mardi 3 février 2015

Délire mégalomaniaque en Guadeloupe: Le Mémorial ACTe


Je tombe par hasard sur le programme de la visite qu'effectuera Président aux Antilles au mois de mai prochain. Et que lis-je ?: " Le temps fort de cette visite présidentielle sera incontestablement l'inauguration du Mémorial ACTe à Pointe à Pitre. Il s'agit du Centre caribéen d’expression et de mémoire de la traite et de l’esclavage, dont la première pierre a été posée le 27 mai 2008 par Victorin LUREL, député [PS] et Président de la Région Guadeloupe. Il sera situé sur le site de l’ancienne usine Darboussier à Pointe-à-Pitre. Ce monument matérialisera la mémoire collective de l’esclavage par un espace de recueillement, de transmission, de recherche. "

P'tain, me dis-je, ils en sont encore là: à construire des mémorials pour ne pas oublier l'esclavage et toussa. C'est pas possible, c'est pas possible. Mais si, c'est possible. Vous me direz s'ils veulent continuer à se " bip " avec ça, c'est leur problème. Certes. Sauf que je me suis dit allons voir de quoi il retourne. Connaissant un peu les antillais pour avoir vécu là-bas, je sais qu'ils ne lésinent jamais quand il s'agit d'honorer les anciens et de taper sur le vilain blanc ( tout en occultant totalement les complicités africaines de la traite négrière ). Et là, je suis tombé sur le cul. Nous ne sommes plus dans le domaine du " grand ", nous sommes dans la folie des grandeurs !


Le truc est énorme, si énorme qu'il figure en troisième position dans le classement des projets pharaoniques de la Grande Caraïbe, juste derrière l’élargissement du canal du Panama et la construction du canal du Nicaragua ! Du grand délire: " En construction depuis 2008, l’édifice comptera 4 350 m2 bâtis, avec un bâtiment proposant près de 2500 m2 d’espaces d’expositions. Il a vocation à accueillir 50 000 visiteurs par an, hors fréquentation quotidienne du site pour les loisirs et la promenade (150 000 visites) " soit un prévisionnel de 200 000 visites par an, l'équivalent de la moitié de la population !


Budget de ce machin ?: Initialement de +/- 45 millions d'euros, la facture finale devrait " officiellement " dépasser les 70 millions d'euros ! Le tout financé principalement par la région, donc le pognon des contribuables.

En Guadeloupe, le taux de chômage est de 34% et de 60% pour les moins de 25 ans. La région se classe au deuxième rang en Europe pour les régions les plus touchées par le chômage. Le CHU local accuse un déficit de 45 millions d'euros. 9 500 entreprises guadeloupéennes doivent 104 millions d'euros de charges sociales. 60% de la production locale d'eau potable finit dans des canalisations obsolètes. Le nombre de créations d'entreprise a chuté de 10% en 2012. 111 400 personnes ( pop. totale de la Guadeloupe: 460 000 habitants) perçoivent le RSA. Etc,etc, etc... (sources: Mediapart, Wikipedia, Insee)

Et avec tout cela - et encore, je n'ai pas fait état de la pauvreté, du mal-logement, des ravages de la drogue et des records nationaux de criminalité enregistrés localement - le pouvoir socialiste local, soutenu par les organisations indépendantistes (les mêmes qui dénoncent le marasme local ), a fait construire et financer par les contribuables un machin dédié à la mémoire de la traite et de l’esclavage. On hallucine.

Quant à Victorin Lurel, le potentat local, son patrimoine personnel est estimé à 1 420 000 euros, dont 2 maisons, 2 terrains, 50% d'un appartement à Paris et 415 000 euros de disponibilités déposés sur 3 comptes courants. Il restera célèbre pour avoir représenté la France aux obsèques de Chavez et déclaré à cette occasion: " Le monde gagnerait à avoir beaucoup de dictateurs comme Hugo Chávez, puisqu'on prétend que c'est un dictateur. Il a pendant ces 14 ans respecté les droits de l'homme. "

Et personne ne dit rien. Personne ne proteste. Remarquez que cela se comprend, et pour avoir vécu là-bas je peux le certifier, il vaut mieux quand vous êtes métropolitain la fermer et faire comme si de rien n'était.

J'entends déjà le discours inaugural de Président sans nul doute accompagné pour l'occasion de Mam' Taubira: devoir de mémoire, repentance et blablabla...

Folie passagère 2642.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

107 commentaires:

  1. Indépendance. Cela vaudrait mieux pour tout le monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Blaisedemontluc: ça vaudrait mieux pour nous sauf que même les indépendantistes n en veulent pas vraiment. ce qu ils veulent c'est une autonomie mais avec le soutien financier de la France

      Supprimer
    2. Si l'indépendance des outremer était souhaitée par la France métropolitaine elle-même, ce serait fait depuis longtemps, et bien longtemps, même. Si la France a conservé ces îles située parfois de l'autre côté de la planète, c'est pas pour rien. Grâce aux Antilles françaises, à la Guyane, à la Réunion, à la Nouvelle-Calédonie et même aux archipels polynésiens et de St-Pierre-et-Miquelon, la France est présente dans tous les océans, par exemple. C'est peut-être pas grand chose dit comme ça, mais n'empêche que ça fait un espace maritime sacrément grand, ce qui est non négligeable à l'échelle mondiale.
      Alors, certes, c'est des problèmes, des problèmes et encore des problèmes, peut-être. Mais la France ne veut pas s'en défaire. Pour avoir vécu en Guadeloupe (je ne parlerais donc que d'elle), je vous assure que le gouvernement métropolitain materne bien trop l'île. Même si l'indépendance n'est pas souhaitée ou juste par quelques uns et comme cela a été dit, pas réellement souhaitée en réalité, certaines entreprises aimeraient pouvoir commercer directement avec le reste de la Caraïbe par exemple. Or, et cela vous étonnera peut-être, mais quasiment toutes les marchandises circulant entre les îles anglophones et la Guadeloupe repassent par la France. Quand une voix s'élève pour protester contre les tendances maternalistes de la métropole envers l'île, on la fait taire, et après, piouf, plus de débat.
      Les guadeloupéens ont des torts, bien évidemment, mais la métropole en a également. Si on me lance sur le sujet, j'ai bien d'autres exemples du même genre dans d'autres domaines.
      Tout ça pour dire que non, l'indépendance ne "vaudrait" mieux pour personne. La Guadeloupe y perdrait évidemment beaucoup, mais la France également.

      Supprimer
    3. Juste un truc me chiffonne: pourquoi n'avoir pas honoré les populations autochtones qui existaient avant l'importation des européens et des africains? Eux, n'ayant plus de représentants, ne comptent pas?
      Et les engagés, qui étaient des serfs importés du Royaume de France, et que l'on tuait à la tâche à force de travail et de manque de nourriture? L'histoire de la Guadeloupe, dès les premiers pas des colons européens, a été un long crime contre l'HUMANITE. Pas contre les africains exclusivement: pourquoi exclure de cette commémoration toutes les autres humanités?

      Supprimer
    4. Les Amérindiens sont déjà "honorés", d'une certaine manière, avec le parc archéologique de Trois-Rivières. Et leur histoire, ou ce que l'on en sait, m'a été enseignée à l'école. On ne connait pas tellement de choses dessus, principalement, parce qu'à l'époque, les documents écrits étaient rares et donc peu souvent consacrés à des peuples considérés comme inférieurs par les européens. Il en va de même pour tous les Amérindiens, que ce soit dans les îles anglophones ou francophones.
      De plus, à l'heure actuelle, très peu peuvent se vanter d'avoir eu des ancêtres amérindiens.
      Au contraire, la majorité de la population actuelle de la Guadeloupe descend des africains amenés sur l'île à l'époque de la traite négrière. Je trouve ça tout à fait normal qu'un mémorial leur soit dédié. (Je précise toutefois que je ne suis pas forcément d'accord en ce qui concerne l'énormité du projet. Je considère également que la Guadeloupe a actuellement d'autres problèmes plus importants à régler, mais soit.)
      Quand aux "engagés", je ne connais pas vraiment cette partie de l'histoire, je ne peux donc pas parler pour ça.

      Supprimer
    5. moi je pense qu'il faut arrêter d'incriminer la guadeloupe entière pour les caprices de Lurel, certes il y avait beaucoup mieux à faire avec cet argent mais étant moi même guadeloupéen, sa création ne m'affecte pas plus que ça, en vérité la guadeloupe "raciste anti-blanc" n'existe plus qu'a travers les "anciens", la nouvelle génération de guadeloupéen est beaucoup plus ouverte (sauf peut être les milieux VRAIMENT défavorisés) et vous m'excuserez pour l'expression, s'en * les couilles du mémorial ACTe, d'ailleur, grand nombre de guadeloupéens n'en ont appris l'existence qu'a l'annonce de l'inauguration. A vrai dire à ce jour, beaucoup de gens considèrent l'esclavage comme du passé révolu et ce mémorial acte est aussi ridicule qu'un veillée funèbre parce que tripoter un cadavre ça ne sert à rien. J'ai 15 ans et demi et même moi je le comprends donc à fortiori les jeunes d'une trentaine d'année aussi.

      Supprimer
  2. et pendant ce temps la la France devient une nouvelle colonie très à la mode..
    aurons-nous un batiment en notre mémoire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Philz: tu crois que dans quelques générations, nous aurons droit nous aussi à notre Memorial machin ? Ce serait cool à condition qu il soit proportionnel a celui de la Guadeloupe

      Supprimer
    2. @ PhilZ et Corto
      Ne vous faites aucune illusion, vous n'aurez jamais droit à rien de ce genre ! Souvenez-vous du sort qui a été réservé au musée de l'Histoire de France que certain naïf avait osé prétendre vouloir construire !

      Supprimer
    3. @marianne: et voilà, encore une illusion qui fout le camp !

      Je ne sais même pas ce qu est devenu ce musée de l histoire de France voulu, je crois, par Sarko.

      Supprimer
    4. Le projet de Maison de l'Histoire de France, mon cher Corto, voulu par Sarkozy en 2007, fut enterré par Aurélie Philippetti en 2012, ainsi que Hollande l'avait promis dans son programme présidentiel.

      Supprimer
  3. "C'est pas cher, c'est l'État qui paie"

    RépondreSupprimer
  4. Les projets pharaonesque de la gauche m'ont toujours enchanté . Le poitou-charente en connait un rayon 'la Madonne du Poitou", les petits villages aussi lorsqu'ils ont un Maire(esse) ayant des délires de grandeur . Mon village est endetté pour au moins quarante ans ,aussi d'apprendre ce délire guadeloupéen ne me surprend guère .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Claude Herni: rien de surprenant en soi, je le découvre simplement. ce qui me sidère c'est la facilité avec laquelle ces gens là laissent ce genre de trucs se faire.

      Supprimer
  5. Et pendant ce temps, les socialos "déshabillent" nos Armées !

    André

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @André: à la vitesse grand V en plus. malgré les circonstances, ça m a fait marrer de voir toute l armee de l air réunie ce matin aux Invalides quand on sait le peu de bien - c'est un euphémisme - que tous ces gens pensent de Président

      Supprimer
    2. Tu dois etre vraiment remonté par les guadeloupeens. Car je te rapellle que meme les metropolitains pensent que hollande est un incompetent. Ou tu dois penser que les antillais ne valent pas les metropolitains ou alors qu'ils ne sont pas francais et dans ce cas n'ont pas le droit de penser ou de dire qu'ils ne sont pas content de ce que monsieur hollande a fait de son mandat.
      Si en france meteopolitaine l'on peut dire sans langue de bois que francois hollande est incompetent. Pourquoi pas en guadeloupe?

      Supprimer
  6. "Remarquez que cela se comprend, et pour avoir vécu là-bas je peux le certifier, il vaut mieux quand vous êtes métropolitain la fermer et faire comme si de rien n'était."

    Seraient-ils racistes ?

    Lebreton

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lebreton: penses tu. Là bas, c'est le racisme a l envers, en pire ! :)

      Supprimer
    2. le racisme anti blanc n'existe pas car racisme = privilège + préjugé. Par conséquent seuls les groupes ethniques dominants peuvent être racistes (exception: les juifs, car c'est mal de le dire parce que 6 millions gnagnagna)

      Supprimer
    3. j'ai vaicu 8 ans , làs bas et j'y suis aujourd'hui , et je peux te dire que le racisme n'a pas de couleur....

      Supprimer
  7. Cherche place de muséographe itinérant rattaché au Mémorial ACTe fortes primes imposition réduite comme les horaires , voyages d'étude nombreux sur tous les lieux potentiels et réel de la traite des humains,accepte poste aussi pour ma compagne
    C'est tellement grand qui doit y avoir des postes encore à pour voir

    merci de cette révélation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Balerofr: Aucune chance. Et d'une, tu es trop malin et de deux tu n es pas couleur locale !

      Supprimer
  8. Les Caraïbes, oubliés de l'histoire, doivent se retourner dans leurs tombes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Fredi M: mais les antillais se foutent des Caraïbes, ceux-ci n'étaient pas esclavagés :)

      Supprimer
    2. Si vous connaissiez parfaitement l'actualité de la Guadeloupe et de la Martinique vous sauriez qu'en matière de préservation ou de recherches, il y a bien plus de mouvements en ce qui concerne l'époque précolombienne que la Traite de Noirs. Du côté du Lorrain en Martinique un énorme centre historique est en train de voir le jour.

      Supprimer
    3. @Honhil: et combien va-t-il coûter ce nouveau centre ? profiter à qui ? génèrera-t-il de l activité ? Sera-t-il productif ? Créera-t-il des emplois viables et producteurs de richesse pour la Martinique ?

      Supprimer
  9. il faudrait leur filer l’indépendance et vite fait encore ! mais ils n'en voudront pas, y'a bon banania en république bananière

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Boutfil: Mais, comme dit plus haut, fondamentalement, ils n en veulent pas de l indépendance parce qu ils savent très bien que sans la métropole ils sont cuits, sauf à se mettre dans le giron de quelqu un d autre. ce qu'ils veulent c'est le pognon et l autonomie.

      Supprimer
  10. bonsoir corto
    j'en reste bouche bée
    et quoi ? faire un réseau d'eau potable digne de ce nom, désendetter l'hopital etc.. n'était ce pas important pour la population en vie...? ( les morts sont morts et n'ont pas besoin de soin, on peut se souvenir d'eux, mais pas au dépend des vivants et pas avec des musées pharaoniques qui resteront vides...)
    le devoir de mémoire ne nourrit personne, mais attise les rancoeurs.

    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anne: Qu ils veuillent leur " maison de Gorée " je peux comprendre. mais là on est dans la mégalomanie évidente, la folie des grandeurs financée par le contribuable au détriment des populations. du grand délire qui sera bien évidemment cautionné par nos z'élites

      Supprimer
  11. oui, je comprends aussi que l'on veuille avoir un musée, mais pas cette folie des grandeurs qui va probablement rouiller assez vite.... j'y pense, un vacancier va t il passer son temps dans le musée ( culpabilisant en plus, j'imagine ).
    dans un village de chez nous, saint cyprien : un ancien maire a voulu construire un musée international... comme il y allait... quand on vient à la mer, c'est pour voir la mer, pas s'enfermer dans un musée, fusse t il " international"..

    anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @anne: que veux tu il faut bien que les élus ;locaux se fassent mousser et tant pis pour le reste

      Supprimer
  12. Il y'a trente ans déjà un bouquin publié titrait : Les danseuses le la république

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @balerofr: je m en souviens vaguement oui et rine ne change, on continue a gaspiller et tout le monde ferme les yeux

      Supprimer
  13. AVIS ! J ai laissé un message sur le site du Memorial: "Combien ça a coûté ce machin ? " et je viens de recevoir leur réponse: " Le prix de l'honneur, du respect, de la connaissance et du savoir! Merci " Bon okay, à 70 millions le bout, ça fait cher le savoir, le respect et toussa !

    RépondreSupprimer
  14. et ce n'est pas tout.... dans le genre:
    http://24heuresactu.com/2015/02/03/hollandie-mosquee-geante-en-construction-a-tulle/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Philz: ah ben tant qu à faire , hein, au moins Hollande s assure-t-il du vote local des muzz

      Supprimer
  15. bof, il faut comprendre la mentalité d'un socialiste, quand il y a des votes en jeux , il est toujours utile de taper sur le "méchant grand blanc" qui a fait tant de mal , ca ne coute pas cher ( enfin la , si! ) ca ne risque rien, et ca donnes bonne conscience, que du bénef... taubira va nous sortir un discour de derrière les fagots, plein d'envolées "lyriques" , en insistant sur le role abject du méchant pas beau esclavage occidental ( oui parceque l'esclavage arabo musulman sentait bon le sable chaud, tout comme les invasions arabes et le lumineux apport de l'islam au populations conquises, contrairement a la colonisation bien de chez nous, qui elle était caca boudin...), enfin, d'accord avec toi Corto, j'ai connu beaucoup de guadeloupéens, rarement vu un racisme et un ressentiment aussi virulent envers les blancs, un peu comme les beurs d'ailleurs... moins chez les martiniquais, curieusement beaucoup plus cools, sinon, pour leur bouzin, ca aurait été trop dur au moins de lui donner un blaze en Français... ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tonton: Un blaze en Français ? mais ça va pas la tête, ce serait reconnaître la ^primauté de la langue de la République :)

      Supprimer
  16. A Nantes, Monsieur Ayrault nous a dotés aussi d'un Mémorial à 8 M€ : http://lameformeduneville.blogspot.fr/2012/03/cher-memorial-1-un-prix-multiplie-par.html
    Le pire, c'est que presque tous les articles sur le sujet comportent cette phrase : "Nantes, ville négrière..."
    Pour n'avoir pas le sens du pêché originel en dehors du strict cadre de ma religion (et encore, pas tout le temps), je suis fascinée par cette surenchère entre élus PS. CCLM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @CCLM: ben voyons ! mais puisque les électeurs ne disent rien et reconduisent les mêmes, pourquoi ces derniers se priveraient-ils ?

      Supprimer
    2. Nantes, ville négrière, comme Bordeaux et quelques autres. Houlala les méchants blancs. Sauf que les socialos de vaisselle oublient de préciser le nombre d'armateurs juifs qui tenaient le commerce du bois d'ébène. Là, non, désolé, ça va pas être possible, peut-être que s'il n'y avait pas eu la shoah et Vichy, mais là cépapossible. C'est comme l'oubli de la part des arabes dans le commerce d'esclaves, ils ont commencé 10 siècles avant l'Europe et ils viennent tout juste de finir, enfin officiellement parce qu'en pratique, hein !

      Sinon pour ce qui est de la commémoration de l'esclavage, depuis que l'autre pintade l'a inscrite au calendrier officiel des cérémonies, le 10 mai, hasard, je n'en peux plus. Guadeloupéens et Haïtiens qui chaque année nous ressorte le couplet sur les pauvres noirs, les méchants blancs, etc. Comme s'ils n'avaient pas des sujets autrement plus brûlants à traiter. Quoi que je suis con, culpabiliser le blanc c'est très pratique quand on veut lui soutirer du pognon.

      Supprimer
    3. @Koltchack: "culpabiliser le blanc c'est très pratique quand on veut lui soutirer du pognon " C'est tout a fait vrai. Quel élu oserait refuser de donner du pognon pour ce genre de connerie ? S'il donne, ok, s'il donne pas, il sera pointé, accusé de tous les maux ou d'insensibilité devant le malheur des anciens et la sauvagerie des esclavagistes, pis de racisme, alors le gars, il raque, ou se tait et laisse faire, surtout dans ces territoires

      Supprimer
  17. A un collègue indépendantiste, je lui disais que nous devrions leurs accorder, devant son grand sourire , j'ajoutais mais plus d'argent des méchants blancs, là le sourire se figea. Comme c'est étrange.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Grandpas: mais c'est exactement ça. ce qu ils veulent c'est pas tant l indépendance qu une autonomie maximale mais avec le pognon de la métropole.

      Supprimer
  18. @PhilZ

    Heureux Lombards !

    http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/video-il-est-desormais-impossible-de-construire-une-mosquee-en-lombardie_814403.html

    Lebreton

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins, eux, ils ne s'abstiennent pas comme le prône l'UMP !

      André

      Supprimer
  19. excellent si j'ose dire : je veux parler du papier, et non de la nouvelle qu'il révèle. La gabegie française du régionalisme poussée à l'extrême par la magie de l'éloignement. Pour vivre dépensiers, vivons cachés, quoi ! La repentance chiraquienne, j'ajouterai pour ma part UMPS, à son zénith (comme le dit ton article, la construction a commencé en 2008, ce qui veut dire que le projet a dû être lancé avant même l'élection de ton petit Nicolas). On dirait un de ces projets pharaoniques dont s'étaient fait spécialité certains potentats africains. Il n'y avait sans doute pas mieux à faire de cette montagne de pognon en outremer...

    repris sur La Plume ce jour... et à la tienne, Etienne !

    PS (aaarh !) : tu as vu, pour le Doubs, Pinocchio a été doublé sur sa droite sur le ni-ni par le bureau politique de l'UMP (22 contre 19)... finalement j'avais bien raison, non ? Sa prise de position initiale a bien été considérée (par les siens comme par la presse d'ailleurs) par un appel caché à voter PS :-) Et toi au final, qu'en penses-tu ?

    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Marc Leroy: La construction a commencée effectivement en 2008 donc un projet remontant avant. sauf qu en l occurrence, c'est un projet 100% régional initié par les socialistes et indépendantistes locaux, Lurel etait déjà à la manœuvre. Avatar de la décentralisation, les autorités nationales ne pouvaient rien contre.

      "On dirait un de ces projets pharaoniques dont s'étaient fait spécialité certains potentats africains." c'est exactement ça. ce genre de projet permet aux locaux d asseoir leur pouvoir, y compris vis à vis du pouvoir central. Je me souviens aussi de la nouvelle mairie de Rémire-Montjoly en Guyane: un palais tapissé de marbre, avec un ascenseur réservé au maire pour aller à son bureau du premier étage, le tout pour une commune qui a l époque devait compter à peine 10 000 habitants.

      http://guyane.la1ere.fr/sites/regions_outremer/files/styles/top_big/public/assets/images/2014/03/25/dsc03683.jpg?itok=XyVOFGU5


      Pour le Doubs, j hésites voter FN pour envoyer un 3eme député a l assemblée histoire que ce parti soit un peu mieux représenté ou s'abstenir, en aucun cas voter socialiste.

      Supprimer
    2. @Corto74

      Vous préconisez l'abstention après défendu le vote obligatoire :

      http://corto74.blogspot.fr/2015/02/legislative-partielle-dans-le-doubs-pas.html

      Pas très cohérent !

      Lebreton

      Supprimer
    3. @Lebreton: Ici, c'est une erreur de ma part, je le reconnais. J aurais du écrire " j hésites voter FN pour envoyer un 3eme député a l assemblée histoire que ce parti soit un peu mieux représenté ou voter blanc " Comme quoi, moi aussi je n ai pas encore pris le réflexe du vote blanc.

      Supprimer
  20. «M. Le Guen, des millions de Français attendent vos excuses»

    "La présidente de la Manif Pour Tous dénonce l'amalgame de Jean-Marie Le Guen sur BFM TV dimanche soir. Elle estime qu'associer les sympathisants du mouvement aux fondamentalises islamiques est un déni du réel et une insulte envers des milliers de Français."

    http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/02/02/31003-20150202ARTFIG00279-ludovine-de-la-rochere-non-m-le-guen-lmpt-n-a-rien-a-voir-avec-l-islamisme.php

    Le Guen mythomane ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après avoir été traité "d'homophobe", me voilà "fondamentaliste islamique".
      Et si ce Le Guen était fondamentalement abruti ? Il relève d'un suivi psychiatrique sévèrement contrôlé ce Jean-Foutre

      André

      Supprimer
    2. Tous les Jean-Marie ne se valent pas ; je préfère celui de La Trinité-sur Mer.
      Le Guen, un ancien de l'Unef, a été mouillé dans l"affaire de la Mnef.
      Il fut un chaud partisan de DSK.
      Autrement dit un parangon du socialisme vertueux.

      Lebreton

      Supprimer
  21. Peut être faut-il voir dans le côté pharaonique du bâtiment en question une représentation inversée de la vision du phénomène : n'est-ce pas grâce à l'esclavage que les africains noirs dominent maintenant les Antilles et toutes les Caraïbes ?
    Je crois que c'est Bernard Lugan qui faisait remarquer, lors d'une "polémique" sur les premiers colonisateurs du Brésil, qui auraient été africains, que les îles du Cap Vert, découvertes et colonisées par les Portugais puis peuplées par des africains importés, étaient vierges de toute population. Alors qu'elles sont à moins de 2 jours de pirogues des côtes africaines...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous parlez sérieusement en disant ça?

      Supprimer
  22. Priorité des priorités, pour les élus locaux, entretenir repentance et mea culpa, qu’ils pourront exploiter à perpette tant au niveau local que national.
    La France étant une spécialiste du mémoriel, il fallait une représentation concrète de la 1ère des lois Taubira, un exutoire… à dimension internationale. Et puis qui sait… en dehors de la centaine d’emplois créés (distribués) pour le fonctionnement et l’entretien de la structure peut être que les décideurs locaux auront (eu) l’idée de créer une branche « tourisme du recueillement chartérisé» pour soutenir l’économie locale 

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @mireille Devos: il faut avoir habité en Guadeloupe pour être confronté à une insoluble énigme: Comment est-il possible qu il y ait encore des touristes pour y aller ...

      Supprimer
    2. 19 années (1989-2008) en Guadeloupe avec mon mari, nous ont permis de constater une détérioration progressive de la qualité de vie (chômage, insécurité) et du vivre ensemble (racisme anti blanc en sommeil, qui ressurgit lors de revendications salariales initiées par les syndicats indépendantistes )
      Je ne sais trop ce qu'il en est aujourd'hui, mais durant les années précitées, le secteur du tourisme a beaucoup souffert à cause de la qualité de l'accueil et des prestations hôtelières (personnel peu souriant, mauvais état d'entretien) + trop nombreux mouvements de grèves initiés par les syndicats indépendantistes : blocages de la SARA (raffinerie et stockages d'hydrocarbure) coupures EDF, coupures d'eau.
      Les touristes qui ont vécu ces épisodes ont du garder un souvenir mitigé malgré le soleil et les plages (pas toujours très propres...)
      Il paraît qu'aujourd'hui les choses s'améliorent dans ce domaine mais nous n'avons pas envie d'aller vérifier...

      Supprimer
    3. Pour y aller, c'est citoyen de dépenser ses sous en France, je m'y suis laissée prendre il y a très longtemps. Pour y retourner en revanche, jamais plus jamais.
      Je suis tombée en pleine grève au Méridien, rien à manger, chambres sales et réception très désagréable. Née à Nantes sur un passeport, ça n'a pas dû aider. Le lendemain, sauve qui peut vers la Barbade, depuis, vives les tropiques anglophones. D'ailleurs, même contraste entre la Réunion et Maurice. CCLM

      Supprimer
    4. @CCLM Effectivement les habitants des iles anglophones ont le sens de l'hospitalité . Etant beaucoup moins assistés et donc dépendants des aides sociales, Ils se prennent en charge ...
      De plus ces îles possèdent les mêmes atouts naturels environnementaux (forêt tropicale, végétation luxuriante, volcans ( Dominique et Sainte Lucie) Cocotiers et plages (Barbade, Iles Grenadines, Iles vierges)

      Supprimer
    5. @Mireille et CCLM: Idem: ayant habité deux ans en Guadeloupe, je n y remettrais plus jamais les pieds, par contre St Martin, St Barth, Sté Lucie, sans problème.

      Supprimer
    6. Perso, St Martin trop de trafiques, St Barth, trop frim, Ste Lucie mouais, Bora Bora, super mais trop loin. Le confort et la sécurité, c'est La Barbade. Aussi peu de risques sanitaires qu'aux Bahamas, voire moins, autant d'authenticité qu'à Ste Lucie, une gentillesse et une honnêteté des habitants qui frise la maniaquerie, une mentalité qui rappelle la France d'autrefois, on n'y parlait pas de solidarité, d'intégration, d’égalitarisme, Cest naturel. Comme les frites Mc Cain, pas besoin d'en parler, c'était normal. Aujourd'hui, rien en pratique tout en bla bla, CCLM

      Supprimer
  23. Intéressant, vraiment, ça fait toujours plaisir de voir où s'en va notre pognon
    surtout quand il finance d'aussi belles réalisations à le gloire de ceux qui
    nous crachent dessus.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  24. On est dans un contexte qui pousse à ce genre de réalisations. Tant que la législation donnera une prime à la surenchère dans la concurrence mémorielle, ca donnera ca.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le Plouc: 3tant qu'on est... " et que les électeurs accepteront de voir dilapider leur pognon.

      Supprimer
  25. bonjour corto !

    ce que vous nous dites est typique de la république
    architecture = béton carré + ferraille ; la qualité se mesure uniquement à la quantité
    C'est tout à fait typique de l'architecture républicaine; du reste cela a été fait dans tant d'autres villes en france ...

    Autre caractéristique républicaine: le pognon se gère comme un cercle de ponzi : il faut claquer de plus en plus de pognon pour "faire de l'emploi" ou " de la croâssance"
    Qu'ils bétonnent donc les îles et qu'ils les ruinent ... on a la civilisation que l'on mérite ...

    cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Jmespe; tu as raison sur toute la ligne. ce qui m épate, encore une fois, c'est que personne ne trouve rien à y redire, encore moins les électeurs

      Supprimer
    2. C'est un musée? Mais non, c'est un terminal pour bateau de croisière, non? Mois je trouve que c'est bien de mettre un musée à l'endroit où les gens débarquent de leur paquebot. Et puis je trouve que les rampes d'accès des voitures aux ferries sont à la fois fonctionnelles et élégantes.
      Comment?
      ...
      Vous êtes sûr?
      ...
      Ce n'est réellement qu'un musée?
      ...
      Ah.
      ...
      euh, OK.

      Popeye

      Supprimer
  26. Suuuuuuperbe article, bin documenté.
    Comme d'hab, tu me diras ^^.

    Le Victorin est un vrai politique.
    Il a traversé les grandes grèves de Domota (patron à l'époque de Pôle emploi Guadeloupe, fallait le faire ! Je ne sais pas s'il l'est toujours...) sans se mouiller, en ménageant la chèvre et le chou, les grévistes, les indépendantistes et le gvt de l'époque.
    Il parle une langue de bois remarquable et a un certain talent car quand il a fini son discours ou son interview, tu ne sais pas ce qu'il a dit ni même de quoi il a parlé.
    C'est quand même un talent rare !

    Il a remplacé Lucette Michaux-Chevry en potentat local.
    La dame a réussi a faire en sorte que l'on puisse rallier son bled (Saint-Claude, voisin de Basse-Terre) en un peu plus de 30 mns de voiture, alors qu'il fallait plus d'une heure par la route de la côte. Elle a aménagé son île (la Basse-Terre, aile gauche du papillon) autant qu'elle l'a pu, en se ménageant les indépendantistes (Charte de Basse-Terre), tout en étant chiraquienne.
    Grand "homme" politique aussi, dans le double langage, les pots de vins des grands travaux, le favoritisme d'entreprise de BTP, etc...).

    Lurel est un poème franmaque à lui tout seul.
    La Guadeloupe a besoin de tout.
    Tout est importé, donc plus cher. Les fonctionnaires gagnent leur vie, mais avec les entreprises de transport de passagers (maxitaxis, autocars, bateaux-navettes), ce sont les seuls.
    Tous les autres sont à notre charge.
    Sans compter tous les Antillais qui travaillent en Métropole et qui passent pour les rois du pétrole auprès de leurs familles (enfin de moins en moins, ils ont fini par comprendre que c'est quand même un sacrifice de venir bosser dans le froid).

    Ce monument à l'esclavage est une honte de détournement officiel de fonds français et européens.
    Quand tu veux aller du Moule à Pointe à pitre, il te faut obligatoirement passer par Morne à l'Eau, le bourg au célèbre cimetière qui donne directement sur la route. Cela veut dire que tu es bloqué pendant une bonne trentaine de minutes quand il y a un enterrement...
    Quand par chance il n'y en a pas, c'est pareil, c'est toujours, toujours complètement bloqué.
    (Donc les gens passent par les grands fonds, route serpentine et dangereuse...)
    Il y a des lustres que les gens demandent une rocade d'évitement !
    Il n'y a pas d'argent.
    Sur l'autre île, c'est la montagne, c'était compliqué, mais ça s'est fait.
    Là, c'est la plaine, un peu humide, mais on sait faire ! Ca se fait bien en Guyane !
    Mais il n'y a pas de volonté politique de contourner le bourg, va savoir pourquoi.
    Enfin si ! Question de rivalité de loges...

    Et les gens continuent à mettre des heures pour faire 40 kms pour aller bosser, sachant que le coeur économique est à Pointe à Pitre et à Jarry, tout près de PàP.

    Tristes tropiques...

    Donc merci pour cet article Corto et bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @la Mouette: je vois que j ai affaire à une connaisseuse. de la situation locale. perso, j ai vécu deux ans là-bas et me suis bien juré de ne plus y retourner. Elle est encore vivante la Lucette ?

      Je travaillais à Jarry avec cette interrogation quotidienne à l époque: les indépendantistes fermeront-il le pont aujourd'hui ? Pouah !

      Supprimer
    2. Oui, je connais bien.
      Et je continue à aimer, envers et contre tout et tous.
      Il y a aussi des gens super, je peux te le dire. Comme partout. Des cons et les autres...

      Je pense que la sucette est toujours vivante, mais retraitée (en principe) de la vie politique, sauf localement, à vie probablement.
      Sa fille, Marie-Luce Penchard, fut ministre "des" outre-mer (comme dit Wolton ^^) sous Sarko :

      http://www.lefigaro.fr/politique/2010/02/16/01002-20100216ARTFIG00800-le-ps-demande-la-demission-de-la-ministre-de-l-outre-mer-.php

      La politique est héréditaire, là-bas, comme tu le sais.

      Supprimer
    3. Erreur de ma part, elle n'est plus le maire de Basse-Terre (au temps pour moi, j'en étais restée à Saint-Claude, moi ^^. Ca ne lui suffisait pas, j'aurais dû le savoir !)

      "Elle est la mère de Marie-Luce Penchard (née en 1959), secrétaire d'État (puis ministre) chargée de l'outre-mer de 2009 à 2012 et qui lui succède à la Mairie de Basse-Terre en 2014."

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Lucette_Michaux-Chevry

      Supprimer
  27. De toute façon, la commémoration à l'infini de l'esclavage est leur fonds de commerce, à tous ces politiques.
    Comme pour d'autres, d'autres commémorations.
    C'est du même tonneau, ils en vivent, et grassement, comme tu le soulignes.

    Mais ils omettent évidemment d'en dire les vrais bénéficiaires, les chefs africains locaux qui vendaient leur peuple, et d'en comparer la durée avec la durée de l'esclavage initié par les musulmans, qui perdure aujourd'hui.
    Mais ça, chuuut !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bizarre car se n'est pas en vendant les esclaves que les africains se sont enrichi. Cela doit etre vraiment difficile de s'enrichir avec des babioles. Parcontre les colons et la france de l'epoque elle c'est enrichi. L'on ne met pas en doute la responsabilite des africains mais lon souligne celle de la france de l'epoque car elle etait un pays dit civiliser. Et c'est quand meme fou qu'un pays civiliser a l'idee de faire ce genre de chose et pire faire un code noir qui stipule que les esclaves sont des meubles. Allucinant quand meme.
      Autre difference c'est que les africains ne se preocupent aujourd'hui plus de cette traite alors qu'elle est toujours encré dans l'esprit des familles dont les ancietres etaient des colons

      Supprimer
  28. Je voulais préciser que Victorin Lurel a été battu au 1er tour des élections municipales à Vieux-Habitants alors qu'il était Ministre des DOM-TOM. Il vient d'offrir 100 000 euros à un "club de la presse" qui n'existe même plus et il vient de débloquer un fond de 100 000 000 d'euros qu'il distribue dans toutes les mairies pour assurer sa réélection. C'est la réalité de la Guadeloupe. Merci d'avoir fait un article sur ce bâtiment inutile et couteux qui va endetter le contribuable guadeloupéen pour de nombreuses années. Au fait le fondateur de ce mémorial est un ancien terroriste de l'ARC amnistié par François Mitterand nommé Luc Reinette. Pour en savoir plus sur l'idéologie de ce monsieur je vous laisse le lien de cette vidéo:https://www.youtube.com/watch?v=oRWUIkhvLCU.

    RépondreSupprimer
  29. Votre article donne l'impression qu'il ne faille rien faire en Outre-Mer sous prétexte que le chômage est conséquent !
    Vous parlez même de "Délire mégalomaniaque". Lorsque je vois le gaspillage d'argent publique en France Métropolitaine, je m'étonne que vous perdiez votre temps à faire un article sur le seul et unique mémorial digne de ce nom présent dans les Antilles Françaises.
    En Martinique par exemple, il n'y a strictement rien à visiter dans ce genre !
    Le politique ne peut pas tout régler. Il ne peut pas forcer des entrepreneurs à investir bien plus et encore moins à créer des entreprises. Il ne peut que mettre en place les conditions optimums. OUI, il y a plein de soucis dans nos îles mais je ne pense pas que nous en ayons bien plus que vous en Métropole. Vous avez des métropolitains qui cherchent leur nourriture dans des poubelles et de même que vous, nous en avons également, etc, etc...
    Tout de même, les Antillais ont le droit d'y croire en créant une dynamique afin que les touristes repartent avec un souvenir d'une île avec une certaine allure au lieu d'un île avec de simples plages, cocotiers et pans de galère.
    Si ce bâtiment permet de générer 30-50 emplois pérennes et bien je dis tant mieux ! S'il permet d'attirer plus de touristes, tant mieux !
    Je ne crois pas qu'un seul Antillais ait parlé de Mégalomanie en voyant le récent Musée de Marseille. Nous les avons tout simplement enviés.
    A ceux qui passent leur temps à dire "il n'y a qu'à leur filer leur indépendance", aucun souci. Manifestez jour et nuit et on se séparera sans aucun problème si vous estimez que l'Antillais est de trop dans votre territoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dsl mais je suis guadeloupeene et je ne pas d'accord avec vous sur les 50 emplois.
      Lorsque quil projet coute 70 millions et qu'il genere 50 emploi. Il y a un probleme. Puis ce n'est pas ce musee qui vera repartir le tourisme. C'est une tres belle ile mais nos politiciens ne reglent pas les problemes essentielles

      Supprimer
  30. Les seuls mémoriaux possible aux Antilles, devraient être ceux consacrés au Indiens ARAWAKS, celle civilisation qui si on ne les avait pas éliminés, auraient pu revendiquer le "Droit du Sol" ! Alors, tous ce qui a trait la commémoration de l'abolition de l'esclavage et de tout ce qui s'y rapporte ne font qu'attiser les haines...Alors de grâce, épargnez nous vos délires de rependit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas nous qui avions décimé ces peuples amérindiens, ce n'est pas nous qui avions demandé le transport dans ces territoires lointains, les très peu d'esclaves récupérer lors des guerres entre tribus ne peuvent concourir avec le nombre d'esclaves industriel attribué à l'Europe... Mais ce qu'on peut vous dire que le métro qui vient en terre conquise sera autant déçus que vous bande d'aigris car tous ceux qui viennent et vivent avec la population nont qu'une envie RESTER..

      Supprimer
  31. Merci Honhil pour votre internention !
    L'auteur de cette article vit en Guadeloupe ou pas ? Visiblement ce souchien n'a pas acquérit l'histoire du peuple Noir, c'est à lire ce qu'il débite dans ses balivernes devant un public exclusivement vivant dans un paradigme blanc ! Je confirme le rôle du méchant leuco dépourvu de mélanine. L'histoire nous l'enseigne, la société nous l'enseigne, car les faits sont tétus ! Ayez la force et le courage d'acquérir l'histoire originelle ( pas celle falsifiée par l'envahisseur blanc) de ma "race" et après seulement après, je vous autoriserai à venir vomir vos inepties. Du coup, ces descendants esclavagistes, pensent que l'histoire ne serait pas importante ? et pourquoi l'Etat Français continue de terroriser nos petits enfants Noir sur les bans coloniaux avec l'histoire de France mensonger et peu glorieux ? Il l'ait peut être mieux pour vous que les Nègres oublient d'où ils viennent et où ils doivent y aller, afin de faire perdurer votre domination, exploitation et aliénation ? L'auteur de ce torchon est une honte ! Il est important de souligner que l'occupant continue ses incessants assauts vers les pays peuplés majoritairement de Noirs, sur ses terres, que la raie-publique négrophobe s'est approprié ! alors votre blabla classique que les Guadeloupéens ne vont pas survivre sans les "aides" de l'Etat Français est mensongère. Le saviez-vous petit ignorant, que sous f. Mitterrant le ministre des colonies-DOM, b. Pons rappelle que ces territoires rapportent plus à la France qu'ils en reçoivent d'elle. Ce constat devrait enterré ce mythe que cette France serait généreux envers ces colonies. Il ne suffit pas de vider sa bouche, remplissez votre tête d'abord !!! Il y a quoi de fait pour la réparation de l'esclavage et la colonisation ? C'est lors d'une commémoration en pays conquis par le sionisme, que votre cher président a renoncé aux réparations et proposa de financer ce Mémorial Acte. Vous savez cher monsieur, les blogs sur la toile, on en trouve des milliers du genre de la votre, tenu par les gens du même profil, pal informé ou pas informé... qui débitent des inepties tout en regroupant une bande d'imbéciles qui approuvent ce que dit l'aboyeur !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Saint-Axe!!! Syntaxe! Syntaxe et orthographe...

      Supprimer
  32. Tristes commentaires racistes de pecno du fin fond de la France profonde... C'est facile de faire des clichés sur les antilles. Si ces îles n'avaient pas subi l'esclavage et la colonisation alors elles auraient été prospères à l'heure actuelle. Il y a du chômage et de la délinquance partout en France. La guadeloupe est une île française, des antillais ont donné leur vie pendant les guerres mondiales et la France s'est bien enrichie avec l'esclavage alors bénéficier des aides de l'Etat comme tout le reste de la France est la moindre des choses.
    Le Mémorial Acte se veut un projet de paix et de mémoire. Il serait temps que les gens arrêtent de se prendre pour des victimes ou des coupables.
    Je conçois que cela est difficile à comprendre pour de tels esprits étriqués. Vous crachez votre venin sur les autres pour combler le vide de votre misérable vie. Je vous laisse retourner vous gratter les couilles, affalé dans votre canapé devant la télé, au fin fond de je ne sais quel coin paumé. Pendant ce temps, des gens font bouger les choses, ont de l'ambition et des projets fussent-ils pharaonique. Au moins, eux, ils font quelque chose de leur vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...Avec notre pognon, bien sur. Fastoche!

      Supprimer
  33. C'est vrai, vous avez raison, les communes du Gosier, de Ste Anne, du Moule subissent des coupures d'eau de plus de 12 heures plusieurs fois par semaine à cause de canalisation qui n'ont jamais été entretenues, à cause de salaud (probablement métro je veux bien le croire) qui sont partis avec l'argent. La CHU va se doter d'un pep scan... enfin, il était temps, qu'est ce que l'accès à l'eau courante, à des routes sures, à des établissement scolaires équipés, propres, sécurisés, quand on peut avoir un pharaonique mémorial???
    Ou donc vivez vous en Guadeloupe pour ne pas vous rendre compte de ces priorités? Où sont scolarisés vos enfants???? Oui, au mémorial Acte, oui au devoir de mémoire! Mais est il nécessaire qu'il soit si pharonique? et surtout au dépend des infrastructures que nous allons laisser à nos enfants?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir à vs.J'étais en Guadeloupe (st françois) en décembre.J'y ai subi la grève de l'eau mais avec des provisions dans des bassines cela n'a pas été trop grave.j'ai eu aussi le léger tremblement de terre,mais ce n'était pas grave non plus. Par contre j'ai fait le trajet en bus vers le terminal de Pointe à pitre(juste devant le futur mémorial que j'ai pris en photo),et là j'ai découvert des bas-fonds d'une telle crasse que cela m'a fait mal...Pourquoi les autorités ne mobliseraient pas(par des nettoyages collectifs) les habitants comme ns le faisons chez ns avec les enfants sur les plages. toutes ces personnes qui touchent des alloc. devraient rendre un peu de ce quelles reçoivent par des opérations collectives,si on y mettait du cœur à rendre son île jolie.Il faudrait un gd élan au niveau national ,je crois,en y associant les jeunes.

      Supprimer
    2. Oui mais si ceux qui touchent des allocs étaient mis à contribution pour nettoyer, tu aurais toute l'ile sur les plages, lol. Où iraient les touristes dans ce cas???

      Supprimer
  34. Pauvre Guadeloupe; elle s'enfonce: l'hébergement des personnes âgées en EHPAD à 3800€ en Martinique 1800€!!!!
    les choses se détériorent de jour en jour, le chômage explose et frappe surtout les jeunes: une vraie chaudière qui sautera a la figure de ces élus irresponsables!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Martinique est la Martinique. Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes.

      Supprimer
  35. Ce projet est pharaonique certes. Mais pourquoi autant de mépris envers les guadeloupeens? Certains l ont dit, nous ne sommes pas tous racistes, malpolis ou autres. Ce que l auteur de ce blog ne dit pas, c'est que beaucoup de métropolitains se "parquent" entre le gosier et saint François pendant des années et ne cherchent pas à se mélanger au peuple. Pour ce qui est du gigantisme du projet beaucoup d autres élus, et guadeloupeens ont élevés la voie, notamment sur l emplacement du mémorial, mais on ne les entends plus. Avoir un mémorial est nécessaire, il y en a un à Berlin sur la shoah et ceci ne choque aucun berlinois. Pour finir, ne pas être d accord avec un projet est votre droit,mais mépriser ainsi les guadeloupeens est abject, raciste même. ... fort heureusement vous n êtes plus là.

    RépondreSupprimer

  36. Vous devez vous sentir fier et glorifié car vous écrivez quelques lignes sur des sujets d'actualités...cela vous donne l'impression d'être un grand intellectuel...un grand reporter en mal de reconnaissance...qui apporte sa sagesse "si originale et si vrai à ceux qui en ont besoin?!!!

    Monsieur face aux propos de haine, de racisme et préjugés que vous êtes capables d'écrire... rendez vous service d'abord à vous... puis à l'humanité entière qui a bien besoin de paix et de bienveillance...." Taisez vous et ouvrez votre coeur !!!". Ce qui m'étonne et qui est consternant c'est que vous faite aussi parti de ceux qui sont victimes de préjugés, de haine...d'injures, de l'ignorance mortifère et de la méchanceté de certains individus à un niveau de conscience très bas.... et pour cause votre homosexualité..certains propos dans votre article "sur le memorial acte" et l'assentiment que vous donnez et permettez aux réponses haineuses et racistes d' internautes sur votre blog...vous élève au même rang que ceux qui vous oppriment et haÏssent...qui sème la haine récolte la haine....J'ose espérer pour vous que vous valez mieux que ça...

    Je suis une, ou un, antillais ou antillaisse, corse ou auvergnien...africain ou chinois, rom (eux n'ont plus vous n'avez pas l'air de les aimer non plus...mais qui aimez vous? ) mais ça on s'en balance je suis avant tout de la race humaine!!!!!
    Un, une qui ne se sent ni noire, ni blanche, ni lesbienne, ni hétéro, ni de droite, ni de gauche, mais proche de tous ceux qui parlent le langage de la paix et de l'intelligence....

    RépondreSupprimer
  37. Il y a pas mal de commentaires haineux et le ton même de l'article est douteux. On reconnait bien toutes les personnes qui n'ont pas d'argent à défiscaliser dans les iles. C'est pas pour vous que la France ne donne pas l'indépendance mais pour ceux qui ont du fric à y planquer de manière légale. Mais il faut toujours des coupables pour justifier votre vie non valorisante c'est a dire les DOM TOM POM et toutes les autres personnes de nationalités diverses qui vivent en France et qui bouffent votre blé. Mais qu'en est-il de tous les français qui vivent ailleurs et s'enrichissent chez d'autre. S'ils rentraient tous en France et que tous les autres repartaient chez eux et qu'on donnait l'indépendance aux iles....vous serez toujours aussi racistes et cons. Y a qu'à voir votre comportement avec les pieds noirs. La connerie garde toujours le même visage. ...malheureusement. De toutes les manière on s'en fiche des commentaires des personnes qui sont allées dans les iles. Partout ou les français vont ils se font remarquer parce qu'ils savent tout, oui ils ont tout compris, font plein de chichi, sont riches en critiques mais aucun sous dans la poche. Peut être qu'il faut penser à avoir un musée en mémoire des français parce qu'à force la France perd tout ce qui fait son âme sous couvert de laïcité. Vous avez de quoi faire au lieu de passer votre temps à haïr les autres.

    RépondreSupprimer
  38. Le problème n'est pas le ton de l'article mais l'argent public dépensé.
    Passer de 45 millions à 80 millions, voire 130 millions d'euros selon certains, c'est hallucinant. D'autant que la fête d'inauguration s'annonce grandiose...
    Il existe des règles et des lois en matière de marchés publics qui n'ont vraisemblablement pas été respectées.
    Les études de sol semblent avoir été bien faites, le bâtiment commence déjà à s'enfoncer. Dans quel état sera-t-il dans 5 ou 10 ans ?
    Avait-on besoin des cloisons en quartz à l'intérieur au prix de 700 € le mètre carré ?
    Avec de telles sommes, il y avait surement des projets plus utiles pour les guadeloupéens, qui auraient générés plus d'emplois et de bien être pour la population (développement des infrastructures touristiques, réhabilitation des habitats insalubres, développement de l'éclairage public, des routes, des cinémas et salles de spectacle, etc).
    Enfin pourquoi avoir installé ce mémorial en plein quartier sensible et insalubre, surtout fréquenté par les prostituées et leurs clients ? Les touristes qui se hasarderont à aller le visiter pourront enfin voir la Guadeloupe que l'on montre jamais dans les clips et les reportages ventant la destination.

    RépondreSupprimer
  39. Il faut se poser la question : pourquoi les touristes d Amérique du Nord comme d'Europe, français compris, ont-ils désertés les îles françaises depuis les années 80.
    C'est dû à l'insécurité qui s'est aggravée que ce soit dans les hôtels ou sur les plages et j en parle en connaissance de cause. Cela fait beaucoup de tort au commerce touristique, et ce sera encore plus accentué avec l'ouverture de Cuba, qui va attirer du monde.Quant au mémorial, c'est très bien, mais je ne crois pas que cela permette á tous ces jeunes sans travail de trouver un emploi. L'argent investi dans cette construction n'aurait-il pas permis d'être utilisé pour créer des emplois et aménager les voies de circulation, les infrastructures indispensables pour relancer le tourisme, afin de pouvoir offrir des séjours de vacances dans une région calme.

    RépondreSupprimer
  40. Mon dieu tous ce que je lis est vraiment absurde.
    Je suis mon meme guadeloupeenne et je peux vous dire que la majorité de la population est la premiere a dire que cette edifice est vraiment une grosse connerie. M. Lurel est un imbecil pour ma part qui n'a jamais rien fait de concret pour notre iles. Effectivement il gaspille l'argent du contribuable. Et en tant que contribuable j'entendles metropolitain et les antillais.
    Car oui nous payons egalement des impots.
    ce n'est pas parce que nos politiciens sont incompétents et megaloman que nous la population le sommes aussi.
    Et corto tu sembles soit disans parfaite connaitre la guadeloupe. Sauf qu'avant d'avancer de tels propos de soit disant racisme il faut chercher un peu plus loin que le bout de son nez.
    Les guadeloupeens ne sont pas racistes mais en colere et revoltés.
    Il faut savoir qu'apres l'abolition de l'esclavage les familles de colons sont partis, puis plusieurs années apres sont revenu pour pouvoir investir en guadeloupe. Sauf qu'a l'heure d'aujourd'hui
    ilsl ont le monopole, et pensent que les noirs ne valent pas les blancs. Pour reprendre les propos d'un beket (blanc isu des familles de colons), les civilisations ne se vale pas. Lorsqu'on 21 eme siecle la fille de monsieur aylote(je ne sais pas comment son nom s'ecrit exactement dsl) a un accident de voiture et dit aux ambulanciers qui viennent la secourir ne me touché pas sale noirs, comprenez que les guadeloupeens n'aiment pas particulierement les blancs. Lorsque que monsieur chaulet dit a un jeune homme au restaurant sale negre, fils de put*, les negres ont toujours ete les chien des chaulets, la sa ne choque personne. Lorsqu'une touriste vient en guadeloupe a la plage de st-francois et dit a haute voix on ma dit qu'il n'y aurai pas negre ici. Desolé mais des remises en questions doivent etre faite et des deux cotés.
    Personnellement avant de quitter la guadeloupe je pensais que les blancs etaient tous pareil, raciste et meprisant. Mais aller en metropole ma permise de me rendre compte qu'enfaite c'est faux et qu'il y a des blancs vraiment tres gentille.
    Aujourd'hui je me rend compte que le probleme de racisme qy'il y a en guadeloupe est du a son histoire (lesclavage) et surtout du au faite de les familles descente des colons pensent encore que les guadeloupes sont des esclaves (pas considerer comme des hommes a part entiere) et que les guadeloupeens ne veulent pas se laisser faire et donc betement mettent tous les blancs dans le meme sacs.
    Aujourd'hui il est important de faire la difference entre metropolitain et beket.

    RépondreSupprimer
  41. L'avantage d'internet est qu'il est un espace d'opinions anonymes et donc les avis ne peuvent être tronqués, biaisés! Et là, on voit la face cachee des gens! Comment expliquer après tant de souffrances infligées au monde (invasions sanglantes en Amérique que l'on appelle indécemment "découverte"..., génocide, esclavage, viols, pillages, spoliation, ku klux klan, apartheid,shoah) au nom de la race blanche et pour leur cabaret de profit, que des Européens viennent encore au 21e siècle sortir des propos qui m'ont flanqué la gerbe!! franchement vous etes a vomir!!! La France est couverte de musées rappelant les heures sombres de la République et personne n'a trouvé que celui de la Grande Guerre située à Meaux était trop cher? Ni celui dédié a la Déportation? Ni d'autres encore comme celui dédié aux cultures non européennes (musée du Quai Branly)? pourquoi la question de la traite négrière dérange t elle a ce point? Vos avez peur que les négros, révoltés par les photos de jambes et de bras coupés de leurs parents, vous agressent? Vous vous trompez de combat! occupez vous du lobby américano-sioniste qui dirige et tenaille la France et dont les Zemmour, les Finkelkraut, les Levy et toute leur presse orientées et j'en passe, en sont les meilleurs receleurs! On ne peut aller chez les autres, s'imposer, et quelques siècles après quand ces gens des anciennes colonies apres avoir versé leur sang pour la France, qu'on vienne leur dire qu'ils n'ont pas leur place dans la République!! vous êtes indignes d'être Français!! j'ai honte!

    RépondreSupprimer
  42. français de france18 mai 2015 à 01:46:00

    Je doute fort que tous ces Francais de France qui fustigent ce Mémorial aient jamais mis les pieds dans leur CAPITALE pour visiter ; musée du Louvres, Versailles, Tour Effel, ou leur fameux Beaubourg (Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou) et j'en passe....Vivant de RSA, de repas au resto du Coeur, et ramassant des clopes usées sur les trottoirs, aient une quelconque connaissance historique de leur propre histoire (pays, continent, Europe...) Passez donc plutôt votre temps sur Internet à vous instruire et à apprendre QUI vous êtes...Beaucoup de vains discours dans une France en perdition, peuplée de lâches qui baissent la tête (viol dans des RER bondés, vols de personnes agées, enfants kidnappés...) . Regardez vous donc de plus près pendant que les nègres ramassent vos ordures et nettoient vos trottoirs....Quelle honte!!!

    RépondreSupprimer
  43. Tu compares Toto à Louis XIV ?
    Quelle rigolade!
    Quand aux attributaires du RSA et à l'insécurité, la Guadeloupe n'a vraiment rien à envier à la métropole.
    Au contraire.

    RépondreSupprimer
  44. Non mais c'est quoi ces commentaires haineux et méprisants...!
    Eh les p'tits vieux du fin fond de la France faut sortir un peu et savoir se servir un peu mieux d'internet pour en apprendre un peu plus!

    La Guadeloupe a certes plus intérêt à faire partie de la France que la France de posséder la Guadeloupe mais là encore c'est un débat stérile...Puisque, qu'est-ce que cette fameuse "métropole"?! C'est plein de régions toutes différentes les unes que les autres!
    Or la Guadeloupe, qui est certes une région (pour des raisons administratives surtout), est avant tout un département (400 000 âmes) et ne peut donc être comparée qu'en cette qualité. Pourquoi vouloir la comparer au mastodonte que forme la "métropole"? (où la majorité des richesses, qui font de la France la 6e puissance mondiale, est créée?!)
    Sauf que la Guadeloupe, qui n'est pas non plus Paris ou les Bouches-du-Rhône, n'a rien à envier à des départements comme la Lozère, la Creuse, etc et j'en passe ou même à la région Corse, économiquement parlant, puisque c'est ce qui importe apparemment...
    Donc ce petit bashing mesquin et dépassé de mode n'a plus lieu d'être..

    Au fait, juste de quoi enrichir la culture générale de certains: les Antilles Françaises ont fait de la France le premier producteur mondial de sucre, entres autres, ressource qui rapportait énormément à l'époque, ...
    Donc comprenez bien d'où vient l'argent qui a permis de construire des monuments bien emblématiques de NOTRE pays (Tuileries, Château de Versailles....pour ne citer qu'eux), ce n'est certainement pas des impôts de la très grande majorité de français paysans ou artisans à l'époque... ;)

    RépondreSupprimer
  45. Je ne crois pas que les petits vieux du fin fond des mornes de Gwada sachent vraiment se servir d'internet...

    A vrai dire, je suis certain que non.

    Donc remballe tes affirmations à deux balles.

    RépondreSupprimer
  46. Je suis scandalisée par cet article, retourner la chose comme quelque chose contre "les méchants blancs" c'est si étroit d'esprit. OUI La France était et est un pays colonisateur OUI c'est un crime contre l'humanité. L'égo de l'homme blanc et de la France est si fort qu'on tombe encore sur ce genre d'article écrit soit disant par des rebelles à deux balles. OUI je suis en colère contre celui qui a écrit cet article, parce que aujourd'hui il y a encore des conséquences de ces colonisations et l'homme blanc et les occidentaux ont besoin de se faire remettre à leur place en tant qu'homme tout court superieur à personne ni par ses pensées ni par ses coutumes. Arrêtez de croire que vous avez tout compris, ouvrez un livre, enrichissez vos horizons. Je vous conseille même de Lire Glissant, ainsi que d'autres nombreux auteurs africains et antillais. Arrêtez de croire et de penser que vous détenez la vérité. JE suis métisse donc autant blanche que noire, et j'ai honte de lire encore ce genre d'article et de commentaires aujourd'hui en France. Il viendra un temps où ce sont les gens comme vous qui seront traité d'étranger à la France, parce que vous être arriéré!

    RépondreSupprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

L’église byzantine Saint-Louis de Paimbœuf, en Loire-Atlantique