Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, Thierry Ardisson n'est pas un gauchiste, tout juste un bobo des beaux quartiers qui a fait fortune essentiellement grâce au service public télévisuel. On le dit même royaliste. De fait, Il habite à proximité immédiate de la rue de Rivoli. Et c'est justement parce qu'il habite là qu'il s'est lancé dans une nouvelle croisade: faire virer tous les marchands de fripes, de saucisses et de kebabs qui prolifèrent rue de Rivoli. De quoi " être effondré ". C'est vrai quoi, ça pue, c'est moche et ce n'est pas à la hauteur du lieu: ces marchands de friture - enfin pas tous, le Mc Do près du Louvre ne le dérange pas, ni celui qui est à l’intérieur du Louvre - défigurent sa rue. " Il faut redonner du lustre aux arcades au nom du respect de l'architecture du XIXè siècle " qu'il a dit. Il milite pour que les propriétaires de locaux loués à des marchands qui puent privilégient en fin de bail la relocation à " des commerces dignes du lieu. "
En voilà un beau combat, non ? Et dire qu'il y a des gens qui osent se moquer de lui, qui le traitent de bobo et toussa. Il a pourtant raison Ardisson, d'ailleurs il a toujours raison Ardisson: ce n'est pas beau et ça pue la friture d'une boutique à kebabs. En plus, on n'est jamais très sûr que ce soit parfaitement hygiénique tout ce qu'ils y vendent... Non, je vous jure, c'est un beau combat, il faut préserver les arcades de la rue de Rivoli, n'y mettre que de jolies boutiques de fringues, de bijoux ou des petits bistrots typiquement parisiens dans lesquels le petit noir vous sera servi sans sourire moyennant 3 ou 4 euros la tasse. Faisons du beau, du cher, et boutons hors des lieux et ces marchands de saucisse et leurs clients peu friqués. Il me plaît bien ce Ardisson.
Je ne sais pas si on ne devrait pas le recruter pour qu'il mène le même genre de combat du coté de Tolbiac, de Château Rouge ou de la rue Marx Dormoy. Parce que dans tous ces quartiers, y en a aussi de la friterie qui pue, y en a même partout: des kebabs, des bouis-bouis africains, asiatiques, pakistanais, indiens ou brésiliens. Bon okay, les immeubles et l'architecture locale ne sont pas aussi prestigieux qu'à Rivoli, mais tout de même, ces petits commerces de bouffe vite faite, ces petits légumiers exotiques ou ces fast-foods du monde, ils puent aussi. certains ne sont même pas dignes et des lieux et du bon gout à la française ou tout simplement de l'architecture environnante: il y a de très beaux immeubles rue Lafayette, rue Marx Dormoy ou avenue de la Chapelle, ils sont juste plus sales, moins entretenus, moins rénovés que du côté de Rivoli. A croire même que tout le monde se fout de leur état à ces ex-magnifiques immeubles. On n'y loge presque plus que des divers, des citoyens du monde mais pas forcément de chez nous... On ne va tout de même pas loger toute la misère du monde rue de Rivoli ou place des Vosges; dans ces quartiers cosmopolito-populaires des dix huitième ou treizième arrondissements, on n'y met que des gens " dignes des lieux " et c'est bien ainsi, ils n'iront pas défigurer les beaux quartiers qu'affectionne tant notre Titi du PAF. Faut pas déconner tout de même !
Ceci dit, soyez rassurés, si Ardisson milite pour la suppression de ces boutiques rue de Rivoli afin de " protéger le patrimoine et la France ", il ne veut en aucun la suppression des boutiques à kebabs parce qu'il l'affirme: " les kebabs, j'adore, mais c'est mieux à Barbès ! ".
Pourquoi je vous raconte cela ? Je n'en sais rien; ah si, peut-être tout simplement parce que je ne peux pas piffer Ardisson et que je supporte pas les bobos dans son genre...
Allez, sur ce bonne soirée à tous, même en Socialie!
Folie passagère 2717.
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr