fait de défiler dans le calme, que n'aurait on raconté dans le cas contraire et puis ça me fait plaisir de savoir que vous en êtes tous revenus entiers.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nouratin: ne se sont fait arrêter que ceux qui voulaient bien l être, les 250 personnes qui, à chaque manif, mettent le brin.
      Mais encore une fois, dans sa globalité, c'est à dire dans ce que les médias et autres affidés gouvernementaux n'ont pas voulu voir, l'ambiance était bon enfant

      Supprimer
  22. @Suzanne: tiens voila une photo marrante mais quel média a rapporté que les CRS avait arrêté violemment des Femen hier, Femen venues pour mettre le souc dans la manif, sans succès d'ailleurs ? Aucun !

    https://pbs.twimg.com/media/Be-uoUZCIAASi_J.jpg

    RépondreSupprimer
  23. Avec la mainmise du pouvoir sur l'information, seuls ceux qui ont manifesté connaissent la vérité. Mais une manif, c'est fait pour alerter l'opinion, pas pour se retrouver entre gens du même bord (ou des mêmes bords). Alors, la meilleure manif, celle qu'on ne pourra pas minimiser (pour l'instant), qu'on ne pourra qualifier de "rassemblement hétéroclite de groupuscules"), ce sera le bulletin de vote.
    Vivement les élections qu'on rigole!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Panglos: oui et bien tu as raison, aux urnes ! Après ce que j ai vu hier, je serai bien surpris d'assister à un soutien massif des jeunes de banlieues pour la gauche comme à la présidentielle. Sauf à considérer qu ils ne comprennent rien à rien. Ce qui est aussi possible.

      Supprimer
  24. Avec 250 manifestants arrêtés, hier fut un "Jour de joie" pour ManuRambo. Je suis toujours étonnée d'entendre qu'avant même d'avoir été identifiés, les "prisonniers" sont systématiquement estampillés extrême-droite.

    Les médias font preuve d'une mauvaise foi flagrante. Les journalistes dans une belle unanimité ont juste oublié dans leurs énumérations les + de 90 % de non extrêmistes constitués par des français sans histoires, bons pères et bonnes mères de familles, qui en ont juste assez qu'on leur bousille leur France, leurs libertés, et de surcroit leurs porte-monnaie. Ceux là, de droite comme de gauche, n'ont pas d'autres moyens que la rue pour manifester leur colère, puisqu'à maintes reprises, président et gouvernement, ne leur ont montré que mépris et arrogance. Ceux qui sont censés diriger le pays feraient bien de ne pas oublier que seuls 15 à 23 % des français les suivent encore...La rue n'a sûrement pas dit son dernier mot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Cyrielle: mais les 95% de gens non extrémistes n interessent pas les journalistes: ils défilent en rang bien sagement, lorsque le service l ordre leur demande de rester bien sur la chaussée, ils y restent, etc... Pas de quoi, tu l auras compris faire de belles photos ni de quoi stimuler les coups de mentons de Valls.

      Supprimer
  25. Ce n'est pas pareil que les manifestations de juin dernier.
    Je maintiens: pour manifester aux côtés d'antisémites notoires et médiatiquement très populaires et de groupuscules d'extrême droite (on ne peut pas dire qu'on ne savait pas), il faut, au minimum, ne pas craindre de se faire assimiler, ne pas avoir peur d'émettre un message brouillé. C'est une chose que des ultras se joignent à une manifestation, c'est autre chose quand ce sont eux qui en sont les principaux instigateurs.
    Il n'y a pas que moi qui le dis où le pense, sinon, comment expliquer les débats qui ont précédé la manifestation, et la décision de ne pas s'y solidariser, de la part de mouvements qui ont fourni le gros des troupes aux rassemblements de juin dernier ?
    Hollande est élu... et, oui, on verra bien aux prochaines élections.

    RépondreSupprimer
  26. Mon cher Corto, ce compte rendu me gêne aux entournures.

    Tout d'abord, la revendication "Hollande démission" me semble absurde. Il a été élu pour 5 ans, il faut faire avec même si on est opposé à sa politique ou qu'on n'aime pas le bonhomme.
    C'est comme ça que fonctionne nos institutions, et j'ai envie de dire point barre.

    Par ailleurs, la récupération de cette manif par des extrêmistes de tous poils venus pour se faire voir / entendre / faire tomber le tyran / lutter contre la dictature / j'en passe et des plus moches, était connue, prévue, attendue. Rien d'étonnant à ce que ce soit le seul message qui émerge.

    Enfin, tu nous dis avoir manifesté de ton côté entouré d'une majorité de non extrémistes. Je voudrais bien le croire. Vraiment.
    Cependant, tu cites "la mouette". Carine, puisque je crois que c'est son prénom, a publié récemment sur son blog des vidéos de Soral dont je cites, elle "accepte le plus gros de sa vision des choses", Dieudonné of course, et une vidéo que je t'invite à découvrir si tu n'as pas encore eu cette chance, ici : http://lamouettejoviale.wordpress.com/2014/01/22/4108/. Propos négationnistes, antisémites, ah non pardon on dit antisionistes ou antisystème maintenant... d'un mec qu'elle décrit, je cites à nouveau comme "un sage", juste sous la vidéo tu verras. Tout ça me parait plus proche des Gabriac ou de l'oeuvre française, qui défilaient hier en scandant "Juif la France n'est pas à toi" que de la droite modérée, tu ne trouves pas ?

    Combien de mouettes y avait ils autour de toi parmis ces gens qui n'étaient pas selon toi des extrémistes ?

    Alors à moins que toi même tu n'adhères à ces thèses et donc que tu ne les trouve pas si extrémistes que ça - je ne te demande ni réponse ni justification naturellement - il me semble que la réalité de ce jour de colère est moins rose que celle que tu décris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @je vs arrete: les gens avaient beau crier "hollande démission ", comme moi, tout en sachant que c'est en pure perte, d une part parce qu il a été élu pour 5 ans et d autre part parce que ce mec est tellement fier d etre là que même avec 5% d'opinions favorable, il s estimera encore légitime. la question est de savoir si quand de façon durable on est à 17 ou 23% d'opinions favorables on est encore légitime pour occuper la fonction...
      Pour La mouette, elle pense ce qu elle veut, elle est en colère, comme les 17000 ou 30 000 personnes présentes hier, je ne vois pas en quoi j aurai du me désolidariser de son mécontentement. C'était une manif des gens en colère contre hollande, il est bon que cet énergumène l'entende. Et quoiqu'elle pense ou écrive sur son blog, elle a eu un comportement exemplaire et non haineux.
      La seule thèse à laquelle j ai adhéré hier: c'est à celle du ras le bol de hollande et de sa clique. Point barre, comme tu dis.

      Supprimer
    2. Bin oui, Jevousarrête !
      Je suis une affreuse, une nauséabonde ! En plus, je ne porte que du Guerlain, je ne sais pas si vous vous rendez compte... Et je me balade en treillis kaki.
      Même que je suis allée manifester un couteau entre les dents et qu'en chemin, j'ai dépecé et dévoré plein de petits enfants innocents.

      Mais quand même, comme dirait Valls. De Gaulle était élu pour 7 ans et il a bien démissionné, hein, quand un referendum a donné une réponse négative. On avait de l'honneur en ce temps-là...
      Evidemment, ce n'est pas de nos jours que nous verrions un referendum.
      Et même s'il y en avait un, on ne tiendrait aucun compte de son résultat, comme pour le traité de Lisbonne après le NON des Français à la constitution européenne.
      Donc, c'est nous les puants...

      Autre chose encore :
      Corto, ses amis, les miens et moi-même, nous ne sommes pas sectaires. Nous pouvons discuter et déjeuner ensemble sans nous assassiner. Même si nous ne sommes pas en phase sur tout, connaître les gens et manger un morceau avec eux, voire sympathiser, nous met en joie.
      C'est aussi bête que ça ^^
      Ah bien sûr, tout le monde, et encore moins à gauche, ne peut comprendre ça ! Ca vous dépasse.
      Ya rien de moins sectaire qu'un "mal-pensant".

      Et puis, mais si ! Il y avait des extrêmistes dans cette manif !
      Il y avait de tout, même des flics en civil, repérable à toutes les arrivées de rues adjacentes : jeans, blouson et bonnet noir. Ca ne se voit pas ^^
      Je parie que les 150 à 250 arrestations de fin de soirée (de nuit... alors que nous sommes partis avant la nuit), doivent avoir leur carte de la préfecture. Ils étaient là pour ça. Tout le monde le savait et en était prévenu, dès le départ à la Bastille.

      Autre chose : faire semblant de confondre antisémitisme et anti-sioniste, c'est de la triche.
      J'irai plus loin : pour ma part, je ne confonds même pas sionisme et impérialisme sioniste.
      Vous voyez la différence ? Non ? Tant pis.

      Mais bof, à quoi bon discuter avec les gens de mauvaise foi.

      Supprimer
    3. @ je vous arrête
      Moi aussi, je vous arrête.
      Déjà que le pays est saigné à blanc, que la censure n'a jamais été aussi forte que déplacée, que tous les droits des citoyens sont sciemment et régulièrement bafoués et violés, vous voudriez qu'en encense sa majesté Grand Gougeat inégalable ? Et qu'on ne le contrarie surtout pas ?

      S'il était capable de réfléchir un tout petit peu et/ou avait la moindre jugeotte (je sais : ça se saurait), il se rendrait compte par lui-même qu'il doit dégager. Et il le ferait.
      SAUF que, pour ça, il faut un minimum de conscience, d'honneur et/ou de courage.
      Or, de notoriété publique, le mauvais capitaine couleur de pédalo ne connait même pas ces mots. Alors, se les appliquer... quelle idée !!!...

      Pourquoi n'aurait-on pas le droit de faire comprendre à cette calamité vivante qu'il n'est pas à sa place ?
      La démission existe. Et a déjà été appliquée.
      La destitution aussi. Et Flamby la mérite à bien plus d'un titre. Et si nos poly-tocards n’étaient aussi couards et attachés à leur gamelle, il y a longtemps que ce serait fait.

      Pour ceux qui ne l'ont pas encore signée :
      http://www.petitions24.net/destitution_de_francois_hollande

      Supprimer
    4. la réalité d'un jour de colère ne pouvait pas être rose ,l'ami
      elle ne pouvait être que noire
      comme la colère

      Supprimer
  27. Je n'y suis pas allée mais le regrette presque, de fait je me fiche d'être assimilée à des fachos et des extrémistes, s'ils ont raison de manifester.

    Qu'il y ait eu des débordements est naturel, j'imagine, les policiers cherchant à disperser la foule dès 18 h 10, à coups de gaz lacrymogènes...

    J'estime que l'opposition ne fait pas son travail d'opposition et radicalise du coup les français en colère. Je me radicalise, le fait est. Moi qui fut UDF suis passée RPR puis UMP, mais pour voir quoi? Des mollassons qui sont d'accord presque avec tout ce que fait la gauche!

    Je suis contre le mariage pour tous, contre le suicide assisté en cas de non fin de vie, contre l'allongement de la possibilité 'd'IVG pour les femmes enceintes, contre la gendérisation, Je suis rétro, catho, facho, même si on me le dit, cela ne me fera pas changé d'avis.

    Ca me navre de voir que la seule promesse en laquelle je croyais un peu, la France apaisée n'est même pas tenue, le chômage touche six millions de français, la seule action tangible de ce gouvernement est de nous balader avec des lois à la con que les français n'avaient pas demandé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lady Watterloo: et bien moi je ne regrette absolument d y avoir été. Comme écrit, j ai pris le risque d'être assimilé à tous les nauséabonds que certains dénoncent car il y aurait eu incohérence de ma part à passer mon temps à critiquer ces pieds nickelés dans mon blog et dans le même temps de ne pas aller à la seule manifestation organisée depuis le 6 mai 2012 dont l unique objectif était de leur dire " ça suffit "

      Ce ne sont pas les quelques connards nauséabonds présents qui auraient pu me gacher le plaisir d'être avec des milliers de gens, "biens sous tous rapports " dans leur majorité, dont la seule motivation était de dire " assez ! "

      Supprimer
  28. A priori, cette manif est un échec. Valls a trouvé un argument supplémentaire pour dénoncer l’extrême droite antisémite et anti républicaine ainsi que les cathos intégristes (il est impatient d’employer le terme : « terroristes », mais ces cons, ils se contentent de chanter des cantiques…). Ça lui permet de rafistoler la gauche autour d’un ennemi commun et de les distraire du quotidien qui n’est pas rose comme promis
    Les manifs de droite, ne marchent pas, car il n’y a pas de casse, pas de blocage des transports, des écoles… ; en fait pas de blocage de l’économie qui devra malgré tout nourrir cette gauche parasitaire. L’épicier pas content qui vient exprimer son ras le bol le dimanche, retournera vite fait dans son estanco le lendemain car les affaires sont tellement difficiles qu’il n’est pas question qu’il aggrave la situation.
    Alors, la gauche regarde défiler, un sourire méprisant au coin des lèvres.
    La solution ? Etre plus nombreux, plus déterminés et tout casser ? Perdu d’avance ! La répression serait d’autant plus terrible que légale. D’autre part le populo au chaud dans ses charentaises verrait d’un mauvais œil ces agités l’empêcher de regarder son « vivement dimanche » et désavouerait vite fait ces extrémistes.
    Les élections ? Piège à con. Rien à en attendre à part peut-être aux Européennes, mais pour un résultat bien incertain.
    En fait tout montage finit un jour par s’écrouler sur lui-même. Alors la solution, c’est peut-être de mettre toujours plus de gauche : plus de fonctionnaires, de territoriaux, d’assistés, d’immigration, d’impôts, de restrictions, jusqu’à ce que le système implose. Remember l’URSS.
    Le Page.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le Page: cette manif a été un réel succès, j en veux pour preuve qu'aucun journal ne l'a dit ! Parce que 30 000 à 40 000 personnes défilant dans des conditions plus que pénible, ça le fait ! Pour le reste je te rejoins sur la quasi totalité.

      Si tu veux mon avis, il y aura de plus en plus de manifestations de rue, c'est le seul moyen qui reste au peuple d exprimer son mécontentement, le vote dans les urnes n'étant plus hélas qu 'un tranquillisant, lui donner au peuple l impression qu il a encore son mot à dire. Les exemples ne manquent pas de trahison du vote citoyen.

      Supprimer
    2. Corto
      Nous étions plus nombreux que ça, je pense.
      Mais ne pas savoir combien en dit long sur la désinformation.
      Au JT de 13 heures, on a vu juste la "casse" de la fin, le fait des flics en civil d'ailleurs, à tous les coups.
      Les salles de GAV étaient sans doute vides ou presque...

      Supprimer
    3. Bin non, hélas, erreur de ma part!

      C'est ici :

      http://www.ndf.fr/poing-de-vue/27-01-2014/jour-de-colere-forte-mobilisation-jeune-en-attendant-la-destitution-du-president-hollande-et-affrontements-provoques-par-la-police

      Supprimer
  29. bonjour corto
    j'ai respiré un bon coup, hier soir quand j'ai vu votre article .. je commencais à me faire un peu de mouron ( Corto en GAV ? )
    ce jour, je suis vraiment étonnée de la profondeur de la désinformation .. c'est pas Dieu possible, ça.
    il va falloir aller regarder sur la " voix de la russie" pour s'informer correctement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anne: aucun soucis à avoir, la souricière était tellement visible qu'il fallait vraiment avoir envie d'en découdre avec les forces de l'ordre pour rester passé 18h00 dans le coin.

      Supprimer
  30. Je viens remercier ceux qui hier, sous la pluie, ont fait entendre MA colère, même si celle-ci n’est pas conciliable avec les minoritaires, donnant dans le racisme, l’antisémitisme et l’homophobie, auxquelles nos médias, le pouvoir et quelques suivistes de confort d'affichage, tentent d apparier le plus grand nombre. Quelle malhonnêteté !!! Vraiment insupportable !!!
    En me basant sur le comptage de la Police, ils étaient donc au moins 17000 Pas mal du tout, pour une manif qui s'est uniquement organisée sur les réseaux sociaux, sans bénéficier d'aucun support ou relai médiatique exagérément apporté à d’autres.
    Ces 17000 me permettent d’espérer qu’ils représentent un faible échantillon des colères qui s’exprimeront dans les urnes et ne pourront être ignorées lors des prochaines, municipales, européennes puis à la présidentielle 2017 pour en finir avec le ridicule et la démolition !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Mireille BD: il fallait du courage pour marcher pendant 3 heures dans la pluie et le froid. Les gauchistes le font bien, on l a fait aussi. 17 000, chiffre officiel, perso, je dirai 30 000 à 40 000 ce qui est énorme pour une manifestation ainsi organisée.
      Un échantillon bien plus représentatif que les habituels sondages d une France effectivement hétéroclite et c'est bien là l enseignement de cette manifestation: Des Français de toutes origines, courants de pensée et de tous milieux ont dit Hollande ça suffit !

      Supprimer
  31. il semble qu’Yvan Rioufol ,journaliste de droite et généralement avisé ne partage pas votre point de vue sur cette manifestation.Le provincial que je suis ne peut évidemment pas vous départager: http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2014/01/jour-de-colere-lexemple-a-ne-p.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Jean Marc: Rioufol dit aussi dans son billet qu il n'était pas a cette manif et que son jugement sur celle-ci est uniquement fondé sur ce qu il en a lu ds les journaux ou les quelques vidéos qu il a visionné. Ecrivant cela, il se discrédite pour un journaliste. selon moi; Son avis m aurait interessé uniquement si il y avait été. Comme moi, il aurait constaté que les dérapages et propos dégueu n'etait que le fait de , allez, soyons généreux, 500 connards. Sur 17 000, c'est faire bien du bruit.

      Supprimer
    2. Corto
      "Comme moi, il aurait constaté les dérapages et propos dégueu n'etait que le fait de , allez, soyons généreux, 500 connards"

      Mais même pas ! Je n'ai pas entendu de slogans ni de propos dégueus moi, ni de dérapages, aucun sauf "vive le Roy". Et ils n'étaient pas 500; quoique nombreux.
      Je plaisante, Koltchak !
      Non, rien du tout comme dérapage constaté.
      Pourquoi les inventer ?

      Ca en embête plus d'un !

      Supprimer
    3. @la mouette: tu oublies le monstrueux, cynique et nauséabond " La France aux Français " et " Valls dégage" et " hollande t'es cuit ". Et ça je ne les invente pas, je les ai entendu que j en étais horrifié, abasourdi, terrassé par tant de vilenies. ( ça va là, j ai tout bon ? )

      Supprimer
  32. A-propos de Claire Chazal que tu évoques en début de billet je te rappelle que Mitterrand disait:"il n'y a pas d'hommes serviles il n'y a que des hommes obéissants".

    RépondreSupprimer
  33. Grâce à Pierre je vais maintenant tous les lundis sur prorussia qui consacre aussi une édition spéciale tout image sur le jour de colère:
    http://www.prorussia.tv/Jour-de-Colere-Francois-Hollande-a-reussi-a-federer-les-Francais-contre-lui-certes-mais-quand-meme-_v734.html

    RépondreSupprimer
  34. Eh bien moi aussi j'y étais hier au jour de colère, et je souscris aux commentaires de ceux qui y sont allés : ce fut une réussite.
    Alors oui ce fut une organisation un peu "foutraque" comme le dit Gabrielle Cluzel sur Boulevard Voltaire, car manifestement organisé par des amateurs. Mais devrait on passer un diplôme pour lancer une manif ?
    J'ai participé à la mobilisation dans l'Aube, et toutes les personnes qui ont tracté ont été étonnées comme moi du sentiment d'attente de cet évènement chez ceux que nous avons rencontré. Les Français en ont vraiment ras le bol, et si cette manifestation s'est passée calmement, je ne suis pas sûr que les prochaines se passeront aussi bien.
    Eh oui j'insiste : les personnes ont défilé dans le calme, ce n'est qu'à la fin que la police a bloqué la place Vauban et gazé à tout va. J'ai eu la chance de partir tôt, mais nous avons bien vu le dispositif mis en place, puis les voitures arrivant sirènes hurlantes peu après la fin de la manif alors qu'il n'y avait pas d'agitation. Lisez les témoignages sur le Salon Beige par exemple.
    Quant aux slogans antisémites, je voudrais vous soumettre une réflexion : qu'est ce que la démocratie ? qu'est ce que la liberté d'opinion et d'expression ? Le totalitarisme de la pensée nous a conduit à faire des lois contre des propos. C'est cela la conception socialiste de la démocratie : si tu n'es pas d'accord avec la ligne alors tu es un paria, un anti démocrate.
    Alors non, je ne suis pas d'accord avec l'anti sémitisme que je ne confond pas d'ailleurs avec l'anti sionisme (amalgame typiquement marxiste), mais dans une démocratie REELLE il faut accepter que tous les propos puissent être dits, aussi ignobles soient ils. Le débat et la réflexion sont toujours les meilleures armes par rapport à ce genre d'idées. Ce ne sont que les actes qui doivent être condamnés. On rejoint d'ailleurs l'accusation d'homophobie attribuée à tous ceux qui s'opposent au mariage zinzin.
    De plus comme le signalait Corto (et tous ceux qui ont une opinion qui compte car ils étaient présent EUX) ils ne représentaient que tout au plus que 1% des gens présents

    Maintenant à quoi ça sert me direz vous ? C'est vrai que vu l'omerta des médias, le truquage des faits et les manipulations de la police on pourrait se poser la question.
    Eh bien comme le jeune étudiant qui bloquait les chars sur la place de Tien An Men, j'irais car je veux savoir si je serais toujours vivant et libre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Marc Veilleur: Rien à ajouter ! merci !

      Supprimer
    2. @ Marc
      Beau texte, bien argumenté et qui devrait servir de modèle à beaucoup.
      J'y adhère totalement, bien sûr.
      Merci beaucoup. :-)

      Supprimer
  35. Corto

    J'ai fait une erreur dans mon commentaire !

    La casse a bien été organisée par les flics, mais les arrestations sont réelles : des journalistes indépendants et des manifestants, mais arbitrairement.

    http://youtu.be/Jk7JTSd-mbY

    RépondreSupprimer
  36. Et là aussi :

    http://www.breizh-info.com/7411/actualite-societale/paris-journaliste-de-breizh-info-com-arrete-jour-de-colere/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @la mouette: tu sais bien que le mal est fait et que toutes les vidéos du monde n y changeront rien: la peste brune a mis le souk dans Paris hier, suffit de le dire bien fort, ça marche a tous les coups.

      Supprimer
  37. Moi j' ai un gros rhube et pourtant je suis partie la première mais c' était vraiment sympa de vous retrouver , la prochaine j' y serai, vive la France!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Orfeenix: petite nature ! mézavi que ce ne sont pas les occasions qui vont manquer. mais je peux aussi me tromper

      Supprimer
    2. Coucou Orfee !
      J'étais sûre que j'allais avoir un truc aussi !
      J'ai mis le chauffage à 26 dans ma voiture, pour rentrer, histoire de sécher un peu !
      Mon ticket de métro passait difficilement dans la machine, trop trempé. Idem pour mon ticket de parking ^^
      Olala, quelle journée ^^
      Vi, à la prochaine, spice de peste brune ! Mais pas autant que moi,hein !

      Supprimer
    3. Et soigne-toi bien !
      Bon rétablissement !

      Supprimer
    4. OOOh ma pauvre! Faut dire que tu n'étais pas trop bien chaussée et qu'il pleuvait beaucoup. On est restés sous ce deluge froid près de quatre heures...Alors maintenant, au chaud, bouillon à l'ail et tisanes au miel! Et guéris vite!

      Supprimer
  38. Bonjour Corto, je suis passée sur le tard (et sous la pluie). Un peu fatiguée par le voyage transatlantique, je n'ai vu que des gens trop bien élevés pour que nos mamouths y prennent garde. Initiative intéressante, mais utile ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Cata: A voir comment les gauchistes ont cherché à diaboliser cette manif, je me dis qu elle a du etre utile :) Et plus il y en aura mieux ce sera !
      Bon retour au pays !

      Supprimer
  39. C'est vrai que c'est bon enfant de scander Hollande dégage. C'est pas irrespectueux du tout, c'est bon enfant.

    RépondreSupprimer
  40. Ce que j'en conclus, vous avez certainement raison en affirmant que la quasi totalité de la manifestation s'est passé sans encombres, oui c'est vrai, mais il y a eu ces quelques minimes débordements que vous vous voulez absolument nier, cacher. Et il est là le cœur du problème, en minimisant des slogans violents, graves, anti-sémites, vous les banalisez et au fond vous ne les combattez pas vraiment. Et c'est là que vous avez tort.
    Vous ne vous révoltez pas contre ces propos, pourtant ce sont eux qui vous ont fait perdre toute crédibilité dans les médias et qui ont gâché ce rassemblement qui aurait pu avoir un vrai retentissement. Vous devriez être en colère oui, contre le gouvernement, oui contre les médias qui n'ont parlé que du "négatif", mais aussi contre ces fauteurs de troubles qui vous ont gâché votre manifestation.

    Et c'est là ou votre mouvement me fait peur.

    Pour info, avant de me faire traiter de gaucho, rougeot, je n'ai pas de couleur politique, je hais tous les partis politiques sans exceptions et je ne vote plus depuis bien longtemps par conviction.

    RépondreSupprimer
  41. Je ne sais pas par quoi commencer. Commençons alors par le positif, je trouve votre mouvement admirable, car il permet aux gens d'exprimer leur ras-le-bol du gouvernement actuel, de la vie difficile, du chômage, d'être pris pour des cons Vous avez réussi à rassembler dans un calme relatif des gens qui en ont marre, et oui c’était plutôt une manifestation calme. Vous avez raison d'appuyer sur ce point.

    Mais il y a quelque chose qui me dérange particulièrement dans vos propos. Certes vous ne vous solidarisez pas avec les extrémistes qui ont tenu des propos affligeants (et vous ne le niez pas non plus de toute façon on a vu que ça dans les médias) lors de cette manifestation, au mieux vous les minimisez et les banalisez. Et c'est là le cœur du problème, vous ne les condamnez pas.

    Je vais peut être vous choquez, mais moi je ne reproche pas au média de n'avoir parlé que des troubles, du "négatif" comme vous dites, en fait de propos honteux à caractère antisémite. Non je blâme ceux qui ont gâché votre manifestation populaire en tenant ces propos. Ils vous ont pourris votre message, ils vous ont pourri votre mouvement, votre manifestation et pas un mot contre eux. Au pire, ils ne représentent que 1% des manifestants. Et bien faites le ménage et ne les laissez plus donner une image déplorable de votre mouvement dans les médias.

    Je ne suis ni de gauche, ni de droite, je ne supporte plus les partis politiques qui pourrissent le fonctionnement de la république. Ils ne valent rien, de l'extrême gauche à l'extrême droite.

    RépondreSupprimer
  42. @Vuedici: Mon propos n'est pas de banaliser ou de minimiser, je me suis contenté de raconter ce que j ai vécu et vu ou entendu. Ni plus, ni moins. Cependant, je sais bien que dans toutes les manifs , il y a des cons qui sont là pour faire du grabuge, pour casser, pour se cogner avec les flics. que certains aient crié des trucs genre " sale juif " ou je ne sais quoi, c'est certain, on a tous vu les images. Mais encore une fois, sans vouloir relativiser, combien ces connards à la vue basse étaient-ils sur la masse ?
    Après, je condamne toujours les exagérations et les montages en mayonaise des médias et du pouvoir en place. On nous a fait tout un foin sur ces fauteurs de troubles et au final 4 mises en examen ! Soit rien du tout sur le nombre de manifestants ou d'interpellés.

    Plus encore que les cons qui criaient "sales juifs" je condamne ce GVT qui n'a de cesse de faire monter les divisions et les clivages. Observateur de la vie politique, je note que l'homophobie , le racisme ou l antisemitisme avaient quasiment disparu des discours et des manifestations depuis des années et que depuis l arrivée des socialistes, c'est le grand retour de ces maux. Étonnant, non ?

    RépondreSupprimer
  43. Merci de ces réponses. J'aimerais tant que le peuple de France, se réveille enfin et prenne son destin en main... Après remettre toute les fautes sur un parti ou un autre... Je note juste que tous les partis sont atteints du même mal, la soif de pouvoir, quitte à se corrompre, et à tromper les citoyens. Il manque à tous les échelons une notion qui a disparu en tout cas des discours et des débats actuels, le courage, l'honneur, la justesse, le respect et l’écoute de l'autre. Je respecte votre opinion, je le comprend, le mien diverge un peu, mais dans tous les cas nous sommes d'accord, les choses doivent changer.

    RépondreSupprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Vivre en Européen