samedi 5 décembre 2015

La délation ! Comme au bon vieux temps !


Michel Sapin a reconnu travailler sur un texte qui autoriserait l'administration fiscale à rémunérer les indics qui dénonceraient des fraudeurs fiscaux ! Indics que Bercy préfère appeler " aviseurs ", ça passe mieux.

Ça me sidère !

Annoncer cela au lendemain du vote accordant l'amnistie fiscale au fraudeur Edwy Plenel !

Institutionnaliser la délation ! C'est, dès lors, l'ériger comme élément de morale civique !

Encourager le fait de dénoncer son voisin, son patron, son boulanger, faut-il qu'ils soient à la ramasse totale pour envisager ce genre de choses ! Rémunérer la délation, comme au bon vieux temps !

Non, mais imaginez un peu le tollé que cela aurait été si c'est un gouvernement de droite qui avait proposé cela ...

C'est d'autant plus étonnant qu'en mai dernier, le gouvernement affirmait sur le site Service-Public.fr: " La simple dénonciation n’est pas suffisante pour justifier, à elle-seule, le déclenchement d’un contrôle fiscal. "

140 000 personnes travaillent à Bercy, c'est l'une des administrations les plus puissantes de France et les voilà faire appel à l'un des plus bas instinct de l'homme pour essayer d'améliorer leur performance. C'est à eux de bien faire leur boulot, pas aux Français d'être incités, pour de l'argent ( imposable ou non imposable cette prime à la délation ? ), à jouer les délateurs. Si ils commençaient déjà par s’intéresser à ces grands groupes étrangers, ou même nationaux, qui ne payent quasiment pas d'impôts en France ( Amazon par exemple). 140 000 fonctionnaires ne suffit plus, il faut en plus à cet incompétent notoire de Sapin des collabos ?

Et toute délation sera-t-elle recevable ? Du smicard qui fait un peu de black pour arrondir ses fins de mois aux politiciens qui dissimulent une partie de leurs patrimoines ? Il suffit de consulter les déclarations de patrimoines de nos ministres ou de certains députés pour voir ceux qui se foutent de la gueule du monde.

Stimuler la jalousie, la méchanceté, l'esprit de vengeance, l'envie des uns en les poussant à dénoncer ceux qui " gagnent " plus qu'eux, ceux qui fraudent...

Dénoncer un tricheur, une entreprise qui fraude, un patron indélicat, passe encore mais de là à rémunérer les délateurs, non !

Rien que de lire sur wikipedia la définition du mot délation et l'histoire de celle-ci à travers les âges aurait du empêcher le Sapin de travailler sur le sujet.

Après la Loi Renseignement, la délation rémunérée !

Plus belle la gauche !

Folie passagère 2998.
Résultat de recherche d'images pour "délation"
D'accord, pas d'acord: atoilhonneur@voila.fr

56 commentaires:

  1. Les douanes font ça depuis longtemps et je me suis laissé dire que le fisc -discrètement- pouvait faire de même. Et, puisque tu as taillé une veste à Plenel, tu mérites une prime! Quant à la police, elle a des fonds spéciaux pour rémunérer les indics. Ce sont ces fonds que Guéant à été accusé de détourner en partie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @pangloss: as tu bien lu mon billet ? La dénonciation, je veux bien. Tu vois un mec commettre une faute grave, tuer quelqu un, violer, etc... Okay, La délation, cépapareil, c'est se faire payer pour dénoncer un acte délictueux., acte que tu n aurais pas forcément dénoncé sans cette incitation pécuniaire . Et institutionnaliser le truc, c'est exactement ce que d autres régimes, en d autres temps ont fait. Alors, svp, par pitié, ne mélanges pas tout.
      Et je me fous de Guéant, des fonds spéciaux de la police, ça n a rien a voir avec le sujet.

      Supprimer
  2. La gauche socialiste va-t-elle nous ramener aux "heures les plus sombres" et à la France "nauséabonde"… :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que 44/45 furent de bonnes années

      Mais depuis quelques jours c'est du retour au années 30 que l'on nous cause , allez comprendre pourquoi ?

      Supprimer
    2. @Libres echanges et balerofr: je ne sais pas, ce dont je suis sur c'est qu aucun GVT de droite n aurait proposé un truc pareil. parce que là, il ne s agit pas de simplement dénoncer, il s agit de dénoncer... parce qu il y a une incitation financière avec. Autrement dit, tu dénonce parce que tu peux etre payé pour cela. Bonjour l ambiance ! Je connais au moins un maire et un député sur le dos duquel, je pourrais me faire un peu de gratte mais non, je ne le fais pas parce que je sais qu un jour ou l autre, la marée remonte et que les méchants finissent toujours pas payer. pas besoin de faire la balance. Et puis, comme écrit ds le billet, institutionnaliser le truc, c'est faire de la délation ( a ne pas confondre avec la dénonciation ) un élément de morale civique. Pouah !

      Supprimer
  3. État d'urgence, déchéance de nationalité, incarcération préventive des pedos ou supposés tels ,délation institutionnalisée et rétribuée.....
    Ça et le petit caudillo tremulant, la filiation avec Vichy apparaît, éclatante, manifeste ,indubitable

    Et on voudrait nous faire croire qu'avec Marine ça pourrait être pire ?
    Mais, putaingue, c'est une blague, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Kobus: même pas, c'est pas une blague, c'est socialiste et ça vient de sortir. dans la droite ligne de ce que tu énonces

      Supprimer
  4. Qui nous parle si souvent " des heures sombres de notre Histoire " ....? Ils en ont au moins retenu que certains aspects peu reluisants de l'être humain peuvent être mis au service de l'Etat ... c'est y pas beau tout ça ! " Sur quels budgets seront pris les petites récompenses pour les délateurs élevés au rang de bons Français et même d'excellents Français ? !!! On rêve .... Marguerite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. marguerite: sur quels budgets, je ne sais. Ce que je sais,, c'est que faire appel à ce qu il y a de plus malsain chez l homme: la cupidité, la jalousie, la vengeance etc... est absolument dégueulasse. Mais quoi de surprenant avec ces gens-là ? Pouah !

      Supprimer
  5. Ben quoi, c'est bien les socialistes qui ont donné les pleins pouvoirs à Pétain et un certain Mitterrand fut ministre.
    Un retour aux sources, en quelque sorte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Grandpas: un retour aux fondamentaux en quelque sorte ! ils nous auront tout fait !

      Supprimer
  6. Non, mais imaginez un peu le tollé que cela aurait été si c'est un gouvernement de droite qui avait proposé cela ... Seule réserve que je mets à ce billet. Nous n'en sommes plus au concours de bite, ni au "c'est ç'ui qui dit qu'y est". Ce gouvernement, ces gens n'ont (plus, pour ceux qui en auraient douté) aucune limite, aucune valeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Al West: n ont aucune limite, nous sommes bien d accord, d'où le fait que je ne comprends pas ta réserve

      Supprimer
    2. Ma réserve est celle là (mais je peux me tromper) : je n'imagine pas qu'un gouvernement de droite puisse envisager cela. Indépendamment des poncifs -réels ou fantasmés-, je considère la droite portée par la responsabilité individuelle, et la gauche portée par l'irresponsabilité collective, c'est aussi simple que ça.

      Supprimer
    3. "Responsabilité individuelle contre irresponsabilité collective".
      Excellente définition droite-gauche Al West. Tout est dit en si peu de mots.
      Tu as un copyright dessus ou je peux te l'emprunter ?

      Supprimer
  7. On se croirait revenu en 40 , mais à la libération les délateurs ont eu de mauvaises surprises , qu'on se le dise .....
    Cahuzac t'es où ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Claude Henri: Cahuzac, il est peinard dans son coin en attendant d être jugé, si tant est qu il le soit un jour. son affaire est limpide et étonnamment, il n est toujours pas devant un tribunal

      Supprimer
  8. Géo

    Bonsoir

    J avais lu l info,et j ai trouvé celà infect.
    Certes,la délation existe,mais en faire la promotion par une rémunération est un crime apparenté aux méthodes nazies,staliniennes,religieuses fanatiques(Inquisition,police des moeurs dans les pays de la péninsule arabe,etc...)
    Là,il s agit d impôts,pour commencer.
    Et aprés?
    Jusqu Où vont ils pousser le bouchon ,les K.fards anti-démocratiques?

    L idée d encourager les instincts les plus bas de l espece humaine(jalousie,vengeance,bassesse,etc...)est éloquente sur le niveau moral et spirituel des nuisibles qui préconisent ces attitudes,et dont les petits protégés sont,eux,libres de frauder à l aise.

    Les delateurs les plus efficaces sont,pour le fisc,les ex amant(es)ou ex conjoints,des voisins trop curieux,des collégues,d ex amitiés,certains membres de la famille,selon les sources auprés d ex agents du fisc.
    Souvent,la victime a donné des renseignements qui l ont trahie à ces proches alors que la confiance était là,ce peut etre un voisin ou ami qu on invite et qui voit,par exemple,votre abri de jardin un peu trop grand...et qui a mauvais esprit
    Pour les irrégularités sur les comptes,l ex epoux/se sera souvent le mieux placé.
    On parle ,on parle,et...
    Loin de moi l idée de cautionner la fraude,mais procéder de façon répugnante(encourager la trahison)pour obtenir des renseignements de cet ordre,c est l oeuvre de tarés!

    A chacun son travail!


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Géo: nous sommes d accord. mais attention , tout est dans la subtilité des mots/ dénoncer peut etre acte de civisle, alors que la délation, càd, dénoncer moyennant finance, cest autre chose. C'est faire appel , comme tu dis , à nos bas instincts. Ces socialistes, n ont plus peur de rien, même pas d inciter les gens à s avilir.

      Supprimer
    2. Géo

      @Corto

      Effectivement,et ces gens jouent sur la frontiere entre les deux attitudes,quitte à la déplacer à leur convenance par une manipulation des esprits.
      Il y a une saprée différence entre le fait de signaler une nuisance occasionnée à une personne ou à la collectivité par souci de les protéger,en son ame et conscience,contre des agissements nuisibles,
      et le fait de dénoncer par cupidité,jalousie,esprit de vengeance,des fraudes qui,tout en n étant pas juridiquement soutenables,ong un niveau qui ne porte pas à conséquence grave et dont la detection releve de services spécialisés
      Ou alors,que diable,ils n ont qu à embaucher du personnel supplémentaire,on ne peut pas cautionner des attitudes de surveillance ou chacun va commencer à mettre le nez dans les affaires du prochain meme sous le pretexte fallacieux de lutter contre la fraude...et bientôt contre les opposants politiques(délit de pensée,qui existe déjà en outre)
      Je pense que tu seras d accord,vu ce que tu as écrit plus haut.
      Maintenant,si il fallait vraiment choisir,je prefere une société ou des petits fraudeurs existent faute de contrôles suffisants qu une ambiance généralisée de délateurs cupides et mesquins.
      Sur que si j apprends des fraudes organisées par un réseau à la sécu ou aux allocs,je vais me sentir concerné et les signaler,mais pas pour une récompense
      En revanche,aller balancer un type dont je me doute qu il a pu essayer de payer moins d impôts à son petit niveau,j estime que ce n est pas mon affaire je ne veux meme pas le savoir,c est le travail des Impôts.

      Supprimer
  9. Bonsoir Corto,

    Ce pouvoir salit tout ce qu'il fait ou touche. C'est pour cette raison qu'il est profondément nuisible et néfaste. Il ferait bien mieux d'essayer de comprendre pourquoi, en matière fiscale, il existe de la fraude. Peut être que lorsqu'il (lui et les autres) admettra que nous ne sommes pas dans cette vallée de larmes pour payer des impôts, que l'existence à d'autres finalités, on progressera un peu. Si tu as le temps, va jeter un œil sur ce que Frédéric Bastiat a écrit sur la spoliation (Bastiat.net ou Bastiat.org).

    Bonne soirée (bien qu'on soit en Socialie)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @H: ce gvt salit effectivement tout ce qu il touche et je ne comprends même pas comment certains arrivent encore à le soutenir.
      Dénoncer un truand ou un criminel, voire même un fraudeur, pourquoi pas, tout malhonnête mérite d etre poissé, mais le dénoncer parce qu en echange, je pourrai en tirer bénéfice, non, franchement, non !

      Supprimer
    2. Géo

      Pour ce qui est de dénoncer un fraudeur,tout dépend du niveau je crois.Dénoncer un Cahuzac et compagnir,oui,car ce sont des niveaux record et ces gens là doivent montrer l exemple,ils ont des responsabilités importantes ,mais dénoncer le voisin ou monsieur Dupont qui a "omis"de déclarer tel avantage ou une modification de sa maison,ou que je soupçonne de recruter quelqu un sans le déclarer pour refaire sa cour, ses murs ou entretenir son jardin,perso,qu on ne compte pas sur moi.
      Ce qui devrait justifier une dénonciation ne serait ce pas le niveau de nuisance du fraudeur?Entre le réseau mafieux organisé,le politique ou le promoteur immobilier corrompus et assimilés et le quidam qui cherche à arrondir ses fins de mois ,à améliorer son sort et celui des siens dans un contexte,en outre,difficile,je mets un fossé,les premiers sont arrivistes et cyniques,carrément délictueux.
      Il faut effectivement se demander pourquoi la fraude habituelle se répand elle.
      La réponse est simple:le racket fiscal est permanent,alors,aller dénoncer celui qui essaie de se débrouiller comme il peut pour tirer son épingle du jeu ne me parait pas vital pour le pays,le probleme est ailleurs.
      Un gouvernement qui pousse les citoyens à frauder par son lamentable exemple et une fiscalité exacerbée est le premier coupable de la fraude ordinaire du quidam.

      (Rigolo de voir que les balances sont aussi appelées"cafards"
      Et ceux qui encouragent la délation:K.fards???
      Quand je disais...

      Supprimer
  10. Pensez-vous qu'il soit assez vicieux pour avoir volontairement juxtaposé ces deux extrêmes aussi révoltants l'un que l'autre ?
    Ou faut-il penser que ce n'est que son infinie stupidité qui a provoqué pareille "coïncidence" ?
    Personnellement, je crois que les deux raisons se multiplient (et même se décuplent) pour arriver à pareil résultat.
    Ce qui n'amoindrit ni ma colère; ni ma révolte.

    Heureusement, demain, on aura le droit de l'ouvrir un tout petit peu...
    Espérons que les Français seront moins "veaux" que d'ordinaire.
    Je sais : je fais là un péché d'optimisme !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Franzi: demain, jour d élection, je n espère qu une chose, et tant pis pour le reste, c'est que les socialistes se prennent une claque phé-no-mé-na-le ! Mais comme toi, je me méfie du veaux qui vote

      Supprimer
  11. Je me suis laissé dire par un directeur des impôts d'une grande ville, mon cher Corto, que nombre de redressements fiscaux avaient pour origine, la délation. Il s'agissait, la plupart du temps de femmes délaissées ou d'employés licenciés. Mais après avoir redressé le dénoncé, le fisc redressait le délateur.
    Ce matin j'ai entendu que le délateur serait rémunéré au forfait, et cet après-midi qu'il serait rémunéré au pourcentage.
    Autre chose : un délateur est un délateur point barre. Refusons de lui donner quelque autre nom !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marianne: tout est dans les mots employés. Dénoncer, encore une fois, pourquoi pas si l on a connaissance d un acte criminel a venir ou passé. dénoncer un tortionnaire, un mec qui bat sa femme ou ses enfants, un violeur, etc... je ne demande pas mieux, mais gratos. la délation, façon Sapin, c'est dénoncer son voisin, son patron, son proprio, son... moyennant finance ! et ça, non !

      Supprimer
    2. @marianne: Autrement dit, c'est inciter ceux qui n aurait jamais dénoncé à le faire parce que là, ils pourraient en tirer bénéfice.

      Supprimer
    3. et si quelqu'un t'en veut par jalousie par exemple et qu'il te dénonce... tu seras suspecté broyé cassé car il te faudra montrer ta bonne foi face à un état policier puissant et suspicieux .. avec la loi sur le renseignement tout cela sent la dictature ( j'ai demandé à mon sénateur quels seraient mes recours si on me dénonçait selon le même schéma de la jalousie, de la méchanceté sans vraies preuves... pas de réponse.)
      Les inspecteurs des impôts ayant sans doute un pourcentage sur le résultat d'un redressement l'état aux abois a tout intérêt à encourager ces pratiques.
      Nous ne sommes plus en démocratie. trop d'éléments montrent que chaque jour un peu plus et sournoisement la gauche au pouvoir étrangle l'individu et le conditionne pour des idées plus que douteuses.
      Bien sur tous ces bobos emploient certainement des gens au noir mais c'est pas pareil.

      Il va falloir une révolution car le vrai danger pour le pays en ce moment c'est bien le socialisme .

      Dehors la gauche !

      Supprimer

  12. Moi qui croyais que la délation c'était mal. Je pensais avoir bien retenu la leçon de mes profs.
    Celle, et la seule que je retiendrai: " faites ce qu'on vous dit, pas ce que vous voyez. Car de toute façon votre vue est mauvaise."
    La gauche ne donne pas les bonnes lunettes pour lire l'Histoire, la preuve avec la loi-délation.

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Pierre: la gauche fait comme elle l entend. Elle est la gauche, que diable !

      Supprimer
    2. Règle numéro 1: Ne jamais écouter la bien-pensance d'un prof(pagandiste). Il a lui-même déjà été formaté.

      Supprimer
  13. Ce gros con de Cambadélices il y a qq jours déclarait que le FN c'était Vichy,ils anticipent ces salopards..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Cambadélices"

      franchement ça me choque associer ce GC repris de justice avec le mot délice...

      Supprimer
    2. moi je salive d'avance des conneries qu'il va dire

      Supprimer
    3. @Zen Aztec: moi quand rien ne me fait rire, je vais lire les tweets de Camba, je me régale

      @Laurent: même son nom est ridicule :)

      Supprimer
    4. Géo

      @Laurent

      J avais le meme ressenti: "Cambarambouilles" serait bien mieux à mon sens et autrement plus réaliste.

      Supprimer
  14. Je me demande si on ne pourrait pas tous écrire à Bercy pour dénoncer la fraude de Plenel et l'iniquité de l'amnistie décidée par l'assemblée .. Annette Lanonymette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Annette: T inquiètes sur ce coup là, à Bercy, ils doivent avoir grave les nerfs et ça m étonnerait qu ils laissent tomber l affaire. Sauf instruction venant d en haut, de tout en haut.

      Supprimer
    2. Nous devrions tous écrire à Bercy concernant Plenel

      Supprimer
  15. http://www.europe1.fr/france/les-indics-ces-allies-dangereux-749833
    "Depuis 2004, le cadre est clairement fixé. "Les services de police et de gendarmerie peuvent rétribuer toute personne étrangère aux administrations publiques qui leur a fourni des renseignements ayant amené directement soit la découverte de crimes ou de délits, soit l'identification des auteurs de crimes ou de délits", prévoit la loi Perben II.

    Désormais, comme l’explique Christian Lothion, le directeur central de la police judicaire, la police dispose d’une enveloppe en argent sonnant et trébuchant pour rétribuer ses indics, mais "la somme ne peut être révélée". Car la situation des ces informateurs, courroie de transmission entre le milieu du banditisme et celui de la police, nécessite de préserver leur anonymat."

    http://www.assemblee-nationale.fr/12/dossiers/criminalite.asp
    "Travaux de la commission des lois :
    Adoption du projet de loi le 14 mai 2003.
    Rapporteur : M. Jean-Luc Warsmann, UMP, Ardennes.
    Audition de M. Dominique Perben, garde des Sceaux, ministre de la justice, le 6 mai 2003 (compte rendu sur le site de l’Assemblée .

    Principaux amendements adoptés par la commission :
    Article 1
    - Extension du champ de la loi à l’aide à l’entrée et au séjour irréguliers des étrangers et au blanchiment (rapporteur).
    - Une condamnation peut être prononcée sur le seul fondement des déclarations d’un agent infiltré (rapporteur).
    - Simplification des régimes de la garde à vue (rapporteur).
    - Rémunération des indicateurs (M. Thierry Mariani, UMP, Vaucluse)."

    RépondreSupprimer
  16. Je partage les deux parties de ta colère.
    La délation, pour de l'argent: ce mot a pour moi un relent immoral, en matière fiscale plus qu' 'ailleurs. ( je ne suis pas a priori choqué que l'on offre une prime pour aider à traquer un assassin ou un terroriste)
    Et pourquoi en matière fiscale plus qu' 'ailleurs?
    Parce que l'on sait très bien,et c'est ce que tu soulignes à juste titre, que les "gros"fraudeurs, ceux qui font de"l optimisation fiscale" avec le concours de grands cabinets, ceux là ne seront ni détectés par délation, ni punis!
    Alors instituer un système digne de Vichy pour inciter les cocus à dénoncer leurs voisins qui travaillent au black ,non ,merci !
    Et il faut que ce gouvernement soit tombé bien bas,et au niveau de la recherche de fric à tout prix,et au niveau des moyens à utiliser,pour oser penser à ce type de procédé !

    Je propose quant à moi une prime pour la dénonciation des ministres et hauts fonctionnaires incompétents ou inutiles.
    Aller voter aujourd'hui pour virer les candidats PS est par ailleurs un devoir tout aussi civique que dénoncer les fraudeurs:
    Je demande une prime pour avoir participé à une campagne de salubrité publique d'envergure nationale!

    RépondreSupprimer
  17. Je suis déçu, c'est au forfait, rien qu'avec médiapart je partais à la retraite.

    Après, on peut arrondir ses fins de mois en épluchant les relevés de patrimoine de nos chers dirigeants et les confronter au réel (pour l'apothéose on finira par Président)

    Ha, on me dit dans l'oreillette que c'est uniquement pour mon voisin qui glane des patates et qu'il ne paye pas de tva sur celles ci.

    ça va être drole à bercy, ils vont devoir recruter, 140.000 c'est pas assez pour traiter le courrier qu'ils vont recevoir

    RépondreSupprimer
  18. Bon en même temps, j'avais lu que ce devait être pour les groupes et sociétés ce qui correspondrait bien à ton "Si ils commençaient déjà par s’intéresser à ces grands groupes étrangers, ou même nationaux, qui ne payent quasiment pas d'impôts en France". Le beau Sapin, roi des Bercy, précise que "Pas question que chaque voisin se considère comme l'aviseur de ce qui se passe chez sa voisine."
    Mais comme le dit Mme Michu, on sait où ça commence, on ne sait pas où ça finit".
    Les lanceurs d'alerte sur UBS, déclarent qu'ils sont épuisés, démolis professionnellement, financièrement et nerveusement et qu'on les a laissé tous seuls face à une armée d'avocats (Le Parisien).
    Il faudrait peut-être commencer par là : que l'état puisse garantir la sécurité physique, matérielle et judiciaire des lanceurs d'alertes.
    Quand on lit de temps en temps que M. Machin était le témoin sous X de l'affaire Truc et que depuis la révélation de son nom pendant l'instruction, il reçoit en permanence des menaces, sans que personne ne bouge... on peut se poser des questions sur notre système...
    Mais le faire, juste au lendemain d'une amnistie fiscale, qui concerne justement une entreprise et non pas un particulier, on ne peut pas dire que ce soit sapin, sapin, pardon, malin, malin.
    Mais ça on devrait y être habitué.
    Droopyx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Droopyx: cela ne concernera que les entreprises... ouais t as qu a croire ! Si je veux me faire un peu de tunes, je vais moi commencer par m intéresser de près à mon voisin d en face et je suis sur que Bercy sera très intéressé...

      Supprimer
    2. Géo

      @Corto

      Il va éclore des oeufs et on va procéder à des gros lachers de cafards sur tout le pays avec ce systeme gerbant qui est mis en place.
      Les K.fards qui tiennent le pays appellent des renforts et se reproduisent massivement,il y en aura,des cancrelats à écraser.
      Le retour insidieux de la bete immonde.
      La limace nauséabonde qui rampe en bavant ses dénonciations sur son chemin de vie.
      Cafard:autre nom de la balance ordinaire.

      Ce pays va finir par ressembler à un marigot putride si nous ne nous ressaisissons pas devant toute cette fange qu on nous déverse sans aucune retenue ni pudeur.

      Supprimer
  19. les vielles habitudes de bloc soviet sont de retour !!!

    RépondreSupprimer
  20. Ce sapin, un marteleur et un faucillard de quatrième zone.
    Homo-Orcus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Homo Orcus: il suffit de relire les prévisions économiques du candidat Hollande rédigées par Sapin pour se rendre compte a quel point c'est un tocard

      Supprimer
    2. Il a rentré un rapport sur les retraites pour Jospin. (en 2002 je crois !)
      ... les retraites n'ont aucun problème financier à long terme grâce...à la croissance
      Homo-Orcus

      Supprimer
  21. Toujours d'actualité (Desproges et Piéplu dans leurs œuvres): https://www.youtube.com/watch?v=vwSi-lZiRho

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @H: excellent mais bon pas difficile d être bon quand on est Desproges et Pieplu !

      Supprimer
  22. Géo

    A t on conscience du merdier méphitique dans lequel le pays s embourbe?
    Invasion de gens souvent hostiles à notre civilisation,niveau d analphabétisme qui va encore croitre,insécurité galopante et justice inexistante,territoires tant physiques qu immateriels(langue,fiscalité inégale etc..)arrachés à la république,mesures d exception soi-disant antiterroristes,corruption,et,maintenant,encouragement à la délation
    C est à dire qu on organise davantage,par ce biais,la DIVISION entre Français,la suspicion
    Pour détruire un pays de façon calculée,c est l idéal si nous regardons les choses comme un plan d ensemble.
    Ici,le prétexte,c est la lutte contre la fraude fiscale.
    Ailleurs,la lutte contre la discrimination...le racisme,etc..
    Là,les inégalités à l école,pretexte à rabaisser le niveau.
    Politique extérieure:des choix contraires à nos interets vitaux.
    J en passe.
    Plan concerté pour détruire l unité nationale.

    Si toutes ces convergences relevent du hasard,alors....

    RépondreSupprimer
  23. GREAT Okpa !!! Vous l'avez fait à nouveau, vous me l'avez montré vos pouvoirs que je l'ai entendu de différentes personnes, mais maintenant vous parle de l'expérience, le Dr Okpa vous êtes le plus grand lanceur de sorts que je croyais qui est existant parce que tu as ramené mon amant qui m'a laissé depuis 2013 dans les 24 heures, Monsieur, vous êtes les plus grands, merci pour votre excellent travail dans ma vie, et je vais vivre pour vous souvenir parce que vous mettez un sourire sur mon visage en faisant mon rêve de venir au passé, je vous remercie une fois nouveau monsieur. Mes amis là-bas qui ont besoin d'aide, je vais vous conseiller contacter dr Okpa de l'aide parce qu'il est un grand homme qui Immortel, voici l'email dr Okpa: okpatempleofsolution@gmail.com ou numéro +27610689830 cellulaire

    Jack Bones de United State Of America

    RépondreSupprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Vivre en Européen