jeudi 8 octobre 2015

Mes enfants, la maison fond !

Cela se trouve sur le parvis de la gare du Nord à Paris. Une maison a poussé. Comme ça, comme par enchantement. Que diable, me dis-je, késako ? Depuis quand des maisons sans portes poussent-elles n'importe où ? Je m'approche. Je tapote. C'est bien une maison en dur, pas en carton pâte. Avec des vraies fenêtres et tout et tout; sauf la porte, pas de porte. La chose m'interpelle et je découvre une petite plaque explicative: C'est de l'art. Okay, je veux bien, c'est original et ça a une autre gueule que le vagin de la reine ou le plug anal de la place Vendôme... Soit !


Là où ça se gâte, c'est quand je déchiffre l'espèce de texte abscons - ou con - qui va avec cette maison sans porte: Tiens donc, voilà que cette oeuvre de bien 8 mètres de haut et 5 de large devrait résonner dans mon inconscient grâce à un langage visuel onirique. P'tain encore un " artiste qu'a fumé la moquette " dis-je à un jeune badaud sympa; lequel me répond: " ça devait être de la bonne ! "



Alors l'artiste, il a appelé sa maison sans porte " La maison fond ", z'avez compris pourquoi ? Pour que cela colle avec " Mes enfants ". Maison fond/Mes enfants. les miens, les vôtres, Bref les enfant de demain... Bon, après, j'ai un peu décroché, Laurent, le jeune badaud sympa, aussi, et nous cherchons encore ce que veut dire: blablabla...impermanence et dilemmes urgents et précis..

Crénom, voilà-t-y pas que je continue à déchiffrer et  que lis-je: la COP21 se colle dans le machin: " réchauffements climatiques... " (au pluriel svp) ! J'aurais du m'en douter ! Nous y sommes: Le réchauffement climatique, la maison qui fond comme les glaçons dans mon whisky... Bon sang mais c'est bien sûr ! Levons-nous pour le climat avant que nos maisons fondent comme neige au soleil!


J'en appelle à l'artiste, je veux comprendre. Je décroche mon google et voilà Léandro Erlich qu'on a été cherché en Argentine vu qu'aucun artiste français n'aurait été capable de nous pondre une telle oeuvre me répondre:

" Au cours des vingt dernières années, les phénomènes météorologiques extrêmes associés aux changements climatiques nous montrent que même les monuments les plus emblématiques peuvent être vulnérables aux changements que subit la planète. Pour l’évoquer, j'ai choisi une image simple et puissante, celle d’un bâtiment en train de fondre sous l’effet du réchauffement climatique. "

T'as qu'à croire, t'as surtout un langage simple et la babelle puissante pour vendre ta camelote au plus offrant ! Londres ou New-York n'en voulaient pas, t'as réussi à la fourguer aux Parisiens moyennant... Moyennant combien ? Non, t'as raison Léandro, si il y a des cons-tribuables pour payer ta came, t'aurais tort de te priver, n'en parlons pas !

Un bâtiment en train de fondre sous l'effet du réchauffement climatique, fallait oser ! T'as osé, t'es trop fort Léandro, chapeau bas !

Bon, ce n'était pas le tout, j'avais un train à prendre... On a de beaux trains de banlieue maintenant. Il y a même une télévision qui diffuse des mini reportages de propagande sur tout et rien. Ce soir, il y en avait un, je vous le donne en mille de quoi qu'il causait ?: Du réchauffement climatique et de la COP21!  

J'ai pensé à la maison sans porte et me suis demandé si les trains eux aussi pouvaient fondre...

Folie passagère 2927.
© R. GARCIA-LEANDRO ERLICH STUDIO
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@voila.fr

36 commentaires:

  1. Géo

    Bonsoir Corto

    Es tu sur que ce n est pas le cerveau de "l artiste"ou de ceux qui ont payé ce machin aux frais du contribuable,qui est en train de fondre???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Géo: " l artiste " fait le job pour lequel ilest grassement payé, il profite. Par contre, ceux qui paient... hein, avec d'une façon ou d une autre le pognon des contribuables...

      Supprimer
  2. "J'ai pensé à la maison sans porte et me suis demandé si les trains eux aussi pouvaient fondre..."

    Les trains ? Pourquoi pas, mais pour l'heure c'est surtout leur ponctualité qui fond comme neige au soleil, et ça ne date pas d'hier. Marrant, il n'y a pas de COP21 ferroviaire pour remédier au problème. D'un autre côté, qui peut bien se préoccuper des petits tracas quotidiens de centaines de milliers de pousse-mégots qui se font pourrir la vie par leurs chefs de service parce qu'ils arrivent régulièrement en retard au boulot ? On ne peut pas lever de nouvelles taxes pour ça, alors qu'en se fondant sur les travaux bidonnés de types bombardés "experts", qui le sont surtout pour falsifier leurs travaux, on peut lever des centaines de millions d'euros de taxes nouvelles, avec la belle excuse que c'est pour la planète. ben tiens ! On nous gave avec la fonte du pôle Nord, on cherche à nous apitoyer sur les pôv ours blancs qui vont dériver sur des icebergs, mais on ne parle jamais du pôle Sud dont les glaces ne cessent de gagner du terrain au point qu'elles n'ont jamais été aussi vastes. Et le plus beau, c'est qu'aucun scientifique n'est en mesure de l'expliquer parce que selon leurs propres dires, les réactions en chaînes, les modifications en cours son trop complexes et échappent à toute modélisation informatique. Sans parler des scandales répétés sur les travaux bidonnés du GIEC qui fuitent. S'il y a bien un truc qui fond, c'est la crédibilité de ce machin. Ils ne sont même pas foutus d'expliquer pourquoi il y a eu glaciations et réchauffements à l'époque où l'homme s'amusait encore à frotter deux silex, ils ne savent pas pourquoi le Groenland, la terre verte, s'est refroidie vers le XIVème siècle au point de disparaître sous la glace, comme ils ne sont pas foutus de prédire le temps à plus de 3 jours, quand ils sont en forme, et ils voudraient nous expliquer le temps qu'il fera dans 50 ans. Non pas qu'il n'y ait pas des trucs à l'oeuvre, mais personne ne sait l'expliquer et encore moins quantifier réellement la part de responsabilité de l'homme là-dedans.

    Je sais, je suis un connard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Koltchak: pour les trains de banlieue, je ne le prends pas souvent, une a deux fois par mois, et je dois dire que question ponctualité et confort ça c'est vachement améliorer.
      Pour le reste, le GIEC et toussa, nous sommes d accord, vaste embrouille , limite arnaque. Mais, ça faut pas le dire et même pas s amuser à critiquer. je te rappelle que dernièrement Président himself a dit que le réchauffement climatique c'était 100% la faute à l homme, pas à la nature, tout ça devant témoin, sans que personne ne moufte !

      Supprimer
    2. @ Koltchak
      Bien que n'étant pas un experte en ce domaine, loin de là, je sais néanmoins qu'on "oublie" de nous dire que l'axe de la terre change d'inclinaison (je ne sais plus dans quel sens !)
      Ceci pouvant peut-être expliquer cela, et le glissement du froid du Nord vers le Sud...

      Les gens disent souvent "qu'il n'y a plus de saisons". En réalité, ce que j'ai remarqué, c'est plutôt que les saisons se décalent de plus en plus. Nous aurons bientôt l'automne en hiver, l'hiver au printemps, etc.
      Croyez-vous que Culbuto y comprendra quelque chose un jour ; même lointain ?

      Supprimer
    3. Le plus tordant c'est que Moi Président a assuré dans un discours de l'ONU que le réchauffement provoquait des tsunamis et de s tremblements de terre.
      Là aussi personne ne moufte... J'ai pas entendu un seul scientifique mettre le holà.

      Supprimer
  3. ils sont forts hein ! la planète, elle fait ce qu'elle veut et c'est comme ça depuis des millénaires, sous le règne de Louis 16 un volcan Islandais a noyé toute l'Europe sous des monceaux de fumées et de cendres pendant une année, récoltes foutues, animaux morts, famines, il n'y avait pas de bagnoles à l'époque ! à l'école, on farcit le cerveau des mômes avec la planète, il faut aider la planète.et les bonobos en perdition ( passer la monnaie dans les classes ma petite fille à fait les poches de son papy ) qu'il y ai des soucis parce que la terre à du mal avec ses milliards d'hommes je veux bien, mais faut arrêter un peu les escrocs ! c'est une histoire de fric et de gogos , il lui manquait plus que ça à la gare du Nord !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Boutfil: y a un paquet de gens qui se font un max de pognon avec cette histoire de réchauffement et des millions de gogos pour gober, alors tant que ça marche, hein, les premiers z auraient tort de ne pas en profiter !,
      Tiens pourquoi ne parle-t-on pas du business fait sur la vente des quotas de CO²... etonnant ? Pas vraiment si l on sait qu une mec comme Al Gore s'en met plein les fouiilles.

      Pour la maison qui fond, à l occasion va voir, c'est con mais c'est pas moche et puis, vu la place que ça occupe, ça en fait nettement moins pour la racaille qui traîne a cet endroit

      Supprimer
    2. Ah, Al Gore ! Sa collection de 4×4 hybrides Mercury bien plus polluants qu’une voiture moyenne, ses jets privés pour se déplacer, sa maison qui consomme 20 fois la consommation moyenne d’un américain, avec piscine chauffée s’il vous plait. Il vaut largement nos guignols nationaux comme l'autre andouille de Hulot avec son Zodiac avec deux moteurs de 250 chevaux chacun, Arthus-Bertrand qui se déplace en jets et en hélico pour faire ses photos, Noël Mamère que j'ai croisé dans une grosse berline Peugeot diesel. Pas sûr que ces ordures se préoccupent de leur signature carbone.

      On nous vend l'énergie éolienne en oubliant de parler des métaux lourds et très polluants que renferment les moteurs, des désastres que cela cause aux oiseaux migrateurs, sans parler de la pollution visuelle et des paysages massacrés, du fait qu'il faut un minimum de vent pour que ça tourne mais dès que ça souffle un petit peu trop fort il faut les bloquer, en clair, pipeau qui ne sert que les intérêts de quelques industriels et de certains politiques qui touchent des dessous de table, sans parler des maires qui font partie des syndicats locaux d'énergie et qui touchent aussi. Les ricains démontent leurs champs d'éolienne, des milliers partent à la casse chaque année. Pourquoi ? Seraient-ils cons ou bien ont-ils compris que ce n'est que de la poudre aux yeux ?

      Le solaire ? Pour remplacer une centrale nucléaire il faut couvrir de panneaux une surface de 100 km². Durée de vie d'un panneau ? 10 à 15 ans dans le meilleur des cas, mais dans les 8 ans il aura fallu changer l'onduleur. Coût d'un panneau ? 1000€ le m². Coût d'un onduleur ? Environ 1500€. Donc pour produire l'énergie d'une centrale nucléaire, l'investissement de base sera de 100.000.000€ (sans compter le coût des onduleurs qui devra s'ajouter). Le tout étant que l'ensoleillement doit être au rendez-vous. Donc, à moins de ravager les paysages du sud de la France, la solution est ailleurs comme on dit dans les séries.

      La marée-motrice ? Production limitée au rythme des marées, coût de construction important, le hic étant qu'il faut disposer de suffisamment d'anses naturelles, et donc de foutre en l'air des paysages et des éco-systèmes. Pas glop. Sans compter que cela ne pourra jamais suffire pour combler le manque de production si on décide d’abandonner tout ou partie de la production nucléaire.

      Le charbon ? Trop polluant. Le bois ? Nous n'aurons jamais assez de forêts, sans parler de ces horribles particules fines qui ont poussé des débiles à vouloir interdire les feux de cheminée.

      Alors restent le nucléaire pour alimenter villes et industries et la pile à combustible (hydrogène) pour les bagnoles.

      Supprimer
    3. @Koltchack: tu as raison, toutes ces énergies dites renouvelables ne peuvent etre intelligemment que regardé comme des énergies d appoint. Faire monter leur part, pourquoi pas mais cela sera de toute façon limité. De mémoire américains et allemands sont précurseurs avec 15 à 20% de leur energie produite par le renouvelable, Ils ont atteint le seuil. Les allemands se chauffent au charbon principalement et a l électricité nucléaire qu ils nous achètent.

      Supprimer
    4. @ Klotchak et Corto
      Or, comme chacun sait, le charbon est inépuisable, non polluant, et sans effet sur la santé !... :-(((

      Supprimer
  4. Tu verras en 2017, la planète ira mieux grâce à l'action de président et son usine à gaz de fin décembre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Grandpas: je ne liserais pas un kopek sur une éventuelle reussite de cette COP21

      Supprimer
  5. Mais alors, s'il est argentin il n'est pas le nôtre !

    RépondreSupprimer
  6. Bonne nouvelle.
    Il parait que la couche d'ozone va mieux grace à la diminution des gaz à effet de serre.Notamment grace à l'effort des vaches qui suite à une prise de conscience salutaire pour l'humanité, ont réduit de façon drastique leurs flatulences destructrices.
    On se moquerait pas de nous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais les vaches ne pètent plus .. on a trouvé la nourriture qui leur convient !.. testé sur quelques mois je crois... l'écologie s'occupe des mauvaises odeurs ... quelle générosité.

      Par contre si ils polluaient un peu moins nos esprits ...

      Supprimer
    2. @amédé: assurement que l on se moque de nous, mais comme on ne dit rien et que de toute façon dès que l on touche au climat on n'a plus le droit de rien dire, et bien on continue a se moquer de nous

      Supprimer
  7. Et que pensez-vous, mon cher Corto, du discours de MLP au Parlement européen ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marianne: sur le moment, j ai trouvé très drôle son histoire de vice-chancelier mais à la reflexion, je me suis dit que non, finalement elle avait été ridicule sur ce coup. Et je trouve même que Président, pour une fois, saluons l effort, a su la moucher parfaitement.

      Supprimer
    2. En ce moment, il se passe des choses très amusantes, mon cher Corto, la gauche applaudit Sarkozy d'avoir éliminé Morano, tandis que la droite applaudit Hollande d'avoir "mouché" MLP !

      Supprimer
    3. @marianne: si il n y avait que la gauche pour avoir applaudi l éviction de Morano...
      Quant à La Marine, elle a eu tort de chercher a ridiculiser Hollande de si petite manière, d'une part parce que le couple franco-allemand n a jais été aussi peu uni, donc parler de vice-chancelier, hein? ... et d'autre part parce que quand on se prétend capable d'accéder au plus haute fonction on ne recourt pas aux invectives faciles qu on dénonce depuis des lustres.
      Pas besoin de traiter hollande de vice chancelier pour le ridiculiser, il suffit d argumenter et de montrer a quel point il est a la ramasse. Rien que sur la question des frappes en Syrie, y avait matière

      Supprimer
  8. Fichtre! vous mettez des glaçons dans votre whisky????
    GfB

    RépondreSupprimer
  9. Elle a pas de porte parce que le rez de chaussé a déjà fondu...j'ai bon? J'suis pas dans la merde avec ma maison de plein pied

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @zen aztec: oui tu as tout bon ! il est urgent de faire réhausser la tienne, le monsieur l a dit, nous ne sommes pas à l abri d une fonte des batiments:)

      Supprimer
  10. Ecologie =idéologie simpliste pour gens simplistes parfois au raisonnement de CM2 et non de CO2.
    Cette maison qui fond c'est bien au niveau ..

    Je marche beaucoup dans ma campagne .. Au lieu de dépenser le pognon du concontribuable pour des oeuvres de ce style j'aimerai que tous les petits délinquants en mal de vivre ( ou des écologistes rompu au terrain que l'on ne voit jamais travailler) viennent déjà nettoyer nos fossés jonchés de plastiques et boites de bière...Il y a aussi tout près de mon domicile un terrain soumis à la biodiversité et donc aux ronces et aux orties qui envahissent un lieu touristique ou l'homme n'a plus le droit de contempler un vestige du moyen age.. La nature passe avant l'homme....
    l'éconlogie c'est un comportement obsessionnel compulsif relevant d'une psychothérapie !

    Je pense que nous devrions aussi arrêter de respirer l'oxygène est toxique puisque cela nous oblige à rejeter do CO2 !

    Cette maison fond non pas à cause du réchauffement mais du fait du plomb idéologique qui affaisse le bon sens élémentaire.

    Il suffit de regarder l'histoire de notre planète ...pour se poser des questions

    mais le commerce électoral de droite et de gauche a tout intérêt à utiliser cette nouvelle façon de manipuler l'opinion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Philz: l écologie est avant tout une question de bon sens et il me semble que les écolos et ceux qui se prétendent ecolos de la dernière heure en manque singulièrement !

      Supprimer
    2. ou font semblant d'en manquer... pour mieux éduquer le peuple ( dans l'inconscient collectif il faut respecter la nature et avec la culpabilité potentielle ajoutée dès que l'on va contre il est facile d'agir pour contrôler ce peuple !) et partager entre potes les petits arrangements juteux à venir..

      Supprimer
  11. A cause du réchauffement climatique, les tremblements de terre se multiplient, les tsunamis inondent et la bio-diversité diminue, c'est notre président-météorologue qui l'a dit, alors franchement, que les maisons fondent, même pas peur... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @libreechanges: alors si Président l a dit, il ne sert a rien de le contredire, cet homme et son ex greluche ont toujours raison dès qu ils parlent d écologie.

      Supprimer
  12. je vais revenir sur les propos de @Franzi , il est de notoriété que la terre change ,environs tous les trente ans, d'inclinaisons , pas beaucoup quelques degré, ce qui explique en partie les modifications climatiques de la terre , entendu sur une chaine télé une nuit où le sommeil m'avait fuit , quelques scientifiques expliquaient qu'un volcan dégageait plus de co2 que toutes les bagnoles réunies et pour abréger , que c'était une connerie cette histoire de pollution planétaire à la préhistoire c'était pire que maintenant .(L'émission ne passera jamais en France )
    Pour l'artiste de ta maison , c'est un cadeau de Fleur pour héberger tous les migrants en mal de toit en oubliant la porte pour éviter qu'ils restent .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Géo

      La maison sans porte,c est une façon de dire à tous les Français mal ou pas logés d aller se faire voir!
      La vraie symbolique se trouve là,il ne faut pas aller chercher plus loin.
      Quant à l écoloconnerie,un nombre appreciable de gens ont compris que c est un pretexte pour les taxer davantage .

      Les sacs payants pseudo-écolos des supermarchés et autres,une combine trouvée par un député dont la famille les fait produire(fibres de mais)pour rentabiliser l affaire.
      ("La guerre du pochon"livre écrit il y a quelques années par un journaliste d investigation))

      Bon!en réaction,il y a des gens qui balancent leurs ordures direct dans les poubelles,ainsi ils n ont pas à payer les prix des sacs pour les emballer.

      S en foutent du réchauffement climatique,tous ceux là!

      Supprimer
  13. Eh, eh, excellent! Le train qui fond! Ne refile pas le tuyau à ce Ehrlich, là, sans quoi il
    est foutu de nous en fourguer un à je ne sais combien de dollars...
    En tout cas, il n'y a qu'une chose qui ne fond pas, c'est la stupidité crasse de Nozélites!
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nouratin : ah mais que Erlich ne se gêne pas, si il trouve des cons pour lui financer ses oeuvres, hein, qu il prenne l oseille et " oeuvre "!

      Supprimer
    2. Géo

      ,@Corto

      Et devinez tous qui sont les c... qui financent ces oeuvres là?
      C est Nooooooooous!!!

      Sauf qu on n est pas allé chercher qui que ce soit.
      Tous ces K fards s en chargent.

      Et que je n oublie pas:
      K.fards=gentilles petites betes collectivistes pillant les fonds de placards en douce et se reproduisant dans le noir.

      Mauvais esprit que celui qui y verrait une insulte envers tous ces t.d.c.(tres dignes citoyens)

      Supprimer
  14. des glaçons dans le whisky.sacrilège s est comme Hollande président sacrilège !!!!!

    RépondreSupprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Les Brigandes et l'Antifa