mardi 21 avril 2015

Deux chances pour la France...

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'Elysée n'est pas trop regardant avec les interlocuteurs que Canal+ oppose à Président.

C'était dans cette fameuse émission durant laquelle Président a causé à la France boboïde et aux d'jeuns. De l'avis de chroniqueurs patentés entendus sur deux radios différentes, la partie la plus intéressante de l'émission fut celle où il discuta avec des jeunes à qui il avait du mal à faire accepter que l'on ne peut pas rire de tout... mais uniquement de ce qui est permis... Parmi les jeunes invités, il y en a eu un qui valait son peson de cacahuètes: Yanis. Propre sur lui, poli, disant ce qu'il avait à dire et en particulier que se moquer du prophète, c'est pas bien. Mais bon, il passait bien avec sa belle petite gueule, son petit polo et sa coupe de circonstance... Sauf qu'avec internet, rien ne se perd, tout subsiste, paroles et écrits ne s'envolent plus.

Et l'on a retrouvé le Yanis tel qu'il est vraiment. Sur twitter, il se fait appeler " Roi des tatous, l'avocat du diable ":
Je traduis en langage plus conventionnel, de bas en haut:

Etape 1: on va à Bel Epine. ( le centre commercial, théâtre de fréquentes castagnes entre jeunes des técis, oups, pardon, des cités ).

Etape 2: On attend à la sortie de Carrefour

Etape 3: On repère un petit blanc sans défense qui sortirait de Carrefour avec une console de jeu GTA tout en chantant l'hymne national français.

Etape 4: On l'attrape, on vole ses affaires et on s'enfuit. Fin de l'histoire.

Un charmant jeune homme non ?

Allez savoir pourquoi, cela me fait penser à ce qui m'est arrivé pas plus tard qu'hier. J'étais dans la rue entrain de téléphoner, une cigarette à la main. Une discussion assez importante, dirons-nous. Un jeune en bermuda, t-shirt de sport à trois bandes, casquette à l'envers, l'air intelligent comme tout, une CPF, comme on dit, 17 ans à tout casser s'approche de moi et sans façon me demande: " t'as une clope ? ". ( ni s'il vous plaît, ni bonjour, excusez moi de vous déranger...). Etant au téléphone, je lui fais un signe de la main comme quoi je n'en ai pas à lui donner. Après tout, s'il en veut, il n'a qu'à s'en acheter et éventuellement bosser pour pouvoir s'en acheter. Voilà t-y pas qu'il se met en colère, fait tomber mon téléphone d'un geste de sa main, me traite " d'enculé " et de " sale race "... Tout ça, non pas parce que j'ai refusé de lui donner une cigarette mais parce que j'aurai exprimé mon refus de manière impolie. Selon lui, aussi incroyable que cela puisse être, " l'enculé " que je suis aurait du dire: " Non désolé, jeune homme, je n'ai pas de cigarettes à vous donner ". J'ai cru rêver mais non, il m'avait bien dt cela.

Gentil comme je suis, j'ai ramassé mon téléphone, vérifié qu'il fonctionna encore, le remis dans ma poche, m'approchais du jeune homme et avec mon plus beau sourire, calme et digne, lui filais une superbe baffe. Je ne sais pas lequel des deux fut le plus surpris... Toujours est-il que je repris mon chemin et que vingt secondes après, me retournant, on ne sait jamais, je le vis toujours au même endroit, raide comme un piquet et se tenant encore la joue.

Et bien vous le croirez peut-être pas mais cet incident, cette puissante gifle infligée à ce morveux, me mit en joie. Comme quoi, il suffit de pas grand chose pour me mettre l'âme en fête.

Folie passagère 2746.
Résultat de recherche d'images pour "jeune racaille"
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

68 commentaires:

  1. Enfin un interlocuteur à la hauteur de Président, menteur manipulateur et fumiste.
    Et bravo pour la baffe que je rêve de donner à un de ces petits merdeux mal élevés.
    Nina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nina: étonnant que cet interlocuteur, ce jeune, n ait pas été retoqué par l Elysée, ce qui en dit long sur le laisser-aller. Alors que des internautes en 24 h ont retrouvé les traces de ce yanis. de là a penser que Président n en a rien a cirer des gens qu on lui met en face... y a pas loin. Tu me diras, dès lors qu il régale Joey Starr au palais...
      Quant à la baffe, elle n était pas "pensée ", elle était naturelle ! :)

      Supprimer
  2. C'est amusant, mon cher Corto, il m'est arrivé à moi aussi une petite aventure cet après-midi.
    Je m'arrête devant une poubelle de tri pour verre, et voilà que je vois arriver vers moi trois jeunes garçons, un noir, un beur et un blanc, dont l'un portait un plateau recouvert de papier alu. Pendant que je vidais mes verres, l'un d'entre eux me demande si je veux du gâteau. Un autre me demande si j'ai besoin d'aide pour vider les verres. Bref, l'un des trois garçons (le noir) avait fait un gâteau et ils se baladaient avec la plaque, sur laquelle était disposé le gâteau coupé en parts, qu'ils vendaient aux passants, 2 euros la part. J'en ai acheté une part, que j'ai mangée sur le champ. Le gâteau était délicieux et même si 2 euros peut sembler cher, si on pense à toutes les fois où on donne 1 euro à un mendiant sans rien recevoir en retour, même pas un sourire, je me suis dit, qu'après tout, ce n'était pas si cher que ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez probablement mangé un gateau au chit, ce qui justifierait un prix élevé.

      Supprimer
    2. @marianne & Beret Vert: " pendant que vous c=vidiez vos verres " ... vous me faites rire parfois ...
      Bref, vous êtes tombé sur de charmantes chances pour la France. ce que je pense être possible, ils ne sont pas tous vérolés, heureusement. leur avez-vous demandé pkoi ils vendaient ce gateau ? Une bonne oeuvre ? Pour se faire de l argent de poche ? Pour leurs vacances ? parce que croyez-moi, la réponse de Beret Vert n a rien de fantaisiste !

      Supprimer
  3. Eh bien bravo, voilà qui fait chaud au cœur!
    Je pense que ces enc...ces jeunes gens auraient bien besoin de recevoir plus
    souvent ce genre de correction, hélas peu nombreux sont ceux qui ont le courage
    de les administrer.
    Surveille quand même autour et alentour, Hollandouille n'aime pas qu'on touche à
    ses copains.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nouratin: je dois le confesser, cette baffe n a pas été pensée, elle est venue instinctivement, naturellement, mais bon dieu que cela fait du bien ! Y en a marre de se laisser emmerder sans rien dire :)

      Supprimer
  4. C'est mal, Corto. C'est très très mal -de faire tomber le téléphone des gens dans la rue. La charité chrétienne m'interdit de te féliciter, mais j'ai eu du mal à... pardon je n'ai pas pu me retenir de rire. Et aujourd'hui, c'est vraiment une gageüre.

    La bZh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Al West: mais tout le pb est là, c'est qu a force de tendre l autre joue, on est marqué de partout ! mais que ça fait du bien ! bon, okay, je vais un peu surveiller mes arrières dans les jours qui viennent mais quand j y repense, que c'était bon ! j en ris encore !

      Supprimer
  5. Pas surpris du tout , c'est un jeune gauchiste , il est à sa place face à un mec qui ne fait que mentir .
    Pour la baffe tu as eu raison , moi je l'ai donné il y a quelques années à un jeune kcalb , des débuts d'emmerde avec plainte de racisme mais je m'en suis sorti grace à un ami commissaire .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @claude henri: jeune gauchiste ? crois tu seulement qu il sache ce que cela veut dire ? jeune morveux pas fini et jmais encore confronté aux vraies difficultés . Ni plus, ni moins; Et sans doute un gamin a qui il a manqué quelques baffes.

      Supprimer
  6. Bonsoir Corto,

    Corto digne émule de Lino Ventura (cf "la Gifle" de Claude Pinoteau)? J'espère qu'elle était aussi belle. Bonne initiative en tout cas.

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @H: elle a fait " clac " ! et j imagine que mes doigts ont du s imprimer pour quelques secondes sur ses joues pouponnes !
      mais je crois que j ai eu raison: faut savoir les remettre a leur place !

      Supprimer
  7. Hypothèse : les sélectionneurs des interlocuteurs de Président avaient connaissance de certains détails de la personnalité de Yanis, mais ont décidé d'être aussi cool et indulgents que leur patron et sa Julie...

    Bravo pour la baffe mais tu vis dangereusement. Imagine que ce jeune mal éduqué se ramène avec toute une bande de CPF armés de barres de fer ou de couteaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Mireille: Ou alors ont-ils tendus un piège a président, sachant très bien que forcément cela se saurait , plus rien n échappe a la vigilance des fouineurs :)

      Quant à l autre, ma chance fait que je n habites pas une banlieue pourrie et sans doute ce morveux a-t-il voulu p..... plus loin qu il pouvait. Donc a priori, je suis tranquille.

      Supprimer
  8. Pour info, vous êtes physiquement impressionnant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Pharamond: Est-ce impressionnant que de mesurer 1m83 et de peser 95 kgs ? Je ne le crois pas. si ? Dans ce cas, ce petit con était encore plus con qu il en avait l air

      Supprimer
    2. Oui, ça a l'air d'être le cas parce que moi j'y regarderais à deux fois avant d'être agressif avec quelqu'un de votre gabarit. Il est sûrement trop habitué à ce qu'on s'écrase.

      Supprimer
  9. Et le jeune baffé va aller tabasser une petite vieille pour se prouver qu'il est bien encore un homme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Isabelle: Tu crois ? je vais dès demain acheter le journal local dès fois que...

      Supprimer
  10. Mais tu as du le traumatisé, le choupinou, bien fait pour sa gueule:-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Grandpas: traumatisé ? tu penses ? je rejoindrai le com de Isabelle ci dessus. A moins que pris de réflexion puissante, il rentre chez lui, se regarde dans une glace et se dise:" p'tain, je suis gaulé comme un kéké ! J arrete les conneries ", et dans ce cas, j aurais gagné ma journée.

      Supprimer
  11. Ah comme cette baffe m'a fait du bien, et m'a fait rire ! Je rêve parfois d'en mettre une, mais crains de m'en prendre une en retour - je ne suis qu'une faible femme. VMH Bulle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @VMH: encore une fois cette baffe a été instinctive et n ai donc pas réfléchi aux éventuelles conséquences. ceci dit, si au lieu de les caresser dans le sens du poil depuis des années on les avait remis a leur place peut etre qu on serait moins emmerdé auourd'hui.

      Supprimer
  12. il était très très con ton receveur de baffe ! quand on connait ta stature, on fait gaffe avant de te chercher ! mais, ça fait plaisir, tu as enchanté un tas de gens qu rêvent d'en faire autant !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Boutfil: qui me connait sait surtout que je en suis pas un méchant, peut être même trop gentil, même s'il ne faut pas trop me chercher, mais là, subitement, cette baffe etait nécessaire, pour lui et pour moi !

      Supprimer
  13. On ne dira plus "bien connu des services de police" mais "bien connu de la présidence de la République".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @pangloss: là je crois, si d aventure la révélation de qui est ce Yanis se répand, qu ils vont y réflechir a deux fois au Palais avant de causer avec n importe qui.

      Supprimer
  14. Vilain, vilain Corto qui porte atteinte au vivre-et-cloper ensemble !

    Voies de fait sur mineur de 18 ans, votre compte est bon.
    Et vous ne pouvez pas invoquer l'excuse des injures préalables : "enculé" est un terme générique pour s'adresser à un adulte qui n'est pas du même milieu socio-culturel que l'interpellant (par exemple élève vis-à-vis d'un prof.)..
    Enfin si vous pouvez vous prévaloir d'une fonction dont l'autorité doit être respectée, vous avez une petite chance de vous en sortir en appel :
    http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20121010.AFP1652/gifle-a-un-adolescent-de-cousolre-le-maire-relaxe-en-appel.html
    Sinon, attendez vous au pire!

    Droopyx

    P.S. Que je suis content de ne plus fumer, j'ai enfin arrêté de me faire interpeller à tous les coins de rues (ce qui ne m'arrivait jamais en Angleterre où le paquet était bcp. plus cher).
    Mais, je dois être pessimiste, j'attends le jour où on va me réclamer du liquide pour la vapoteuse ou me piquer la mienne.
    En attendant la stat. vient de sortir, la consommation de canabis remonte chez les jeunes (tiens comme c'est curieux !); ça permettra à terme de rentabiliser les salles de shoot, d'accentuer l'échec scolaire et de générer un peu plus de schizophrènes.
    Heureusement E. Vals a la solution (comme toujours) à tous ces problèmes :
    http://www.lepoint.fr/politique/citant-jamel-valls-lance-l-idee-de-cours-de-stand-up-a-l-ecole-20-04-2015-1922981_20.php
    Même N.V.B. n'y avait pas pensé (officiellement)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Droopyx: pour l instant aucun écho, pas de plainte :)

      Ceci dit , tu as raison, c'est e plus en plus pénible de fumer et d être emmerdé tous les 15m par un quidam qui t en demande une ! me'de alors !

      Non mais t as vu ça ? après Joey Starr à l Elysée,n les voila vouloir s inspirer de Debouzze pour faire "grandir " les collégiens ! On rêve!

      Supprimer
  15. Wow, this piece of writing is good, my younger sister
    is analyzing such things, thus I am going to let know her.



    My site - vita youth review

    RépondreSupprimer
  16. Bravo pour la baffe ! Si la plupart de ces petits cons s'en étaient pris quelques unes plus petits, on n'en serait pas là.
    Une CPF ? Euh, c'est quoi ? J'ai eu 53 ans hier, alors il faut m'excuser, pour certaines expressions, je suis un peu hors-jeu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chance pour la France. Enfin, c'est ce que disait...Stirn il me semble?

      J'ai comme un doute - léger, hein, le doute, on va quand même pas fracasser le Vivrensembl'

      Popeye

      Supprimer
    2. @Gilly: CPF = Chance Pour la France... l immigration toussa, les 2eme voire 3ème génération, les cités, les banlieues, les racailles, les " PSG " un soir de victoire en coupe de France, la gare du nord ou le 19eme a paris, les minguettes, les jeunes en jogging la casquette de travers et la pochette Burberry en travers... etc... Capicce ? Tu vois?

      Supprimer
    3. @Gilly: " CPF " = Chance pour la France ! dans le langage du nauséabond : ce sont les jeunes des banlieues, des cités, les racailles un soir de victoire du PSG ou de l equipe de foot d'algérie... tu vois où dois-je développer ? :)

      Supprimer
    4. Ok ! Un Suédois !
      D'ici peu, avec la loi de Manolito, il faudra effectivement coder nos messages.
      Ici Londres, les Français parlent aux Français : les Suédois sont des chances pour la France.

      Supprimer
    5. @Gilly: Et ben tu vois quand tu veux, tu y arrive: un suédois, donc ! :)

      Supprimer
  17. bravo pour la baffe... vu votre carrure, ce jeune est vraiment con.... ce qui a du le surprendre de plus est ; la baffe en souriant..deux messages contradictoires.. et si c'était en plus la premiere baffe de sa vie... ca l'a mis en catatonie totale...
    morte de rire...
    CPF : chance pour la france
    anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anne: en tout cas si pour lui je ne sais pas, pour moi c'est la première fois qu j en colle une a un morveux qui aurait du y réfléchir a deux fois. Ceci dit, cela m a rendu.... comment dire... plus léger ! :)

      Supprimer
  18. Poignez vilain il vous oindra , oingnez vilain il vous poindra

    RépondreSupprimer
  19. Une baffe, un soufflet, c'est le début de l'éducation à la française, la base.
    Vous avez commencé son éducation mine de rien, d'où son étonnement, sa surprise.

    RépondreSupprimer
  20. "lui filais une superbe baffe."

    C'est ce qu'on appelle la jurisprudence Bayrou :-) Bravo, ce genre de réaction se fait trop rare. Sinon, pour le petit connard qui a eu l'honneur de rencontrer le Mou de l'Elysée, rien de bien étonnant en vérité quand on voit où il crèche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Koltchack: tiens c'est vrai que Bayrou avait baffé lui aussi.
      Faut plus se laisser emmerder.
      Il habite où le Yanis ?

      Supprimer
    2. Si j'ai bien tout compris, il crèche à Thiais, jolie banlieue cosmopolite et interlope à un jet de pierre d'Orly.

      Supprimer
  21. tonton flingueur22 avr. 2015 à 00:18:00

    ça ne me surprend meme pas, il faut souligner que le ptit yanis gentil toussa toussa était aussi invité le soir meme sur bfm ...le mec va etre une vedette chez lui maintenant en plus... sinon sur ses tweets, une anecdote, je connais bien Bel Ep a l'époque de ma jeunesse c'était notre terrain de drague , drague gentillette bien sur pas comme maintenant... un centre commercial plutot calme et sympa pour les familles, restau, ciné, bhv ect... , j'y ai bossé en cdd a l'acceuil il y a 6/7 ans , le centre a bien changé, agrandi, et devenu le terrain de jeu de tous les cpf du 94... a l'acceuil nous étions 2 mecs pour 5/6 nanas , les seules embrouilles que j'ai eu et les nanas aussi, l'ont toujours été avec le meme "type" de mecs, devinez lesquels ...au point une fois d'en venir au mains avec 2 branleurs a qui j'avais eu le front de refuser de faire un appel haut parleur pour un de leurs potes qui ne répondait pas au portable... il faut savoir que les appels haut parleur sont tres réglementés et pour urgence...sinon nous avons eu aussi un jour l'agréable surprise de voir débouler une cinquantaine de gus armés de battes et de béquilles qui ont commencés a foutre le souk et a pourchasser les clients... les commercants ont du fermer leurs grilles pour eviter le pillage , et 4/5 mecs sont tombés sur un vigile et lui ont cassé un bras... ca a duré une bonne demi heure pour que la police se pointe enfin, les ptites nanas était terrorisées les jours suivants... super de travailler dans ces conditions... enfin pour se consoler, les vigiles ont alpagués 2/3 gus avant la police et les ont emmenés au PC sécurité pour "discuter" avec eux, je peus vous dire que ces petits cons sans leurs potes n'en menaient pas large...faut dire que vu le gabarit des vigiles blacks.... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tonton: Le Yanis, comme tu dis ça va etre la vedette c'est certain sauf que maintenant ce petit est repéré et s'il déconne, que ce soit sur twitter ou dans la vraie vie, les médias ne le ouperont pas. Enfin , en principe.

      Supprimer
    2. Ah, Belle Epine ! Un centre commercial infect, infesté par la racaille qui se croit, en fait non, qui est chez elle. Et pour ceux qui auraient la stupide idée d'aller voir un film au Pathé, oubliez tout de suite. Les types parlent à haute voix quand ils ne crient pas, téléphonent "discrètement", et lorsqu'on leur fait une remarque ils montent dans les tours, prêts à en découdre quand ils ne passent pas à l'acte. Et je ne vous parle pas de l'état de la salle après leur départ, une porcherie. C'est certainement ce qu'on appelle très certainement de l’enrichissement culturel.

      Supprimer
  22. Tiens, comme c'est curieux, cette info sur le dénommé Yanis n'a pas été diffusée par le Petit Journal de Canal Plus... Elle est amusante pourtant, non ? Je parie qu'on ne la lira pas non plus dans le Canard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Blaise: et puis quand le petit Barthès ne va pas s amuser à pinter les erreurs de casting de ses petits camarades. remarque que si ça se trouve ils ne sont même pas au courant. Tiens je vais lui envoyer l info.

      Supprimer
  23. ".... Donc a priori, je suis tranquille." Que vous croyez cher Corto, que vous croyez !!!
    N'oubliez pas que Manuel vous regarde.



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Un Dragon: honnêtement ? je pense que l hystérique de Matignon eut apprécié cette baffe donnée à un vilain petit canard. je ne crois en rien de ses discours " on est tous frères , la diversité est une richesse, etc... "

      Supprimer
  24. et une autre chance pour la france qui a coute al vie a une prof de fitness de souche et preparait des attentats contre des eglises.
    merci le regroupement familiale (arrive 2009, sous surveillance !! pourquoi est t il encore en France ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je doute qu'il voulait s'en prendre aux batiments, il avait 3 AK dans le coffre, il voulait faire un massacre !!!

      Supprimer
  25. La baffe magistralement improvisée devrait figurer comme outil pédagogique dans le futur programme de l' E.N :"Improvisation, culture, diversité" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour qu'elle soit au programme E.N. il faut l'appeler translation spiralienne non genrée d'un ensemble carpien et métacarpien en vue de favoriser l'acquisition de la compétence socio-relationnelle.
      Droopyx

      Supprimer
    2. @Droopyx: je vois que tu t es mis au parfum des nouveaux langage de l EN, le coup de la piscine n'est pas mal non plus.

      Supprimer
    3. Attention car la même translation dirigée vers la région gluteale est en passe d'être strictement interdite en Europe, qui n'a vraiment rien d'autre à faire de par les temps qui courent...

      Supprimer
  26. Dis donc Monsieur LA BAFFE, tu ne dois pas avoir grand chose à faire pour tenter de retrouver des "pseudos scoop".... Le jeune Yanis devait avoir 12 ans quand il a écrit ça à ses copains.. Tes propos sont uniquement motivés par la haine et le racisme. Quand à ta soit disant histoire de baffe.. tu te sens heureux ? tu es fier ?? Cela dit, c toi qui racontes.. Moi je crois plutôt que tu as du pisser dans ton froc..Facile derrière un clavier de se montrer à son avantage.. Mythomane. Qu'es ce que tu lui aurais dit toi au Président ?? Toi la chance pour la France qui dénigre des petits jeunes qui tentent de s'en sortir. ?? Tu lui aurais dit : Moi j'ai baffer un jeune... hooo haaa hiiiiiiii... tu m'en fais une belle vermine pour la France... En tout cas, on a compris que grâce à toi... les ptits jeunes ont du soucis à se faire.??? Tu me fais rire le justicier...... La jalousie, la bassesse... Tu fais honte aux valeurs de la France...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ l'anonyme de 12:31/ le Yanis avait très exactement 15 ans et quelques mois quand il a tweeter cela, il en a tout juste 17 maintenant.

      Supprimer
    2. Yanis est né en octobre 1999 !!! Sois tu retournes apprendre à compter , sois tu fermes ta gueule ou alors tu vérifies tes SOURCES !!!!

      Supprimer
    3. Eh, ducon, va donc commenter sur les blogs gaucho-compatibles, eux il y a longtemps qu'ils ont trahi la France et les Français pour sucer des babouches.

      Supprimer
    4. @Koltchack: l 'est pas beau celui-là ? je crois que j ai tiré le gros lot !

      Supprimer
  27. Et dans un an, il pourra voter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @gridou: et pour qui crois-tu qu il votéra ? Misère, misère ...

      Supprimer
  28. L'anonyme de 12 heures 31 a tout le profil grammatical et lexicologique du nervis de VALLS, CAZENEUVE et TAUBIRA réunis. Il est de ceux qui agissent en bande, crasseux sur lui et dans sa tête. On en voit des exemplaires de temps en temps arborant un portrait du "CHE" l'assassin au cigare castriste dans les manifs alter mondialistes. C'est une petite frappe du même acabit que les pue la pisse de Sivens ou de Notre Dame des Landes. Dans quelques années vous le retrouverez bon bourge et actionnaire du CAC 40.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Un Dragon: c'est assez joliment dit, ça lui va comme un gant !

      Supprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Les Brigandes et l'Antifa