mardi 26 avril 2016

Chômage en baisse ? Vraiment ? Voyons les choses autrement... +24% en 4 ans !


Les chiffres du chômage ont été annoncés, c'est aussi extraordinaire que cette opportune annonce d'un contrat non signé ( et dont les négociations commencent à peine ) avec l'Australie pour la fourniture de 12 sous-marins...

Extraordinaire: 3 531 000 (notez le tout rond)  chômeurs en catégorie A au mois de mars 2016 soit 60 000 ( notez là aussi le tout rond) de moins qu'en février. Une baisse de 1, 7% !

Si extraordinaire que les médias en sont déjà à parler d'une possible inversion de la Courbe. Hé Oh, la gauche ! Voyez que ça marche ! L'incantatoire, technique de gouvernance popularisée par Président, donne du résultat ! Le chômage baisse ! De la même façon qu'il a augmenté le mois d'avant et baissé le mois d'avant-d'avant !

My Ass ! Voyons les choses autrement...

Toutes catégories confondues, France métropolitaine et Dom-Tom, le nombre de demandeurs d'emploi était...

à fin mars 2016:  6 552 010   
à fin  mars 2015: 6 344 690 
à fin mars 2014:  6 033 360
à fin mars 2013:  5 713 320
à fin mars 2012:  5 277 340

Soit, depuis l'arrivée du flan au Château, 1 274 670 demandeurs de plus ! + 24,15% ! (source: Dares)

Avec les chiffres du chômage, il en va comme avec les numéros de David Copperfield, tout n'est qu'illusion, on vous fait voir ce que l'on veut vous montrer.

Folie passagère 3155.
Afficher l'image d'origine
D'accord, pas d'accord: atoilhonneur@yahoo.fr

49 commentaires:

  1. Bonsoir Corto,

    Ça sent le tripatouillage à plein nez. Autour de moi, c'est plutôt Waterloo morne plaine. Je reste extrêmement dubitatif.

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @H: Bien sur que cela sent le tripatouillage, à plein nez. Et je te rappelle que la méthode de calcul a changé il y a quelques mois. Marrant d ailleurs qu aucun journaliste ne s amuse a faire les comptes avec l ancienne méthode, je suis sur qu on aurait des surprises

      Supprimer
  2. Encore 375 jours de propagande, de bidouillages et de mensonges en tout genre, soutenus par les merdias...

    Qu'ils en enlèvent 1 million d'un coup et qu'ils nous foutent la paix avec ça !

    Je ne peux plus supporter leur suffisance. Ca va mieux, nanana ! Je peux plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Gilly: Hé, Oh ! on respire on se calme... moi aussi, j en peux plus de leurs simagrées !

      Supprimer
    2. Hé oh ????
      Ah non, pas ça !!!!!!
      Pitié !!!!!

      Supprimer
  3. L'enfumage commence...
    Pourquoi une forte hausse en février et une forte baisse en mars, pourquoi un tel yoyo mystère.
    Mais si on compte les chômeurs de catégorie B et C, les chiffres changent et au lieu de 60 000 chômeurs de moins il n'y en a plus que 8700.
    Au lieu de lui servir la soupe ou de l'interrompre avec un "c'est une blague", les journalistes devraient demander à Président quels chiffres de quelle date et concernant quelles catégories il compte utiliser pour évoquer le chômage avant d'annoncer sa candidature pour 2017...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Libresechanges: candidature qu il annoncera, vu qu il n y a personne d autres à gauche pour relever le challenge :)
      Les journalistes ??? késako ?

      Supprimer
  4. - 60 000 en cat A et + 51 300 en cat B et C (France Métropole). Un joli transfert.
    Les radiations administratives pour défaut d'actualisation augmentent de 7 800, sachant que maintennat ces chiffres sont donnés en moyenne sur 3 mois et non plus au mois le mois.
    .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nathalie: Tripatouillages que seuls les journalopes et la clique au pouvoir semblent ne pas voir.

      Supprimer
  5. Allons, allons, un peu de bonne foi : la méthode de calcul n'a pas changé, et la courbe du chômage s'est bien inversée ce mois-ci; si la tendance se confirme, Hollande pourra se présenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tonton flingueur26 avr. 2016 à 20:04:00

      @ Elie Arié
      hollande se présentera de toutes façons, on sait ce que valent les déclarations des politiciens... il n'est pas question de bonne foi ici :-) on peut légitimement se poser des questions quand a la valeur réelle de ces chiffres, transfert d'une catégorie a l'autre, emploi " jeunes " massifs , j'en ai l'exemple dans ma commune ou ces " emplois " ont poussé miraculeusement comme des champignons après la pluie, proposition de "formations " tout aussi miraculeuse quand on sait le parcours du combattant pour y avoir accés : "désolé pas de moyens pour vous ... " alors j'admires votre optimisme, simplement j'aimerais, vraiment qu'on arrete une bonne fois pour toute de nous prendre pour des cons, depuis 2012 le chomage a augmenté massivement, point barre, ce n'était pas mieux avant je vous rassures...alors l'inversion de la hausse , proportionnelle a la baisse de la hausse mais si ma tante en avait et ca ira mieux demain si ça ne va pas aujourd'hui... comment dire... grosse fatigue... pour etre poli! mais bon, hollande a toujours l'air aussi ravi et ses admirateurs nous disent que ca va mieux mais qu'on est trop con pour s'en rendre compte ( merçi dray, ca marches ta collection de montres...? ) hého! hého! du bateau! y' a quelqu'un? amicalement :-)

      Supprimer
    2. @Elie Arié; ah bon, la méthode de calcul n a pas changé ??? Tu étais ou en juin-juillet dernier ? Sur mars ? à l'université d'été du PS ?

      @Tonton: Merci !

      Supprimer
  6. Il n'y a aucune inquiétude à avoir, mon cher Corto, grâce au traitement statistique du chômage, nous allons bel et bien l'avoir cette inversion de la courbe, en temps et en heure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @marianne:je ne suis pas inquiet, c'est tellement prévisible, l idéal ce serait que cette inversion arrive en novembre par exemple et se confirme en décembre

      Supprimer
  7. Comment pouvez vous mettre en doute notre si rigoureux gouvernement?? Il avait promis une baisse, ell est la et je les crois sur paroles .ils ont tellement toujours fait preuve de probité non?,,,mdr..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @anonyme: mettre en doute ? ah que non, je ne me permettrais pas

      Supprimer
  8. Le plus bizarre dans cette monstrueuse mascarade de chiffre , c'est le nombre de chômeurs qui grossit de par chez moi , bon , la saison d'été approche , le chômage va baisser si les vacanciers ont assez de fric à dépenser . Pour anecdote , il y a deux semaines à l'ile de Ré en allant chercher ma voiture sur un grand parking face à un resto il y avait une dizaine de voiture ,coffre ouvert, et les vacanciers mangeaient des sandwichs face à ce resto .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Claude Henri: ah ben qu on le veuille ou pas, 1 274 670 chomeurs de plus en 4 ans, forcément, ça finit par se voir. Enfin, pour ceux qui ont les yeux ouverts

      Supprimer
  9. Miracolo! Noël! Allahu Akbar! Mazel tov!
    Notre Grand Timonier, trois fois soit béni son nom, le Grand Toumou vient par son intrinsèque génie, décrocher le contrat du siècle (alors que ce n'est qu'une amorce de négociation) et inverser la courbe du chômage (bel enfumage et tripatouillage des chiffres) grâce à sa clairvoyance et ses compétences innées de leader charismatique...
    Bon, faut que j’arrête j'ai l'impression que j'en fait un peu trop...
    un p'tit bout de saucisson et un chardonnay bien frais et ça va bien se passer...
    GfB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @GfB: tu n en fais pas plus qu un Le Guen ou une El Connerie que j ai vu ce soir, même moins, je trouve :)

      Supprimer
  10. Géo

    On peut faire dire ce qu on veut aux chiffres en jouant sur les catégories.
    Les gens en formation,les radiés pour multiples raisons,,les fins de droits ne se présentant plus,des catégories de handicapés exclus des chiffres...

    Mais même si les chiffres avaient baissé,il convient de se demander quel intérêt à les faire baisser si le nombre de travailleurs précaires,mal payés par rapport au coût de la vie,largement maquillé par l insee,reste stable et même augmente...
    L imposition par le troll de l Élysée, des heures supplémentaires,n a rien arrangé.

    Il suffit en outre de voir le nombre de boutiques fermées et dont la devanture est de plus en plus souvent remplacée par des panneaux de contreplaqués avec photos de commerces fictifs(vrais villages Potemkine),pour deviner le desastre économique qui n est pas encore à son sommet.

    Le pouvoir actuel me parait engagé dans une course contre la montre,course entreprise contre la Réalité,que le troll essaie de prendre de vitesse avant 2017.

    La méthode Coué,les techniques du behaviourisme pour essayer de calmer la douleur par des artifices,ont leurs limites et ne traitent même pas les symptômes,ici.
    Symptômes visibles dans la population française.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Géo: Moi ce qui me sidères, encore plus que tout ce que tu énonces justement, c'est, encore une fois, la docilité des journalistes. Les 4 chiffres que j ai trouvé, il m a fallu à peine 5 minutes, 5 minutes pour trouver ce + 24%. Et ces connards de médias qui continuent à nous servir cette soupe indigeste chaque mois.

      Supprimer
    2. Géo


      Bonsoir Corto


      Pour moi,un journaliste est quelqu un qui va sur le terrain,se renseigne,parle avec des personnes,consulte des documents,compare,analyse,etc...prend même des risques,
      Bref,un vrai effort d investigation allié à une conscience professionnelle.
      Pas ces individus qui mangent avec les politiques dont ils prennent les ordres et qui se contentent d avaliser ou de lire ce que les résumés censurés leur autorisent à diffuser au public.
      Sinon,ce ne sont que des valets.

      Travailleurs couchant dans leur voiture,ou logés en caravane,ou dans des logis vétustes,exclus à un droit au logement décent suite à un système ségrégationniste fondé sur l argent....dans un contexte de montée permanente des prix,
      Factures qui augmentent toujours dans un contexte de stagnation des revenus pour la trés grande majorité.
      Pour ne parler que des travailleurs...
      Et des politiques qui laissent les choses en l état.
      Lamentable que des gens qui s affichent " socialistes" puissent trahir les aspirations les plus légitimes d un peuple et être en opposition si manifeste avec les idées qui amenèrent la naissance du Socialisme,à l origine.

      Supprimer
  11. Tiens, tiens : jusqu'à présent, quand le chômage montait de façon inexorable depuis quatre ans, personne ne parlait de "bidouillage" et de "mensonges".



    Et pourquoi donc ces manipulations n'ont-elles pas été faites en 2014, date à partir de laquelle Hollande s'était engagé à "inverser la courbe du chômage" deux ans auparavant ?

    Même le Figaro, qui fait encore plus du Hollande-bashing que vous, reconnaît qu'"il s'agit de la plus forte baisse en 10 ans" et que "En France, on utilise deux indicateurs principaux sur le chômage: le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT, agence spécialisée de l'ONU) calculé par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et le nombre de demandeurs d'emploi (on ne parle pas de chômeurs) inscrits à Pôle emploi. Les tendances dégagées sont proches, même si les méthodes de calcul sont différentes".

    On ne peut pas parler d'effet durable" sur un seul mois.Mais il n'est pas impossible que les différentes mesures prises (CICE, pacte de responsabilité) et la conjoncture ( euro faible, prix du pétrole bas, taux d'intérêts faibles) finissent par produire des effets, qui ne sont jamais immédiats.

    Ça vous déçoit tant que ça, que le chômage ait diminué en mars ? Allez, ne perdez pas le moral : il remontera peut-être en avril.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oh la gauche
      Enfin je rencontre un représentant des 14% de français satisfaits de François Hollande, espèce rare en voie de disparition :-)

      Supprimer
    2. @ libreséchanges

      Vu le degré d'optimisme, je pense qu'on a surtout mis la main sur un des 2% de TRES satisfaits, espèce encore plus rare pratiquement disparue.

      Supprimer
    3. @Elie Arié: et bien disons alors que tu ne dois pas me lire depuis si longtemps que cela . Non, ce qui serait vachement intéressant, c'est que tu utilises pour les chiffres du mois de mars, par exemple, l'ancienne méthode utilisée jusqu en juin 2015. Oups, pardon, c'est vrai que tu n étais pas au courant que cela avait changé.

      @Libres echanges: chiche qu on lui demande s il a voté Hollande ?

      Supprimer
    4. Tenez Elie Arié,je vous renvoie à ce que Richard Millet disait,un jour,des lecteurs du Figaro : "Ils lisent un journal socialiste mais ne le savent pas"...Et encore, le Figaro n'a pas grand mérite à faire du hollande-bashing : C'est plutôt tendance en ce moment.
      Mais les modes passent....Est-ce que ce sera toujours le cas au printemps 2017? Hum...pas sûr.

      Vendémiaire.

      Supprimer
    5. Là,ce sont les chiffres du chômage,ailleurs le chiffre réel du contrat de vente des sous-marins à l'Australie,mais à chaque fois,le principe reste le même: Un membre du gouvernement,à l'air sérieux,donne des chiffres sérieux,le public retient l'argument d'autorité et ne conteste pas,à priori, les chiffres qu'il entend.....Evidemment,si derrière aucun journaliste,dont c'est le boulot pourtant,ne prend la peine d'effectuer des recoupements sérieux pour vérifier les chiffres qui sont lancés au vent,ce sont ces chiffres truqués qui s'inscrivent dans notre esprit.
      Un petit exemple: Thierry Mandon avance que 75% des diplômés bac+5 trouvent un emploi dans l'année de leur diplôme.
      Pour une fois,les journalistes d'Europe n°1 font leur boulot de journalistes,constatent que les chiffres donnés par le ministre ne sont pas exacts,le disent surtout:ce ne sont pas 75% mais 60% seulement qui ont retrouvé un emploi,et encore, dans un emploi ne correspondant pas,le plus souvent,à leur niveau d'études...
      Et voilà comment on pourrait assister,l'année prochaine,en effet,à la bouffonnerie suivante: Hollande se représentant par une justification du ralentissement ou de la baisse de la hausse du chômage!

      Vendémiaire.

      Supprimer
    6. tonton flingueur26 avr. 2016 à 23:54:00

      @ Elie,
      non sérieusement Elie... est ce bien vous qui avez parlé de " bonne foi " dans votre premier message ? toute baisse du chomage est bonne a prendre , simplement 60 000 chomeurs sur un mois me paraissent tout simplement un peu "gros " , curieusement il faut se souvenir que l'année dernière je crois on a eus droit a une baisse mensuelle de 50000 et des poussières qui étonnamment, après vérifications se sont révélés une "erreur" de je ne sais plus quel opérateur... avouez que ça peut entretenir les mauvaises arrières pensées, surtout quand toute la socialie est en campagne au vu et au su de tout le monde et ce qui n'arranges rien, en panique complète... et que ce gouvernement commence depuis quelques semaines a arroser de fric a la lance de pompier tout ce qui pourra lui apporter les quelques pourcents nécessaires a son maintien au pouvoir, comment dit on déja, la paille et la poutre ? je veus bien que vous soyez un aficionado de hollande c'est votre droit le plus strict, mais bon encore quelques mois a 60 000 chomeurs de "moins " et on va finir par nous dire qu'il n'y a en fait pas assez de travailleurs et trop d'emplois... tranquillou... c'est la qu'il faut rire... et pour bien preciser, je ne me réjouis pas de la montée du chomedu, j'en fais partie... ma belle soeur en fait partie, ma niece et mon neveu alternent les cdd et l'intérim et je vois toujours autant de monde dans mon agence popaul emploi, alors je dois avoir des problèmes de vue ... ou je suis peut etre tout simplement très con comme semble le penser mr dray, une référence ...

      Supprimer
    7. @ Divers

      "après vérifications se sont révélés une "erreur" ": donc, on l'avait vite su; et bien, si c'est le cas, on le saura aussi.

      -Ai-je voté Hollande ? Oui, au 2 ème tour, mais je ne recommencerai pas, promis-juré!

      -" l'ancienne méthode utilisée jusqu en juin 2015": donc;, le chômage a bien diminué en mars, alors qu'il ne cessait d'augmenter depuis juin 2015... Quod erat demonstrandum.

      Supprimer
    8. @Elie Arié:
      que vous ne votiez plus, promis - juré, pour Hollande, voilà qui est une sage décision, je suis tout de même toujours aussi surpris de voir le nombre de gens à priori intelligents qui ont pu voter pour lui, tout était prévisible.

      Ah mais absolument, statistiquement, il a bien baissé en mars sur la cat A ,personne ne dit le contraire puisque c'est ce qui nous est dit et que nous n'avons aucun moyen de démontrer, au mois le mois, le contraire. Par contre sur de longues périodes, c'est une autre paire de manche... Et si j avais le temps et las capacités, je referais bien tous les calculs avec la méthode utilisée jusqu en juin 2015, je suis sur que nous aurions des surprises

      Supprimer
  12. Dans un an, toit le monde sera au boulot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Elie Arié : j'avoue qu'en lisant ton dernier message, j'ai faillit m'étrangler ! Simple question : humour au 1er, 2ème ou 3ème degré ? Parce que si n'est pas de l'humour, sur le coup là je vais me coucher en vomissant mon dîner ! Pas glop !

      Supprimer
    2. @Grandpas: et tous les médias reprendront: Hollande est formidable, ho, hé

      Supprimer
  13. Le coup des sous-marins crée des emplois en Australie,et pas en France, hélas.
    Il en MAINTIENT 4000 en France.
    Ce qui veut dire que sans ces contrats, c'était encore 4000 de perdus...
    Ça va mieux, en effet ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @la mouette: " ça va mieux ", même Nicolas Doze qui disait hier que ça n allait pas mieux a découvert ce matin, sur BFM, que ça allait meiux !

      Supprimer
  14. Savez-vous qu’ après les partiels de janvier , fac de médecine, on ne garde que 400étudiants sur 4000.
    Idem dans les autres facs, droit par exemple.
    Les exclus peuvent suivre les cours ou aller à la pêche , leurs devoirs ne sont plus corrigés et ne peuvent pas se présenter aux examens de fin d’ année. Ils ne peuvent pas intégrer, non plus ,une autre fac : trop tard.
    Ils gardent néanmoins leur carte d’ étudiants et ne sont donc pas comptabilisés comme chômeurs.
    Pénélope

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le savais pas.
      Je pensais qu'en médecine, la sélection se faisait en fin de 1ere année.
      Et dans les autres facs aussi...
      C'est l'effet de la dégringolade de niveau du Bac.
      Je pensais aussi qu'ils avaient instauré des passerelles entre les filières.


      Supprimer
    2. 90% refoulés... De l'autre côté on manque cruellement de médecins qu'on fait massivement venir d'Europe de l'est ou d'Afrique du nord, au détriment de ces contrées.
      Pour en revenir sur les chiffres du chômage: hier sur France 1 faux, ils disaient que cette fois-ci, contrairement aux mois précédents, cette baisse n'était pas provoquée par bidouillage statistique. Cela prouve que les journalistes ne sont pas des idiots mais bien des menteurs.

      Supprimer
    3. @pénélope: non , je n'avais pas fait attention à ça alors que pourtant j ai le fils d amis dans ce cas.

      @Jef Koone: le pb du manque de médecins en France est à mon avis étroitement lié au numerus clausus sévèrement bridé par la profession elle-même et au système de sélection en fin de première année. Vu hier un reportage sur l Espagne où la sélection ne se fait pas sur la première année mais sur une sorte de contrôle continu tout au long des études, résultats, on demande aux étudiants de plus bosser tout au long de leurs études, partant du principe qu on devient bon, non pas sur une année mais sur plusieurs, sur la durée , en bout de courses, un taux de réussite plus élevé

      Supprimer
  15. Conformément aux prévisions de l’OFCE, l’accélération de la croissance se traduit par des créations d’emploi dans le secteur marchand et cela devrait se poursuivre en 2016. Pour enclencher une baisse du chômage, il faut une accélération de l’activité de 1,3 à 1,4 points. En 2016, la croissance de l’activité prévue par l’Insee, 1,6% , devrait être assez importante pour générer de l'emploi., Si ces prévisions se vérifient, nous serons à 9,5% de chômage au 4e trimestre 2016 en France métropolitaine, contre 10% au 4e trimestre 2015,

    Plus de précisions par Bruno Ducoudré, économiste à l'OFCE :

    http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/reforme-code-travail-el-khomri/20160426.OBS9286/comment-s-explique-la-spectaculaire-baisse-du-chomage-en-mars.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Elie Arié: et bien RV début 2017 pour constater l atterrissage 2016.

      Supprimer
  16. Je souhaite la baisse du chômage, j'aimerais que la fameuse inversion de la courbe se produise le plus tôt possible.
    Pour le moment, n'en déplaise aux thuriféraires du PS, ce n'est pas le cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Blaise: Idem ! Une baisse sur un mois, n a aucune valeur et c'est même marrant de les voir tous s en satisfaire, seule compte la tendance sur une longue période, au moins 6 mois, catégorie par catégorie et au global. Point barre

      Supprimer
  17. Et faute de travailleurs,le chômage cessa.
    Et faute de journalistes,le prix Albert Londres 2016 ne sera pas décerné.
    Marie-France

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Marie France: je vois mal en effet à qui il pourrait être decerné

      Supprimer
    2. Géo

      Bof!
      On trouve bien des blaireaux pour le Nobel et autres hochets...
      Pourquoi ne trouverait on pas un blaireau pour le prix Albert Londres?

      Supprimer

Les commentaires " anonyme " seront systématiquement rejetés. La modération des commentaires étant activée, leur parution peut prendre quelques temps. Les commentaires hors-sujet ne seront pas validés.

Les Brigandes et l'Antifa