Malgré les 5 000 agents payés par le contribuable parisien la ville de Paris, malgré les 300 nouveaux agents de voirie recrutés depuis 2014, malgré les 380 engins de nettoyage qui chaque jour tournent, malgré les 38 millions d'euros investis cette année dans l'achat de véhicules de nettoyage neufs, malgré un budget voirie-nettoyage colossal de 138 millions d'euros, malgré un budget " service généraux " de 2, 614 milliards d'euros (2016) Hidalgo-la-bignole a donc organisé pour aujourd'hui la grande journée citoyenne du nettoyage de la capitale.
D'après les photos tweetées par Hidalgo, les citoyens-volontaires ont été très nombreux à répondre présents à l'appel: " En famille, entre amis, prenez part aux opérations de nettoyage pour rendre Paris plus propres ! ".
(sur les très nombreuses photos produites, on remarquera que la diversité est très mal représentée parmi cette population de balayeurs-citoyens)
La mairesse, pour l'occasion, a fait réaliser le petit gif ci-dessous (cliquez sur la flèche, il y a deux pages à voir)
Parce que la #propreté est l'affaire de tous, j'ai souhaité que les Parisiens soient associés à notre action. #GrandNettoyage #Paris pic.twitter.com/OYEnz5hpgk— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 30 septembre 2017
Quand j'ai regardé cette animation, une chose m'a frappé: on croirait presque à un retour vers le futur, une sorte d'union soviétique modernisée, 2.0, avec des commissaires de quartiers que l'on appelle aujourd'hui " ambassadeurs de la propreté auprès des habitants ", des séances d'éducation collective renommées " conférences citoyennes ", un service informatique pour que chacun puisse vérifier l'évolution de la propreté et la conformité des évolutions par rapport au " Plan " et un service de délation via une application sur smartphone afin de " signaler " les problèmes de propreté sur les réseaux sociaux ".
Si 84 zones ont été ciblées pour cette opération de nettoyage organisée, selon la maire, " par les Parisiens ", on peut supposer qu'elles l'ont été parce qu'elles sont considérées comme les plus sales de la capitale. Sans surprise, les quartiers populaires ou à forte concentration de populations diverses (migrants inclus) sont concernés (18,19,20 èmes arrondissements), les quartiers chics, touristiques ou d'affaires sont relativement épargnés par cette journée de grand balayage, sans doute sont-ils mieux entretenus et nettoyés que les autres...
On attend le bilan précis de cette opération mais le nombre de participants devrait avoisiner selon le fil twitter de la mairesse le millier de personnes !
Dieu que ces Parisiens-là sont stupides ! Allez faire le boulot de ceux qu'ils paient pour le faire. C'est pas comme si la ville manquait de moyens, on pourrait dans ce cas comprendre, comme c'est le cas pour les petites communes du littoral ou de montagne qui organisent souvent, après les saisons touristiques, des opérations similaires pour nettoyer la merde laissée par les estivants et autres skieurs; non, on est là à Paris, la ville la plus riche de France.
La ville dont la masse salariale dépasse les 2,4 milliards d'euros, la ville qui en 2016 a perçu près de 6 milliards d'impôts et taxes, la ville dont 40% des dépenses de fonctionnement, en baisse de 0,4%, vont à la collecte et au traitement des déchets, la ville qui, en 2016, " pour offrir un accueil digne aux réfugiés " dépensera 14 millions d'euros (et 9 emplois créés), la ville qui dépense 10 millions d'euros en frais d'affranchissement et télécommunications, la ville dont les dépenses " relatives à la Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires " (sic) s'élèvent à 34 millions d'euros !, la ville qui subventionne officiellement les syndicats à hauteur de 2 millions d'euros par an, la ville qui consacre 5,4 millions d'euros pour son " rayonnement international " (dont 2 millions dédiées à la lutte contre le SIDA) !, etc, etc, etc...
Et avec toutes ces dépenses, j'en ai passé des pires et des meilleures, voilà t-y pas que la Hidalgo en appelle à la population pour faire le boulot qu'elle, ses services et les impôts des Parisiens sont sensés assurer !
Mais il y a encore pire, c'est que plus de mille parisiens aurient répondu à son appel !
Y a pas plus stupide qu'un Parisien avec un balai !
J'ai eu beau chercher parmi les nombreuses photos émises par Anne Hidalgo et malgré les informations de BFM qui annonçait que la mairesse mettrait les gants et se saisirait d'un balai, je n'en ai trouvé aucune d'elle en pleine action...
Ci-dessous, du côté de Stalingrad...
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@yahoo.fr
Et avec toutes ces dépenses, j'en ai passé des pires et des meilleures, voilà t-y pas que la Hidalgo en appelle à la population pour faire le boulot qu'elle, ses services et les impôts des Parisiens sont sensés assurer !
Mais il y a encore pire, c'est que plus de mille parisiens aurient répondu à son appel !
Y a pas plus stupide qu'un Parisien avec un balai !
J'ai eu beau chercher parmi les nombreuses photos émises par Anne Hidalgo et malgré les informations de BFM qui annonçait que la mairesse mettrait les gants et se saisirait d'un balai, je n'en ai trouvé aucune d'elle en pleine action...
NB: pour les chiffres annoncés dans ce billet, tout est vérifiable et disponible ICI
Ci-dessous, du côté de Stalingrad...
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@yahoo.fr
Les cons, ça ose tout et c'est même comme ça qu'on les reconnaît disait Audiard. Il suffit d'envoyer la paie au domicile des agents, les contribuables feront le boulot.
RépondreSupprimerLe Nain
Géo
RépondreSupprimerIls se croient utiles et ils ne sont que soumis.
Le grand nettoyage par les citoyens massivement mobilisés,je suis pour,mais il ne s agit pas du nettoyage présenté sur le présent billet.Ce serait tout différent.
" la diversité est très mal représentées parmi cette population de balayeurs-citoyens... "
RépondreSupprimerElle est par contre représentée de façon écrasante dans la population des balayeurs-salariés.
Le premier point est à appuyer. Le deuxième est un autre débat. Il y a quelque temps, je me souviens avoir entendu un MRAP ou autre se plaindre de ces Français qui viennent prendre le travail de nos immigrés pour ces emplois.
SupprimerGKC: ben voyons !
SupprimerMa ville n'est pas beaucoup moins sale que Paris, mais je suis heureux de ne pas être parisien. Superbe analyse...
RépondreSupprimerAl West: sale Nantes ? c'est un peu normal c'est un vrai nid d'antifas !
SupprimerBizarre, je ne vois pas BOUTFIL sur l’une des photos ! Pour faire plaisir à sa mairesse elle n’allait quand même pas manquer ce beau moment de fraternité...en plus sous un beau soleil.
RépondreSupprimerC’est assez incroyable cette situation et pourtant la maire de Paris poursuit allègrement son travail de destruction.
oh ! ça va pas la tête ! je ne vais pas aller me mélanger à cette bande ce cons ! faut en tenir une couche pour accepter d'aller balayer pendant que les petits hommes verts se branlent le mou sur leurs balais en consultant leurs téléphones
SupprimerAnnie
SupprimerQuel mauvais esprit ! vous auriez pu y aller pour encourager vos voisind u dessus.
parce que vous croyez que mes voisins du dessus vont aller ramasser ? ils se contentent de saloper le décor
SupprimerLes parisiens paient des impôts locaux pour casquer la propreté de la ville, puis on leur demande de bosser à l'oeil.
RépondreSupprimerC'est magnifique.
C'est tellement mieux que de renoncer à accueillir tous les mahométans de la terre, plutôt très basanés d'ailleurs, bien plus que des irakiens ou des syriens. Car c'est à eux que l'on doit la crasse et la saleté de la capitale, comme les hordes de rats.
Koltchaack car c'est à eux... du côté de la Chapelle, y a aucun doute là dessus !
SupprimerJe suis votre lien, mon cher Corto, et voilà que - adieu balais, seaux, pelles - je tombe sur cette confidence : "Plus qu’une entente politique, Christophe Castaner ne cache pas la relation forte qu’il entretient avec Emmanuel Macron: "J’assume cette dimension amoureuse..."
RépondreSupprimerIl commence à avoir un paquet d'amoureux le Macron ! Faudra peut-être aussi penser à faire le ménage, non ?
marianne: quel lien ?
SupprimerCe lien qui est apparu quand j'ai cliqué sur BFM :
Supprimerhttp://www.bfmtv.com/politique/castaner-assume-la-dimension-amoureuse-de-sa-relation-avec-macron-1267115.html
Annie
SupprimerEt collomb et macron s'adorent. Que d'amour !
Hors de question de nettoyer ma ville alors que l'on paye des impôts pour ça. Et que l'on ne me dise pas que je ne suis pas écocitoyen, dans l'entraide ou que sais-je. Il ne s'agit pas là de participer à un effort de guerre pour remettre sur pied une ville dévastée par une guerre ou un cataclysme de grande ampleur.
RépondreSupprimerLa mère Hidalgo peut se le mettre dans le fondement son balai.
Vlad: dans le fondement ! rhooo !
SupprimerEt demain la journée sans voiture, à quand la journée sans conneries ?
RépondreSupprimergrandpas: ça, c'est pas pour demain
SupprimerAch so Stalingrad gross malheur !
RépondreSupprimer"ses services et les impôts des Parisiens sont sensés assurer ". Vous les trouvés "sensés", vous, ces Parisiens?
RépondreSupprimermdr, l’éternel problème censé / sensé ^^
Supprimerrapide calcul, 1700 kms de voiries dans la capitale, avec le budget de 128 millions, ça donne 222 euros pour nettoyer chaque kilomètre, chaque jours, doit y avoir une couille dans le pâté !
Alix: oh, hé, ça va hein ! totalement insensés !
Supprimerlaurent: avec Hidalgo, y a toujours une couille dans le pâté
En fait c'est un peu comme ceux qui ramassent les détritus sur la plage. Sauf qu'ils sont en ville.
RépondreSupprimerIl faut quand même préciser que c'est eux, les Parisien, qui l'ont élu...
RépondreSupprimerMais je suis comme vous, j'observe que la diversité est faiblement représenté dans ce genre d'activité, tout comme chez les Pompiers, là, il suffit de contempler le calendrier annuel pour s'en rendre compte...
Michmich: + 1 !
SupprimerDans mon petit lieu-dit , nous savons tous la date des impôts locaux et de la taxe foncière , c'est le jour où les agents de la ville nettoient trottoirs et caniveaux . Cela en devient une rigolade .
RépondreSupprimerPour Paris , le temps qui j'y suis resté , je balayais tous les jours devant chez moi et mes voisins commerçants faisaient de même , il est vrai que nous étions sur les Champs .
Claude Henri: Les Champs, curieusement, sont toujours propres ou peu s'en faut. Par contre la rue Max Dormoy ou l'avenue de la chapelle, par exemple, sont toujours cradingues
Supprimer"on croirait presque à un retour vers le futur, une sorte d'union soviétique modernisée, 2.0"
RépondreSupprimerQue cela est bien vrai ! Je me rappelle lors d'un voyage en RDA de la une du quotidien local, qui en première page, louait l'effort des camarades qui préparait le grand nettoyage de printemps.
C'était au mois de mars, trèèès froid, et la photo montrait 2 citoyennes certes très réjouies, mais avec des arguments en forme de bras à la taille impressionnante et à même de vider les écuries d'Augias.
Pas comme cette bande de bobos ramasse-sachets !
Amike
Amike: ma comparaison n est donc pas débile
SupprimerGéo
RépondreSupprimerEt que vont faire au juste ces "ambassadeurs de la propreté",(encore une expression ridicule),contre tous les petits hôtes clandestins de quelques micro ou nanomètres,amenés par les gros clandestins et qui se répliquent si vite quand ça leur prend qu'ils battent à plate couture tout le reste de la création sur terre!
Les chasser avec des pelles,des balais et des sourires niais là aussi?
Il est vrai que ce qui ne se voit pas est censé ne pas exister,pour nombre de gens.
Le coin Didot - Pte de Vanves - Brançion le matin, c'est à gerber ! sandec
RépondreSupprimerHomo Orcus
Homo Orcus: exact, je l'ai constaté pas plus tard que la semaine dernière de bon matin après avoir déposé qqu'un à Montparnasse
SupprimerGénial! Ces parisiens sont d'une connerie monumentale... J'ai écouté hier une chronique consacrée aux supporters du PSG et à l'argent du Qatar. la question était :"cela ne vous gene pas que le qatar finance le terrorisme et le PSG?" et bien sur la réponse est "ben non, nous on s'en fout d'où vient le pognon, ce qu'on veut c'est que le PSG gagne..."
RépondreSupprimerBon, vous me direz ce sont des supporters, certes, mais cela dénote la déconnexion totale avec la réalité. Quand on pense qu'il y a quelques années le cop de boulogne était interdit aux arabes....
Pitoyable, mes compatriotes sont pitoyable.
Je suis d'accord avec Vlad pour l'endroit où Hidalgo doit ranger sont balai...
Marre de cette conne
GFB: "tout ce qu on veut c'est que le PSG gagne "... okay... y a pas plus con qu'un dingo-supporter !
SupprimerUne manifestation de civisme n'est jamais ridicule. L'idée que puisque nous payons des impôts locaux (faibles à Paris), tout nous est dû me consterne. La situation de Paris est particulière: la ville est submergée de touristes et de badauds venant d'ailleurs qui laissent leurs détritus n'importe où d'autant que nombre de gens mangent dans la rue et laissent traîner leurs emballages. Le porte-bagage de mon vélo est ainsi régulièrement encombré de gobelets et cochonneries diverses. Et au moins Hidalgo essaye de limiter la circulation des voitures. Qu'elle en soit remerciée. Olivier
RépondreSupprimerOlivier: tu me manquais ! j'imagine que tu as participé à cette opération, non ?
SupprimerDemandons comme les catalans région par région l’indépendance pour ne plus subir. Proposons une société plus participative avec des votations comme en suisse et enfin expulsons les asociaux.
RépondreSupprimerElle aurait tord de se gêner, si ça marche; et en plus elle donne un bon indicateur de la connerie quasi universelle !!!
RépondreSupprimerOn tournerait une "caméra cachée" avec un comédien qui recruterait des volontaires pour aller ramasser les merdes laissés ici ou là par *********, personne n'y croirait.
bedeau : + 1 ! si t as le temps lis le commentaire d'Olivier plus haut
Supprimerpetite recherche goooooogle anecdotique:
Supprimeril y a 525 000 résultats pour une recherche sur "Olivier Hidalgo" et 234 000 sur "Olivier Delanoe", il faudrait chercher dans cette direction !
Au moins les gens qui participent à cette opération ne restent pas assis dans leur fauteuil à beugler tous azimuts par le biais de leur clavier. Olivier
SupprimerLe jour où ils vont se lever de leur fauteuil, toi et tes semblables allez avoir du soucis à vous faire Kamarad...Continuez comme ça petits bisounours
SupprimerD'autres "comiques", ce sont les green birds, assoc nippone qui soi-disant "nettoie" un lieu dans Paris 1 fois par mois (à ce rythme-là, calculer le nombre de siècles qu'il faudrait pour que Paname redevienne propre...). N'écoutant que ma bonne volonté, un jour j'ai pris RDV avec eux pour nettoyer le quartier Opéra ...je les attends toujours...
RépondreSupprimer